De l'utilité de ne pas tremper la bouture directement dans le flacon de clonex


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des essais maladroits avec de la poudre de bouturage pour faire me...boutures , j'ai enfin acheté du Clonex Gel, pour voir si j'étais un peu plus doué avec du gel qu'avec la poudre.

 

Les modes d'emplois spécifient assez insistament de ne pas tremper la tige de la bouture directement dans le flacon, mais bien de mettre du gel dans un autre récipient pour ce faire et d'ensuite ne pas remettre ce gel dans le flacon de stockage.

Tout à chacun pense immédiatement au gaspillage énorme et au côté peu pratique engendrés par cette technique pour quelqu'un comme moi qui fait genre 2 boutures par mois.

 

En lisant les JDC, j'ai acquis la sensation que bien peu d'entre nous prenaient cette précaution et que beaucoup trempaient leur tige allègrement dans le gel sans avoir noté quelque conséquence néfaste que ce soit.

 

Certains d'entre vous ont-ils eux de réels problèmes potientiellement dus au non respect de "la" consigne?

Ou pouvez vous me confirmer l'allégresse générale de vos trempage de tige prohibés par le bon sens?

 

Merci pour vos réponses et bonne nuit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est qu'un conseil d'utilisation, les tiges de tes boutures ont été soumises à toutes sortes de micro-organismes, insectes etc.

 

Leur conseil coule de source, tremper une tige "contaminé" dans un complexe plus ou moins stérile.

 

Prendre quelques précautions ne fait pas de mal si cela peux éviter de passer du stade 100% de réussite à 0% sans comprendre pourquoi.

 

Précisons aussi que le clonex n'a une durée de conservation que de 12 mois. (A partir de la date de fabrication, toujours selon les mêmes recommandations)

 

Après trempage répété et dépassement abusif de la durée "qualitative optimale" du produit, plus de mal que de bien en perspective.

 

Aussi, pas de gâchis si tu pense à prévoir moins, quitte à reprendre du gel au besoin, mieux vaut ouvrir le flacon plusieurs fois que de tremper directement.

 

Néanmoins, tout ça ne dépasse pas le cadre de l'optimisation.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le fait de prendre un autre récipient permet d'éviter les risques de contamination.

 

Mieux vaut donc jeter un peu de produit que prendre le risque de devoir dégager carrément le flacon...

 

Bonne nuit :lol:

 

Edit : Jahroide a été plus rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ca reste de l'optimisation et moi en metant mes boots directe dans le pot j'ai jamais eu de probleme surtout que le clonex est soit disant antiseptique... Mais bon il est vrai que c'est mieux de prendre des précautions....

 

Et puis autre chose avec un bon systeme de booturage aerosonique il n'est vraiment pas nécessaire d'utiliser ce genre de produit sauf pour gagner un petit peu de temps mais j'ai etait impressioné de la vitesse à laquelle sa peu prendre sans produit.

 

J'ai même mis des booture (voir jdc) alors que mes plants était en flo et la solution a un ec de 1.8 et au bout de deux semaine les bootures avaient developper des racines et malgré l'ec pas de brulure apres tout dépend de la variété des dosages et de tout les autres paramètres comme humidité température....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JaCk-Da

salut, j'ai tjs fait mes bouture a larrache trempé direct dans le flacon pis cou de cuter et j'ai jamais eu de souci perso je pense ke trop se prendre la tete sa sert a rien apres chacun son avi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le coup de cuter c,est avant de tremper dans le clonex c,est quans tu utilise de l'hormone en poudre que faut y remetre un coup de cuter apres @++

 

Utilisation : Versez une petite quantité de clonex dans un récipient propre.

Choisissez une bouture et coupez la en biseau à l'aide d'une lame bien affutée et stérile.

Trempez aussitôt la partie coupée dans le gel.

Plantez votre bouture dans le substrat choisi (cubes de laine de roche, terre ...)

 

Recommandation : Ne jamais tremper les tiges dans le pot de clonex afin d'éviter de le contaminer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Je pense perso que si on peut prendre des précautions pour éviter de contaminer nos solution autant le faire.

 

Ensuite, pour éviter de contaminer le clonex, plutôt que de verser le clonex dans un autre récipient (ce qui fait une bonne partie gachée j'en convient et je trouve ça dommage) je prend toujours une lame de scalpel neuve à chaque lot de bouture que je fais, comme ça, la lame de scalpel peut tremper dans la bouteille puisqu'elle est stérile...

 

Ou sinon, prendre un petit pic métallique (même un morceau de fil de fer galvaniqer, enfin pas rouillé quoi) passé sous la flamme d'un briquet qq secondes que l'on trempe dans le clonex et dont on se sert pour étaller le clonex sur les tiges...

 

C'est stérile donc on contamine pas le flacon de clonex, ça coûte pas plus cher (^peu être que ça prend 2 min de plus...) et on gache pas de produit...

 

A plus ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas prévu de faire ça. La notice de Clonex dit juste de tremper dans le gel et de planter,juste après, la bouture dans le support de culture.

Laisser la bouture dans le gel servirait uniquement à laisser au bois le temps d'absorber des hormones, mais je pense qu'à l'échelle temporelle d'une plante, la consistance "gel" du clonex est là pour ça (rester suffisemment longtemps en contact avec la tige pour que la plante ait le temps d'en profiter).

Ce que je veux dire , c'est que laisser la tige 1/4 d'heure ou 2 secondes, la plante verra pas la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites