Comparaison (en pression) rvk 220m3/h et sunon 24vdc


Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon impossible de mettre la main sur la datasheet (document technique) d'un RVK.

 

J'aurais voulu avoir la courbe des CFM en fonction de la pression atmosphérique.

 

Exemple de courbe :

 

airpressuremg4.jpg

 

donc si quelqu'un pourrait me donner un lien ou m'envoyer la courbe ça serait cool.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Re,

 

Bon j'ai eu un peu de temps pour mettre les courbes sur la même échelle (plus simple).

 

Donc en fait je compare (surtout pour la pression), car pour faire référence à un poste ou l'on me disait qu'un ventilateur du type sunon en 24V ne valait en aucun cas un RVK. (d'après les courbes c'est faux).

Le poste en question.

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-73255_26-fabriquer-son-presque-rvk.html

 

 

- Un RVK 220m3/h 230V/50Hz

- Un extracteur de gaine 280m3/h 230V/50Hz

- Un ventilateur du type Sunon en 24V 320m3/h. (ce n'est pas le premier venu)

 

comparaisonventilateurgu0.jpg

 

Voila donc mon ventilateur Sunon rivalise en tout point avec un RVK 220m3/h.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est la compensation de la perte de charge dû aux longueurs de gaine et aux filtres qui compte, les données brutes ne servent pas à grand chose, j'ai pas trop suivi ton raisonnement ?

 

Consulte ce document bourré d'info, pas la peine d'aller chercher une datasheet : Guide technique

 

Un 'RVK' est un ventilateur hélico-centrifuges capable de compenser

p. 4, 5 du "Guide technique' ci-dessus.

 

 

Maintenant tu peux tout à fait utiliser des sunon si tu réduis au max. les longueurs de gaine et les courbes mais n'envisage pas d'y coller un filtre.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon je vais essayer d'être plus clair, pourtant je pensais l'avoir été...

 

Ton document est très bien pour déterminer les pertes de charges selon le diametre de gaine et la longueur, mais pour déterminer le type de RVK, il te renvoie sur leur site voir les caractéristiques qui sont pour le moins succinte, ex : mmH20 mini/maxi : 34/37 et pareil pour le débit. Rien ne vaut une bonne datasheet avec des données brutes ( et je sais de quoi je parle..., je suis concepteur en électronique) sans datasheet on se prendrait vraiment la tête (il faudrait refaire à chaque fois la qualification des composants, la misére).

 

Une courbe débit/pression c'est une courbe, que ton ventilateur soit axial, non axial, centrifuge, hélico-centrifuges ou tout ce que tu veux.

 

Donc j'ai pris la courbe d'un rvk 220m3/h et de mon ventilateur Sunon 320m3/h, je les ai mis à la même échelle, et le résultat parle de lui même, après faut savoir lire une courbe.

 

Si on prend ton ex dans le document p4,5 on veut un ventilateur avec une perte de charge de 1.65mmH2O et au moins 162m3/h, (pour info 1.65mmH2O correspont à 16.16Pa), donc si tu regarde sur ma courbe, mon sunon est plus puissant que le rvk (normal le débit du sunon sans charge ou quasiment est largement supérieur). Le plus interessant c'est quand la pression augmente c'est à dire les mmH2O (en gros lorque l'on rajoute un filtre à charbon).

 

Admettons et c'est là qu'il me manque une donnée, lorsque l'on ajoute un filtre la pression augmente vers les 100Pa ou 10.24mmH2O (au pif, je ne pense pas plus car sinon même un rvk 220m3/h ne servirait à rien déja qu'à 100Pa il perd la moitié de ses moyens). En regardant sur ma courbe on s'apercoit que l'écart entre le sunon et le RVK 220m3/h n'est que de 10m3/h, c'est à dire rien du tout.

 

Bon j'espère avoir été assez clair dans mon explication.

Mais attention ce n'est pas le pauvre Sunon d'un boitier d'alim de PC, c'est l'un des meilleurs dans sa catégorie (24Vdc)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites