Question après germination


Messages recommandés

Salut à tous!!

 

Juste une petite question en prevision de ma tres prochaine culture en terre(outdoor):

 

Je voulais juste savoir si il était possible de juste apres avoir fait germer les graines ont pouvait les mettre directement en terre (dans une petite forêt bien sympa melanger avec du terreau) sans passer par une "étape pot", ou alors si c'était indispensable, parce que d'une part je n aurais jamais suffisemment de pots et ensuite parce que le "dépotage" pour la mise en terre me fait trop peur, pour les racines par exemple...

 

Voila merci d'avance à vous tous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est toujours préférable de commencer en pot, afin d'assurer un bon départ !

Je ne donne pas beaucoup de chances de survie à tes jeunes plants en forêt.

Maintenant, tu peux toujours essayer, mais ce sera risqué...

Concernant, le rempotage, exerce-toi sur de la menthe ou du basilic avant,

et tu verras, c'est un vrai jeu d'enfant, super simple:

Tu joues un peu avec les côtés du pot en les pliant,

et tu presses légèrement en dessous,

de manière à décoller la motte de terre des parois.

Ensuite, tu place ta main sur la terre, avec le tronc coincé entre deux doigts,

et hop, tu retournes le tout !! -> la plante et la motte entière seront dans ta main.

Tu n'as plus qu'à la placer délicatement dans son nouveau pot et terreau...

 

:-P

 

Phono

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Phono!

 

J ai pu lire sur ce merveilleux site que l'idéal serait de laisser les plants dans les pots jusqu'a se qu ils atteignent a peut pres 15-20cm. Est ce que ce sera suffisant pour atteindre cette taille dans les temps (car cette taille doit etre atteinte au plus tard debut mai)si je met les graines dans de pots de yahourt ou elles seront trop a l'etroit? merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

si je met les graines dans de pots de yahourt ou elles seront trop a l'etroit? merci!!

 

 

Dis donc tu veux deja les traumatiser tes plants,dès leur plus jeune âge.Il faut que tu prennent conscience d'une chose,plus tes plants seront bien en forme et vigoureux,plus elles auront de chance de survivre dans un endroit comme la forêt.

 

Si deja tu décide de les mettre dans un pot de yaourt,sache qu'elle vont souffrir d'un manque de place,ce qui va entrainer un développement racinaire réduit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel modo a coutume de dire que ce qu'il y a en haut, y'a la même chose en bas : pots trop petits = plante rachitique. Essaie plutôt avec des culs de bouteilles de 2L assez hauts (genre 25/30 cm). Pour mai, commence ta croissance en mars.

 

figoureux

 

EH ! Slimfast, je savais pas que tu avais l'accent allemand... :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien elle vont se trouver sous la lumière du soleil parce que comme je l ai dis un peu plus bas elle seront en forêt et je voulais juste savoir si des pots de 3 litres ( 15cm de diam et 20 de haut)étaient suffisant? Car j'ai lu sur ce site même que l'idéal pour mettre en terre (je veux dire en terre Dans la forêt) serit que les plants est atteint 10-20 cm et cette taille au maximum debut mai! Donc j'aurais voulu savoir si en mettant mes graines dans des pots de 3litres mes plants auront suffisemment de place pour atteindre la tille idéale dans les temps?

 

Voilà j'espere que je me serais un peu mieux exprimer car en ce moment j'ai le cerveau un peu enfumé :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

des pots de trois litres peuvent convenir en attendant la forêt,mais...en attendant justement,il te faudra bien une solution "artificielle" pour la croissance de tes plantes,une lampe (etc),quoi...si je crois bien comprendre...++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rosebud mais je commence à me faire peur quand je vois à quel point je n'arrive aps à me faire comprendre lol:

 

Les pots seront eux même dans le forêt lol donc sous la lumière du soleil.. c est uniquement parce qu on m'a deconseillé de mettre les graines direcetement en terre en foret... donc je passe par une "étape pot" mais en forêt quand meme lol..

 

Voila je pense que tout est rentrer dans l'ordre surtout que jviens de trouver une confirmation aux dires de rosebud dans un guide caché lol qui n'est pas dans la liste des guides et ui dit je cite :

 

"Au départ, un pot de 10x10cm (1l) permet d'assurer une croissance correcte durant les 4 premières semaines."

 

Donc voilà parfait je sais tout ce dont j voulais savoir je vous dis donc à tres bientôt pour mon premier JDC Outdoor

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...autant pour moi!:-) euh...la démarche me semble peu viable,après c'est toi qui vois...mais franchement,deux trois lampes écos,un ptit ventilo,quand tes plantes arriveront en forêt elles auront dépassé le stade du "tigeage",qui les rend si vulnérables...sans ça,sous le timide soleil de printemps,les risques de gelées,je ne donne par cher de leur fragile existence...(ps: les pots en forêt= pas très discret)++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu je viens juste de realiser que depuis la première reponse qu'on m'a donné sur ce post j'avais rien compris lol

 

 

J'avais demander si je pouvais me passer d'une étape pot et on m'avait dit que non, mais seulement pasque les pitis plants seraient mort de froid des le debut en forêt (je viens de comprendre, je m'étais dis "ok bon ils ont juste besoin d'un pot mais je mettrais les pots en forêt" mdr mais quel **** je fais)

 

 

Bon et bien suite à ce que je viens de comprendre (il va vraiment falloire que je fasse une pause)une nouvelle question me viens à l'esprit :

 

Etant donné que, à mon grand regret, je ne pourrais pas commencé ma culture chez moi... est ce que, (je precise que j'habite dans le sud est de la France, là où il fait bien chaud lol) car je suis obligé de commencer directement en forêt à mes risques et périls, c'est risqué si je ne respecte pas les dates et que je plante un peu plus tard par exemple mi-mai (alors que sur le site il est dit qu' au plus tard les plants devraient faire 10-20cn debut mai...) est ce que ca va tout chembouler donc si je commence plus tard, quand les nuits seront déjà chaudes ici, comme je l'ai dis, mi-mai?

 

Voilà... besoin d'être rassuré car je n'est vraiment ps le choix... et j'attend ça déjà depuis tellement longtemps que je ne supporterais pas qu'on me dise que c'est foutu si je commence plus tard... :-P;-):-P

 

En attendant vos réponses avec pas mal d'apprehension...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REVELATION!!!

 

J'allais m'endormir quand tout à coup une idée me traversa l'esprit!! J'ai bondis de mon lit en quatriéme vitesse pour vous en faire part parce que j'ai bien peur que ce soit une idée à la **** mais qui sait peut etre pas:

 

Donc comme je vous l'ai dis je ne peux rien faire chez moi donc mon idée précédente était de retardé la culture en attendant des jours et nuits plus chaudes mais je viens peut etre d avoir une meilleure idée (pour éviter ce retardement qui je pense est une mauvaise idée..):

 

Une Mini serre au beau milieu de la forêt (aucun soucis de discretion personne ne passe par là)??? Est ce que ca craint moins si je laisse mes pots sous la serre durant la nuit quand pleine terre au beau milieu de la foret? (je ne sait pas si il sagitd'une onne idée car j'ignore si la serre va les proteger du froid...

 

Se serait genial que oui comme ca je pourrais commencer dans les temps initialemment prévu!!!

 

J'attend de vos (tres bonnes) nouvelles merrciiiiiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai fait mes premieres sessions out en plantant derrière la fenêtre,plein sud,mi avril ou début mai (sud france)avec des récoltes honorables sur le tard,fin octobre..mais les toutes jeunes pousses demandent de l'attention,l'idée d'une serre est bonne (si discretion assurée) mais là encore,germination et premiere semaine de croissance seraient plus sûre à l'abri sous lampes si tu veux démarrer tôt.d'autre part,si ton spot profite vraiment d'un bon ensoleillement,c'est surement jouable (tout dépend aussi de ton investissement matos,graines,etc).++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.