Jeunes plants qui jaunissent et qui meurent


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà mon problème : j'en suis à mon 3 eme essais en 1 mois et demi et je n'arrive pas à depasser le 3 eme rangées de feuilles. Pour la première "tournée" de graine, j'ai utilisé des graines de Nothern Lights de chez sens... Pour les 2 autres qui ont suivies, j'ai pris des graines que des potes m'ont filé et qu'ils ont trouvé dans leur beuh (par raison d'économie). A chaque fois c'est le même problème : les plantes jaunissent tôt (dès la deuxième rangée de feuilles) et commencent à mourrir au bout de la deuxième, troisième semaines.

Pour les trois tournées j'ai utilisé :

 

une homebox 1 m2

extracteur RVK qui doit faire dans les 350M3/h

de l'eau dont je baisse le Ph à 5.5 : environ 5 cl par plantes tous les 2 jours.

des petits pots L = 12 cm l = 12 cm H = 12 cm,

Je n'ai pas engraissé

 

1 er tournée : NLight

 

température 14 la nuit et 25 le jour,

taux d'humidité : 35 %

Lampe envirolite 125 W.

Terreau : Light Mix

Ancien post que j'avais envoyé à cette époque :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-73141_9-nervures-jeunes-pousses-jaunes.html

 

2eme tournée : graines de variétés inconnue.

 

j'ai augmenté le taux d"humidité en mettant un brumi : resultat le tx varie de 45 à 65 %.

J'ai mis ma HPS 400W (avec cool tube) à la place de l'envirolite. La lampe est à 60 cm des plants.

Terreau : certaines dans du light mix, d'autres dans du terreau de germination.

 

3eme tournée : graines de variétés inconnue.

 

J'ai ajouté un ptit radiateur d'appoint dans la pièce ou se trouve ma homebox. La température varie maintenant de 20 à 25 degres.

Les plantes commencent à jaunir sérieusement et donc j'ai décidé de les rempoter dans des plus grands pots. Résultat : les feuilles continuent de jaunir mais la croissance n'est pas stopée

Notez que j'ai essayé un nouveau terreau que j'ai acheté dans un autre GrowShop.

Photo de la petite 4 jours après le rempotage (une bonne quinzaine de jours apès qu'elle soit sortie de terre):

 

447fb.jpg

 

Conclusion

 

Ca m'étonnerait que ça vienne du terreau car j'en ai utilisé 3 différents et le résultat à toujours été le même.

 

J'ai une température de 25 ° et une hydro de 55 % en moyenne, donc normalement ça ne vient pas de là non plus.

 

A part les pots trop petits je ne vois plus rien. Avant de tenter l'hydroponie je vais donc essayer une 4eme tournée (!) en terre mais en utilisant des pots de plus grande taille dès le début.

 

 

Qu'est ce que vous pensez de mon problème? Que pouvez vous me conseiller? Est ce que ça peut être un manque d'azote? J'ai acheté du biobizz et je me demande si je ne vais l'utiliser plus tôt que prévu pour la 4 ème tournée.

 

 

Merci d'avance pour votre aide (je commence à sérieusement désespérer)

 

 

alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vi bizare la couleur resemble a une intoxication au lino,a ce stade la avec 20ml d'eau tous les 3j devrais etre sufisant met les a la diete quelque jours quans c'est petit comme ça leur faut tres peus d'eau aussi non elle font pas de racine et donc pousse pas @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gastounet,

 

je vais réduire l'arrosage même si je pense pas que le problème vienne de là. Je laisse bien la terre se sécher entre deux arrosages.

Moi aussi je me demande si c'est pas une intoxication à quelquechose qui se trouve dans la pièce du placard.

 

Autre question : la fenêtre de la pièce est constamment ouverte pour que l'air se renouvelle. Est ce que vous faites ça vous aussi?

 

Merci

 

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour alex

Il est possible que ton eau soit trop calcaire.

Sans parler de les arroser à l'eau de source, tu peux laisser l'eau d'arrosage reposer 24 h, ça permet aussi au chlore de s'évaporer(l'eau de pluie est évidemment idéale).

En outre, tant que ta plante ne fais pas 15 cm de haut, lui ajouter un fertilisant peut être fatal (trop fragile, ça la crame)

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je pense que l'on ne peut pas mettre totalement hors de cause le parquet...

 

C'est trucs là ont aussi des revetements chimiques dont on ne sait pas grand chose (à part qu'ils sont surement cancérigènes pour nous, comme à peu pré tout ce qui est artificiel)

 

++

 

edit: c'est vrai que j'avais pas vu le pH, ça pourrait etre ça effectivement. J'ai quand même l'impression que ce n'est pas dramatique, le tereau etant neuf, le pouvoir tampon tire encore beaucoup le pH vers celui du terreau et puis on n'est jamais qu'a 0.5 unités en dessous de 6 (je sais bien que l'echelle du pH n'est pas linéaire mais quand même ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je compatis( du latin compatire : souffrir avec) ,

il m'arrive la même chose depuis un mois : pas moyen de faire pousser quoi que ce soit, j'ai tout essayé, le PH je l'ai descendu à 6.5 ( toi, je crois que tu es à 5.5), là j'ai acheté du terreau de semis du commerce, et je prie. C'est à n'y rien comprendre, le seul truc qui reste c'est le placo en lui même ( bois en copeaux pressés)

Bonne chance...............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les trois tournées j'ai utilisé :

de l'eau dont je baisse le Ph à 5.5

Pour la terre, cette valeur est beaucoup trop basse , cela représente un acidité 10 fois plus importante que la valeur 6.5, recommandée en terre. Erreur de frappe peut-être ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salutatis' date='

 

je teste avec un ph manuel et j'ai perdu le ptit papier de correspondance couleur --> ph.

Donc c'est peut être 6.5 en effet. Couleur jaune pipi koi...

 

Merci bien,

Alex[/quote']

 

Salut,

Juste pour préciser :

 

Jaune pipi ---> Ph ~6~

Vert clair/jaune ---> Ph ~6,5~

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous à tous et merci pour vos réponses,

 

Bonjour alex

Il est possible que ton eau soit trop calcaire.

Sans parler de les arroser à l'eau de source' date=' tu peux laisser l'eau d'arrosage reposer 24 h, ça permet aussi au chlore de s'évaporer(l'eau de pluie est évidemment idéale).

En outre, tant que ta plante ne fais pas 15 cm de haut, lui ajouter un fertilisant peut être fatal (trop fragile, ça la crame)

Seb[/quote']

 

Luciole,

ça peut etre une piste en effet, je vais acheter de l'eau minérale car je laisse déjà l'eau reposer 24 H dans le placard pour que calcaire s'evaopore et que l'eau monte un peu en température.

 

sir_galahad, edal

Je vais remonter un poil le Ph pour être bien à 6.5. Au moins ça fera une hypothèse en moins...

 

Petitbebert,

merci de souffrir avec :supair:. Tu sais des fois je me demande si ce n'est tout simplement pas un problème de saison. Là on est en plein hiver et malgrès le fait que l'on recréer artificiellement les conditions, on va un peu contre-nature.

Bon excusez moi j'deviens limite mistique peut être mais bon...

J'me demande même si je fais pas essayer d'en mettre une dans une autre pièce sans placard mais avec juste une lampe eco ou une envirolite. Juste pour voir si il n'y a pas un truc qui cloche avec cette pièce : elle est sous le toit et ma "maison" est très mal isolée. Encore une piste....

 

ça me fatigue en fait... en plus j'ai acheté pas mal de matos (avec un pote) et j'ai limite obligation de résultat.

Peut être que l'hydro changerait tout mais ça va me couterait cher et surtout je repars de zéro au niveau expèrience.(j'ai planté en outdoor cet été et ça s'est pas mal passé au final malgrès le mauvais temps et la moisissure sur certains pieds.)

 

Merci encore,

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref je résume:

 

j'ai trois nouvelles pousses qui sont sorties de terre je vais modifier certains paramètres :

 

Je mets les graines germées directement dans les grands pots.

Je vais en mettre une dans une autre pièce avec juste une envirolite ou une eco.

Je vais aussi remonter le Ph à 6.5 (entre jaune et vert) et utiliser de l'eau minérale ou deminéralisée. Laquelle est le mieux d'ailleurs?

Enfin je vais réduire l'arrosage à 2cl tous les 3 jours.

 

Si vous voyez d'autres trucs à ajouter, n'hésitez pas :supair:

 

Merci d'avance et à bientôt

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yepa

 

De l'eau démineralisée je ne sait pas si c'est la bonne solution vu qu'il n'y a plus de minéraux dans cette eau la plante va plus rien trouver a se mettre sous la dent ^^ enfin je ne sais pas trop!simple hypothése

Sinon tu dit que c'est dans un grenier tu n'aurais pas une cheminer de feu de bois ou de chaudiére aux fioule qui passe par la? car si c'est le cas il y a peut etre des fuites dans la colonne de cheminer et qui laisserais passer du dioxygéne et tout les truc qui compose la fumer ,tu ne t'en rendrais pas compte mais ta plante si!simple hypotése

Sinon moi je n'est jamais regarder le ph de mon eau ni rien touché (je laisse la nature se debrouiller et voici le resultat aprés 10 jours donc en effet qqc cloche !

0f868f.jpg

Donc je laisse ces paramétre de cotés et m'en préocupe pas

sinon je te conseil de l'eau de source c'est mieu que celle du robinet .dans ton grenier il n'y a pas de matériaux nouveaux ou matiére synthétique ou plastique ou degagant des particules??

Quel est la marque des terraux que tu a utiliser?car un cannaweeder ma déconseiller certaine marque atroce pour nos jeunes pieds

eu sinon 60 cm c'est peut etre bcp !et comme dirait un autre cannaweeder pour une 400watt hps il faut une extra d'environ 400m/3/h donc peut etre quel n'est pas sufissante voila

jte donne des conseils et astuce a toi de les prendre ou non je ne suis pas un pro :supair:

 

bon courage qd meme je suis ac toi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jujudu51 et merci bien pour tes conseils et tes encouragements,

 

Oui je vais plutot tenter avec de l'eau minérale.

En effet il n'y a pas photo, je suis en retard par rapport à toi. Beaucoup même.

En fait c'est pas un grenier mais c'est un bureau à l'étage : je vais bien regarder dedans pour voir s'il y a pas une matière suspecte. Il n'y ni cheminée ni chaudière à fioul mais un un chauffage normal au gaz.

 

Sinon la première fois j'ai dis avoir utilisé du light mix mais en regardant plus attentivement sur le site du growshop, il y a marqué en ptit "en cas de rupture de stock de light mix, ce produit sera remplacé par du jacomix." Le sac que j'ai est tout noir et ne ressmble pas à un sac de lightmix. Il s'agissait donc du jacomix!!!

Pour la deuxième j'ai utilisé un terreau de germination landa et pour la dernière (celle de ma photo en bas) c'est du B'Cuzz (bio Aarde). Est ce qu'ils font partis de ta blacklist?

 

Merci encore et à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la backlist c'était les terreaux genre "leaderprice" pas de nom en tete mais sac a dominante orange avec des photos de carotte ou salade en gros le terreau a 2 sous pour potager mais toi c'est bon c'est de la marque

j'avais donc raison pour l'eau demineraliser

 

le chauffe eau a gaz n'est pas dans ton bureau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alexxx,

pour t'encourager, une bonne nouvelle : mes plantes poussent en 6 jours c'est dingue, la dernière intervention fut un rempotage avec du terreau spécial semis de algoflash ( 5€ les 20 litres) il y a pas photo, quant tu ouvre le paquet c'est de la terre toute fine, qui respire la santé, préte à toute les folies :-):-)

je l'ai mélangée avec du sable - tamisé - ce que je ne faisais plus ( tamiser).

tout ça a été fait mercredi, et ce matin en regardant, les boutures et les pieds issus de graines avaient fait des feuilles toutes belles et vertes ( pas fripées, nickel).

courage : tout vient à point à qui sait attendre ( la phrase du jour).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.