Mini jdc:culture zamals pays!!!


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous je shouaitai réagir sur un commentaire ou plutot une question:oui le zamal pousse sur plusieur années si on ne touche pa les fleurs la premiere année.il suffira ensuite de bien le tailler...et de patienter!mais!!tu pe garder ton pied en moyenne 4 ou 5 ans facile...mon cousin en a 1 de 6 ans!!!ofait ais-je preciser kil habite a l'ile de la réunion?et oui en france il fait trop froid...bonne fumette a tous a plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le peuple

 

Sinon quand tu dis : "Aie' date='aie,je peux rentrer que celui en pot malheureusement quand à l'autre,il a échappé à la saison cyclonique de 2006/2007 mais je crois que 2008 commence sur les chapeaux de roues."

 

Tu veux dire que tu as des plants qui sont vieux de plusieurs années ?[/quote']

 

Oui bien sur,mon pied en terra à un peu plus que 1 an,je l'est planté fin 2006.

 

J'ai un pote à moi qui habite Cilaos et là-bas,les pieds sont monstrueux.Le plus haut que j'ai vus faisais un peu plus de 5 mètre,s'était un arbre reculé dans une forêt(1H30 pour l'atteindre à pied).

Mais je ne dirais pas l'endroit pour des raisons de sécurité...

 

Bref ils avais des têtes énorme,on aurais dit des choux.Un montre.....:P

 

qui s'"autodetruit" après récolte, et ça m' etonnait aussi, si tu pouvais m' eclairer la dessus

 

Tout dépend de comment on récolte.Pour ma part au début quand j'étais jeune planteur,j'ai gardé un pied pendant 3 ans.Il avais essuyé 2 récoltes.Mais faut le booster après chaque récolte,je ne vais rentrer dans les détails mais en gros c'est ça.

 

Et comment va coté météo ? pas trop de vent pour tes plants ?

 

La météo va mieux,on est pas passé en alerte orange puisque qu'il s'est dégonflé(il est resté stationaire).Mes pieds souffrent un peu de sur arrosage mais ça va.J'ai un arbre qui a pété mais mon pied lui était derrière la maison.

 

Une petite image satellite prise aujourd'huis à 13H heure local:

 

ici

 

 

 

 

 

 

 

Ravi de voir que le Zamal vous interesse:-P

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Une petite Marj s'impose;-)

 

Tout d'abord,chez moi il y a énormement de pluie,telement que je ne peux même pas mettre d'engrais.Mon pied est au bord du sur engraissage,d'ailleur à leur ou je vous parle,il pluie....

 

 

Donc avant toute cette pluie,j'ai récolté mon pied qui était en pot.Je n'est pris qu'une partie de a récolte(car deja bien entamé par les potes....)

 

Voici quelques photos de la récolte(un peu flou,l'effet est monté trop vite):

 

 

une des têtes

une grosse tête

quelques

branches

encore des branches

un peu de tout

 

 

J'ai récoté en tout 80g avec un effet rapide,qui rend "bête".C'est une herbe très gouteuse et qui n'arrache pas la gorge.

Bref j'en suis ravi.

 

Place maintenant à la bête qui est encore plus grande:

 

 

ici

vue de haut

 

Les têtes ont "légerement" grossie,mais rien de bien important;-)

 

Elles se fait attendre la fifille....

 

Voilà pour aujourd'hui

 

à bientôt

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Slim,

Et merci pour cette maj , ca fait du bien de voir de la verdure :) Content que la tempete tropicale soit restée au large. Je crois me souvenir que tu parlais il y a qq jours d'un croisement de Zamal et de ch'ai pu quoi (orange california?). tu comptes planter à partir de graines ou de boutures, et faire ca quand ?

amicalement,

Sil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello silenius

 

Content que tu suive mon JDC avec attention.

 

 

tu comptes planter à partir de graines ou de boutures, et faire ca quand ?

 

Je vais planter à partir de graine;-).Je n'est pas vraiment le choix puisque ce sont des graines difficiles a avoir du fait de leur nouveauté.

Sinon je suppose que c'est croisé avec de la orange.

J'ai vu l'aspect d'une tête,asez poudreuse et très cristalisé,de couleur orange/jaune.Bref ça donne l'eau à la bouche.

 

J'espère les recevoir très vite et une fois recu,j'entamerais un nouveau JDC en parallèle avec ceux JDC.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je ne poserai plus de question tant qu'on n'aura pas vu de photos du plant de Zamal de 5 metres :) Ils n'ont pas d'apn pour leur Maire sur Terminus ?

 

 

Ah,désolé mais là,c'est même impossible.Lorsqu'on a eu l'épidémie de chikungunya,des militaires sont venu dans toutes les maisons pour asperger de l'insecticide.

De ce fait le pied a été coupé;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi fé Massdamer

 

 

Salut' date='

 

Me dit pas que les militaires ont coupé le pied !!!! ou que tu l'as coupé avant leur passage ??[/quote']

 

 

Forte heureusement non,on à coupé juste,quand on a su qu'ils étaient à Cilaos,on a tout coupé est on a donner un peu de beuh à tout le monde car la quantité était monstrueuse,je regrette de ne pas avoir pris de tof,mais on était dans l'urgence...

 

En tout cas on ne recommencera plus;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mec,

 

ça fait plaisir, un mec de la réunion, quel chance tu as d'habiter la bas. Moi je suis originaire de l'île Maurice, et franchement c'est magnifique.

Par contre une petite question, es ce que tu sais, si il y a une variété typique de Maurice.

En tout cas tu à l'air de bien maîtriser le très célèbre Zamal.

 

Bonne continuation mec. Je repasserai tantôt.

 

tchao mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello shakur06

 

 

es ce que tu sais, si il y a une variété typique de Maurice.

 

 

 

A mon avis le zamal trône aussi à l'île Maurice,puisque que l'île est sous les même latitude que la Réunion.

De plus la drogue malgache(donc le zamal)est exportée à la Réunion,l'île Maurice,les îles Comores.

Quand à la variété,je ne peux te répondre vue la foule de phénotype différent qu'a le zamal.

 

Toi aussi tu as de la chance d'être à l'ile Maurice.....

 

J'éspere avoir répondu à ta question

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello!!!!!

 

 

il va falloir nous faire une tite maj qu'est-ce t'en penses ?

 

 

Je t'en fais une rapide mais comme tu le sais le zamal est très très long et depuis le temps,il n'a pas vraiment évolué(il m'en reste qu'un car l'autre je l'est récolté,les photos sont plus bas).

 

Les têtes n'ont pas vraiment évoluées;-)dû au temps très mauvais que nous avons eu ainsi que les divers tempêtes qui nous on éffleurées.

 

 

MARJ

 

ici

dessus

 

 

J'ai pu vous prendre que ces trois photos en raison du mauvais temps.

 

Comme vous pouvez le voir,le pied a vraiment grandi,il fait près de 1M50 et il n'est pas près de s'arrêter.

Les têtes en sont au même stade;-)j'ai l'impression qu'il est repassé en croissance d'une période indéterminé.

 

Bref en gros rien ne se profil à l'horizon d'ou l'absence de MARJ

 

rose des sables

 

Je voulais terminer cette MARJ par cette rose des sables en pleine floraison.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut makay

 

 

la récolte est prévu pour quand?

 

En raison des pluie qu nous avons eu,mon pied a prit un coup de vieu :lol:.

 

J'ai l'impression qu'il est reparti en croissance.Donc j'attend,si son état s'améliore,je le laisse encore 2 bon mois sinon je cut.

 

Merci de ton passage

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.