Ec qui monte anormalement


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Je me permet de vous poser une question car je ne comprend pas exactement ce qui se passe et j'aurai besoin de conseils éclairés.

 

Je m'explique :

 

Je suis en hydro avec un flogro 520, une HPS 400 et un RVK 420.

Mes plantes on à peu près 2 semaines (stade végétatif) et ont pour la plupart 3 ou 4 étages.

 

Au cours de la vie de mon jardin j'ai fait quelques bétises telles que passer d'entrée d'une EC de 0.8 à 1.4... Me rendant vite compte de l'erreur je suis repassé à 1 puis j'ai augmenté petit à petit. Ensuite je me suis rendu compte qu'un rincage aurait été approprié suite à un surengraissange donc j'ai rincé à l'eau claire pendant 3 jours.

 

Bref depuis j'ai remis des engrais pour arriver à une EC de 0.8 (l'EC de l'eau claire étant à 0.78) ; je me disais logiquement qu'étant donné le peu d'engrais que j'avais mit la plante allait les absorber et donc que l'EC allait baisser... Sauf que l'EC est passée à 0.85 ce matin... J'en conclu donc que la plante boit plus d'eau que d'engrais (je ne comprend pas à ce stade qu'elle n'ait pas besoin d'engrais)

 

D'après mes lectures l'EC devrait être stable à ce stage vers 1.3.

 

Ma solution est en permanence à 20°

Ma température est de 22°

Mon bac est fermé.

 

Que dois-je faire svp?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de parcourir le forum et je viens de voir que l'on doit soustraire l'EC voulue à l'EC de départ... Cela voudrait donc dire que je devrait être actuellement à 1.6 et non à 0.85...

 

Si j'ai raison... dois-je augmenter petit à petit ou dois-je augmenter d'un coup?

 

Et surtout est ce que l'EC va se stabiliser à 1.6 (je doute étant donné qu'elle ne se stabilise pas à 0.8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

selon moi, il ne faut pas soustraire l'EC de départ...

 

Regarde ton EC global, c'est celui là qui est soumis à tes plantes...

 

Pour l'instant, tu devrais rester à des doses faibles comme tu le fait et vois comment ça évolue. Si tes plantes semblent ensuite avoir faim tu pourras augmenter l'EC...

 

il est probable que suite aux stress infligés, tes plantes aient besoin d'un peut de temps pour récupérer

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse

si tu n'es pas d'accord avec cette théorie... que penses-tu de ce post?

 

Gestion de l'EC

 

 

j'ai peur que ma plante ai besoin d'engrais mais en même temps elle pousse sans donc je reste tout de même assez dubitatif

 

dois-je rajouter de l'eau pour obtenir de nouveau une EC à 0.8 ou dois-je la laisser grimper???

 

Dilemne cornellien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la soustraction ou pas, j'en ai parlé avec plusieurs cultivateurs avertis et nous sommes tous d'accord: soustraire l'EC de base n'a pas de sens puisque les plantes sont bien soumises à un EC global...

 

Pour tes plantes, il vaudra toujours mieux leur donner trop peu d'engrais que trop, c'est une règle générale ! Pas conséquent, ne laisse pas trop grimper ton EC...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde ton EC global' date=' c'est celui là qui est soumis à tes plantes...[/quote']

+1 :supair:

 

La mesure de l'EC n'est qu'un moyen de contrôle, le plus important est de voir comment vont tes plantes (signe de carence ou de surengraissage) et d'augmenter l'EC en fonction de leurs besoins.

 

Laisse les reprendre un peu et quand tu verras une baisse significative de ton EC, tu pourras l'augmenter.

 

Pas de soucis pour ton augmentation de 0.05 ( c'est minime) mais surveille chaque jour.

 

En cas, effectue un rinçage eau + enzymes pendant 24 h puis repart sur une solution faiblement dosée.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils avisés... je suis au vue de toutes les possibilités d'accord avec vos avis et vos conseils... je pense que le mieux et de ne pas brusquer la plante et de s'adapter à son évolution...

 

Merci encore à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.