Fabrication d un polinator!!!


Invité

Messages recommandés

Guide de fabrication d un polinator:

 

Premierement,je voudrais preciser que ce polinator est largement inspiré par celui d obi one;un membre d un autre forum.Merci a toi poto!!!

 

 

liste des courses pour la fabrication du polinator:

 

1- Le bac en plastique(17€):

 

Dimensions intenes: 45*30*30

 

65106.jpg

 

2-une sorbetiere seb(23€ avec fdp)(photo de obi):

 

Le but est de lui piquer son moteur pour entrainer le tambour du polinator.

 

7e1410.jpg

 

3- Decouper 2 ronds de 23cm de diametre(ep.1,8cm)(gratuit car recup):

 

j ai ensuite raboter les bords:

 

b7f4d.jpg

 

4-Deux Tiges filetées diam 6(1m de long)(2 euros) + 2 tubes cuivre(1m de long)(7 euros) juste a la bonne taille pour enfiler les tiges dedant:

 

2f9099.jpg

 

5-La visserie,ici il manque des vis diametre 6 pour les "ecrous papillons"(environ 5 euros):

81984c.jpg

 

304107.jpg

 

Ici ce sont en realité des diametres 6 que j ai utilisé:

d2f4fe.jpg

 

6-Et le plus important. Une toile de tamis 150 microns (dimensions 55x125 )( 5 euros avec fdp )

 

814183.jpg

 

Voila donc la liste des courses faites.

 

Total:59 euros(contre environ 500 euros pour un modele similaire acheté):-)+ qqs frais supplementaires(scotch etc.)

 

 

 

 

fabrication du polinator!!!

 

 

 

1- Decouper 2 ronds de 23 cm de diametre dans du bois(epaisseur 1,8cm),puis raboter les bords si necessaire(comme ici):

 

70064.jpg

 

2-Tracer un deuxieme cercle d un diametre de 21cm afin d y reporter 3 trous(diam 6) equidistants,et trouer egalement le centre(diam6):

 

0230d.jpg

 

3-Pareil sur l autre rond,et faites en plus un carré bien centré d environ 10/12cm de coté(au passage,appilquez vous plus que mois lol):

 

78a8f9.jpg

 

4-Percer 4 trous(diam5) autour du carré(porte),et rentrer des boulons de poelier (diam6,long 40)en force(ca leur permettra de pas se devisser par la suite):

 

a1115e.jpg

 

meme chose vu de l exterieur:

 

6c133c.jpg

 

Au passage,pensez a percez la porte,elle,d un diametre 6 voir un peu plus afin que la porte s enleve facilement;-)

 

5-A present,il faut percer le centre du cercle dans la porte et y placer une vis(diam 6)(l axe libre) en serrant tres fort:

 

094069.jpg

 

6-Pareil sur l autre rond,mais attention,cette fois ci c est une vis de diam 5qu il faut mettre:

 

2abcfc.jpg

 

Mettre quelques ecrous bien serré(diam 5 donc!!)

 

d0a7ff.jpg

 

Diam5 pourquoi???;-) voila l explication,ca rentre pile poil dans le trou du moteur de la sorbetiere;-)

 

e28b8b.jpg

 

7-Couper les tiges filetées(diam6) a 37 cm.Il en faut 3:

 

a0a3.jpg

 

8- Couper les tubes en cuivre a 31,4cm:

 

acc708.jpg

 

9- A present relier les 2 cotés du tambour:

 

625a1d.jpg

 

b8e1f5.jpg

 

bbe3f.jpg

 

5ca206.jpg

 

da5618.jpg

 

591785.jpg

 

 

10 Faire un trou assez gros pour faire passer les ecrous qui iront s enclencher dans le moteur,et deux ptits trous pour les vis du moteur:

 

ea1e2d.jpg

 

6837f9.jpg

 

02efe3.jpg

 

11- Pour l autre coté(cote libre),il faut un support pour l axe:

 

868f.jpg

 

79e51.jpg

 

c399a.jpg

 

12-On verifie si ca tourne,c est bon!!:

 

b1030b.jpg

 

16fb8a.jpg

 

13- Maintenant,le plus delicat(,que j ai d ailleurs un peu foiré ma ca fonctionne qd meme),la pose du tamis:

 

d un coté en premier.J ai mis du double face sur le rebord du coté du tambour:

 

577c88.jpg

 

puis du super tape et des agrafes:

 

e6e0f.jpg

 

Et pareil de l autre coté en tendant mieux que je ne l ai fait lol:

 

8fa157.jpg

 

Coudre le tamis(scotcher en plus si necessaire):

 

ef1bb5.jpg

 

Et voila le resultat!!!(deja en train de tourner;-) :

 

c108.jpg

 

e33de.jpg

 

 

Utilisation du polinator

 

 

 

Voila comment ca fonctionne:

 

1-Ouvrir la porte du polinator pour y inserer les feuilles(mettre les feuilles 2h au congelo avant pour que la resine se detache mieux):

 

f0936.jpg

 

49854.jpg

 

4e121d.jpg

 

2-laisser tourner 15min,puis on recupere le premier brassage:

 

e5bc16.jpg

 

15min de plus,on recupere le 2eme brassage:

 

e4b5e8.jpg

 

Encore 15min,3eme brassage:

 

19551.jpg

 

 

Apres plusieurs tests,je laisse a present 25/30 min en continu et je recupere environ 2g a chaque fois.

 

En esperant que ca vous aura plu et que ca vous inspirera:-)

 

A bientot:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Héhéhé, j'ai déjà vu ce bricolage qqpart :-D

 

Moi aussi j'suis entrain de commander ce qu'il me faut pr faire le pollinator d'OB ^^

 

Quand tu vois le prix de l'original et à combien te revient un Homemade ca vaut vraiment pas la peine.

 

Bon boulot.

 

Schuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gringo!!

 

eheh,ca va?

 

Héhéhé, j'ai déjà vu ce bricolage qqpart

 

Moi aussi j'suis entrain de commander ce qu'il me faut pr faire le pollinator d'OB ^^

 

Quand tu vois le prix de l'original et à combien te revient un Homemade ca vaut vraiment pas la peine.

 

Bon boulot.

 

Schuss.

 

C est clair que le prix de l original est vraiment tres elevé...

 

Alors du coup je me suis dis que cette copie de celui d OB pourrait permettre a quelques uns de profiter du guide de fabrication.Comme OB n est pas sur cw...;-)

 

A bientot elgringo!! on s croise tous les jours:-)

 

chuuuusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi aussi j'aimerais bien m'en faire un mais je n'arrive pas a trouver le tamis

 

pourrais tu me dire ou tu l'as acheter (en mp si il faut)

 

merci a +

 

edit:j'en ai trouvé un mais tu peut me filer une autre adresse si tu veux,comme ca je peux comparer car moi je l'ai a 35 euros le m carré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

malheureusement je ne peux pas vous informer pour la toile... je l ai eu par un autre cultivateurs qui en avait.

 

Je vais essayer de me renseigner quand meme....

 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!

 

Pour la toile vous pouvez me mp;-) Y a moyen d avoir la meme!! mais faut que vous soyez assez nombreux pour faire un achat groupé.

 

+ de details en mp;-)

 

 

Bonne journee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à toi!

 

Je me demandais à combien estimes-tu la fréquence de rotation de la machine? Ce serait pour savoir quels engrenages utiliser sur un motoréducteur, pour remplacer ta sorbetière (beaucoup moins cher)

 

Merci à toi pour ce topic, pour la commande et tout et tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eldindon!!

 

Beh franchement je sais pas du tout,je me suis pas posé la question...

 

Mais dès ma prochaine utilisation de mon polinator(ces jours ci,me reste encore quelques feuilles),je mesure ça;-)

 

Comme ça,je dirais 1tour par seconde... mais c est vraiment comme ca...de memoire^^

 

Rappelle moi a l ordre si jamais j oubliais;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour la vitesse de rotation j'avais lu 15-20 tours minute

 

mais sue cette magnifique video

 

 

aux environs de 30-31 minutes on voit notre amis Bernard utiliser un polis, vous pouvez donc compter les tours pour vous donner une idée

 

en tous cas je ne crois pas que la force centrifuge nous soit utile

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut

 

pour la vitesse de rotation j'avais lu 15-20 tours minute

 

Bah chez moi , avec la sorbetiere seb ca fait du 45 tour/min environ;-)

 

Dsl pour le temps que j ai mis pour repondre... mais je l avais pas utilisé depuis un moment...

 

 

Bon,pour les toiles,vous inquietez pas hein!! ca arrive ca arrive:-)

 

++

 

ps: vais m en faire de hash tout frais ce soir:-P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut saddhu,et tout le monde,

 

alors d'abord super ce tuto,tres beau travail :lol::lol:

 

sinon t'as deja essayer d'effriter ta beuh avant de la centrifuger.moi je fais ça a l'ancienne,avec un bas et joue du tabla indien et j'ai augmenté la recolte considerablement avec une qualité de skuff assez clair au vue de la trame des bas.

 

si tu essaye cette methode dis moi si ça change quelque chose a la qualité ;-) ou la quantité :-P

 

merci,

+++++++

menelik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde, Si vous n'avez pas de moteur de sorbetière, vous pouvez essayer les ventilos non ? (c'est une question pas une affirmation !!!)

Bon il faut quand même un minimum de couple sur le moteur, donc je ne pense pas que les petits ventilos de PC soient assez forts, mais peut-être que les sunon marcheraient, ou sinon les ventilo de brassage :

Chez moi j'essayerai bien de rajouter une tige sur le ventilateur de ma box ; ca évite de racheter un moteur : on l'enlève de la box pendant 1H et on le remet après :lol:

 

Je vous tiendrez au courant (mais c'est pas pour tout de suite...)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

sinon t'as deja essayer d'effriter ta beuh avant de la centrifuger.moi je fais ça a l'ancienne,avec un bas et joue du tabla indien et j'ai augmenté la recolte considerablement avec une qualité de skuff assez clair au vue de la trame des bas.

 

Non,j ai jamais essayé,mais j essayerai surement sur ma prochaine recolte pour voir ce que ca donne.Y a pas de morceau de feuilles qui passe du coup?

 

salut!! Vraiment cool ton pollinator,surtout quand on ne sait pas quoi faire de ses feuilles de manucure.La tu m'a donné envi d'en faire un!! hasta luego

 

Gracias tío!!:-)

 

Salut tout le monde, Si vous n'avez pas de moteur de sorbetière, vous pouvez essayer les ventilos non ? (c'est une question pas une affirmation !!!)

Bon il faut quand même un minimum de couple sur le moteur, donc je ne pense pas que les petits ventilos de PC soient assez forts, mais peut-être que les sunon marcheraient, ou sinon les ventilo de brassage :

Chez moi j'essayerai bien de rajouter une tige sur le ventilateur de ma box ; ca évite de racheter un moteur : on l'enlève de la box pendant 1H et on le remet après

 

Je vous tiendrez au courant (mais c'est pas pour tout de suite...)

 

a++

 

salut riggs,

 

Le probleme,c est que ca va allait beaucoup trop vite le moteur d un ventilo,et qu avec la force centrifuge les feuilles vont se retrouver contre la toile du tambour et ne seront pas brassées comme il se doit...

 

La vitesse doit etre comprise entre 30 et 60 tours par minute environ...

 

L idée,c est d avoir les feuilles qui n arretent pas d etre soulevées pour qu elles retombent ensuite dans le fond du tamis... j sais pas si tu vois ce que je veux dire...?¿¿

 

Regardez peut etre du coté des moteurs pour jouets aussi... mais bon,la sorbetiere que j ai c est vraiment l ideal,surtout pour les ecrous qui rentre parfaitement dans l axe du moteur.

 

Je l ai payé 22 euros fdp inclu en achat immediat sur le site d enchere... donc vous devriez trouvé.Y en a pas mal quand meme:-)

 

chusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

en fait essaye sur une petite partie pour voir ce que donne l'effritage sur la qualitée.....

...je voudrais pas gacher le produit final,avec mes idees saugrenues ;-)

 

merci de faire un petit topo plus tard

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ca y est o/

 

J'ai fini :-D

 

Place au tofs. (Désolé pour la qualité j'ai fait avec les moyens du bord)

 

01xo3.th.jpg02td7.th.jpg03te3.th.jpg

04sj1.th.jpg05fx0.th.jpg06kb7.th.jpg

07iv4.th.jpg08qm7.th.jpg09xh3.th.jpg

10cb0.th.jpg11vi4.th.jpg12kj5.th.jpg

13df9.th.jpg14im4.th.jpg

 

Donc moi je n'ai pas fixé ma toile, afin de tout garder aisement demontable. Pour ce faire la toile à un ourlet de chaque coté pour y passer un élastique.

 

Hésitez pas si vous avez des questions.

 

Merci à Sadduh et OB pr la toile et les tutos ^^

 

Schuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut el gringo,

 

beau bouot, travail bien net et propre !!

 

Reste plus qu'a nous dire la qualité de ce que tu as fumé avec ce fameux polinator !!

 

De mon coté, je suis en galere avec differents moteurs de recup dechetterie, etc... mais ca avance bien : tambour fini, et avec le reste de toile j'ai fait 2 tamis "ketama style" en plus petit

:smile:

 

Bonne soirée les polinatorisés !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut!!

 

 

Superbe boulot gringo!! C est propre,ca fait vraiment plaisir à voir!!!

 

;-)

 

Bon... et les autres alors??? Qu est ce que vous faites?

 

 

:-(

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.