Nft racines envahissantes et coupe des feuilles


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'en suis à ma première expérience en hydroponie NFT. Les racines sortent par le tou et vont baigner dans le réservoir d'eau. Ainsi, l'espace du trou diminue, ce qui fait monter un peu le niveau d'eau dans la gouttière. Est-ce que ça peut être dommageable pour les plantes? Faut-il retirer les racines ou les laisser faire? J'imagine qu'il ne faut surtout pas les couper puisque ce n'est pas un bonzai que je veux faire!

 

Merci de vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut starlightgogo

 

pour ton probleme de racines je suis pareil g se probleme mais en fait en hydro tu peut aller jusqu a 3 cm environ pas au dela il faudrai revoir ton evacuation . moi je met ma skunk qui et plus jeune autour de l evacuation . on ma dit de couper les racines j ai essayer et je recommence pas ca ma ralenti la croissance en sachant quelles etaient en 24/24 ca fais des beaux arbustes pas loin de 20 vrais branche d un mettre bon je pensse avoir rep a ta questions alors tient au courant de ta culture

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hallucinogène,

Merci de ta réponse.

Je ne savais pas qu'en NTF les racines ne devaient pas baigner dans plus de 3 cm d'eau. Est-ce mieux de garder le filet d'eau au plus bas niveau possible?

 

Mettre les plus jeunes plantes autour du trou d'évacuation est une bonne idée. Mais que faites-vous quand innévitablement, les racines, pour suivre le courant d'eau, passent par le trou et descendent dans le réservoir d'eau vitaminée? Y-a-t-il des façons simples de libérer la zone du trou d'évacuation?

 

Quand la racine va tout va!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut starlightgogo,

Pour ma part je coupe les racines trop envahissantes. Dès qu'il y en a trop qui vont dans le réservoir : un petit coup de ciseaux propres... Si t'en coupe pas trop, tes plantes ne soufriront pas.

 

Tchô,

PS : comme tu dis, quand la racine va, tout va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon au lieu de couper les racines ;-), qui n'est a mon avis pas du tout une bonne idée(un peu dans le même genre que "je coupe mes feuille pour que sa pousse mieux" :lol:)

 

agrandit le trou d'évacuation ou crée s'en d'autre

 

si ta solution est bien oxygénée pas de problème les racines peuvent être entieremnt submergés.

 

edit: si le nft c'est le système ou t'es racine sont en contact avec une faible couche d'eau sur un plan incliner alors même 3 cm c'est trop. En effet ce qui garantie une bonne oxygénation de ton eau c'est justement la très faible épaisseur de la couche d'eau

Par contre ne t en fais pas pour les racines dans le réservoir(multivitaminé ;-)) c'est totalement normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils!

 

hug dit:

---Sinon au lieu de couper les racines , qui n'est a mon avis pas du tout une bonne idée (un peu dans le même genre que "je coupe mes feuille pour que sa pousse mieux" )---

 

En effet, ça ne me semble pas une bonne idée de couper les racines...

Mais parlons des feuilles... (c'est un autre sujet, peut-être devrais-je le poster ailleurs?)

 

...Bien sûr, les feuilles ont le rôle important d'amener de l'énergie à la plante. Cependant, surtout en floraison, pensez-vous qu'il est mieux de couper les feuilles pour dégager les "buds" et les exposer le plus possible à la lumière?

 

Une fois la croissance stabilisée, ne vaut-il pas mieux couper des feuilles pour que l'énergie aille dans la fleur?? J'aimerais bien trouver la réponse à cette question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que l'énergie aille dans les buds faut déjà quelle soit produite dans les feuilles!!!!!!!!!!

 

Cependant dans certaines conditions il peut être judicieux d'en couper quelque feuilles .

En intérieur l idéal et d avoir une canope de feuilles qui soit en tous point d'égales distance a ta lumière(une parabole).

 

après si une feuille (situé sur une branche pleine de bud) trop prés de ta lampe fais de l'ombre au reste des plantes évidemment il va falloir la coupé.

 

En gros idéalement tu a ta canope parabolique et les buds qui pousse au dessus(avec des petite feuilles )

==>en intérieur seulement

Avoir des petits pied et aussi un avantage car il dépenseront moins d'énergie au transfert racines-feuilles/branches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu dis, l'idéal est d'avoir toutes les têtes à distance égale de la lumière (parabole). Cependant, je suis dans un petit placard et malheureusement, je n'utilise pas la technique du scrog donc l'espace est restreint et les têtes ont des hauteurs variables. Forcément les feuilles des têtes les plus hautes font de l'ombre aux autres. Je dois constamment couper des feuilles pour tenter d'uniformiser l'apport de lumière.

 

Je suis donc dans un dilemme...

 

Quelqu'un a déjà fait le test de couper les feuilles ou de les laisser toutes? Quelle a été la conclusion par rapport à la fleur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais tu peut même couper des branches entière (surtout si tu n'est pas encore passé en flo). Le tous est de trouver le bon compromis. Quand tu coupe une feuille sur une branche tu pénalise les têtes sur cette branche, mais normalement tu favorise d'autres branches.

La question est, est-ce que tu pénalise moins que tu favorise ?

Si oui taille sinon taille pas ( mais la c'est plus une question d'expérience)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

j' suis aussi en mode "nft" donc je peut dire par avance et ceci avec certitude que de laisser les racines baigner dans le bac ne cause aucune gravitée a ta plante, pour les feuilles, ma premiere culture j ai voulu comme toi optimisé au maximum la lumiere du coup, j ai coupé bcp trop de feuilles et la conclusion que tu attend par rapport a la fleur, c est quelles n a jamais fleurie, la palnte s'est afaiblie et moura cruellement, en effet c grace a elles qu il y a la photoperiode et cela permet de capter ttes les ressources de ta plante;

dc ne coupe pas les feuilles,tricote les inteligemment, et cherche ds le site , les jdc... y a tt!

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un gros +1 pour Mazet avec qui je suis totalement d'accord!! :lol:

 

Tricotage, tricotage!! Si tu veux voir, passe sur mon JDC "Vol 771" (dans ma signature) car je l'avais fait.

 

De plus, y'a un bon guide réalisé par Moricio qui m'avait bien aidé.

 

Voilà, à plus!! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens regarde ce que tu veux avoir une jungle dense avec des grosses branches sur le coté et un pseudo trou au milieu ( j'ai pas hésité a couper des branches qui me faisait chier en début de flo

Tu peux constater que j'ai pas eu besoin de couper des feuilles et que les tetes sont bien fournit ( regarde bien la hauteur des branches périphériques )

Y'avait 3 pieds en tous , j'ai pas fait de scrog mais j'ai du palisser quelques branches

 

d297fa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je suis en flo depuis 3 semaines... on oublie la coupe des branches!

Je n'ai rien coupé pendant la croissance donc les plantes sont en santé et fleurissent bien. J'aurais peut-être du couper davantage les fleurs de bas de branches...

Depuis la flo, j'avoue avoir coupé quelques feuilles...j'essaierai de me mettre au tricotage!

 

Quand on tricote, la feuille n'a pas tendance à revenir à sa place d'origine?? Il y a une technique efficace pour tricoter??

 

P.S. j'ai lu dans le j de c vol 721 (ou 722???) que la flo a duré 90 jours!! n'est-ce pas un peu long?

 

P.P.S. Est-ce que ça arrive souvent que des plantes arrivent à maturité avant les autres et qu'il faille les couper avant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je t'avais conseillé de le faire, voici le guide de Moricio sur le tricotage:

Guide de Moricio

 

Tu trouveras une technique efficace et non, les feuilles ne reviennent pas à leur position d'origine si c'est bien fait.

 

Pour la flo de 90 jours, ça dépend des variétés. Y'en a pour lequel c'est encore plus long notamment pour des variétés 100% sativa. La Skunk#1 est 25%indica/75%sativa d'où une différence de temps de maturité entre les phénos.

 

Dans mon cas, je suis parti de graines... j'ai donc eu de grosses différences de phénos. C'est très différent lorsqu'on part de boutures où l'on peut sélectionner les phénos qui nous intéressent.

 

Bonne culture :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crazybud,

 

J'ai bien regardé le guide de Moricio, merci! En théorie je comprends le principe. Avec la densité de mon jardin, ce ne sera pas facile de mettre en pratique, mais j'essaierai!

 

Tu as raison concernant la longue floraison des sativas...j'avais oublié car il me semble que la majorité des cannaweedeurs cultive l'indica pour sa floraison plus courte. Je n'ai jamais cultivé de sativa, le produit final est-il vraiment différent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.