commen aerer une terre lourde????


Messages recommandés

salut a tous.

 

j'ai une terre qui me semble un peut lourde ,male aerer et qui draine pas bien l'eau...c pour la culture outdoor.

 

se qui me fais le plus peur c que quand elle est moilé grave (tuyo darosage) elle se comporte comme du beton.....le sracine ne pouron surement pas respiré :-?

 

->qu'est ce que je peux metre dans la terre pour l'aerer???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :-)

 

la tourbe j'ai esseyer,c pas mal sa rend la terre beaucoup moin collante mais elle augmente la rétention d'eau se qui n'est top pour notre chere.(le+ c'est que sa la protege contre les secheresse)

 

les racine on besion d'aire..... quand je prend un echentillon de terre et que je le casse c un bloc sans aeration et c la terre du dessus.....

 

est ce que du sable 3/4mm arrengerai mon probleme???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelque part que c'etait le minimum pour ce cas las....j'esserait de retrouver le lien.

 

mis n'y a t'il pas d'autre produit a metre....je pense que la terre va enrober ler grain de sable et se n'est pas ca qui va faire réspirer les racines....je me trompe peu t'etre.

 

aaa l'aideeee :-P:davb::-P:-(:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vermiculite; c'est un substrat qui ressemble a la laine de roche, je crois !?!

 

:-P

Voila ce que j'ai peché sur un site :

La vermiculite s'utilise principalement en mélange avec d'autres substrats pour les aérer.

Par exemple : 1/3 vermiculite, 2/3 perlite.

La verliculite libère du magnésium utilisé par les plantes.

Peut se mélanger à la terre. Se dégrade en quelques années.

 

 

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ,ca méclaire un peu plus

 

pour résumer:l'aération d'une terre se fait par l'ajout d'un terreau plus leger ou (et)tourbe blonde ou brune ou (et) de sable ou (et) de vermiculite.

 

je pense que je vais opter pour un melange sable vermiculite... :-)

 

est ce que quelq1 connait

le prix d'un sac de sable

 

j'ai chercher sur internet inpossible de trouver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vermiculite, ca ne ressemble pas du tout a la laine de roche non.. ca ressembles aux cereales souflées sauf que c'est blanc.. c'est super léger, et cela absorve énormement l'eau. C'est aussi "dangeureux" de la manipuler à sec, à cause des particules qui s'en échappent.

 

pour revenir plus près du sujet, moi, je crois que je vais mélanger du coco aux alentours de 10 15% avec la terre et la tourbe, pour remplacer le sable très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, la vermiculite ça ressemble à des smacks, ou à des flocons d'avoine... pis c vraiment bien pour aerer ta terre (5€ le sac, chez truffaut). Je trouve que ça fait une différence, sans doute au niveau de l'oxygenation des racines.

Par contre, g jamais utilisé de perlite, et je me demande si c pas mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.