Maj[feuilles les + grandes atteintes, propagation aux autres plants][chlorose intra veineuse et petites tâches rouilles-brunes] mazar c+24 et nl sensi c+21


Invité OldSchoolHouseMusicMan

Messages recommandés

Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!

 

Le problème se résume dans le titre...

 

Descriptif:

-taches couleur rouille-brun pâle sur les vieilles feuilles

 

-Growmix

-Pots de 5L

-5L d'eau de source + 3ml Complexe Racinaire Hési+ A goutte de SuperVit Hési + 10ml de PowerZyme Hési, le tout ajusté à PH 6.2

-Arrosage tous les 3 jours, environ 40cl, pulvérisation DU SUBSTRAT 2 fois/j pendant "le jour", pulvérisation des feuilles une fois la nuit tombée

 

-variété: Mazar

-age: 10 jours

-partie atteinte: premières feuilles après les cotylédons

-date d'apparition du pb: à C+3

-évolution du problème et de la plante: ça ne se propage pas mais ça reste!

 

-surface et hauteur de l'espace: 0,72m3, 160x90x50cm

-lampe utilisée: MH250 Britelux

-distance lampe/plante: à 33cm de l'apex de + proche

-cool tubée ou non: oui

-cycle lumineux: 18/6

-température:

-jour: 25-26°c

-nuit: 20-21°c

-hygrométrie:

-jour: 45-50% grand max

-nuit: 50-60% grand max

-extraction utilisée: RVK 250m3/h cooltubé 24/24h

-ventilation utilisée: RVK 225m3/h le jour seul + ventilo 15min/h 24/24h

 

Je pense que tout y est...:-) Merci pour votre indulgence si quelques choses manquaient...:davb:

 

Le tout est illustré dans mon jdc, le lien est dans la signature...

 

Les photos:

 

777b5f.jpg

 

a4b286.jpg

 

97fd8e.jpg

 

80eafc.jpg

 

82e9b7.jpg

 

f951bc.jpg

 

905bb7.jpg

 

 

Je pense que ce n'est pas une Erwinia car la ventilation(250m3/h en extra + 225m3/h en intra + ventilo 15min/h) est plus que suffisante, je pense. L'hygro n'est pas extraordinairement haute (grand max 65% la nuit)...

 

Qu'en pensez vous? la génétique? Une maladie? Parasite?

J'attends vos suggestions, conseils et avis!

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut OldSchoolHouseMusicMan

 

(Je présume que c'est ton petit nom ?) :-D

 

Pour ma part, je crois que l'évaporation de tes plantes est excessive, qui plus est tu stipules que ton hygro n'est pas folichonne ! C'est bien de ventiler, mais il faut un juste milieux, comme pour chacun des facteurs de culture.

Tes feuilles n'ont-elles pas un toucher sec, un peu cartoné ?

Vois pour l'hygro, et diminue la ventile direct sur tes plantes, je pense que cela pourrra résoudre ton problème.

 

En espérant t'avoir aidé. Attends d'autres avis, bonne continuation.

 

@ +

davy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Re!

 

J'édite pour plus de détails...:davb: pas envie de me faire jeter...

 

A tout de suite!

 

Pendant ce temps là, une réponse, merci! Trop de ventilation?! ok, je continue d'éditer le 1er post et je re...

 

 

 

Voilà c'est fait! je ne me suis pas fait jeter...ouf :-)

 

Un grand merci :-) de me répondre fieu!

 

Oué c'est mon p'tit nom! lol Suis amateur de bonnes vieilles(90-96) musiques qui passaient dans les boîtes de Belgique...:supair: Les meilleures pour moi à l'époque! J'ai étudié dans le Hainaut! :-) bref...lol

 

Je vais relire les guides sur le climat, la ventilation et m'informer plus en profondeur...Vais suivre tes conseils avisés et diminué la ventilation!

 

De plus, la plante affectée est celle la plus proche du ventilo et de l'intra...ça colle...Par contre, les feuilles n'ont pas un touché cartonneux...

 

Encore merci,

 

un belgophile :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Re!

 

Je viens de m'apercevoir qu'il y a quelques tâches sur les nouvelles feuilles aussi! Ca se propage donc au reste des feuilles!

J'ai isolé le plant en le plaçant sous cloche(btle de 5l coupé à la base) en attendant vos conseils de traitement.

Je ne voudrais pas que les autres plants attrappent ce sale truc!

Pensez vous que ça puisse se propager aux autres plants si je ne l'isole pas? Quel traitement suggérez vous?

 

Un grand merci à tous!

 

A+

 

Ps: n'hésitez pas, toutes les remarques sont bonnes à prendre...je vois beaucoup de lectures mais très peu d'éléments de réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!

 

Petite maj:

 

Hier soir, j'ai pulvérisé du traitement total KB sur le plant affecté et sur les autres aussi.

Ces tâches n'ont pas l'air d'affaiblir le plant, il grandit à vue d'oeil tous les jours comme les autres...

 

Après réflexion, je me demande si ce n'est pas une carence en Potassium??

 

Symptomes carence potassium du guide:

 

Les symptômes de déficience en K commencent au pied de la plante, où vous verrez des zones jaunies, ou un gris nécrotique ou des zones et endroits couleur rouille qui commencent aux extrémités et le long des bords des feuilles de la tige principale. A moins que vous ne corrigiez, les tissus des feuilles continuent à jaunir et meurent en commençant sur leurs bords et en progressant vers l'intérieur. Les endroits ou les zones tachetées couleur rouille, brune ou grise, de la taille d'une tête d'épingle peuvent apparaître sur les feuilles et les tiges. Les plantes ayant une déficience en K peuvent être les plus grandes du jardin. Les tiges et les pétioles développent souvent une coloration rouge ou pourpre. Les feuilles malades se séparent le plus souvent facilement de la plante.

 

Pour mieux comparer 2 photos:

-Photo du guide:

 

c8c9d.jpg

 

-Photos de mon plant:

 

56e9.jpg

2dcd1.jpg

 

OU une erwinia(j'espère que non!)

 

Decription symptomes du site:

 

Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.

La généralisation de la pourriture entraîne la mort de la plante.

 

Les conditions de chaleur et d'humidité sont favorables pour cette maladie.

 

Les jeunes plantes ainsi que les plus faibles sont sensibles à cette maladie.

 

Elle pénètre par voie vasculaire, elle est propagée par les insectes, les arrosages (tremper les plantes dans un même récipient) et les blessures dans les opérations de culture.

 

 

Photos erwinia site:

 

9d8d37.jpg

 

En comparant les photos, je trouve que ça ressemble + à une carence en Potassium qu'à une satané erwinia!

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci pour votre précieuse aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, je ne pense pas à un carrence (si tôt surtout) , ni à une erwinia (ça n'y ressemble pas)

 

-5L d'eau de source + 3ml Complexe Racinaire Hési+ A goutte de SuperVit Hési + 10ml de PowerZyme Hési, le tout ajusté à PH 6.2

A tous les arrosage ? Quel fréquence ? Pour le PowerZym, à ce stade, cela ne sert pas à grand chose (consommation inutile).

Tu pourrais le faire un arrosage sur 3 par exemple.

 

-Arrosage tous les 3 jours, environ 40cl, pulvérisation DU SUBSTRAT 2 fois/j pendant "le jour", pulvérisation des feuilles une fois la nuit tombée

Laisse la surface seicher ... A mon avis, ton souci vient de tes pulvérisations du substrat le jour, il suffit de quelques goutes pour faire un effet loupe -> brulure . Aussi simple que cela :-(

 

@++

Edit PS: la plante grandit, les taches grandissent ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salu tatis! :-)

 

Tout d'abord un grand merci pour ton aide!

 

Ton diagnostic me rassure! :-( Ni une erwinia, ni une carence...C'est une bonne nouvelle, surtout pour l'erwinia! lol

 

J'arrose avec cette solution à chaque fois et tous les 3 jours. J'ai arrosé ce matin après 1h d'ensoleillement, je n'ai pas pulvérisé. En tout ça fait 3 arrosages...

 

Selon toi, ça serait des brûlures dûes aux pulvérisation. bah j'pensais que c'était plus grave!C'est cool! ;-)

 

Si tu veux plus détails voici le lien de mon jdc:MON 1ER JDC-NL SENSI C+8 & MAZAR C+11-

 

Je vais suivre tes conseils avisés!

 

Encore merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!

 

Juste pour dire que ce n'était pas des brûlures dûes à un effet loupe de la lumière sur une goutte d'eau(vaporisation)!...

 

Les tâches se propagent bien aux nouvelles feuilles...Une NL commencent à être tâchées également...

 

Je pense que davy.xp avait raison(plus haut dans le topic). Maintenant, les feuilles les plus atteintes ont un touché cartonneux et tout sec. De plus, les pâles des feuilles se recourbent vers le haut...

 

J'attends mon "Pack brumisateur" à 35€ avec impatience...ça résoudra certainement le problème

 

Qu'en pensez vous?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!:-)

 

Malgrès les changements de disposition de l'intra et du ventilo, les tâches se propagent...:-P

 

Côté climat, l'hygro de jour est toujours d'environ 45%, 55% la nuit. 24-26°C le jour et 20-21°C la nuit...L'intra est dirigé vers un récipient rempli d'eau. Le ventilo est en marche 15min/heure, je l'ai placé en haut de la box pour éviter un souffle excessif sur le plants...J'attends mon pack brumisateur, il devrait arriver demain ou début de semaine prochaine...

 

 

Voici quelques photos à C+22:

 

La Mazar1 malade depuis C+3:

 

29c56e.jpg

 

092ff7.jpg

 

be79d3.jpg

 

1ae199.jpg

 

cd2f19.jpg

 

 

La NL2 récemment affectée:

 

2e351e.jpg

 

 

Vue d'ensemble:

 

e86d1e.jpg

 

davy.xp pensait à une sur-évaporisation des feuilles dûe à une hygro trop basse et une ventilation trop forte...

 

Salutatis pensait à des brûlures par effet de loupe dûe aux vaporisations du début de croissance...

 

J'ai redirigé l'intra et la ventilation, elles ne sont plus directement dirigés sur les plants. Et je ne pulvérise plus non plus...

 

J'ai arrosé aujourd'hui environ 40cl/pot(jusqu'à apparition de gouttes au bas du pot)un mélange d'eau de source et de sulfate de magnésium heptahydraté à raison de 10g/Litre, comme conseillé dans le guide sur les carences... Le tout ajusté à PH6.2...Peut être une tite carence en magnésium?

 

Qu'en pensez-vous?

Merci de me donner votre avis sur ce problème! :smile:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Etant donné la précocité des symptomes, j'ai du mal à acheter une carence. Il faut du temps à une plante pour epuiser un substrat.

Par contre, j'ai eu un souci similaire avec une HPS trop pret des mes plants (chlorose lumineuse). Quel éclairage utilises-tu et à quelle distance est-il de tes plants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut Silenus, salut à tous!

 

Tout d'abord merci de me répondre! :-(

 

C'est clair que pour une carence, c'est trop tôt, sauf en cas de non assimilation dûe à un mauvais ph de la solution nutritive...là, ce n'est pas le cas; le terreau a été tamponné a ph6.2 avant empotage et la soupe est toujours ajustée au même ph: 6.2...Certaines tiges des grandes feuilles de NL ont une teinte voilacée...Carence? Génétique? Ce sont les tâches rouilles les + préocupantes... Que pensez de ces symtômes?

 

L'apex le plus proche est aujourd'hui à 23cm de la MH cooltubée...Au début, le + proche était à 40cm mais jamais plus près de 23cm! :-)

 

Si quelqu'un a une idée...Je suis preneur! ;-)

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Re!

 

J'en ai parlé au gars du growshop près de chez moi...Lui, il ne voit qu'une carence en nutriments ou alors carence par mauvaise assimilation dû à un ph incorrect. Je tiens à préciser qu'il est lui même cultivateur et à en croire ses yeux, il fume du bon matos...:-( Il me conseille d'abaisser le ph à 5.5 et fertiliser un peu et voir l'évolution! Puis après en fin de croissance, remonter le ph progressivement....

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi man,

 

Je ne pourrai t'aider mais j'ai le même souci actuellement sur un pied à 1 semaine de croissance. Carence?! je ne pense pas (all mix).

 

En tout cas, 5,5 de ph je trouve ça trop bas. C'est conseillé je crois pour l'hydro.

 

Attends d'autres avis avant de baisser ton ph.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut Edal!

 

Tu dis avoir le même problème! Tu as posté dans la rubrique diagnostic?

Un PH à 5.5 me paraît aussi trop acide...J'attendrai d'autres avis avant d'agir...Je vais déja voir ce que produit le mélange d'eau+sulfate de magnésium...

 

Si tu résouds ton problème, fais moi signe!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

La plante a +/- 10 jours de croissance et seule la 1ère paire commence à avoir ces tâches. Je laisse faire pour le moment et si ça se propage aux nouvelles pousses, là je revois les paramètres appliqués à cette plante en particulier.

 

Par contre, au stade où en sont tes plantes, tu as raison de demander de l'aide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!

 

EDIT: je n'ai pas vu ton post avant l'envoi de celui-ci. On dirait les mêmes symptômes. Tes paramètres de culture sont identiques à celle de ton jdc?

 

Hier, j'ai investi dans un bouquin, Culture en interieur de Jorge Cervantes Master édition, ça m'aidera pour tout...et en ce moment pour ces p*tain de tâches...:-)

 

D'après mon analyse du chapitre carences, maladie et ravageurs, je pense que c'est un excès de potassium K, qui engendre une carence en magnésium et autres nutriments, par mauvaise absorption...

 

Cervantes écrit dans le chapitre "eau-nutriments- nutriments primaires, ou macronutriments":

 

"

Potassium (K)

 

Toxicité: elle se produit de façon occasionnel et est difficile à diagnostiquer car ses symptômes se confondent avec ceux de carences en autres nuriments. Trop de potassium diminue et ralentit l'absorption de magnésium, du manganèse et quelques fois du zinsc et du fer. Il faut penser à rechercher les signes d'une intoxication au potassium quand les symtômes de carences en magnésium, manganèse, zinc et fer se manifestent.

 

Pour traiter l'intoxication au potassium, on rince abondamment le support de culture des plantes affectées à l'aide d'une solution nutritive complète et faiblement dosée. Les problèmes les plus érieux requièrent un rinçage avec un volume d'eau au moins trois fois supérieur à celui du support de culture.

 

 

Magnésium (Mg)

 

Carence: la carence en magnésium est courante en intérieur. Sur les feuilles du bas, et plus tard du milieu de la plante, des taches jaunes apparaissent entre les nervures vert foncé. Des points rouille font leur apparition sur les bords ou à la pointe des feuilles et entre les nervures au fur et à mesure que la carence s'aggrave...Une carence mineure peut causer que très peu de problèmes de dévelloppement, ou même pas du tout. Cepandant, les carences mineures ont tendance à s'aggraver au cours de la floraison et entraînent une récolte diminuée.

Il arrive que le magnésium soit présent mais indisponible pour la plante car le support de culture est trop humide et froid, ou trop acide et et froid. Le magnésium peut aussi être lié de manière indissociable au suport de culture, donc indisponible pour la plante, s'il contient en excès de potassium, d'ammmoniaque(azote) et de calcium(carbonate). Les systèmes racinaires peu dévelloppés sont aussi incapables d'absorber suffisammanet de magnésium pour subvenir à des besoins importants. Une Ec élevée ralentit l'évaporation d'eau et diminue aussi la disponibilité du magnésium."

 

 

 

Comme les tâches sont apparues à C+3, ça pourrait être un excès, trop de K pour une tite plantule? Il y a quand même dans le Plagron GrowMix NPK 12-14-24...Tout ce qu'explique Cervantes semble coller parfaitement avec les symptômes de mes plantes(si j'ai bien analyser la plante et les explications ;-)) Qu'en pensez vous?

 

C'est bien d'avoir la théorie dans un livre, encore faut il bien l'analyser et interpréter les symptômes...

 

Je voudrais faire le bon diagnsotic et j'ai besoin de vous! Merci de m'aider dans cette démarche et de poster vos éléments de réponses.

 

:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Re!

 

 

Un p'tit up! :-) Pour une meilleure interpétation de mon problème voici quelques nouvelles photos, c'est dimanche lol...Je les ai prise sous différentes configs d'où la différence d'image, pour voir laquelle serait la meilleure...Dans un premier temps, ce sont des photos des pages de Culture en intérieur, sur le potassium et le magnésium, carence, excès, traitement etc...en complément de mon post précédent...puis des photos des p***in d'taches!

 

 

dd4f94.jpg

8be192.jpg

574a8a.jpg

d5e24d.jpg

11005b.jpg

dca87f.jpg

11be98.jpg

096b0e.jpg

be69f8.jpg

5b3ee9.jpg

 

Vou avez tout lu? :-) C'est passionnant, hein?

 

Les feuilles ont un touché "cartonneux" et rèches, la plante la plus affectée prend une couleur verte clair cepandant elle continue de croître aussi vite que les autres...Une décoloration est visible entre les nervures des feuilles...Des oréoles blanchâtres apparaissent sur les feuilles non atteintes, elles deviennent des "taches" proprement dites, plus prononcées, ensuite elles virent au jaune puis brunatre-rouille. Les feuilles les plus anciennement touchés ont totalement fané( celles après les cotylédons)...

 

6ac8dc.jpg

a2019c.jpg

d0492c.jpg

55732d.jpg

996f3f.jpg

a844c4.jpg

8b9632.jpg

e175ee.jpg

f189c.jpg

 

 

Hypothèse: je pense donc à une carence ou un excès de potassium qui entrainerait une carence en magnésium par mauvaise absorption...Les symptômes se rapprochent, non?

Qu'en pensez-vous? Merci...

 

N'hésitez pas à laisser vos impressions et vos coms

 

:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Re!

Hypothèse: je pense donc à une carence ou un excès de potassium qui entrainerait une carence en magnésium par mauvaise absorption...Les symptômes se rapprochent' date=' non?

Qu'en pensez-vous? Merci...

[/quote']

J'ai du mal à y croire, surtout si tôt mais bon, why not ? Prend sur sulfate de magnésium en pharmacie (ou sel d'espson) , tu peux essayer en pulvérisation: eau déminéralisé+1/2 cuillère de sel d'espom pour 5L ou, 1 cuillère pour 5L en arrosage.

Tu aurais des photos d'une plante touchée récente ?

Pour ma part, je te conseillerais plutôt de rempoter, des pots de 5L sont vraiment trop petit pour mener une floraison à son terme et si carence il y a maintenant, cela ne s'arrangera pas facilement dans un petit pot. Mon humble avis.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.