Mauvais drainage du substrat ! comment vous combattez ça ? [brain storming - symptome et méthode]


Messages recommandés

Bien le bonjour, mes patientes ont l'air d'être victime de leur substrat.

 

Je ne peut pas mettre de photo pour l'instant ma copine à embarquer l'APN pour le week end mais vous pouvez jetez un oeil au JDC bien que le problème ne soit pas flagrant sur les photos.

 

Tout d'abords voila ce que j'utilise comme substrat :

 

Soil Mix A - Quality

 

C'est mon pied de White le plus avancé qui a commencer à m'inquiéter alors que les 3 autres ne montrait simplement qu'un "freeze" de la croissance. Comme un arrêt étrange du développement. Aucune anomalie avant et l'environnement est plus que convenable pour les bébés au vu des centaines de JDC déjà visualisés.

 

La plus développé à donc commencer à faire la moue au niveau des feuilles inférieure et depuis hier soir, les plus basses ont un jaune claire naissant et un début de recroquevillement pas très prononcé encore mais je sens que ça va venir. Je n'ai quasiment pas engraissé depuis le début si ce n'est du roots ou un zeste de Fish Mix (croyant à une légère carence en azote)

 

En fouinant sur le site j'ai compris qu'il s'agissait d'un mauvais drainage du terreau. Ce que j'ai pu observer c'est que l'eau à l'air de stagner en surface et ne veut pas pénétrer le substrat ????? ça me parait complètement surréaliste.

 

Donc j'ai procéder il y a quelques minutes à un bain dans une bassine remplit à un peu moins de la moitié du pot pendant 10 minutes pour drainer par le bas comme conseillé dans un post qui traite d'un problème plus ou moins similaire.

 

Je ne pense pas que le substrat soit la cause du problème, Bio Nova à quand même une très bonne réputation. En revanche je mettrai bien la qualité de l'eau en tête de liste de mes interrogations. Depuis que je suis dans cet appartement je crois bien avoir une eau assez chargé de calcaire au point que quand je sors de la douche je sèche ultra-rapidement moi aussi . comparé à quand je vivais à la campagne.

 

Alors l'eau du robinet avec laquelle j'arrose sort à PH 8,5 (c'est peut-être donc du au ph) mais pour arroser les bébés je réduit la soupe à 6-6,5 à chaque fois.

 

J'ai vraiment besoin de conseil avant qu'il ne soit trop tard. je vous tiendrai au courant des résultats de la trempette par le bas.

 

Si le problème est effectivement due à l'eau, la trempette aura peut être un effet positive qui ne durera pas... alors répéter la trempette ?? je sais pas ce qu'il peut y avoir dans cette eau de bâtiment !!!Y-a-t-il une eau dans le commerce qui convienne parfaitement à un arrosage régulier ????

 

Je pense que ce problème peut survenir chez beaucoup de personnes. c'est pourquoi j'ai pris la peine d'essayer d'être très précis. Je mettrai des photos demain mais en attendant on peut discuter du problème.

 

Help me !!!! Si vous m'aidez à les sauver je mettrai à la récolte des photos digne des plus sexy de Soft Secrets XD avec des bonus sexy aussi ;p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aussi vous dire que mon appartement est recouvert de Lino ... mais je veux pas croire que ça peut être ça ... arf. je savais que c'est pas celui la que j'aurai du choisir :'(

 

PS (edit) : je viens de revérifier, l'eau stagne a 2 cm en surface mais ne penetre pas le substrat, je penserai au lino plus tard si ça empire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

J'y connais pas grand chose en Hydroponie mais l'eau osmosée pourrait elles etre benefique en terre? Simple question, avis aux connaisseurs.

 

Dans quelle ville es tu? renseigne toi sur internet sur la qualité de ton eau, si c'est pas deja fait :s. Dans certaines ville il n'est pas tres recommandé de boire l'eau du robinet. Si c'est pas le top pour nous ca ne l'est certainement pas pour elles :).

 

 

PS: Simple remarque, Tes troncs me paraissent un peu frêles, as tu un ventilo?

Et tes feuilles sont sacrément foncées et ca c'est pas une carence en azote mais plutot un exces il me semble (a verifier)

Enfin es tu passé en flo? Parce que le jaunissement de QUELQUES feuilles basses c'est pas alarmant.

 

Le probleme a l'air complexe en tout cas.

 

Bon je vais aussi vous dire que mon appartement est recouvert de Lino ... mais je veux pas croire que ça peut être ça ... arf. je savais que c'est pas celui la que j'aurai du choisir :'(

 

:-( Je pense pas quand même mais bon on est jamais trop prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, CharlieChaplin.

 

Je vais vérifier si je peux avoir des infos sur l'eau qui passe ici. je me souviens juste d'un technicien boulanger qui m'a assurer qu'elle était pas si vilaine que ça ... Mais bon les résidus de calcaire sont bien visible sur les plantes (si ce n'est pas de la poussière).

 

Je ne suis pas passé en Floraison et le jaunissement est vraiment léger et pas généralisé mais il va dans la continuité de "l'endormissement" de la plante.

 

Peut-être y-a-t-il une bonne marque d'eau pour les bébés ?

 

En ce qui concerne les troncs, je ne pointais pas le ventilo sur elles avant un petit moment, je voulais pas les brusquer mais sinon maintenant il est tout le temps à les brasser sauf la nuit mais je crois que je vais le laisser la nuit aussi. Cela à fait grossir les troncs jusqu'au "freeze" annoncé au début de ce post. Je constate aucune évolution depuis une semaine au moins dans leur apparence, si ce n'est le White en question qui après avoir laissé ses basses-feuilles tombé à commencer a montrer un peu de jaune.

 

Pas d'excès d'azote je pense. mais juste ce qu'il faut... ptete un peu + ;p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahhh !!!

 

Bon et bien voila, ils sont en période d'éclairage depuis 20h00. Les branches qui faisaient la gueule se sont redressées je suis rassuré !!!!!

 

Par contre j'ai vu une petite araignée noire qui se baladait autour des pots :-( encore du boulot quoi !!!

 

Je crois que je leur ferai prendre un bain une fois sur deux arrosage, pour être sur que le substrat soit drainant... hmm c'est peut être trop qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai mis des photos de l'évolution de tout ça //

 

Le mauvais drainage et un substrat trop compacte finalement c'est la même chose ?

 

Vous pouvez observer le changement sur mon JDC, sinon je me pose toujours la question de savoir si je peux arroser tout le temps par capillarité ? (trempette)

 

Où si c'est juste un traitement qui devient dangereux et inutile pour la plante à la longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kana,

 

Juste pour le substrat qui n'absorbe pas :

 

C'est chose assez courante entre 2 arrosages, sous lampes, et ventilo, la couche superieure du substrat sêche et peut prendre un aspect carton sur quelques milimetres..

 

Il faut, avant d'arroser, faire un "binage" de la surface, bref remuer la terre pour la rendre bien souple, en plus les plantes adorent ça...

 

Ensuite tu verras l'absorption largement facilitée...

 

++

 

edit :

 

Vu sur ton JDC : Humidité variable entre 26 % et 36 %

C'est vraiment trés peu, si c'est en croissance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.