De l'influence des "stress" sur l'hermaphrodisme


Messages recommandés

Hello ami(e)s cannabiculteurs et trices !

Juste un post pour faire partager mon étonnement.

J'ai eu récemment deux pieds femelle en flo, A et B.

le plant A a rapidement donné pas mal de fleurs males, des la fin du stretch, et j'ai décidé de le couper, il y en avait trop pour prendre le risque.

Le plant B , lui, en a aussi donné, mais peu, 4 ou 5, vers la 4eme semaine de flo. Vu que c'etait le seul pied en flo, j'ai décidé de le garder. Ca a été sport, car apres une semaine de "couillage", pardonnez-moi l'expression, il a commencé à présenter des fleurs teratologiques. J'ai passé les 4-5 dernieres semaines à les guetter, pince à épiler à la main. J'en ai d'ailleurs loupé plusieurs, et sur l'ensemble des 7 tiges restantes sur 10, je dois avoir une petite trentaine de graines.

Ces deux pieds ont eu 3 gros incidents de photopériode, dont un éclairage continu de 36 heures, des temperatures nocturnes à 12°C, des hygros trop basses (<30%) et pour finir, une chlorose lumineuse bien cognée (j'ai surestimé l'efficacité de mon cooltube maison sur la hps 400w^^).

 

N'ayant rien d'autre de pret à passer en flo, j'ai pris le risque de mettre les boutures issues de A et B, initialement destinées à faire des plant-meres.

J'ai donc en flo depuis 5 semaines une bouture de A et une bouture de B en scrog (jamais testé, pour me faire la main), et une bouture de B .

Ce coup-ci les conditions environnementales sont bien mieux controlées (hygro 45%, 18-24°C, cooltube relevé etc..).

Eh ben v'la ma surprise :

la bouture issue de A m'a fait 2 couilles et c'est tout (le plant A avait déjà été coupé 2 semaines plus tot car présentant au moins 20-30 couilles), et queudal sur les boutures B, qui sont pour l'instant 100% femelles.

Bref, cela confirme pour moi l'importance du stress dans la déclaration de la monocéie (ce se dit ca?) et de l'hermaphrodisme. Bon, ok, la flo n'est pas finie, et j'aurai surement des fleurs teratologiques à craindre, mais vu l'avancement de la flo, c'est vraiment sans comparaison avec la session précédente !

 

En conclusion, je trouve ca trop chaud de les garder comme pied-mere, évidemment, mais ca peut quand meme se tenter quand on est dans la dech :fumette:

 

allez quelques tofs pour vous remercier d'avoir tout lu !

 

Plant B, qui m'a donné du fil à retordre

 

d13460.jpg

 

a6f6aa.jpg

 

a5d5b8.jpg

 

la bouture du plant B en scrog

 

0f8720.jpg

 

fc3962.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire quoi par feuilles terathologique?

sinon j'approuve...moi aussi le stress a fait virer qlq femelles en herma mais moi le desequilibre venait de solution nutritive goure ds le bloom et apparament au debut de croissance forcer l azote favorise les fifilles rt le potassium plutot les males tu approuve? :-D

Hello ami(e)s cannabiculteurs et trices !

Juste un post pour faire partager mon étonnement.

J'ai eu récemment deux pieds femelle en flo' date=' A et B.

le plant A a rapidement donné pas mal de fleurs males, des la fin du stretch, et j'ai décidé de le couper, il y en avait trop pour prendre le risque.

Le plant B , lui, en a aussi donné, mais peu, 4 ou 5, vers la 4eme semaine de flo. Vu que c'etait le seul pied en flo, j'ai décidé de le garder. Ca a été sport, car apres une semaine de "couillage", pardonnez-moi l'expression, il a commencé à présenter des fleurs teratologiques. J'ai passé les 4-5 dernieres semaines à les guetter, pince à épiler à la main. J'en ai d'ailleurs loupé plusieurs, et sur l'ensemble des 7 tiges restantes sur 10, je dois avoir une petite trentaine de graines.

Ces deux pieds ont eu 3 gros incidents de photopériode, dont un éclairage continu de 36 heures, des temperatures nocturnes à 12°C, des hygros trop basses (<30%) et pour finir, une chlorose lumineuse bien cognée (j'ai surestimé l'efficacité de mon cooltube maison sur la hps 400w^^).

 

N'ayant rien d'autre de pret à passer en flo, j'ai pris le risque de mettre les boutures issues de A et B, initialement destinées à faire des plant-meres.

J'ai donc en flo depuis 5 semaines une bouture de A et une bouture de B en scrog (jamais testé, pour me faire la main), et une bouture de B .

Ce coup-ci les conditions environnementales sont bien mieux controlées (hygro 45%, 18-24°C, cooltube relevé etc..).

Eh ben v'la ma surprise :

la bouture issue de A m'a fait 2 couilles et c'est tout (le plant A avait déjà été coupé 2 semaines plus tot car présentant au moins 20-30 couilles), et queudal sur les boutures B, qui sont pour l'instant 100% femelles.

Bref, cela confirme pour moi l'importance du stress dans la déclaration de la monocéie (ce se dit ca?) et de l'hermaphrodisme. Bon, ok, la flo n'est pas finie, et j'aurai surement des fleurs teratologiques à craindre, mais vu l'avancement de la flo, c'est vraiment sans comparaison avec la session précédente !

 

En conclusion, je trouve ca trop chaud de les garder comme pied-mere, évidemment, mais ca peut quand meme se tenter quand on est dans la dech ;)

 

allez quelques tofs pour vous remercier d'avoir tout lu !

 

Plant B, qui m'a donné du fil à retordre

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/d13460.jpg[/img]

 

a6f6aa.jpg

 

a5d5b8.jpg

 

la bouture du plant B en scrog

 

0f8720.jpg

 

fc3962.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Micky,

Merci pour ton com, tu n'étais peut-être pas obligé de citer mon post entier, mais a fait plaize quand même ;)

Une fleur tératologique développe les caracteres male et femelle en même temps. Chez moi, ca donnait 2 pistils et 2 anthères. L'anthère est le pochon en forme de banane plein de pollen qu'on trouve normalement dans la fleur male (au nombre de 6 ou 8 je ne sais plus).

Pour l'instant la flo se poursuit tres bien, que 3 fleurs térato-machin de repérées depuis le premier post. Je croise les doigts !

Concernant les influences supposées du potassium et de l'azote dans la détermination sexuelle, c'est de l'ordre de la légende urbaine si tu veux mon avis.

La graine a déjà son matériel génétique, et donc son sexe de déterminé, tout comme le potentiel à virer herma, qu'il soit nul ou constant.

Maintenant, je ne sais pas si la polyploidie (avoir plein de paires de chromosomes au lieu de deux), fréquente dans les souches hollandaises, peut faire que certaines graines aient plusieurs chromosomes X et Y, et que leur expression puisse être sous l'influence des nutriments que tu cites. Dans ce cas, on pourrait imaginer avoir des phenotypes sexuels differents en fonction des quantités respectives d'azote ou de potassium... mais bon la, c'est de la spéculation en l'air:-P

Pour ce que j'en sais, l'environnement pourra influer sur l'expression du matériel génétique (génotype), (et la résultante s'appelle le phénotype), mais pas au point de changer le sexe de la plante de 100% male à 100% femelle, puisque c'est cela qui t'intéressait j'imagine.

 

Par contre, il semble admis que l'hermaphrodisme peut être le fruit de l'environnement. Plus ce dernier sera stressant plus il forcera la plante à chercher à perpétrer sa lignée au plus vite, quitte à virer herma.

Voila comment je vois les choses, mais je débute et peut me planter !

aller ++ :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.