Problème de jaunissement sur boutures


Messages recommandés

bonjour à tous!

 

je vous présente le problème:

j'ai mit en bouturage 9 B52 le 30/01/08 (hormone de bouturage, le tout placé dans une mini serre avec des billes d'argile)

climat dans la serre 25°C hygro:80-90%

le 30/01/08:

403245.jpg

à l'apparition des premières racines (le 19-20/02/08) j'ai commencé à ouvrir progressivement les volets de la serre pour réaclimater les boutures à une hygro + faible.

depuis les boutures n'ont pas cesser de jaunirent et les feuilles de se recourber:

le 24/02/08:

1bc75.jpg

c2a03.jpg

dea0d9.jpg

les racines étant bien développées j'ai quand même prit la décision de les rempoter (stress suplémentaire???)

e5a9.jpg

après rempotage:

50e990.jpg

mais voilà aujourd'hui pas d'amélioration... bien au contraire le jaunissement continu:

le 25/02/08:

d9ec3.jpg

9822e4.jpg

2d6e60.jpg

 

l'environnement:

-surface et hauteur de l'espace(pièce): 1.85mx2.1mx2.5m

-lampe utilisée: HPS400W

-distance lampe/plante: 50-60cm (j'y vais molo au début)

-cool tube: non

-cycle lumineux: 18/6 (de 14h à 8h)

-température: 26-27°C

-hygrométrie: 30-35% (j'habite à la montagne: climat très sec!!!)

-extraction utilisée: aucune je laisse la porte de la pièce ouverte

-ventilation utilisée: ventilateur diamètre 35cm

-cycle d'extraction et de ventilation: 18/6

-substrat utilisé: 2/3terreau horticole 1/3 vermiculite

-taille des pots: 13cm

-engrais/additifs utilisés: aucun

-fréquence d'arrosage: tous les 2/3 jours avec de l'eau pH 6.5

-pulvérisation foliaire avec de l'eau déminéralisée

 

voilà, je suis dégouté de les voir comme ça...:fumette: et comme si ça ne suffisait pas mes snow white que j'ai mise à germer le 03/02/08 commence elle aussi a tirer la gueule...(les conditions sont les mêmes que pour les B52):

e1ffc0.jpg

 

j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur le problème qu'ont mes plantes... je sais vraiment pas quoi faire pour inverser la tendance...:-? il semble que plusieurs de mes B52 soient destinées à une mort certaines...:smile:

 

un grand merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problèmes.

 

à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

Si tu as attendu que tes boutz aient des racines avant de les mettre en terre, ça devrait repartir...

 

Par contre, on voit pas trop sur les photos, attention au surrarosage du substrat !

Quand à leur état de jaunissement, une trop faible HR et peut-être aussi une t° trop basse peuvent en être l'origine..

 

++

 

Edit : evite de ventiler directement sur tes plantes..

 

Et aussi, tu laisses bcp de feuilles sur les boutures, et bcp de feuilles veut dire bcp de conso° d'eau (d'humidité)! vu que tu en as pas enormement, la prochaine fois laisse moins de feuille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut scual,

 

Ton terreau me parait beaucoup trop humide (même trempée) , à mon avis, tu ne laisse pas assez sécher entre deux arrosages ... Tu peux également les laisser quelques temps dans la serre, cela les aidera.

 

A ce stade et même dans des godets, pour ma part, j'arrose que quand c'est sec ou qu'elle montre un signe de soif, parfois , j'attends une semaine :fumette:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

comme les autre, sur arrosage, c'est flagrant,de plus a ce stade la avec autant d'eau, tes boutures ne risquent pas de developper un reseau racinaire assez important pour une croissance vigoureuse.

 

n'arrose plus avant que la terre soit seche sur bien 5 cm et n'arrose pas beaucoup au depart,pour que les racines cherchent l'eau et ainsi se développent dans tout le godet

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous, quivala, salutatis, et ForceVerte

 

 

quivala:

Par contre, on voit pas trop sur les photos, attention au surrarosage du substrat !

 

ça me surprend car hormis dans la serre ou le substrat etait trés humide du fait de la forte humidité, je n'ai pas arrosé aprés avoir rempoter...:-?

 

Edit : evite de ventiler directement sur tes plantes..

 

je n'ai pas trop le choix car c'est le seul moyen de faire descendre la T° à 27°C

 

salutatis:

Ton terreau me parait beaucoup trop humide (même trempée) , à mon avis, tu ne laisse pas assez sécher entre deux arrosages ... Tu peux également les laisser quelques temps dans la serre, cela les aidera.

 

ForceVerte:

On dirait bien du surarrosage...

 

bon et bien je n'ai plus qu'a me ranger du côté de l'avis général...

je vais bien laissé sécher le substrat, une bonne semaine de diette pour les filles:-) en espérant qu'elles se remettent...

 

Citation :

 

cycle d'extraction et de ventilation: 18/6

 

 

Ca veut dire que la ventilation est éteinte la nuit ?

 

oui car sinon ça assèche encore un peu plus mon environnement. c'est vraiment mon gros souci cette hygro... l'achat d'un humidificateur est prévu en espérant que cela améliore les conditions... j'attend la paye...

 

je vous dis encore une fois merci pour vos précieux conseils. je vais tenter de les appliquer au mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.