Extraction et filtre a charbon maison economique


Messages recommandés

materiaux utilisé:

-3 ventillo d'alim de pc,

-du tube de pvc de diametre juste au dessus de la taille des ventillo,ici des boite a vis ki se visse les unes dans les autres dont jai couper les fonds,

-un pot de tabac vide d'au moins 200 grammes,

-un filtre impregner au charbon actif pour hote de cuisine.

 

*1:

 

07e08.jpg

 

Limportant est de tailler l'exterieur des ventilos pour enfoncer ce dernier completement ds le tube

 

*2:

 

a87b4.jpg

 

*3:le troisieme ventillo:

 

04834.jpg

 

meme principe que pour le precedent plus couvercle de la boite de tabac decouper et fixer dessus

 

1105b9.jpg

 

*4:

 

c28dab.jpg

 

La boite de tabac dans laquel j'ai decouper des ouverture et j'ai ensuite entourer la boite avec une bande decouper ds le filtre a hote

 

ee6d38.jpg

 

*5:filtre + ventillo monté ensemble

 

107a15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le systeme est assez efficace alimenter en 5 volt pour un placard mini de 60cm de large x 40 de profond x 170 cm de haut.

 

le filtre couvre les odeur ki me génaient en preflo,

je ne sais pas si ça sera efficace en flo on verra.

 

on peut mettre 2 couche de filtre pour augmenter l'efficacité,ou meme augmenter la tension a 9 ou 12 volt pour plus de circulation d'air mais cela devient plus bruyant...

 

j'ai a peu pres 28 30° avec une hps 100W et 2 eco de 21W chacune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très sympa ton petit filtre qui à l'air bien fiable et relativement simple à utiliser et assez économique (comparé aux prix du commerce:-o).

Merci beaucoup pour ton explication et je te dirai quoi si j'en fabrique 1!

 

ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

alut ça sert a rien de metre 3 ventilo en serie comme ça a part user de l'electricité pour rien,ça extraira pas plus avec 3 et ça risque meme de saturer vue que c'est pas les 3 meme ventilo donc puissance différente,la preuve tes températures elevées parceque normalement avec tes 3 ventilo mis en extraction separément tu devrais arriver a 26° max @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Gastounet t'as l'aire en forme dit donc et je vais te dire que,dans l'ensemble je suis d'accord avec toi sauf que ce petit systeme fonctionne,

et oui les temperatures que je donne dans mon post c'est avec de l'alu partout et un reflecteur maison (lui ossi recouvert d'alu!)

Maintenant que j'ai du Vrai mylard et mon adjust a wing trafiqué j'ai tout au plus 4° de plus que l'ambient,et ce en intra passive!

 

pour ce qui est des ventillo,meme si ceux si sont differents,ils ont a peu prés les meme capacités...

pour ce qui est des "ventilo en serie",cela ne multiplie pas le debit mais la pression je pense...

 

Bon voila pour la theorie,je compte faire une bonne mise a jour la dessus,avec des bon ventillos tous pareil...

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 5 mois après ...
  • 3 mois après ...

Ca a vraiment l'air pas mal et je pense que je vais essayer, mais 2 choses me chagrinent :

 

1- Est-ce qu'une filtre à hotte filtre autant les odeurs que des granules de charbon actif !?

 

2- Ce genre de filtre étant prévu pour un débit d'air bien plus important que celui d'un vulgaire ventirad, n'y a-t-il pas trop de perte d'aspiration

(surtt si on en met 2 voire 3 couches -> cela dépend donc de la réponse à la première question).

 

ZanZan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ZanZan,

 

tu as une grande chance que j'etais derriere l'ecran et que j'ai vu que le topic etais ressortis des oubliette,sinon c'est pas dit que je m'en serais aperçu!!

 

 

1- Est-ce qu'une filtre à hotte filtre autant les odeurs que des granules de charbon actif !?

 

 

Non,pas vraiment!!Enfin,en meme temps,il n'y avais qu'une seule epaisseur...Mais bon,c'etait quand meme assez efficace,pas autant que les granulé mais deja mes voisin n'en profitais plus!!!

 

 

 

2- Ce genre de filtre étant prévu pour un débit d'air bien plus important que celui d'un vulgaire ventirad, n'y a-t-il pas trop de perte d'aspiration

(surtt si on en met 2 voire 3 couches -> cela dépend donc de la réponse à la première question).

 

 

Alors là par contre,je suis trés optimiste quand a son debit,les ventilos de pc n'etant pas bien puissant,le systeme ne les ettoufait que trés peu!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses, GDéon.

 

Je vais donc essayer ça pour ma 1èrer culture (objectif : Un cylindre de grillage fin placé direct à l'entrée du ventirad (faute de place), bouché à l'autre bout (comment !? j'en sais encore rien) et avec le filtre à hotte tt autour.

Au passage en flo je verrais s'il suffit de rajouter une 2° voire 3° couche ou carrément rajouter des granules à l'intérieur.

Avec les deux combinés, ça devrait filtrer un max et dans le pire des cas j'envvestis dans un ioniseur.

 

ZanZan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.