Problème au niveau du bouturage.


Messages recommandés

Salut à tous les weedeurs.

 

Je fait appel à votre expérience de cultivateur pour m'aider à résoudre un problème.

 

Tout d'abord je cultive le cannabis en intérieur depuis plusieurs mois. J'ai déja réalisé une première récolte et déja réalisé 8 boutures toutes réussi avec succés.

 

Cependant j'ai ensuite réalisé d'autres boutures (12) et elles ont toutes crevés. Je ne sait pas pourquoi exactement et j'attends vos avis.

 

Le terreau utilisé n'était pas un terreau de bouturages contrairement aux premiéres boutures réalisées. Les boutures était placé dans des pots en terre cuite.

 

Les problémes sont survenus quelques jours aprés avoir réalisé les boutures. Elles ont ramolies et ont pourries totalement en quelques jours.

 

Si le problème vous est déja arrivé pouvait vous me dire comment résoudre se probléme.

 

[EDIT]

 

Je donne quelque précision sur la maniére employé pour faire mes bouture.

J'utilise de l'hormone de bouturage et une mini-serre fermer avec environ 1cm d'eau dans le fond, ainsi qu'un vaporisateur d'eau pour bien démarrer les boutures. Les boutures sont des branches basses de plants en croissance. J'utilise des branche entre 5 et 10cm avec 2 ou 3 noeuds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terreau utilisé n'était pas un terreau de bouturages contrairement aux premiéres boutures réalisées. Les boutures était placé dans des pots en terre cuite.

 

Les problémes sont survenus quelques jours aprés avoir réalisé les boutures. Elles ont ramolies et ont pourries totalement en quelques jours.

 

Tu réponds toi même quand tu dis que le terreau n'était pas adapté. Utilise des pastilles de tourbe ou des petits cubes de LDR pour démarrer les boutures

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

environ 1cm d'eau dans le fond, ainsi qu'un vaporisateur d'eau pour bien démarrer les boutures

 

bon tes boutures ont pourri à cause d'un excès d'eau, donc ton terreau pas trop riche et humidifié mais pas détrempé et arrose juste les feuilles audébut puis laisses sécher petit à petit ça favorise l'enracinement....

 

A++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour;

J'utilise des branche entre 5 et 10cm avec 2 ou 3 noeuds
ne serait ce pas justement la taille en centimetre qui joue contre toi ,des bouture à trois noeux c'est peux etre beaucoup pour des boutures...

pour ma part je les fait sur des bases d'un noeux...

ensuite viens aussi la T° de la mini serre , pas assez tempéré cela peux retarder la pousse des racines...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de vos conseil.

 

Cependant j'ai lu dans le guide du bouturage : "Une branche, comportant au moins 2 noeuds plus le jeu de feuilles en formation, et mesurant minimum 3-4cm de long, et au maximum une dizaine de cm"

 

Donc je pensait que mon choix de branche était bonne.

 

De plus mes premières boutures avait environ 1cm d'eau aux pieds et ont bien pris.

 

Je vais essayer de suivre vos conseil pour mes prochaine boutures. Je ne peux plus en faire pour l'instant puisque mes plants sont en floraison. Pour l'instant je fais germer des graines et je verrai pour la suite.

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Cependant j'ai lu dans le guide du bouturage : "Une branche, comportant au moins 2 noeuds plus le jeu de feuilles en formation, et mesurant minimum 3-4cm de long, et au maximum une dizaine de cm"

 

les choses ne sont pas aussi figéee qu'il y parait ;O) t'inquiètes ça le fait aussi....

 

De plus mes premières boutures avait environ 1cm d'eau aux pieds et ont bien pris.

 

bah c'est pas du riz !!!

 

Je vais essayer de suivre vos conseil pour mes prochaine boutures. Je ne peux plus en faire pour l'instant puisque mes plants sont en floraison. Pour l'instant je fais germer des graines et je verrai pour la suite.

 

ouaip ;)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!

 

Tes boots ont peut être été victime d'une embolie suite à une bulle d'air dans la tige...

 

As tu recoupé l'extrémité de ta boot(après avoir mis le gel)dans l'eau?

 

C'est préférable de les couper direct dans l'eau cepandant ça marche aussi en les coupant à l'air...Il y a juste un petit risque d'embolie...En les recoupant, ça leur permet d'avoir une entrée pour aspirer l'eau...:-P

 

Ou tes pots en argile(matière froide qui retient donc la fraîcheur) n'ont pas favorisé un bon enracinement(température idéale entre 24 et 26°C)

 

Mais ce ne sont que des prédictions...:-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

si tu utilises l'hormone de bouturage en poudre, peut-etre que tu as oublié de recouper le bout de la tige après avoir mis la poudre : ça fait un cal, un plâtre, et la plante ne peut plus aspirer l'eau du substrat >> arrgggg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien recoupé mes boots après avoir appliquer l'hormone de bouturage.

 

La mini serre était bien aérée.

 

L'erreur vient peut être des pots en argile.

 

Je ressayerai des boutures avec des pots et des substrats différents pour voir d'ou vient le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

Petite info qui peut servire à tout le monde et qui débarque tout droit du cosmos.

 

pour réalisé un bon bouturage, il est préférable de le faire en lune descendante.

Idéalement il faudrai coupé les boutures juste en fin de lune montante et de les mettrent en terre tout début de la lune descendante.

 

de plus une position oblique favorise le redémarage de la bouture. (environ 45°)

 

bon bouturage à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.