Feuilles tombantes et jaunissantes culture indoor


Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais ma première culture indoor cette année, j'ai acheté une lampe hps 250W avec du mylar ainsi que des graines de white widow prises sur shayanah.

 

Et voila, j'ai commencé le palissage sur mon plant le plus grand et avancé et il jaunis petit à petit et les feuilles deviennent tombantes. Il a 3 semaines et a un bon tronc.

 

J'ai programmé ma lumière et mon intraction et extraction d'air en 18/24, mon gros ventilateur s'allume toutes les 30 min pendant 30 min.

 

Il y a aussi quelques tâches qui apparaissent sur les feuilles.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne mets pas encore d'engrais, j'ai pensé au surrarosage effectivement mais les feuilles qui jaunissent sont sèches.

 

Excusez moi de ne pas avoir la matériel pour connaitre l'humidité, excusez moi de pas pouvoir prendre de photos, mais est ce que c'est une raison pour rien me dire ?

 

Je suis d'accord qu'une photo aide beaucoup mais alors tous ceux qui ont pas d'appareil bah on les aides pas ? Je pense que même sans photos, certains symptôme reviennent et il est possible de donner des indications.

 

Maintenant ce que je peux vous dire.

Les pots font 25cm de diamètre, le substrat est mi-terre mi-terreau avec un fond de gravier. La température varie de 16°C à 26°C. Les extracteurs font 120mm de diamètre, il n'y a pas de cooltube, j'ai déjà pincé une fois, le problème est apparu il y a 3 jours, et plus le temps passe, plus les feuilles jaunissent et tombe.

Ce qui est bizarre c'est que l'autre plant se porte bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

c'est une raison pour rien me dire ?

 

Du fait d'un manque évident de précisions fondamental à l'établissement d'un diagnostic précis,on peut que te donner les causes d'un jaunissement.

 

-carence en azote

-sous ou sur arrosage

-sénescence

 

et j'en passe......

 

 

Excusez moi de ne pas avoir la matériel pour connaitre l'humidité, excusez moi de pas pouvoir prendre de photos

 

A ce moment là,c'est à toi de faire des rechercher, à toi de comparer tes symptômes avec d'autres en visitant les JDC,bref en fouinant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est ce que c'est une raison pour rien me dire ?

ba si tu veux je peux te dire que d'la merde si ça te fait plaisir... ^^

 

Quel intérêt ???

 

On ne connait rien de ta culture, donc plutôt que de te dire n'importe quoi, je préfère te demander plus de renseignements...

 

Si tu ne le veux pas, pas de soucis, mais ne compte pas sur moi pour m'aventurer à un diagnostic hasardeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci quand même, j'espère que ça va se calmer alors... Ça se propage pas mal ça m'inquiète.

 

Désolé pour les photo, mon ordi est mort, celui avec lequel je post n'est pas le mien, donc je ne peux pas bidouiller les photos ou y installer des logiciels pour. J'avais pensé à mettre seulement les liens des photos, il aurait fallu faire un copier-coller de l'adresse et ça n'aurait pas pris tant de place mais aparament ça n'a pas plu parce que je n'ai eu aucune réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà d'autres photos sur l'évolution de mon problème.

 

p1030242xfo3.jpg

 

Et là une petite chronologie de l'état des feuilles atteintes.

 

p1030247xln2.jpg

 

Merci de bien vouloir m'aider, je me suis arrangé pour installer un logiciel de photos.

 

Si vous avez une question, n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme on te l'a déjà dit si tu veux un diagnostic correct, décrit précisément TOUT tes paramètres de culture :

 

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé

-fréquence darrosage et quantité approximative

 

 

Ce que je peux te dire c'est que je suis quasi sûr que ce n'est pas une carence...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais répondre à tout ce que je peux.

 

-variété: white widow féminisée

-age: à peu près un mois

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilles

-date d'apparition du problème: Lorsqu'elles avaient deux semaines et demi après le pinçage et le commencement du palissage

-évolution du problème et de la plante: Les feuilles jaunissent, prennent des taches marrons et meurent (voir plus bas la chronologie)

-surface et hauteur de l'espace: J'ai un placard qui fait 95cm de longueur pour 57 de profondeur, et 2m de hauteur.

-lampe utilisée: 250W sylvania

-distance lampe/plante: 40 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18h/24

-température: 16°C à 29°C lorsque c'est allumé et qu'il fait jour.

-hygrométrie: Je ne peux pas savoir

-extraction utilisée: Extracteur de pc de 120mm de diamètrex2

-ventilation utilisée: Gros ventilateur tournant sur lui même

-cycle d'extraction et de ventilation: Depuis le problème j'ai mis l'extraction 24/24, la ventilation se fait toutes les 30min pendant 30min

-indiquez le substrat utilisé: Terre de chez moi (qui ne devrait pas poser problème, je fais pousser en extérieur et j'ai de très beaux pieds), terreau, et une poignée d'or brun.

-taille des pots: 25cm de diamètre

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Aucun engrais ni additifs pour l'instant.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: j'arrose une fois par jour et mets 1/4 de L dans chaque plantes. Elles ne montrent pas de caractéristiques de sous arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les taches sont-elles sèches ou humides.

Car je pencherais pour une Erwinia (voir ici).

Cette pourriture est favorisée par la chaleur et l'humidité et chez toi il fait assez chaud (29°).

Pour info les températures idéales se situent entre 18 et 23°.

Je te conseille déjà de couper toutes les feuilles atteintes et de traiter avec un fongicide du type KB Polysoins.

 

-distance lampe/plante: 40 cm

C'est un peu trop loin je trouve en général pour une 250W c'est 25-30cm.

Par contre si tu la rapproche la température va encore grimper.

 

-hygrométrie: Je ne peux pas savoir

Voilà un paramètre très important pour pouvoir gérer ta culture correctement. Je te conseille d'investir dans un thermo-hygromètre, tu en trouves pour une dizaine d'Euros.

 

-extraction utilisée: Extracteur de pc de 120mm de diamètrex2

Si tu avais un "vrai" extracteur, tu arriverais mieux à gérer ta température => Une 50aine d'Euros chez Leroy l'enchanteur.

 

indiquez le substrat utilisé: Terre de chez moi (qui ne devrait pas poser problème, je fais pousser en extérieur et j'ai de très beaux pieds), terreau, et une poignée d'or brun.

Voilà encore un paramètre qui ne me plaît guère.

Souvent, les débutants négligent le terreau et c'est pourtant une des base pour mener à therme une belle culture => 15€ en growshop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont sèches, c'est ça qui m'a écarté du sur-arrosage les parties des feuilles atteintes sont sèches.

 

Pour la température, j'ai une climatisation dans la pièce ou est le placard qui ne sert qu'à ça, ça pourra aider à baisser la température ambiante. J'espère néanmoins que ça n'apporte pas un mauvais oxygène dans la pièce.

 

Un thermo-hygromètre pourrait alors vous aider à déduire ce qu'a ma plante ? je verrais pour en prendre un.

 

Comme je l'ai dis je fais pousser en extérieur, j'avoue être un débutant en intérieur mais j'assure une très bonne récolte extérieur.

Et c'est toujours la même manipulation, une cuve avec mélange terreau et terre de mon terrain avec lesquelles poussent très bien toutes sortes de plantes, arbres fruitiers, potager, et ça m'a donné jusque là de super beaux plants.

Maintenant si il y a une différence avec la culture indoor, autant pour moi.

 

J'ai déjà coupé les feuilles atteintes, j'ai fais la chronologie avec :) Je peux trouver ce fongicide dans n'importe quelle pépinière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Elles sont sèches

Ca n'est surement pas une Erwinia alors, tant mieux pour toi...

 

Un thermo-hygromètre pourrait alors vous aider à déduire ce qu'a ma plante ? je verrais pour en prendre un./quote]

Pas sûr, mais il permettrais d'écarter ou de confirmer certaines hypothèses.

De plus en croissance il faut une hummidité aux alentours de 60% et en flo dans les 40%, l'hygromètre te permet de contrôler ce paramètre très important et de pouvoir agir en conséquence. (trop d'humidité en flo : moisissure des têtes)

 

mélange terreau et terre de mon terrain

C'est peut être de la terre de ton jardin qui a contaminé les plantes avec un champignon.

Il vaut mieux partir avec du terreau neuf et donc propre pour éviter de ramener des insectes, champignons, ...

 

Je peux trouver ce fongicide dans n'importe quelle pépinière ?

Je pense, la gamme KB est assez répendue...

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

.tu arroses trop souvent et en trop grande quantité --> sur-arrosage

.ta terre risque de t'apporter des soucis, nottament au niveau du drainage, --> risque d'asphixie racinaire

.Les tâches marron sur tes photos rappellent fortement une antrachnose. Ta terre fortement azotée à priori combiné à tes arrosages fréquents et copieux en sont probablement la cause.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai réduits l'arrosage, et allumé la clim. La température se maintient autour des 20°C (au max 23 !). J'ai coupé toutes les feuilles atteintes aussi, et les deux plants se portent mieux !

J'espère que ça va continuer comme ça, mon palissage est, en plus, bien réussi.

 

Je vous tiendrais au courant des évènements qu'ils soient bon ou mauvais, un grand merci à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.