Cool tube 160 mm home made!!


Messages recommandés

Bonjour a tous!!!

ce topic existe déjà en plusieurs exemplaire me direz vous, mais je pense que pour ce qui est du bricolage plus il y a d'exemple et plus c'est compréhensible et simple d'approche pour un bricoleur débutant!!

 

voila j'ai vu certain topic de ce style plus propre et plus technique, mais je vous propose ici de faire un cool tube avec peu de moyen!!

 

alors pour commencer, il faut se munir de certain objet :

 

-un reflecteur basique

-une vitre en verre (attention mesurez bien votre reflecteur avant d'aller acheter cette plaque, dimention hauteur, largeur et longueur, environ 10 euros chez merlin le roi!)

-une douille precablé

-du scotch alu resistant a 120°C 10m pour etre large (comme ca tout ce qui en sera recouvert ne risque pas de chauffer et ca colle super bien!!)

-du carton

-une paire de ciseau ou cuteur

-une scie a metaux

-2 bout de tube 160 mm non insonorisé

 

allez explication en photo :

 

1er etape, decouper votre support de douille de facon a ce que l'on puisse mettre un tube sans avoir la plaque support qui bloquerai l'aspiration. tordez les pattes des coté dans le prolongement du reflecteur (on va s'en servir plus tard)

 

a8eb88.jpg

 

9155c9.jpg

 

2eme etape, fixer votre douille precablé, reperer bien les couleurs de fils, l'avantage de monter la douille precablé nous fera gagner du temps car cablé apres avoir montée la vitre c'est just en place et acces!!

 

e1f20.jpg

 

3eme etape, on fixe a l'aide du sctoch alu la plaque de verre au reflecteur, attention ne faite pas les radins sur la qualité du scotchage ni sur la quantité, ca serai dommage de tuer toute vos petites ou de prende la plaque de verre sur la tete!!

 

d929f4.jpg

 

4eme etape, elle consiste grace a vos 2 bout de tube de 160mm de faire les attache du tube de l'exctracteur 160mm (on economise quand meme quelques euros par rapport au raccord dur vendu dans le commerce), les tube de 160mm standart s'emboite parfaitement dans des tube 160mm insonorisé. on fixa a l'aide de scotch alu de l'interieur et de l'exterieur, on en profite pour faire passer le cablage par le dessus :

 

7d3ea4.jpg

 

679147.jpg

 

5eme etape, on fixe un autre bout de tube de l'autre coté :

 

191e2.jpg

 

6eme etape, on va boucher les trou sur les coté, pour ca j'ai utilisé des bout de carton que j'ai recouvert de scotch alu (aucun risque de prendre feu et en plus ayant deja un cool tube, ces zones la chauffe tres peu quand un extracteur est fixé sur le cool tube!!)

 

614189.jpg

 

resultat :

 

73be71.jpg

 

fcad.jpg

 

faites de meme pour les 2 cotés!!

 

voila un cool tube maison fait en peu de temps et qui est pas trop moche et qui reserve d'etre efficace (au moins au niveau reflection, c'est mieux que les rond du commerces)!! je le monte dans la soirée et vous donne le resultat!!

 

746db4.jpg

 

942cd.jpg

 

e1e62.jpg

 

voila a vos outils!!

 

et bon week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut babyliss!!

 

voila une petite photo du tout monté!!

ca eclaire quand meme mmieux que les cool tube rond, apres niveau climat je vais voir si il y a une grosse difference!!

 

d244b.jpg

 

bonne construction :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes w3sh0ne!!

 

t'est aussi un mac gyver :-D c'est bien vu l'adaptation du cool tube sous le reflecteur, si mon cool tube maison est moins performant que mon ancien rond du commerce, je te piquerais ta technique (combien pour les droits d'invention?? :-P )

 

au bout de 15 min d'essai, les condition ont l'air identique (reste a voir le long de la journée comment ca se presente)..

 

donc je suis passé d'un cool tube rond 125mm avec intra passive 160mm, a cool tube present sur ce topic avec intra passive a 120mm...je n'ai pas pu laisser l'intra de 160mm par manque de tube, c'est certainement la raison pour laquelle le climat ne change pas...

 

je ferai different essai pour voir les differences, je vous donnerai les resultats dans ce topic!!

 

a bientot!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeps chagre,

 

Eclaires moi , t as quand meme une extra active sur ton cooltube???

Pour les droits d exploitation de mon bricolage, c est pareil qu un manager , c est 10% ... lol

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-salut !!!

 

j'ai effectivement une extra active sur mon cool tube, une rvk 400m^3/h, qui se dedouble (il tire sur le cool tube ainsi que dans le placos pour le renouvellement de l'air, d'où l'intra passive !!)

 

petite photo pour illustrer :

 

en rouge l'extra du placo sortie du y, en orange, l'extracteur isolé phonetiquement et en bleu l'extra du cool tube:

 

 

c3eeba.jpg

 

 

a pluche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis entrain de faire le meme, mais je voudrais savoir quelle est l'épaisseur de la plaque de verre que tu as mis, et savez vous quelle est l'influence de l'épaisseur du verre sur la quantité de lumens de l'ampoule.

Perso, on m'a fait une plaque en verre securit de 8mm d'épaisseur, j'ai peur que cela soit trop gros?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

-du scotch alu resistant a 120°C 10m pour etre large (comme ca tout ce qui en sera recouvert ne risque pas de chauffer et ca colle super bien!!)

 

juste une remarque pourquoi mettre du scotch qui resiste a 120°C alors que tu ferme ton cooltube avec du carton? perso j'ai le même bricolage que toi mais j'ai fixé le tout avec du scotch gaffer (ou ducktape appelez ça comme vous voulez) qui suffit amplement (et coute 2 fois moins cher)...il faut juste faire attention que le carton (que j'ai remplacé par de l'akilux)ne rentre pas en contacte avec la douille...

 

pour le verre du verre standard suffit 3m/m d'épaisseur me semble bien au delà le verre retiendrais trop de lumière et en dessous c'est un peu fragile mais ça résistera a la chaleur d'une 250W tout de même (testé et approuvé par mes soins)

a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut softman et bobramirez !!

 

pour la plaque de verre j'ai utilisé du 6mm d'épaisseur, même si elle est plus épaisse que la vitre des cool tube du commerce, le fait d'avoir un vrai réflecteur rattrape la perte (en tout cas depuis montage mes plantes se portent de mieux en mieux!!) et bon après mon HPS est en 400w (un peu gros pour mon espace de culture) donc ça rétabli un peu, aussi j'ai opté pour le 6mm pour que la chaleur passent moins dans l'espace de culture :lol:

 

pour ce qui est du scotch 120°C, c'est juste pas sécurité et car le scotch alu étai seulement en 120°c la ou je l'ai acheté...après c'est sur ça coute un peu plus cher!!

 

voila!! n'hesiter pas a mettre une petite photo de vos cool tube home made pour comparer et etudier les meilleurs solution pour une efficacité maxi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut ,très joli bricolage je maprete a faire pareil que toi ,seul probleme jai une temperature de 25 dans ma pièce ...

quelle temperature a tu dans la tienne??et combien de degré a tu gagné en fesant ton cooltube??jai vu que tu avai une extraction devant a gauche sur limage et de lautre coté c est une intra??merci de me donner des conseils j'aimerais faire ce petit brico le week end prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut!!

 

desoler de repondre si tard, je suis peu present!!

dans ma piece de culture, regne entre 25 et 26°C pour le moment, j'arrive grace au cool tube branché normalement (j'ai viré donc l'intra active.. le cool tube est branché sur ce shema : gaine qui chope l'air "frais"/cool-tube/gaine/extracteur/gaine/filtre a charbon)

a varier entre 24 et 27 °c au niveau de l'apex de mes plantes, seul +, un ventilo et une brumisateur qui rafraichissent un peu l'air ("ON" permanent)...je pense que cette configuration plus un extracteur essentiellement pour la box (petite depression) peu etre correct! la deja en placos ouvert et velux aussi, ca passe...j'attend les montée en chaleur de l'ete!!

bonne chance pour la bricole et n'hesite pas a mettre une photo de ton cool tube ici ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
Invité hardeur

Slt

 

Beau reflecteur tubé, c'est du bon, je vais pompé l'idée, je voulais en faire une aussi, donc voilà mon modéle de construction, merci à toi :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hardeur!!!

 

ca fait plaisir de voir que mon brico inspire du monde!!!

post une photo ici de ta realisation quand elle sera fini, plus il y aura d'exemple et plus le bricolage sera facile d'acces :plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

ok no souci, surtout que ca sera pour une 600w que je compte faire le cooltube...

 

maiçs dis moi, tu à utilisé un verre spécial ou non???

 

 

passe faire un tour à l'occaz , c'est un peu mort par chez moi :-D

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien fait mais j'ai juste une petite remarque,j'ai du scotch alu et pour ma part avec la chaleur ca se décolle tout seul (pourtant j'ai juste accroché du mylar dans mon placo mais avec la chaleur de ma 400w pouff le truc tombais tout seul).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé du scotch assez cher et ca a l'air de tenir tres bien, en tout cas ca fait deja un bon moment que ca le fait!!!

 

pour le verre, j'ai utilisé le plus basique verre existant, une plaque de 4mm d'epaisseur et zou!! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

ok

donc je vais aussi faire zou des que je reception ma 600w, je ferais deux gros relecteur tubé maison...

 

je posterais quand ca sera fais, je pense pas avant 2 semaine voir moins peu etre

 

peace a toi l'ami bricolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.