Est il possible de faire un pied mère comme ça ?


Invité

Messages recommandés

Lu all,

j'ai plusieurs points sur lesquels j'ai besoin de votre aide.

 

D'abord, j'ai 5 pieds issus de graines, qui sont encore en croissance sous hps 250W.

Donc je ne connais pas leur sexe. Pour cela je vais faire des boutures sur plusieurs d'entre eux.

Jusque ici tout va bien, mais là où ça se complique c'est que si je fais des boutures, c'est aussi pour garder un pied mère qui me fournira d'autres boutures pour plus tard, et que j'ai qu'un seul espace de plantation (donc une seule période de 18/6 puis une seule période de 12/12).

Alors est ce que je peux mettre les boutures sous HPS avec mes pieds qui seront alors en fin de phase de croissance, puis quand je passerai mes pieds en flo,pourrais-je mettre alors les boutures dans une véranda par exemple à la lumière du jour ?

Est ce que cela provoquera tout de même la flo des boutures ? ou pire les faire crever à cause du changement de lumière ?

Ensuite, dans le cas ou un pied femelle passe en floraison, est il possible de faire des boutures de celle ci et les passer en 18/6 en hps pour les faire croitre ?

 

J'espère avoir été le plus clair possible, en tout cas j'ai essayé.

 

Ensuite, est ce que des boutures faites sur un pied mère ayant déjà passé une floraison sont d'aussi bonnes qualités que des boutures faites sur un pied n'ayant jamais eu de flo ?

 

Mes questions peuvent paraitre bêtes mais là je commence à me pommer ... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand je passerai mes pieds en flo,pourrais-je mettre alors les boutures dans une véranda par exemple à la lumière du jour ?

Est ce que cela provoquera tout de même la flo des boutures ? ou pire les faire crever à cause du changement de lumière ?

Tant que tes boutures n'auront pas 12h de nuit inintérompues, elles ne passeront pas en flo et continueront leur croissance.

A partir du mois d'avril, en France, les nuit durent moins de 12h donc ça devrait le faire.

 

Ensuite, dans le cas ou un pied femelle passe en floraison, est il possible de faire des boutures de celle ci et les passer en 18/6 en hps pour les faire croitre ?

La réponse est simplement oui.

Cependant, il faut savoir que la partie prélevée va devoir "régresser" de l'état de floraison à celui de croissance en manipulant la photopériode.

Cela aboutit à :

-des échecs nombreux si la bouture ne posséde pas assez de réserves

-un enracinement pouvant prendre jusqu'à trois fois plus longtemps

Et plus la plante est avancée dans sa floraison, plus les risques d'échecs augmentent....

 

 

+++

 

PS : il est sympa ton avatar :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tes boutures n'auront pas 12h de nuit inintérompues, elles ne passeront pas en flo et continueront leur croissance.

Je crois plutôt que le fait de passer de 18/6 à 15/9 d'un jour à l'autre , suffit à faire passer la plante en floraison. Dans certains cas, 2 heures de décalage peuvent suffire...

 

 

Cela aboutit à :

-des échecs nombreux si la bouture ne possède pas assez de réserves

-un enracinement pouvant prendre jusqu'à trois fois plus longtemps

Et plus la plante est avancée dans sa floraison, plus les risques d'échecs augmentent....

Totalement d'accord :

J'avais une plante à FLO+40 entrain de mourir, je lui ai coupée une bouture qui se sentait bien et l'ai replantée avec du clonex, une serre etc... elle a quand même mis 2 mois à remplir son pot de 5L ...

Je dirais que c'est très déconseillé au dessus de FLO+14 car c'est la fin du stretch et donc le commencement de la floraison (les branches se voient dotées de régnures qui prouvent le passage en floraison.

Tu as donc la possibilité de prendre ta bouture sur une branche qui parait encore "lisse" (j'entends par lisse sans régnures) afin qu'elle soit adapter à la croissance et à la création de racines...

 

En espérant t'avoir aidé

Cosma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Donc en résumé si je fais des boutures, autant les mettre au plus vite avec mes pieds actuels en croissance, afin de leur faire des racines (un minimum quand meme...) avant la flo.

 

En revanche, un plant qui a déjà eu une flo l'an passé et qui est en période de croissance, peut il donner de bonnes boutures ?

j'aime les avatars en effet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

un plant qui a déjà eu une flo l'an passé et qui est en période de croissance, peut il donner de bonnes boutures ?

A tester, je pense... Si la plante n'a pas étée trop stressée par sa regression dûe au passage flo vers croissance.

 

Je crois plutôt que le fait de passer de 18/6 à 15/9 d'un jour à l'autre , suffit à faire passer la plante en floraison. Dans certains cas, 2 heures de décalage peuvent suffire...

Je ne suis pas d'accord avec toi...

Il est dit dans les guides (notemment celui sur la lumière et culture en intérieur) que la plante à besoin de 12h de nuit ininterrompue pour fleurir....

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi...

Il est dit dans les guides (notemment celui sur la lumière et culture en intérieur lumière et culture en intérieur) que la plante à besoin de 12h de nuit ininterrompue pour fleurir....

Je pense que ceci a été dit afin de faciliter la compréhension, cependant , je doute fort que dans leur milieux naturel, les plantes attendent 12h de nuit pil poil pour passer en floraison.. C'est pourquoi le stretch existe : c'est une période de transition, et la fin du stretch (dans le milieu naturel) ne correspond pas exactement au jour ou la période de nuit est exactement de 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gougeon.

 

Tant que tes boutures n'auront pas 12h de nuit inintérompues, elles ne passeront pas en flo et continueront leur croissance.

 

Ce n'est pas toujours vrai, 14 heures de jour peuvent suffire à déclencher la flo.

 

En revanche, un plant qui a déjà eu une flo l'an passé et qui est en période de croissance, peut il donner de bonnes boutures ?
Ensuite, est ce que des boutures faites sur un pied mère ayant déjà passé une floraison sont d'aussi bonnes qualités que des boutures faites sur un pied n'ayant jamais eu de flo ?

 

Si c'est l'an passé, donc que ton plant a repris une "croissance total", aucun probléme.

 

Ta bouture gardera les mêmes caractéritiques(génétique) que le plant sur lequel tu l'auras prélevé.

 

Par contre, la véranda pour des boutures, c'est chaud quand même!

Il faut qu'elles aient de belles racines et qu'elles soient déjà robustes...

 

Bonnes boutures à toi gougeon :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.