1er jdc [2 chronic]j+91 flo+63 [récolté][placard][terre][hps 250w]


Messages recommandés

-- Texte long !! Lisez juste le texte en gras si vous êtes pressés --

-- Pour le moment les photos sont réalisées avec mon portable qui n'est pas conçu pour la macro. Elles sont donc floues, moches, et on n'y voit pas grand chose. D'ici une semaine, quand mon réflexe sera de retour, je vous offrirai de meilleures vues de mes bébés. En attendant, faudra faire avec.. --

 

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je viens vous présenter mon premier JdC (superbe initiative d'ailleurs cette section, bravo !!). C'est ma deuxième expérience de cannabiculteur pour être exact mais la première n'a jamais dépassé le stade de la croissance : les plants surengraissés et surarrosés ont péris de jaunisse ou ce qui y ressemblait .

Cette fois-ci, pas question de refaire les mêmes erreurs !!

 

Bon, au départ, je ne voulais pas trop m'en charger. Bien que de formation scientifique (apte à suivre des protocoles stricts), je n'ai pas trop la main verte. Par ailleurs, mon colloc, futur-botaniste/serriste, m'avait promis de s'en occuper. Je n'avais qu'à participer aux dépenses, arroser quand il n'était pas là, récolter tranquillement et finalement apprécier. Malheureusement, il a décidé de changer de profession une semaine après la germination des premières graines, et son intérêt pour les plantes semble être passé à la trappe avec ce revirement de carrière aussi soudain que curieux.

 

Avant de continuer, je voudrais vous parler des graines utilisées pour cette plantation, ce sont des Chronic, achetées chez un revendeur SeriousSeed à Amsterdam. Les particularités qui nous ont séduites : A priori elles ont un très bon rapport quantité/place (on les utilise beaucoup en one-bud aussi car elles ont un pied central réputé massif), elles sont assez résistantes/faciles à faire pousser. Nous avons commencé à faire germer trois des dix graines avant le fameux coup d'éclat de mon coloc.

 

Les premières photos à j+7 (En réalité je ne me rappelle pas le jour exact de la germination, j'ai retrouvé la date approximativement. Si vous décelez des étrangetés, il ne s'agit pas de malversation, mais juste d'un poil d'incompétence)

 

6b702d.jpg Celle de gauche

a4a03.jpg Celle du milieu

2847cf.jpg Celle de droite

 

 

Devant le fait accompli (et après avoir investi) j'ai essayé de sauver les meubles et de reprendre les choses en main. Ah oui, d'ailleurs, j'oublie de vous préciser les détails techniques (assez artisanaux quand je vois les placards exposés sur le site).

Nous disposons de:

- une salle isolée (ne sert quasiment qu'à ça, elle peut être plongée dans le noir total, présente un taux d'humidité assez bas et est aux alentours de 20°C)

- un placard de 104x70x35

- une HPS 250W, son réflecteur et son support

- quatre néons et leur support

- du terreau AlgoFlash de rempotage. Un mix enrichi avec de la perlite

- des pots carrés de 20cm de côté

- un thermomètre/humidimètre

- un ventilateur 30cm inutilisé (en cas de grosse chaleur)

- 2 engrais : - Plagron Alga-croissance (4N 6P 8K)

et: - Formulex (prêté par un pote mais qui vraisemblablement concerne plutôt de l'hyproponique donc je ne vais pas m'en servir sauf si vous me le conseillez)

 

Vous remarquez qu'il manque un système de ventilation. Comme ça à l'air très chiant à construire, que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout bricoleur et que notre salle est quasiment inoccupée, nous avons décidé de laisser le placard constamment ouvert et la fenêtre constamment fermée pour qu'il n'y ait pas d'interférence avec la lumière du jour. (Est-ce une bonne solution ??)

 

 

 

Voilà pour la technique, ça devrait vous donnez une idée du placard (voir photos plus bas sinon).

Au départ, tout allait bien. Je suivais les conseils de mon pote qui s'était barré en vacances, je veillai sur la HPS 250W allumée en 12/12, j'arrosai avec un verre d'eau tous les jours et un petit coup d'engrais une fois par semaine (4mL Alga-croissance/L).

Une semaine et demi plus tard, c'était le drame. Enfin pas vraiment, mais les feuilles commençaient à s'incliner légèrement (a posteriori, signe de surarrosage) et une feuille a eu une drôle de tâche blanche (pas très grave je pense, peut-être du à un contact prolongé avec un coin du pot puisqu'elle semblait géométrique). C'est à ce moment que je me suis dit que mon coloc n'avait peut-être pas la science infuse et que je ferai mieux de trouver d'autres conseils. Après une rapide recherche, je suis arrivé sur Cannaweed. Et là, miracle, je m'apercevais que je n'étais pas le seul à me poser des tas questions sur ces petites plantes, toute une communauté était là à portée de clic.

 

J'ai d'abord lu,lu,lu. Cela m'a permis d'arrêter l'engrais, d'arroser une fois tous les deux-trois jours seulement, d'installer mes vieux néons (je me disais bien que c'était louche la HPS direct) et enfin de passer sur un cycle 18-6. J'ai aussi investi dans l'humidimètre pour garder l'oeil sur le taux d'humidité car certaines feuilles se repliaient sur les côtés. N'ayant pas de brumisateur, je passais plusieurs fois par jour humidifier le placard ce qui m'a permis de passer la croissance à 45% en moyenne (avec des chutes à 30% et de courtes périodes à 60%). Inutile de dire que je suis content de passer en floraison, je n'aurais plus à brumiser manuellement toute la journée.

 

 

Un peu plus d'une semaine de ces presque bons traitements et mes plantes sont devenues luxuriantes (merci les bonnes graines pour leur résistance face aux mauvais traitements d'un newbie et merci les conseils du site). Le seul petit hic concernait la plante de gauche, moins développée que les autres. Suspectant une carence ou une racine qui aurait atteint une poche d'engrais, je l'ai rempotée. A posteriori ce n'est peut être pas la meilleure idée que j'ai eu car le temps qu'elle reconstruise son réseau racinaire, elle a pris plus de retard encore. En plus c'est certainement autre chose car en regardant de nouveau les premières photos, on voit qu'elle était déjà moins développée. Malgré tout, elle est toujours bien vivante et semble en bonne forme, c'est le principal.

 

Voici les photos à j+20, en sortie de crise

 

775614.jpg

95ec4.jpg

THE placard

1f63e0.jpg

La plus belle : celle du milieu, la plus arrosée en lumière

e051d.jpg

Celle de droite : En haut à droite on voit quelques feuilles qui se recourbent, signe d'une humidité trop basse ?

136e95.jpg

Celle du milieu : Sur la ligne médiane, les poils de la tige rougissent (ça le fait sur les autres aussi)

 

 

On voit que le dessus des tiges rougi. Carence? Excès? Coup de froid ? J'ai cherché, mais pas trouvé de réponse sûre. J'ai laissé pour voir. Une semaine après, elles sont toujours un peu rouges sur le dessus mais la plante semble en pleine forme. Le passage au néon en 18-6 leur aura permis de bien prendre en volume.

Hier, nous étions 28 jours après la germination. J'ai découvert des petits "bourgeons" apparaitre sur les intersections. D'après les photos du site, mes pieds sont en voie de sexualisation. J'ai donc décidé de repasser en cycle 12-12 avec la HPS 250W placé 40 cm au dessus de la cime des plantes.Depuis hier elles baignent de nouveau dans cette superbe lumière jaune.

 

Voici les dernières photos à j+28 (désolé pour les barres, mais je ne peux rien régler sur mon portable)

 

bc85e8.jpg

Comme les néons étaient très bas, 5cm environ, les pieds n'ont pas trop grandis, mais ils ont bien pris en épaisseur

8e366d.jpg

99fcf6.jpg

On voit bien le grand nombre de feuilles (trop peut-être?). Celle de gauche, même vue de haut, reste la plus chétive

7a2e59.jpg

Apparition des fleurs, je renvoie des photos en fin de semaine pour voir si on peut différencier le genre, à priori elles ont toutes le même sexe, je crois d'après les photos (j'espère aussi) que c'est femelle.

 

 

Forcément cette nouvelle expérience m'amène un tas de questions. Vous allez peut-être pouvoir m'aider à y répondre :

 

Questions pressantes

- Une journée en 15-9 suffit elle à réaliser la transition 18-6 / 12/12 ?

- L'une des questions que je n'ai toujours pas résolu concerne le pH de mon eau. Je n'ai pas de pHmètre (trop cher) et je n'ai pas trouvé de bande pH (où les trouvez-vous ??). Mon eau est très calcaire, à priori ça devrait être alcalin mais les plantes n'ont pourtant pas l'air de souffrir. Le pH de l'eau est-il si crucial dans la cannabiculture ?

 

Questions moins pressantes

- Maintenant que je vais avoir des fleurs vais-je devoir ventiler pour ne pas les faire moisir ? Puis-je utiliser mon grand ventilo en intermittence d'1/4h ou dois-je me lancer dans le bricolage ?

- Est-ce vraiment important le coup du papier d'alu ? Ca n'avait pas été concluant pour feu ma première plantation (les plantes se dirigeaient invariablement vers l'ampoule)

- Au vu des dimensions de mon placard, sachant que je lance en floraison dès maintenant, aurai-je assez de place ? Vais-je devoir construire un cool tube pour ne pas cramer les cimes ou les hautes têtes ?

-Dois-je racheter un engrais (j'ai l'impression que la gamme des Biobuzz ou Biobizz sont très appréciés sur le forum) ? Quels sont les signes qui devraient me faire penser "tiens et si je mettais de l'engrais" ?

- J'ai appris il y a peu que mes graines (Chronic) sont principalement cultivées en one-bud. Est-ce pertinent de me lancer dans cette entreprise à ce point de la culture ? Peut-être avec les prochaines graines ?

- Je n'ai jamais tailler, à vrai dire ça me fait un peu mal au coeur. Dois-je le faire ? (Je m'inquiète car certaines feuilles semblent inutiles et pompent de la sève et parce que les plantes prennent de plus en plus de place dans le petit placard et commencent sévèrement à entrer en compétition pour la lumière : certaines feuilles en recouvrent d'autres malgré des déplacements successifs). S'il faut le faire pour préserver les têtes, je le ferai bien entendu :)

- J'ai essayé de regarder par rapport aux anutres plantations, j'ai l'impression d'avoir un peu de retard mais pas trop, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cette culture est viable/récoltable ?

 

Sur ce, je vous laisse la parole. Libre à vous de répondre à mes questions ou déposer des commentaires libres sur ce JdC. Merci à vous, à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai craqué pour l'alu, on dirait presque un placard de pro

2eeaac.jpg

EDIT: J'ai vu que vous utilisiez du Mylar, sur un site qui en vend, je viens de lire "Ne pas utiliser de papier aluminium qui concentre la lumière et fait des points de chaleur." Qu'en pensez-vous ? Argument marketing ou scientifique ?

 

 

J'ai regardé, on voit mieux leur sexe aujourd'hui. Ca m'a tout l'air d'être des femelles. Les trois :)

9e0f0.jpg

 

 

Je suis en 15/9 depuis hier pour la transition, je pense passer en 12-12 dès demain.

Sinon, je me pose des questions à propos de la taille, certaines feuilles se plient contre les parois, des feuilles basses n'ont plus de lumière, sans parler de la compétition entre les plantes qui bougent leurs feuilles pour passer dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Finalement, au vu du manque de place, je me suis dit qu'il fallait revoir les dimensions du placard à la hausse. Je me suis rendu dans un growshop, histoire de choper le genre de petite tente à tout faire. Coup de bol, le vendeur revend sa tente 120*120*200 en occaz au prix de la 60*60*150. Comme la pièce où nous cultivons est vaste, je craque pour cette magnifique DrStreet120 presque neuve.

 

d39a72.jpg

A droite, le placard dans lequel les plantes poussaient initialement. Il me servira désormais pour la croissance. Quatre nouvelles Chronic sont déjà en germination.

 

5837e.jpg

Le placard vu de l'intérieur, les petites ont de la place maintenant, elles peuvent étendre leur feuillage comme elles le souhaitent.

 

Si vous faites partie de ceux qui suivent mon journal depuis le début, vous remarquerez que j'ai perdu un de mes trois plants. En effet, le plan central était un hermaphrodite. Je l'ai retiré tout à l'heure, il finira sûrement en déco chez un pote, mais je vais l'emmener loin d'ici dès demain.

 

Prochaine étape, me renseigner sur la taille des plantes, j'enlève quelques feuilles de temps en temps, mais je ne sais pas si je le fais pas assez ou trop, c'est assez difficile à estimer.

Pour le moment voici l'état général des plantes:

83f197.jpg

Celle de gauche (la seule à avoir été rempotée)

 

c5fc16.jpg

Celle de droite, toujours aussi belle depuis le début

 

66581.jpg

Et une petite vue de dessus, ça a plus de charme :)

 

d03cc7.jpg

Quoique, si on regarde par là c'est joli aussi...

 

 

A bientôt pour la suite de l'aventure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Ca fait un moment que je ne suis pas venu vous donner de nouvelles. La culture s'est très bien portée jusqu'à aujourd'hui, jour de récolte. Les deux Chronic ont adopté leur nouvelle maison et se sont bien développées depuis la dernière fois.

Après coup je pense que j'aurai pu attendre un peu, mais je n'en suis pas certain. Grâce au microscope d'un pote j'ai vu pas mal de trichromes ambrés (ou ce qui y ressemble) il y a quinze jours, avant le rincage et les dix jours de noir et comme je préfère avoir une beuh high, je me suis peut-être précipité... J'ai peut-être aussi raté le rincage en utilisant l'eau du robinet au lieu de l'eau osmosée mais j'ai lu que c'était pas trop grave, l'essentiel étant d'arrêter l'engrais.

 

En 9 semaines sous la 250W, à l'aide d'un peu d'engrais GHE une fois par semaine, de belles buds résineuses se sont formées. Ce ne sont pas les plus grosses du forum, mais pour ma première plantation, qui avait fort mal débuté, je dois avoué que je ne suis pas mécontent.

 

Et maintenant, place aux tofs :

 

Celle qui a été rempotée en fin de croissance a développé une structure un peu bâtarde, mais plutôt fournie

3d3b23.jpg

 

La seconde, elle, a fait une superbe sommité pyramidale, je ne pensais pas que j'en verrai de sitôt chez moi

d309b1.jpg

 

Comparaison des deux pieds avant la manucure. Je confirme le manque de stabilité des Chronic, en tout cas chez Serious Seed. Deux structures très différentes et deux odeurs très différentes aussi (la petite avec la sommité pyramidale sent fort la weed tandis que l'autre à une odeur moins forte et plus citronnée). Un problème qui n'en est pas vraiment un à mon niveau. Je suis super content de ces graines !!

86a3ad.jpg

 

Le pied citronnée après la manucure:

95f0ce.jpg

 

La sommité centrale. Plus dense que la sommité de l'autre.

f65a3.jpg

 

Détail d'une tête

6d4e8a.jpg

 

Et l'échelle, les photos étant souvent trompeuses

a40dd6.jpg

 

La pyramidale après la manucure:

a087e0.jpg

 

La sommité centrale de la pyramidale. Des fleurs jaunes apparaissent à plusieurs endroits. Je ne sais pas ce que c'est. Peut-être de jeunes fleurs, ce qui confirme sans doute que j'ai coupé trop tôt.

ca5629.jpg

 

Echelle

b5dd4d.jpg

 

Victoire !!

36706b.jpg

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pendant le séchage et le curing avant de goûter à ces petites. Je n'ai aucune idée de la masse de têtes que je vais récolter au final. Y'a t'il des cannabiculteurs pour lancer des paris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Anark, belle récolte, félicitation

 

Dis moi, j'ai vu que t'avais une hps 250 W, j'ai pas vu d'extracteur, ça chauffe pas trop?

 

je te demande ça, parce que, j'aimerais me prendre une hps 250 W, mais sans rajouter extracteur etc... et je me tape depuis un moment, sachant que ça a tendance à chauffé un peu.

 

merci Anark, et profite bien de ta récolte.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello amigo

 

felicitations a toi pour une premiere c est une premiere reussie

la chronic est une variété tres intéressante je me la ferais surment un jour

 

a plus et bonne fumme

MisterC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'espère qu'elle aura bon goût maintenant

 

Admiralshakur > J'ai placé les pieds à 35 cm pour être à 28°C, un ventilateur m'a suffit pour évacuer la chaleur. Pour une bonne circulation d'air, j'ouvrais le placard tout les jours et je le fermais pour la nuit. A l'inverse, je n'ai pas précisé dans les posts, mais un pote m'a prêté une 400W qui m'a servi la dernière semaine de flo avant la période de noir. Là par contre c'était galère niveau chaleur, j'ai du mettre le ventilateur au maximum mais lors des phases d'intermittence la température montait tout de même à 32°C près de l'apex.

Au final, je pense que pour la prochaine culture j'investirais dans un extracteur voire un cooltube et je passerai en 600w pour avoir des têtes plus denses. D'autant plus que l'été arrive et que ca risque d'être difficile de ne pas dépasser le seuil fatidique des 28°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé une question de manière détournée dans le post avec les photos, mais je crois qu'elle est noyée dans le post, alors je la repose ici en clair :

 

Quelqu'un saurait estimer le poids sec de la récolte grâce aux photos des pieds manucurés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut Anark

 

Tu peux toujours te fabriquer une balance

 

Si tes buds ne sont pas seche il faut diviser par 4 ou 5 pour avoir une idee du poid sec.

 

Moi je vais dire 20gr ,mais je perd tout le temps a ce petit jeu là ^^

 

 

A+

 

P.S: Sympa ta Chronic a gauche sur la derniere tof ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.