Je lance un post sur la PREPARATION DU SOL !!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir cherché quelques info sur la culture intérieur dans des pots remplis de terre en vue de réaliser un montage, j'ai constaté qu'on ne parlait jamais de la prépartion d'un bon sol : celà me semble être une préoccupation importante afin d'assurer d'un résultat optimal.

 

J'avais déjà fait une expérience en extérieur dans des pots de 50 cm de diamètre.

Il sagissait alors d'un melange de terre de jardin pour 2/6, d'un compost ancien pour 3/6, et 1/6 de sable. Celà m'avais donné un bon résultat.

 

Cette fois-ci je n'ai plus de bon vieu compost et je ne sais pas je vais faire mon mélange ou si je vais me le procurer ?

Acheter de la tourbe pour remplacer la part de compost? réduire la part de compost ? Rajouter plus de terre de jardin ?

Remplacer le sable par de la perlite ? celle -ci retient l'eau, celà est-il mauvais, ou celà permet de reduire les arrosages pour un meilleur contrôle de l'électroconductivité ?

 

Si vous pouviez mes donner votre avis et peut être nous faire part de son expérience, celà me permettrais de faire le bon choix.

 

Merci les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon conseil c'est d'acheter ton terreau 50 litre pour 20 euros ca va!!!

 

dans pas mal de bouquin ils disent que de faire son mélange c'est bien mais vu les progrès des terreaux c'est pas la peine de se faire chier!

 

growshop mon gars et la t'es sur!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

makizart a écrit :

mais vu les progrès des terreaux c'est pas la peine de se faire chier!

 

Ouais, ben là c'est fou ce que tu m'en apprends.

Dis moi en plus, tu achètes ton terreau où, par exemple. Es-tu sûr du pH de celui-ci ? et puis les terreau sont bien souvent trop tourbeux, il faut les couper afin d'améliorer l'irrigation, ensuite se pose le problème des nutriments qu'on peut toujours rajouter (lisier, poudre d'os, sang sêché etc.) car la tourbe est en général trop peu riche.

 

Moi si je peut faire tout ça, je préfère.

 

Et puis surtout donne moi un maximum de détails sur ta propre expérience, car ton post était un peu flou. Tu rajoutes des engrais bio, ou tu te contente d'en rajouter avec l'eau d'arrosage...

 

bref merci pour vos réponses mais soyez précis svp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba moi si je pouvais te donner un conseil, si t'as de l'argent a mettre; Ca serait d'acheter du terreau "RoyalMix" de Plagron. Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y a deja un melange de vermiculite et de perlite le tout au Ph 6.

Voila, @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des précisions sur le terreau c'est pas évident!

 

moi je prends du complet mix (légérement engraissé) j'y met des billes d'argile pour l'aération du sol, 1 poignée pour 1 litre de terreau.

sinon je rajoute rien.

je met des engrais bio en meme temps que l'arrosage et c'est bon, je suis chez atami, parait il un peu plus bio que biobizz!!!

 

par contre j'ai vu que y'en a qui mettent du sable dans leur mélange mais je vois pas pourquoi?

 

allez a+ et renseigne toi dans un growshop si yen a un par chez toi!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu a tous ;-)

Pour la culture en terre, en pots j'utilise

du Terreau Growmix Plagron ki est un terreau ki n'est pas trop complet ki a un ph final entre 5.9 et 6.2 et ji rajoute du Bat-Guano ki est un engrais naturel de fumier de chauve souris

Bien sur ji rajoute des billes d'argiles ds le fond des pots pour aerer et ca donne de tres bon resultats :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise du BioBIZZ All-Mix, déja engraissé (donc pas d'engrais supplementaire pdt au moins 3-4semaines). C'est un mélange de tourbe/sphaigne, de perlite, d'engrais de ver, et de pré-mix (engrais, vitamines et oligo éléments, 6%). Le ph est de 6,5, la consistance est extra légere et aérée, et mes plantes adorent! sans dec je vois vraiment une diff par rapport au mélange terreau de jardinerie (donc pas stérile)/sable/vermiculite que j'avais avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je commence la germination lundi pour une culture in-out de Hollande hope et de early misty de chez nirvana. Je planterai a l'exterieur mi-avril dans un trou rempli de terreau ph 6.5, de fumier de cheval, et de terre de taupinière..

Que pensez vous de ce mélange???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c super, mais si tu peux rajouter qqchose pour aerer un peu ta terre, ca sera encore mieux (genre perlite, vermiculite ou a défaut, sable ou petit gravier). Et tu as tout interet à préparer ton trou vraiment à l'avance. Mais ca a l'air pas mal du tout!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites