Humidité.


Invité cococo

Messages recommandés

Invité cococo

Bonjour,

 

J'ai du mal a savoir si + il fait chaud et + il fait humide dans une pièce ... Les avis diffèrent , humidité relative etc...

 

Alors ma question est simple ! Est ce que + il fait chaud et + il fait humide dans une pièce ? Ou est ce le contraire ?

 

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Absolument impossible de généraliser...

 

en général, plus il fait chaud, plus c'est sec, mais parfois, le froid assèche l'air aussi, et en milieu tropical, il fait très chaud mais c'est très humide...

 

Bref, le plus simple serait d'avoir un thermomètre/hygromètre, et là tu serais fixé.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense (comme tout le monde :-D) que ca dépent de ce qui fait que sa chauffe : sous nos climats, l'été est plus humide que l'hiver ; mais dans nos placard, quand on essaie de chauffer, ca assèche...

 

L'humidité ne correspond pas seulement à la chaleur. Cependant je dirais bien que le chaud va alléger l'eau, et que cela facilitera son déplacement dans l'air. Ca marche assez bien : on extrait beaucoup l'air des placard : l'eau est légère et se barre ; dans la nature la chaleur permet à l'eau de mieux s'évaporer, mais comme les surfaces au sol sont plus grandes que dans nos placard (sisi je vous assure) ca s'évaopre plus.

 

++ :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sur l'encyclopédie en ligne bien connue de tous, c'est très bien expliqué.

Si l'hygro chute dans nos placo avec l'augmentation de la t°, c'est parce qu'on chauffe l'air sans y apporter d'humidité, ou pas suffisamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'hygro chute dans nos placo avec l'augmentation de la t°' date=' c'est parce qu'on chauffe l'air sans y apporter d'humidité, ou pas suffisamment.[/quote']

 

 

Houuuuuu !!!! je suis bon icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Ayant fait des études de génie climatiques, je peux affirmer que plus on chauffe et moins l'air

 

est humide et inversement, plus on refroidit et plus on a une humidité relative importante

 

attention cela ne veut pas dire qu'il y a plus ou moins d'eau dans l'air, c'est juste l'HR qui varie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour à tous...

 

L'humidité de l'air est une fonction de la température.

 

En simplifié, à chaque température correspond une quantité d'eau sous forme vapeur dans l'air. Si on tente d'élever cette quantité (ébullition d'eau, brumisateur...) l'eau va condenser et l'humidité n'augmentera pas: on est à 100% d'humidité absolue.

 

Cette fonction est une exponetielle double, elle est minimale dans les valeurs proches de 0°C, maximale aux alentours de 20-25°C (tient, ça me dit vaguement quelque chose ces valeurs

:lol: ) et elle redécroit après 30°C de façon très rapide.

 

L'humidité relative est le rapport entre la quantité d'eau sous forme vapeur dqns l'air et cette quantité d'eau maximale que pourrait contenir l'air à la température étudiée.

 

Donc en gros: entre 5° et 25°, plus tu chauffes plus ton humidité pourra augmenter et au delà de 30° plus tu chauffes et plus ton humidité aura tendance à diminuer...

 

Donc il vaut mieux rester aux alentours de 20-25° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Donc en gros: entre 5° et 25°' date=' plus tu chauffes plus ton humidité pourra augmenter et au delà de 30° plus tu chauffes et plus ton humidité aura tendance à diminuer...

 

[/quote']

 

C'est faux l'ami, si tu ne fais que chauffer l'air sans appoint d'eau, tu vas baisser l'HR

 

Si tu ne fais que refroidir l'air, l'humidité augmente,

 

Je vais vous chercher un diagramme psychrométrique pour expliquer le phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Tauren ...

 

Autant pour moi je me suis mal exprimé.

 

Je suis d'accord avec toi que si on se contente de chauffer on fera diminuer l'HR, ce que je voulais dire c'est que l'air peut contenir plus d'eau vapeur à 25° qu'à 5°, et donc que de mettre un brumi dans un placo ) 5° (pour caricaturer bien sûr) ne servirait pas à grand chose...

 

Enfin c'est ce que j'ai retenu de mes cours de thermo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'sais pas' date=' j'ai compris que ça:
L'humidité ne correspond pas seulement à la chaleur.
:-D

 

Ben si c'est bon : c'est fonction de la chaleur mais pas seulement :lol:

 

Et puis j'ai le droit de m'envoyer des fleurs, sinon qui le fera ? :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la le soucis c'est que je suis au boulot, je regarderai ca plus tard quand j'aurai le temps (faut que je fasse des photos aussi...), mais effectivement je n'ai pas tout compris... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites