Quelle lampe pour un placard 80x60x40


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en plen bricolage de mon placo de culture destiné à héberger 2 pieds mères.

 

Je me posai la question de l'éclairage : des recherches préliminaires me font m'orienter vers des ampoules éco type envirolite.

 

Au vu de ma surface de culture (80cm de haut pour 40x60 de base), faut-il que j'opte pour un modèle 150w ou 200w ?

En sachant que l'objectif est double : faire uniquement de la croissance sur des pieds destinés à faire des boutures et minimiser l'investissement de départ et les coûts d'électricité.

 

Faut-il que j'opte pour un autre type d'éclairage en sachant que je compterai sur une production de 5 boutures par semaine environ ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Je plussoie l'idée de force verte pour les néons/turbo-néon.

Les turbo-neons en 2x55W serait une bonne idée ou alors une Mg 125W...

Le problème des Mg: il faut les changer tous les an, voir plus souvent selon les marques

 

Bonne chance en tout cas ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

 

Pour les néons j'y avais pensé au départ mais le souci c'est la longueur...

 

A part si je les installe à la verticale, ça va être juste.

 

J'aurai vraiement un gros gains par rapport à des éco ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

OK, dans ce cas tu pourrais tenter un bricolage dans le genre

1 ou 2 néons circulaires + 4 ampoules écos 20W (en cool ou daylight):

 

rexpositionderedimensiowp7.jpg

 

J'ai trouver ça sur le forum (Gangaman cherchait aussi un éclairage pour un petit espace).

 

Tu peux trouver tout ça en magasin de bricolage, ensuite il te reste plus qu'à fixer le tout sur une planche avec des chainettes pour pouvoir régler la hauteur, ou alors il faudra pouvoir surélever les pots au débuts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'étais partis sur un kit turbo néon mais vous me faites douter là...

 

J'ai vu que les neons permettaient une répartition homogène de la lumière et que les lampes éco (mh) proposaient un meilleur éclairage mais sur une surface moins homogène.

 

Là dans la pratique, disons que je me fous de la facture EDF, qu'un kit turbo neon 110W coûte le même prix qu'une mh 125W, que je prévois de disposer de pieds mères pour boutures uniquement en croissance et que je souhaite produire un maximum de boutures avec un minimum de surface.

 

Bon lampe éco ou neon alors ?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé je voulais dire MG...

 

Par contre j'ai vu que les turbo neon existaient en 36W mais j'ai rien vu cher Mr Bric** (j'ai vu aucun turbo neon d'ailleurs...). Ca me semblerait pas mal pour avoir une taille réduite mais j'ai peur de me faire chier à trouver du matos pour renouveller.

 

Je vais tenter Castouille ce soir mais si vous avez des conseils sur où à part growshop (trop cher :-P )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un site d'enchère en ligne, ça te dit quelque chose ?

Les turbonéons ne se trouvent pas dans les magasins de bricolage, ni dans les jardineries (je t'évite le déplacement :-P ). Par contre les néons 18W en 60cm, si.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je plussoie également pour un kit turbo-néons:

 

J'ai 5 plants mères de 2 à 9 mois et de la place pour 4-5 boutures dans un box au revêtement comme du papier-tissu de dimension 35x60x80 (chez LeenBa***, 8.99€) le tout sous un kit turbo-néons de seconde main que j'ai eu à 45€. Le kit rentre pile poil dans la box et repose sur les étages, mais avec 2 chaines de sécurité! :-P

 

 

630e9.jpg

 

J'ai pas de photo plus récente qu'à la construction donc faut imaginer avec des parois réfléchissantes et une mama en plus :-D

 

 

@ Pluche,

 

AmOS

 

:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sur un site d'enchère en ligne' date=' ça te dit quelque chose ?

Les turbonéons ne se trouvent pas dans les magasins de bricolage, ni dans les jardineries [/quote']

 

+10 (on a les meme adresse je crois !)

 

Pour moi ,a avoir tester les Mg et les turbo néons ,mon choix c'est arreter sur les turbo .

 

Moins cher au prix et meilleure répartiton de la lumière (dans mon espace en tout cas) ,ca chauffe peut etre un poil plus qu'une mg .

 

Mais bon toujours moyen de bricoler un petit système avec un ventilo de pc pour extraire l'air chaud (principe du cooltube mais sans "enfermé" les néons ).C'est dans mes projets d'ailleurs !

Ce qui permetrait au final de rapprocher au maximum les plantes des néons .

 

Sinon pour ta config. ,un kit 2*55W serait parfait et pour pas cher en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu pourrais aussi utiliser des néons classiques' date=' genre 6x18W, encore moins cher et largement suffisant pour ton placo.[/quote']

 

Salut!

 

Je me pose le même genre de question: je prévois un espace pour ma plante mère + boutures et je me demande quelle est la puissance minimale à utiliser pour l'éclairage.

 

Par contre, je n'ai pas besoin de beaucoup de boutures: une petite dizaine par mois me serait largement suffisant. Et encore, c'est limite trop…

 

Je précise que je compte faire de ma plate mère un bonsaï, faible hauteur oblige.

 

 

Donc ma question: ai-je vraiment besoin de 6 néons 18W? Ça fait quand même presque 100W au bout du compte. Et pas 100% PAR, donc autant prendre des turbo néons 2x55W.

 

Est-ce que 2 néons "de supermarché" de 18W, sans réflecteur (ou alors un bricolé) suffirait pour ma plante mère et mes boutures? Quel est le minimum à envisager?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites