[Terre/Coco]Questions sur le sog/one bud, le scrog et mon placard


Messages recommandés

Bonjour les cannaweedeurs!

Je me présente, Mateo, cultivateur peu expérimenté (j'ai eu un placard avec très peu de moyens - néons pour la flo, lol - pendant une année mais c'est tout) qui devrait bientôt faire sa deuxième culture indoor :-).

Je suis en train de faire mon placard dans ma tête, mais avant de commander le matos je voudrais vos avis, vos conseils, vos remarques, pour ne pas faire fausse route. Mes questions sont en rouge.

Pour commencer, je pense acheter une penderie pas cher chez Confo.

Ses dimensions: L 90/H 176/P 55 cm

J'utiliserai des boutures dès que j'aurai quelques plantes mère convenables.

Je souhaite utiliser 2 lampes MG de 125Watts pour des raisons d'économies d'économie d'énergie, et parce-qu'elles ne chauffent quasiment pas, ce qui m'évitera de devoir investir dans un système d'extraction/intraction onéreux, de devoir faire très attention à la température etc.

Qui dit lampes MG dit têtes à quelques centimètres des lampes.

J'hésite donc entre plusieurs techniques:

1) one bud/SOG avec 15 plantes dans des pots de 15cm*15cm (3 plants en largeur et 5 en longueur ce qui nous fait donc une surface au sol utilisée de 45*75 sur les 55*90 du placard) mises en flo le plus tôt possible (à partir de l'apparition du troisième étage de feuilles je pense). Chaque MG éclairera des "carrés" de 3*2,5 plants. Dans ce cas, je placerai un réflecteur "fait maison". J'hésite entre mettre les MG verticalement dans un réflecteur parabolique, mettre les MG horizontalement dans un réflecteur "en longueur", ou mettre les MG sans réflecteur "au milieu" des plantes (à 2/3 de la hauteur des plantes par exemple).

2) SCROG "classique" avec 8 plants dans des pots de 20cm*20cm (2 plants en largeur et 4 en longueur ce qui nous fait donc une surface au sol utilisée de 40*80 sur les 55*90 du placard). Je compte laisser 4 branches par pied, ce qui nous fera donc 32 têtes. Chaque MG éclairera des "carrés" de 2*2 plants.

3) SCROG "vertical" avec 8 plants dans des pots de 20cm*20cm en plaçant les MG verticalement au milieu de chaque groupe de 4 plants. Je ne sais pas combien je laisserai de branches dans ce cas-là.


A votre avis, quelle configuration aura le meilleur rendement? Quand je parle de rendement, je ne veux pas parler de rendement par récolte mais de rendement à l'année, sachant que la première technique permet des cycles plus courts étant donné qu'il n'y a pas de phase de croissance.


Si la différence de rendement est faible, je pense m'orienter vers la première technique, car elle a l'air plus simple à réaliser mais surtout elle permet de faire un roulement et de récolter une plante par semaine une fois que la production est bien lancée.


Ensuite, je ne sais pas trop quel substrat utiliser. Peut-être la fibre de coco… J'ai cru comprendre que c'était réutilisable, contrairement au terreau. Qu'en pensez-vous? Combien de temps peut-on laisser des plantes sans arrosage avec ce substrat (au cas où je doive m'absenter quelques jours)?
Sinon d'autres propositions?


J'aimerais aussi votre avis sur l'installation elle-même. Voici comment je compte la réaliser ainsi que les produits que je compte utiliser:
- mon placard de 90*55*176, recouvert de mylar.
- 2 étages: un pour la croissance et/ou les plantes mère, l'autre pour la flo. Dans tous les cas, je compte faire pas ou peu de croissance. Qu'en pensez-vous? Mon placard est-il assez haut pour cela?
- étage avec seulement 2 ou 3 néons pour le peu de croissance que je vais faire et/ou pour maintenir les plantes mères
- utilisation de 2 ventilos de 12cm de PC pour l'intraction et 2 autres pour l'extraction (un couple intra/extra par étage). Est-ce suffisant ou devrais-je plutôt mettre 4 ventilos pour l'étage de floraison?
- utilisation d'un purificateur d'air (celui-là) pour bloquer les odeurs. A ce propos, j'ai lu des avis assez différents: pour certains c'est super, "plus aucune odeur" et pour les autres c'est "beaucoup moins efficace que les filtres à charbon". Comment peut-on avoir quelques chose de "beaucoup plus efficace" que "plus aucune odeur"?
- 3 engrais: un pour l'enracinage, un pour la croissance, un pour la floraison. Faut-il tout de même utiliser un engrais croissance si on passe les plants directement en flo après l'enracinage? Des conseils pour les engrais à utiliser? Marque par exemple?
- peut-être un ventilo. Est-ce vraiment nécessaire étant donné que j'aurai déjà 2 ventilos de PC pour l'intra et 2 pour l'extra?
- pH-mètre etc.


Avez-vous des remarques/conseils/critiques sur ma future install?


Après tout ça, je n'aurai plus qu'à choisir mes graines! Si vous souhaitez m'aider pour le choix des graines, direction mon autre post! ;-)


Enfin, j'ai posé beaucoup de questions, en échange je vous donne une petite astuce pour faire du bouturage pour vraiment pas cher. Peut-être que vous connaissez déjà, mais personnellement je ne l'ai jamais lu. Cette technique a été très efficace pour moi: entre 80 et 90% des boutures développaient des racines.

La voici:
- prenez des gobelets en plastique
- entourez entièrement l'extérieur de papier aluminium afin que le gobelet soit parfaitement opaque
- remplissez les gobelets d'eau jusqu'à un ou deux centimètres du bord
- prenez une feuille d'alu, coupez un carré de côté environ 2 fois plus grand que le diamètre du gobelet, posez le sur le gobelet et maintenez le en place à l'aide d'un elastique
- faites des petits trous dans la feuille d'alu
- mettez de l'hormone de bouturage à l'extrémité de la tige de vos boutures
- enfoncez vos boutures dans les trous de la feuille d'alu placée au dessus du gobelet afin qu'un ou deux centimètres de la tige trempe dans l'eau
- vérifiez régulièrement le développement de vos racines en faisant descendre l'élastique et en soulevant la feuille d'alu
- une fois que les racines se sont correctement développées, il ne reste plus qu'à déchirer la feuille d'alu du dessus pour libérer vos boutures que vous n'aurez plus qu'à planter en terre (ou dans votre système hydroponique) en faisant un trou dans le substrat avec le doigt, en maintenant la bouture d'une main et en rebouchant le trou délicatement



Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par phyldafghan
Sans intérêt : viabilité
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ecoute moi mon placos fait la meme grandeur plus ou moins et j ai opter pour du one bud sans phase de croissance et ben je suis tres satisfaits des resultats j arrive a optenir 40 gramme sec par plante en 45 jours de flo et comme tu dit confo n achete pas du neuf on brocante tu trouve de bonnes armoire bien moi chere que le neuf que tu peut t aillader sans remords et mefie toi moi auusi je peut mettre 15 plant mes tres vite elle seront trop serree et les ptt tetes du bas ne grandirons pas bien !moila j en ai 7 et max9 je met dedans.

voila en esperant avoir put te donner des idees et conseil je te souhaite bonne continuation

a++ :-D

edit par bollox : pas besoin de citer un post auquel tu réponds et qui précéde le tien :supair:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'ai vu ton JDC, ça m'impressionne, personnellement! Félicitations!

Je te le dis tout de suite, je n'espère par obtenir 250g/récolte. Déjà si j'obtenais la moitié, j'en serais ravi!

 

Tu dis que même si je peux je ne devrais pas mettre autant de plants car "les petites têtes du bas ne grandiront pas bien". Mais justement je croyais que le principe du SOG était de couper ces petites branches du bas afin de pouvoir mettre plus de plants. Me trompe-je?

 

Enfin pour le placard, je trouve que 59€ c'est pas trop excessif et surtout je ne veux pas un truc qui ne fasse pas trop pourri car le seul endroit où je peux le mettre, c'est la chambre que je partage avec ma douce et je doute qu'elle accepte un placard "des années 30" dans cette pièce :supair: :-D

Autre problème d'importance: je n'ai pas de voiture et je compte utiliser l'utilitaire que je vais louer pour mon déménagement le week end prochain.

 

 

Mais bon c'est sûr que si je peux trouver un un truc bien pour le 1/3 du prix en brocante je ne me priverai pas! :-)

 

 

Sinon, y'aurait-il une âme charitable pour répondre à mes (nombreuses) questions en rouge de mon premier post?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseille de prendre un 200w au lieu de 2 125 tu devrait gagner en pénétration lumineuse sans trop consommer.

 

Le scrog, laisse tomber si tu pars de graines car tu va lutter lors de la déclaration de sexe avec le grillage.

 

le sog, il faut des bouture et c'est plus pour tourner en perpetual harvest

 

Le one bud est parfait pour les petites lampes et tu gagnes du temps ce qui est tout benef.

 

Les dimensions que tu donnes on l'air bonne, tes néons pour la croissance passeront nickel.

 

Prévoit une petite extraction 125m3 min

 

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

 

Ben je compte bien faire des boutures une fois que j'aurai mes plantes mères. Donc c'est pour ça que je pensais au SOG. Et effectivement je compte faire du perpetual harvest.

 

Pour les lampes je comptais en prendre 2 car cela permet de les placer à des hauteurs différentes. Ainsi je mets toutes les plantes courtes d'un côté, les plus hautes de l'autre et j'adapte la hauteur des lampes en fonction des deux groupes de plantes. Pourquoi autant m'embêter avec ça? Car la distance tête-lampe est très importante avec des MG.

Mais si la différence de hauteur entre les plantes est faible, c'est sûr que cette technique perd don intérêt et autant alors prendre une seule lampe de 200W.

Qu'en pensez-vous, vous les cultivateurs expérimentés?

 

Sinon pour la hauteur, 176cm divisés en 2 (soit plus ou moins 80-90cm par étage) te semblent suffisants?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

176cm divisés en 2 (soit plus ou moins 80-90cm par étage) te semblent suffisants?

 

Ca me semble chaud.

 

Même en utilisant des variétés qui tigent peu et en plaçant les lampes près des fleurs pour limiter la hauteur de pousse?

 

Je pense en fait laisser 70-75cm de hauteur pour l'espace accueillant les plantes mères et 95-100cm pour la flo.

 

 

Plus généralement, maintenant j'hésite entre:

1) du SOG avec 15 plants

2) du One bud avec 12 plants

3) du vertical SCROG ou BOG (j'ai pas bien compris la différence :supair:) avec 8 plants One bud (4 plants pour chaque lampe placée verticalement).

 

Cruel dilemme! Help! :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'éclairer un peu, vu que j'ai le placard que tu souhaites et que je l'ai divisé en 2.

Alors, déja ce placard n'a pas un vrai fond en bois, c'est une sorte de plaque de plastique opaque. Donc déjà, y faudra que tu achètes une planche en contreplaqué pour le fond. Sa c'était le premier inconvénient que j'ai rencontré en montant mon placo. Coté étanchéité, j'ai pas mal galérer pour vraiment empécher les fuites de lumiéres (une bombe de mastic souple qui coute chère).

Aprés, la hauteur est assez juste selon la culture que tu veux faire, moi, je pars sur un SCROG pour vraiment limiter la hauteur.

Pour finir, je dirai que si j'avais le choix d'acheter un autre placard, je n'hésiterai pas. Moi j'ai pris celui la car il correspondait a la taille que je cherchais et je suis vraiment limité en espace dans mon appart.

Et aussi, je ne sais pas si vers chez toi il fait chaud mais moi dans le sud, les températures sont en train de remonter et dans un placo comme celui ci, divisé en 2 avec 2 sources de lumiéres, sans extracteur ni intracteur, le climat serait ingérable donc prévoit de quoi renouveler l'air comme il faut car sinon sa vaut pas la peine.

Après niveau esthétique et inaperçu, ce placard est impeccable et convient parfaitement au dame (la mienne aussi me fait la guerre ^^)

Bonne continuation !

@+

 

Ps : je te met mon matos complet que j'ai du compléter au fur et a mesure de ma première culture. (je pensais pas a la base avoir besoin de tout sa, mais maintenant je suis opérationnel)

Espace croissance :

-extra 185m3

-turbo-néon 110w

-ventilo oscillant Bionair

-système hydro maison + bouturette maison

Espace Flo :

-intra 185m3

-extra 385m3

-250hps cooltubé+réflecteur maison

-grotank 205 + grillage pour SCROG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Ça tombe bien, quelqu'un qui a le même placard que celui que j'envisage d'acheter! :-)

Je voulais prendre ce placard car il n'est pas trop cher comparé aux autres, il ne prend pas trop de place et (surtout) qu'il passe inaperçu.

 

Mais si tu as mieux à me proposer, je suis preneur!

 

J'ai pas compris un truc: tu dis que le fond est une plaque de plastique opaque. En quoi cela gène-t-il? Pourquoi faut-il mettre une planche en contreplaqué?

Pour l'étanchéité niveau lumière, il sera recouvert de mylar, donc ça devrait être bon.

 

Sinon, je vois que tu utilises une HPS et que tu fais une culture en hydro. Vu que je m'oriente vers une (des) lampe(s) MG et de la culture en terre, j'aurai besoin d'un peu moins de hauteur que toi. J'espère donc que ça ira.

 

T'inquiète pour l'aération: je suis plutôt dans le nord et j'ai prévu intra et extra pour mes deux étages.

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A wé peut etre qu'avec du mylar sa sera bien etanche, car moi, avec mes couverture de survie sa passer quand meme et la HPS chauffer grave le plastique :s

 

Une culture seulement sous MG ! Wé pourquoi pas, mais vu la taille du placo et l'investissement, je pense qu'une hps rentembiliserai mieu que des MG. Aprés y a toujours la conso electrique c'est sûr, sa c'est à toi de voir.

Bonne continuation à toi !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens à la charge pour demander leur avis aux pros.

 

Comme dit précédemment, j'aurai peu de hauteur disponible: 176cm (moins les épaisseurs des planches) pour 2 étages.

Je compte donc avoir un étage pour la floraison d'environ 90cm de haut et un étage pour ma (mes) plante(s) mère(s) et le bouturage d'environ 80cm de haut.

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai des contraintes très forte pour la hauteur, je vais donc utiliser la variété "Chronic" comme on me l'a conseillé dans mon autre post

 

Questions:

 

1) sachant que les pots que je compte acheter pour ma (mes) plante(s) mère(s) font 20cm de haut (pot rond 7,5L) et que je compte environ 20 cm pour mes néons + l'espace jusqu'à la cime, est-il possible de conserver une plante mère de 40cm de hauteur?

 

2) pour la floraison, je compte avoir 12 plants selon le schéma ci-dessous, dans des petits pots carrés de 15x15x20cm. Le but est donc d'avoir de nombreux plants de petite taille (50cm de haut grand max) en ne laissant qu'une tête et donc en coupant les branches secondaires dès leur apparition. Au pire je devrai les courber pour ne pas que la hauteur de la base au sommet ne dépasse pas les 45cm Est-ce crédible?

[Edit]J'ai finalement décidé d'utiliser un MG 200W voire 250 au lieu de 2 MG 125W

 

 

floraisonsmallmf4.jpg

 

 

3) je compte utiliser la fibre de coco comme substrat. Me le déconseilleriez-vous?

 

Tout conseil sur mon install est le bienvenu!

 

Merci d'avance.

 

PS: @savondusud: ben oui je vais faire une récolte sous MG, je serai ni le premier ni le dernier, regarde les nombreux JDC faits sous MG. Lorsque les espaces sont restreints les HPS sont difficiles à gérer. Et puis, ça consomme ces bêtes là! ;-)

 

PPS: bon sinon, personne pour les questions de mon premier post? Notamment sur la nécessité d'avoir un ventilo si on a un système d'extraction et sur les ionisateurs pour supprimer les odeurs…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour mon schéma, je vais commencer par huit (mini) plantes et je verrai par la suite si je peux mettre plus.

 

Pour la plante mère, apparemment en "version" bonsaï elles font moins de 30cm, donc c'est bon.

 

Du coup, je vais consacrer 70cm pour mon espace plante mère - boutures (utilisation d'un turbo-néon donc gain de place en hauteur) et 1m pour mon espace floraison.

 

Pour le substrat, mon choix s'est arrêté sur la fibre de coco.

 

Pour le renouvellement de l'air, je compte utiliser un ventilo PC (Noiseblocker BlackSilentFan XL2, 56,7CFM, soit 96m3/h) pour chaque étage pour l'extraction et un intraction passive par étage. Est-ce suffisant? Quel doit être le diamètre de l'intra passive?

 

Enfin pour a ventilation, puis-je me contenter d'un ventilo PC ou dois-je prendre un "vrai" ventilo?

 

Merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.