Exemple de placard [table à marée] version 1.0


Messages recommandés

Bonjour @ tous et @ toutes

 

Voilà un nouveau sujet pour aujourd'hui, suis en forme.

Celui va traiter de mon installation et d'éventuelles modif et surtout de vos exemples, propositions et remarques.

Trêve de texte, place au photos :

 

Le bac et la table à marée qui repose sur un cadre en bois pour éviter "le ventre" sous le poids... et là GROOOOOOSSSSE ERREUR de conception, le bac ne sosrt que si je lève la table ou si je plonge mon bras dans la solution pour dévisser l'arrivée et la vidange de la table... j'ai voulu gagner en hauteur, mais trop... à corriger au prochain coups...

 

4eedd2.jpg

 

Là , c'est la porte, la petite particularité de l'ensemble, porte faite en bâche maillé épaisse, blanche et dotée de 2 grands "zip" qui facilitent amplement l'ouverture et la fermeture. Elle est faite sur mesure et ne se trouve pas le commerce bien sûr ! :supair:

 

3cd810.jpg

 

 

Voilou, @ vos clavier pour remarques ! :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mickael

 

Merci bien :-)

 

Pour un beau JDC, ce sera pour le prochain coups, tu as dû te rendre compte que celui en cours (mon premier) n'est pas flamboyant !

 

L'humidité est le paramètre que je maitrise le moins aujourd'hui ... je me tâte pour l'achat un humidificateur, mais je ne me suis pas encore trop renseigné à ce sujet. Vu que l'HD doit décroitre, je me pose la question de comment la faire varier au % voulu, est-ce des appareils font ça très bien ? est-ce que les recettes de "grand-mère" permettent ces variations ? je ne sais pas encore...

 

Mais ça va venir, je suis d'ailleurs tout ouïe @ ce sujet :-)

 

++

 

ps : la vidéo que tu as en signature est effrayante, d'ailleurs toutes les données citées sont facilement vérifiables... vidéo que tout le monde devrais voir... utopie ?

 

[edit]pour l'HR je viens d'avoir une petite idée, je laisse tremper un cube de LDR dans une assiette à soupe sous la lampe... on verra les résultats ce soir[/edit]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les cube dans l'assiette ça marche pas, je pense me fendre d'un humidificateur genre

 

2c4415.jpg

 

Sinon pour ce qui est du futur aménagement ->

 

7ef917.jpg

 

Merci blond pour cette étude personnalisée.

On peu donc aussi envisager un 3ème espace spécial boutures.

Mais je n'en suis pas encore sûr.

 

DerPoints positifs :

 

- Permet un roulement sympa,

- Cela évite de changer d'ampoule dans l'espace de floraison

 

Points négatifs :

 

- Gestion de l'HR dans 3 espaces différents, boutures 80% ou +, mères 50 à 70%, flo 30% (ce que j'ai aujourd'hui, 30%)

- Finances

 

Du coups je me demande si je peu pas mettre ma future serre à boutures dans le même espace que les mères sur un support bien sûr, mais l'HR n'est pas la même.

 

Sinon je me pose plusieurs questions dans le cas où je mettrais en place ce fameux espace bouture :

 

1 - Quel espace minimal pour des mères sous néons, sans forcement faire du bonsaï ?

2 - Pour l'espace des boutures, je compte la hauteur de la serre + 5cm + néons

 

Voilou ^^

Impatient d'avoir vos avis :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Moog !

 

Bon, pour ton humi, le modele que tu présente me semble une très bonne idée !

 

Si tu es mets dans l'espace croissance, tu auras ton humi nickel pour les plantes mères, et le ventillo entre l'espace flo et croissance assurera un 40-50% dans l'espace flo donc nikel aussi.

 

Et pour les boutures, pas besoin d'un brumi en plus, un simple pchit-pchit (je sais pas comment ça s'apelle les truc que tu remplis d'eau et que quand tu appauies ça fait "pchit" genre lave-vitre :-P ) avec de l'eau dedans, une mini-serre et des cubes de LDR pour faire raciner tes boutures...

 

Avec 0,5cm d'eau dans ton fond de mini-serre et un bon coup de pchit-pchit le matin et le soit, tu garde presque 100% d'humi...

 

Moi je suis sous les tropiques donc j'ai aucun problème d'humi (je tourne naturellement entre 60% et 100%) et les boutures s'enracinent à chaque fois juste avec un cube de LDR qui trempe dans 0,5cm d'eau au pH 5,5 avec qqes gouttes de boost racinaire et du clonex sur la tige...

2 semaine et pouf des racines donc...

 

Avec une-mini serre et du pchi-pchit et 2 néons 18W coolwhite ça devrait le faire !

 

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOP Blond :-)

 

Merci beaucoup, quelle synthèse !

J'avais certaines données, que tu m'a confirmées comme pour le pshit-pshit :-D pareil je dit pshit-pshit aussi... peu être parce que dans pshit y'a s*** ;-)

 

Sinon un petit détail tout bête me chagrine, le ventilo entre l'espace flo et croissance risque de faire passer la lumière en période de nuit en flo, au moins sur 6h et là pshit la photopériode, et c'est bien dommage...

La seule solution est de la gainer coté croissance ne serais-ce qu'un coude un poil allongé... à voir, à tester.

 

Moi je suis sous les tropiques

Wé les tropiques *soupir* peu être un jour :-)

 

En tout cas bien merci, je commence à comprendre ketchup (;-)) et c'est bien sympa je vais me mettre au dessisn

 

++

R.M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Moog !

 

Je comprends ton inquiétude par rapport à la lumière !

Tu as bien raison d'y faire attention, ce serait dommage de tout gacher pour un stupide ventilo ^^.

 

Si tu as déjà de la gaine, utilise là...

Mais sinon, je te conseille tout bêtment de prendre une boite à chaussure, de peindre l'intérieur en noir et de dcouper un grand côté et un petit côté de façon à ce qu'une fois fixéen elle fasse un conduit avec une ouverture vers le bas (un peu comme une cheminée mais fermée en haut et ouverte sur le côté...

 

Comme ça tu as un coude qui ne laisse presque pas passer la lumière pour 0€...

 

Pti schéma:

 

sanstitre2ae9.jpg

 

Et voilà... c'est l'idée que j'ai eu si j'avais du faire un placo comme toi ^^.

 

A pluche, et bonne continuation ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaaaa Blond :-)

 

Ca c'est du Ketchup ;-)

OUi cette idée là et l'idée de la gaine aussi sont viable... je testerai. Mais depuis hier j'ai planté une voiture, les dégats sont onéreux... mes économies y sont passées...

 

Je vais donc mettre en standby l'évolution. ;-)

 

Par contre je me suis permis d'améliorer la partie principale du placard avec :

 

- Un "adjust-a-wing"

- Un humidificateur que je vais ramener ce matin parce qu'il marche pas et a inondé le dessus de ma table... :lol:

- Complété la gamme de mes engrais avec boost racinaire, boost croissance, boost floraison, on joue plus ans la cours des petits là !!!

 

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hopela

 

Petite étude, merci Blond pour tes idées :

 

649a2c.jpg

 

Espace bouture en haut à gauche :

 

0cda5a.jpg

 

Espace mères :

 

003786.jpg

 

Voilou ! :(

 

Le projet n'est pas fini encore

Suite prochain épisode :-)

 

[edit]j'ai oublié les 3/4 de boite à chaussure devant le ventilo mdrrrr :([/edit]

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moog !

 

Bricolage bricolage ?

Ca m'intéresse !!!

 

En fait je voulais juste dire que les réflecteurs pour fluorscents que tu utilises(ou vas utiliser), j'en ai observé un l'autre jour, je les trouve vraiment biens ... Une petite photo :

777b45.jpg

Voyez comment ce concept reflète la lumière du tube plus de 3 fois à raison de tout les quelques 10 cm! Ceci afin de la diffuser dans le plus de directions possibles.

( Corps du réflecteur + un côté de lamelle + un autre côté de lammelle )

 

Au niveau du prix, j'en sais rien. Tu nous donnerais pas des détails à ce sujet ?

 

Bravo pour le travail, belle présentation, dessins impeccables! Et chouette install'

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

Merci Lightfire :-)

Ces réflecteurs sont en effet très bien, mais je vais jouer franc jeu avec toi, ce n'est pas du tout le même modèle que j'ai utilisé sur le dessin. Le modèle utilisé est un classique de basse comme on peu en trouver en GrowShop.

C'est un effet d'optique... :lol:

 

Mais cet effet d'optique nous a permis de bien nous rendre compte que 'on peu optimiser aussi la réflection des néons, sujet @ suivre et, à mon humble avis, très intéressant.

 

@ suivre :-)

et surtout ne pas hésiter à faire vivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites