Et dieu créa l'hydroponie ... oui mais laquelle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes amis à la main verte.

 

Tout d'abord chapeau aux admins et à la communauté de ce forum, c'est du beau boulot et c'est très enrichissant de vous lire (bien plus que tous les bouquins de culture que j'ai put m'acheter).

 

Alors voilà pour les compliments ;-)

 

Sinon je vous raconte vite fait ma vie, fumeur de verte depuis quelques années, j'ai put par le passé faire quelques plantations extérieures.

L'année dernière j'ai tentée une session d'intérieur (pas du tout dans les bonnes circonstances) qui a vite coupée court ^^

 

Et voici venu le retour de la revanche de la contre-attaque... mais cette fois-ci en hydro.

 

En fait, je pense me lancer dans une longue aventure qui commence maintenant avec une chambre noire(+système hydro goutte à goutte) d'un ami pour faire la croissance le temps que je bricole mon propre placard (d'ailleurs je posterai bientôt les plans en photo car j'aurai besoin de quelques conseils pour l'optimisation).

 

Mais tout d'abord ma question se porte sur le type de système hydro à employer... je n'ai pas un gros budget donc je pense tout bricoler... mais tant qu'a investir je me dis que la bonne solution est de faire le meilleur système possible directement c'est pourquoi je ne pense pas faire un système de goutte à goutte mais plutôt un avec un fort taux d'oxygénation.

 

C'est pourquoi j'ai pensé à ces systèmes, et si vous avez le temps et l'envie de me répondre ça serait très sympa de votre part... je pense que j'ai beaucoup à apprendre des Maitres Jedis ^^

 

Les systèmes : -1er à marrée qui me semble être le plus facile à réaliser mais je pense le moins "oxygénant" des quatre (vous en pensez quoi ? et selon vous quel temporisation d'arrosage utiliser ?)

 

- un bubbler

- NFT... plus '"oxygénant" que la marrée et le bubbler je pense (même question pour l'arrosage que la marrée)

-enfin le un système ultraponique (? je crois qu'on dit comme ça) par exemple celui de Vip (chapeau à lui d'ailleurs, ici mais je n'ai pas vu son jdc, est-ce son système a marché au final ? Son système est basé sur une bouturette, non ?)

 

Voilà je pense que j'ai vidé ma tête pour le moment, si vous pouviez m'aider et m'aiguiller sur le système avec le plus de rendement selon vous (sans passer par brumisateur à ultrason, je verrai ça avec plus de budget)

 

Merci d'avance amis défoncés et puisse la récole être avec vous

 

P.S. : une dernière petite question en ce qui concerne le substrat : j'ai cru comprendre que bcp d'entre vous utilisez des billes d'argiles mais que peut-on utiliser d'autre ? car le fait qu'elles ne retiennent pas l'eau et donc multiplie les arrosages est je pense assez pénible pour ne pas surraroser.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

je te conseille de fabriquer un systeme à marée car c'est vrai que c'est le plus facile à fabriquer.

mais tu te trompes en pensant que c'est un systeme ou l'oxygenation des racines peut poser problème car, dans ce type de systeme c'est l'altenance marée haute / marée basse qui oxygene les racines donc même avec une solution à plus de 24 °c (donc théoriquement depourvu d'oxygene ) les racines ont leur dose d'oxygene pour respirer .

deplus, souvent il est difficile de vidanger conpletement le plateau de culture et cela laisse une petite sécurité en cas de soucis avec la pompe ....!!!!

pour les cycles d'arrosage : 1/4 d'heure par heure avec un programateur mecanique marche bien (avec des pots remplis de bille d'argile ) mais à toi d'afiner avec l'expérience .

allez bon bricolage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pourquoi ce n'est pas bien un système goutte-a-goutte ? c'est pourtant très simple à fabriquer et puis j'ai eu de bon rendement avec un système fait maison : deux bacs, pompe d'aquarium, tuyaux et bille d'argiles (ces dernières étant le seul truc que j'ai acheté, le reste c'est de la récup). Les système NFT et table à marée sont assez simple à réaliser aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai opter pour un system nft .

 

c le top ,

table a marée il faut laver et tamponner les billes d'argilles c'est du travail en plus !!

de plus le nutrifilm et beaucoup moins encombrant

enfin c'est mon avis

 

 

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci de vos réponses rapides, ça fait plaisir à voir et ça montre bien que notre communauté finira bien par avoir le dernier mot un jour (si c'est pas nous, nos rejetons^^).

 

+1 donc pour la table à marée et je te remercie pour tes encouragements Sgt ;-) en fait je pense que je me suis planté dans ma liste croissante et au final le bubbler doit être le moins rentable vu sa simplicité et et le fait qu'il trempe en permanence dans la solution, non ? (je sais pas pq j'ai peur de tout cramer avec ça ;-))

 

Hmmm pourquoi je préfère pas le goutte à goutte, effectivement, je pense que c'est l'un des plus faciles à faire mais les nutriments arrivent dans tous les cas par la tige et les systèmes "racinaires" me semble mieux. Dans tous les cas je vais commencer avec ça vu qu'on me la prêté.

 

Ha le nft tu le penses plus simple ? J'ai pas bien compris le principe en fait, on doit mettre la bouture ou le semi dans de la laine de roche mais suffisamment de racine doivent être sortie avant de le poser sur la table de croissance (on peut pas mettre direct la laine de roche sans attendre ?)

Et donc tu te passes des billes d'argiles comment ? Faut bien quelque chose pour les soutenir ou la ldr suffit ?

 

Merci de vos réponses, je vais en attendre quelques autres avant de me décider mais c'est cool que tlm donne son avis.

Sinon le bubbler est définitivement moins bien ? Et sinon, ce système de bouturette (ici) on peut pas l'adapter pour toute une plantation ? il me parait excellent, non ?

 

Au plaisir !

 

P.S. : si vous pouvez me conseiller pour mon placard : ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

pour la bouturette , il y a plus simple .

 

enfin le systéme que tu as choisi avec les ptits pots de 5cm de diamétre est bien , mais pour l'enracinement . s'est a dire quand les racines ont déjà pointés le bout de leur nez .

 

pour l'apparition des racines le mieux et encore une boite avec juste des trou de 6mm ou 8mm maxi pour y mettre les boutures jusqu'a apparition des premiéres racines .

aprés tu mets la boutures dans un panier avec des billes d'argiles pour que les racines pousse à fond.

 

 

aprés pour le systéme en lui méme , moi j'ai choisi de faire moi méme mes systémes de baques de billes d'argiles .

 

et il y a moyen de se fabriquer soi-méme de bon truc qui marche d'enfer.

 

a+ cardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut!

j'ai rien contre les bubblers ,qui peuvent etre tres productifs .Mais l'experience m'a montré que si le placard chauffe et que la solution nutritive depasse 24°C on pouvait avoir de l'asphyxie racinaire ( et donc :mauvaise respiration des racines du au manque d'O2 dissous dans l'eau et sensibilité accrue aux maladies).

Ce sont de plus des systemes plus compliqués à fabriquer surtout pour relier tous les seaux au reservoir principal pour faire une recirculation de solution ( risque de fuite).

 

concernant le nft (nutrient film technique), pas de bille d'argile , tu poses tes cubes de laine de roche sur un feutre qui est en pente et irrigué par le haut ( ou un goutteur par cube), la solution circule en couche mince ( d'ou le nom de film ) suivant la pente en etant repartie par capilarité sur toute la largeur du film pour retourner dans le reservoir de solution nutritive .pas de soucis de respiration des racines ( c'etait le but du concepteur A. cooper) .

Mais le dispositif comporte 2 risques majeurs :

la surchaufe des racines que se developpent sous le feutre et la faible inertie du systeme en cas de panne de la pompe!!

bon bricolage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut!

j'ai rien contre les bubblers ' date='qui peuvent etre tres productifs .Mais l'experience m'a montré que si le placard chauffe et que la solution nutritive depasse 24°C on pouvait avoir de l'asphyxie racinaire ( et donc :mauvaise respiration des racines du au manque d'O2 dissous dans l'eau et sensibilité accrue aux maladies).

Ce sont de plus des systemes plus compliqués à fabriquer surtout pour relier tous les seaux au reservoir principal pour faire une recirculation de solution ( risque de fuite).

 

concernant le nft (nutrient film technique), pas de bille d'argile , tu poses tes cubes de laine de roche sur un feutre qui est en pente et irrigué par le haut ( ou un goutteur par cube), la solution circule en couche mince ( d'ou le nom de film ) suivant la pente en etant repartie par capilarité sur toute la largeur du film pour retourner dans le reservoir de solution nutritive .pas de soucis de respiration des racines ( c'etait le but du concepteur A. cooper) .

Mais le dispositif comporte 2 risques majeurs :

la surchaufe des racines que se developpent sous le feutre et la faible inertie du systeme en cas de panne de la pompe!!

bon bricolage![/quote']

 

 

pour ce qui est de l'augmentation de la température de la solution , moi j'ai ajouté une pompe à air avec un bon buleur de 15 cm de long et la température est redescendu à 21° direct.

 

chaque probléme à une solution en hydro comme ailleurs.

 

s'est vrai quand hydro il y a pas mal de paramétre à vérifier constament et si il y a un probléme , la réaction et trés rapide au niveau de la plante.

 

par exemple , le pH de l'eau est assez important en hydro pour que la plante assimile bien les engrais .

mais il existe des engrais qui s'utilise spécifiquement pour des eau dur et avec ces engrais , il n'y a pas besoin de se prendre la téte avec le pH.

biensur ces engrais sont un peu plus cher , mais sa vos le coup .

en hydro les plants ont un bien meilleur rendement si tu sais te tenir à certaine régle.

 

j'ai qq pieds en terre pour combler des truc dans mon placo , et il y a pas photo entre les pieds en terre et ceux en hydro .

 

a+ cardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingzSmoke

hello amis cannaweedeurs, moi mon systeme pour faire simple et à un prix discount:

c'est un bac à litiere pour chat en plastique

un gros bulleur d'aquarium

une plaque de polystirene avec des trou pour y mettre des gobelets en plastique de machine à café du taf

solution general hydro

et hop c'est partie....

 

seul probleme, il faut trouver un bon systeme pour recycler la solution (plusieurs litres dans un bac à litiere c'est chaud à vider)

 

enfin voila mon systeme de debutant, mais ça fonctionne bien :-)

 

sur-ce: JAH IS LOVE ;-);-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingzSmoke

salut amis cannaweedeur, pourrais-tu nous dire quels engrais s'utilises pour les eaux lourdes et afin de ne pas controler le PH?

 

merci de ta future reponse!!!!!

 

JAH IS LOVE ;-):smile:;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous amis planteurs.

J'étais absent ces derniers jours, je vous remercie de vos réponses éclairées.

 

En y réfléchissant je pense partir sur un système à marée, car je ne vois pas trop comment bricoler un nft, si vous avez des idées...

 

Sinon je pense au final me contenter d'une 250hps pour la flo, quitte à changer quand j'aurai un peu plus de soussous à mettre, et avec l'économie m'acheter un extracteur de 225m3.

 

Sinon pour les dimensions je pars sur les même en longueur mais avec 60cm en profondeur.

 

Voilà... à d'ailleurs sur des superficies en de 60*60 en croissance et 80*60 en flo, pour pas qu'ils se gènent je peux partir sur combien de pieds selon vous ?

 

Merci d'avance la team et au plaisir ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaddle !

 

je ne vois pas trop comment bricoler un nft

 

C très simple :

 

tu prends un bac sur lequel tu pose un autre bac légèrement incliné (avec une cale par exemple) et percé voir ouvert en bas de la pente pour que l'eau s'écoule ds le premier bac, un tapis racinaire pour bien répartir l'eau + une pompe et roule ma poule !! ;)

 

C'est vrai que le NFT est très simple et moins contraignant à l'usage mais C'est galère quand tu dois enlever les males à moins que tu coupes juste le tronc et laisses le reste dans le bac.

 

Après avoir essayé plusieurs techniques, mon choix s'est porté sur une copie de l'IGS que je peu moduler en 4,6 ou 12 pots en goute à goute.

Quand y'a des males, je vire les pots. :(

 

 

 

sur des superficies en de 60*60 en croissance et 80*60 en flo, pour pas qu'ils se gènent je peux partir sur combien de pieds selon vous ?

 

C'est toi qui vois en fonction de la technique utilisée (supercropping, one-bud ...) et du temps que tu laisses en croissance.

 

 

A+

 

 

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut amis cannaweedeur' date=' pourrais-tu nous dire quels engrais s'utilises pour les eaux lourdes et afin de ne pas controler le PH?

 

merci de ta future reponse!!!!!

 

JAH IS LOVE :(;):( [/quote']

 

 

hello,

 

les engrais que j'utilise sont spécialement pour les eaux dur.

 

moi j'utilise la gamme FERRO , mais en faisant une recherche sur les site de vente pour me réaprovisionner , j'ai vue que GHE en faisait aussi.

 

losque je prend l'eau à la sortie du robinet le pH est de 7,5 et aprés l'ajout d'engrais enracinement , par exemple , mon pH redescend à 5.7 , 5.8 .

avec le croissance j'ai 6.0 a qq chose prés.

et avec le floraison j'ai 6.4 , 6.5 .

 

donc plus de prise de téte .

 

a+ cardi°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde

 

j'ai rien contre les bubblers .........................

Ce sont de plus des systemes plus compliqués à fabriquer surtout pour relier tous les seaux au reservoir principal pour faire une recirculation de solution ( risque de fuite).

Tu ne parle pas de bubbler la ? sinon je comprend pas trop comment il fonctionne.

 

Un bubbler j'en ai monté un avec:

- 1 bac de 30*50= 50 litres.

- 1 pompe à air 300l/h double sortie.

- 1 chauffage aquarium 100 watts.

- 2 pavé bulleur de 40 cm

En gros les seul trous que tu peu avoir dans ton bac ce sont les arrivées d'air et le passage du fil électrique du chauffage (+1 normalement pour le trop plein, mais y a moyen de faire sans).

 

Les minuscules trous pour les (le) tuyaux et fil électrique peuvent être fait dans le couvercle, ce qui ramène le risque de fuite à environ 0%

 

En plus les fifilles adore ce style de jacuzzi.

 

Pour la température de la soupe, avec 300l/h d'air régulièrement, j'ai pas encore de problème.

Au pire si ca venait à chauffer, j'approche ma pompe près de l'intra, ca assure une arrivée de bulles fraiche :-D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut;

en fait pour les bubblers je parlais de systemes à base de seaux reliés à un reservoir principal : on met une pierre à air dans chaque seau et une pompe à eau fait circuler la solution nutritive du reservoir principal , dans lequel elle se trouve vers les seaux .Tous les seaux et le reservoir ont le meme niveau (principe des vases communiquants)et la circulation permet une homogenéisation de la solution, et de faire les apports de solution ou d'eau par le reservoir central !

si la temperature de la solution dépasse 24°C les racines ne respirent plus , il faut alors baisser le niveau de solution pour qu'une part plus importante des racines se trouvent en l'air et puissent respirer.

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.