L'hermaphrodisme est une question d'incompétence ou de génétiques !


Messages recommandés

bonjour a tous

 

jai une question qui pourrait casser un mythe

je m'explique

dans different topic on parle de graine feminiser

qui sont en fait des graine issue d'herma a faible pourcentage de mal

et les graines femelles qui sont le resulta de plante femmelle poussee a produire du pollen femelle

grace a de la colchine ou autre

ce qui peut entrener des mutation du genre plante a 3 cromosome donc plamte a trois feuilles

rectifier moi si je me trompe ?

 

donc ma question est

 

vu que jai toute mes brainstorm feminiser qui ont au moin une branche qui me fait 3 feuilles et une plante qui ma

fais 3 cotyledons et 3 feuilles et 3 etage depuis le debu

esque dutsh passion traite ses grain a la colchine et leur graine sont finalement femelle ou

il s'agit d'une ereur genetique??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je vais te mettre un passage du Guide des Variétés Par Moricio!

 

1.2.1. Féminisées

 

Pour faire les fameuses graines dites "féminisées", on utilise un plant hermaphrodite (il s'agit en réalité de monoecie, ce qui n'est pas la même chose). Cet "herma" est en général à très forte tendance femelle (seul quelques fleurs mâles sont visibles) et va polliniser une femelle. Les graines issues de cette pollinisation risquent donc de donner de l'herma. En clair, avec des graines féminisées vous risquez fort de vous retrouver avec un bon tas de graines si vous n'êtes pas vigilants. De plus il est déconseillé de faire des pieds mère avec des graines féminisées, les fleurs mâles pouvant apparaître plusieurs sessions plus tard sur les clones issus de ces plantes mère. Pour conclure, les graines féminisées sont bien souvent 2 fois plus chères que des graines regulars, risquent de polliniser la totalité de votre placard et ne permettent pas de sélectionner un pied mère digne de ce nom. Amusant non ?

 

Il est cependant nécessaire de différencier les graines féminisées et les graines dites "femelles" : les graines dite femelles sont issues d'un autre procédé de féminisation. Ce procédé consiste en un traitement hormonal qui vas permettre a une femelle pure de produire des fleurs staminées femelles. Ces fleur staminées femelle vont ensuite servir a polliniser une autre femelle pure. En gros, on croise une femelle avec une femelle, le résultat est... une femelle ! Du moment que les femelles utilisées sont bel et bien des femelles (et pas des hermas "cachés"), les graines obtenues seront elles aussi femelles

 

L'article dans son intégralité-->Guide variétés by Moricio--->

 

Voilà j'espère que tu vas trouver dans ce guide une réponse a ta question!;-)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas comment Dutch-passion obtiens ces féminisées mais déjà que leurs graines regular sont en grande partie Herma (selon mon expérience et celle de beaucoup d'autres cannaweeders), j'imagine même pas leurs féminisées !!! ^^

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que tes plantes te font 3 cotylédons qu'il faut penser à un traitement à la colchicine ou autre...

 

On retrouve ce phénomène sur des graines regular, féminisées et femelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ses ie genre de reponce que jattendais

pour se qui est de leur facon de les fabriquer dans leur catalogue

ils disent

 

pour ptoduire nos graine feminisees nous parton de clone femelle selectionnes,

dans des condition stendar ses clone ne produisent aucune fleur male,

avec notre methode nous sommes en messure de faire produire a ces clone femelle d'abondante fleur males

et du polle, nous utilison le pollen ainsi produit pour la production de nos feminissees

 

 

ces assez flou donc je ne sais pas avec quoi je travail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce genre de questionnements, il vaut mieux acheter des graines "regular" chez de bons breeders (voir le guide des variétés de Momo pour plus de précisions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces mes premiere feminiser sinon ca fais 6 ans que je cultive des regular et mes croisement

parceque jador avoir des male et surtout je ne fais jama confience au breeder trop connu

a cause justement que lon ne peut pas avoir toute les info que lon veut.

vive les croisemen maison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

alors déja pour le coup d'appeller femelle ou feminisée, il me semble qu'il n'y a que femaleseeds qui fassent ca bien, certains breeders vendent des grainnes "femelle" alors qu'il sagit de feminisée... et d'apres ce que tu dis, les graines dutch-passion feminisées seraient en fait des femelles...

mais, comme le dis moricio, pour que ces grainnes soient femelles, encore faut il etre sur que les parents choisis lors du cross soient des femelles sures a 100%

 

pour le traitement pour avoir des femelles, ce n'est pas de la colchicine qui est utilisée, mais du GA3 ou du thiosulfate d'argent il me semble.

 

bye

 

 

 

[EDIT]

encore que, en lisant ca

our ptoduire nos graine feminisees nous parton de clone femelle selectionnes,

dans des condition stendar ses clone ne produisent aucune fleur male,

avec notre methode nous sommes en messure de faire produire a ces clone femelle d'abondante fleur males

 

en fait c'est pas sur que se soient des femelles, car ils parlent de "conditions standards" donc si sa se trouve, ils utilisent des hermas, qui ne font pas de couilles en conditions normales, et "leur methode" c'est de bien stresser le plant pour lui faire sortir des fleurs males...

donc comme il ne decrivent pas plus leur methode, on ne peut pas réellement savoir ce que vallent leurs graines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A part femalle seeds qui propose des graines fiables de tres bonnes souches (c99, neville haze, cinnamon, grappefruit) Ya pas de variétés inoubliable qu'on peut se procurer seulement en féminiser.

Alors pourquoi choisir celle-ci? Tout le monde sait que c'est plus commercial qu'autre chose et dans ces cas la la qualité en pâtit souvent.

 

Meme sans possibilités de bouturages pieds-meres je vois pas vraiment l'interet des feminiser.

Suffit de lancer suffisament de graines et de virer les males j'ai fonctioner comme ca jusqu'a maintenant et pour rien au monde je n'acheterais des feminiser (souvent plus cher d'ailleur).

 

Enfin bon c'est juste mon point de vue.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!,

J'ai eu le meme questionement que toi a propos de dutch passion: font ils de la publicite mensongere?

D'ailleur, voici un de mes posts à l'époque:A voir

Et le resultat fut que sur trois especes femelles différentes de chez dutchpassion, deux especes m'ont donné des hermas en grande quantité, ca m a apris a ne plus jamais acheter de graines femelles!, a moins d'avoir d'autres retours positifs avec d'autres marchands.

A +!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Salut!' date='

J'ai eu le meme questionement que toi a propos de dutch passion: font ils de la publicite mensongere?[/quote']

 

Ils font dans le marketing a outrances...

 

 

le resultat fut que sur trois especes femelles différentes de chez dutchpassion' date=' deux especes m'ont donné des hermas en grande quantité, ca m a apris a ne plus jamais acheter de graines femelles!

[/quote']

 

En meme temps chez dutch passion t'a des hermas meme sur les regular...

 

Bon aller pour pas trop les casser ils ont certaines bonne souche. J'ai bien aimer leur power plant.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

A part femalle seeds qui propose des graines fiables de tres bonnes souches (c99' date=' neville haze, cinnamon, grappefruit) Ya pas de variétés inoubliable qu'on peut se procurer seulement en féminiser.

Alors pourquoi choisir celle-ci? Tout le monde sait que c'est plus commercial qu'autre chose et dans ces cas la la qualité en pâtit souvent.

 

Meme sans possibilités de bouturages pieds-meres je vois pas vraiment l'interet des feminiser.

Suffit de lancer suffisament de graines et de virer les males j'ai fonctioner comme ca jusqu'a maintenant et pour rien au monde je n'acheterais des feminiser (souvent plus cher d'ailleur).

 

Enfin bon c'est juste mon point de vue.

 

++PEACE

 

[/quote']

 

Salut,

Pour de la culture indoor, je suis totalement d'accord avec toi. Par contre, pour mon type de culture (outdoor guérilla), quand tu dois transporter du terreau, fumier et autres amendements sur plusieurs centaines de mètres, passer des heures à aménager ton spot, et ensuite trinballer des litres et des litres d'eau pour en fin de compte se retrouver au mois d'aout avec plien de males, je peux te dire que les féminisées ou female sont une bonne alternative.

De plus, en outdoor, dans des conditions normales de culture, je pense que les plantes sont moins sujettes à l'hermaphrodisme.

J'ai eu l'occasion des travailler avec des féminisées provenant de chez Nirvanaze, Dutch passion, female seeds, sweet female seeds et paradise seeds et bizarrement la seule fois ou j'ai eu des herma a été avec Nirvanaze (quelques bananes en fin de flo sans développement de graines).

Enfin le jour ou je fais de l'indoor, c'est sur que je ne tenterais même pas l'expérience avec les féminisées.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

De plus' date=' en outdoor, dans des conditions normales de culture, je pense que les plantes sont moins sujettes à l'hermaphrodisme.

[/quote']

 

Absolument pas d'accord la. J'ai jamais fait d'out tout seul mais j'ai collaboré a plusieur guerilla et des hermas on en a eu, tout comme en indoor.

 

Sinon je respecte et comprent tes arguments si tu fait comme ca c'est que tu y trouve ton compte.

Mais perso je prefere quand meme les regular.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

 

[

Absolument pas d'accord la. J'ai jamais fait d'out tout seul mais j'ai collaboré a plusieur guerilla et des hermas on en a eux tout comme en indoor.

 

++PEACE

 

Salut,

Ben c'est justement comme cela qu'on avance, en confrontant nos expériences, même si l'on est pas forcément d'accord.

Je n'ai jamais fait d'indoor, mais pour ma part en outdoor, sur une trentaine de féminisées que j'ai pu faire pousser, je n'ai eu qu'un seul herma et ça a été une supergirl de chez Nirvanaze.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je suis daccord avec toi weedocfarmer j'ai fait de nombreuses cession outdoor avec des féminisé de dutch passion et que de femelles et chez mes potes j'ai vu la meme chose.

 

je pense qu'en exterieur il y a peu de probleme d'herma avec les féminisés.

 

je viens de me lancer en indoor, j'ai mis quelque féminisés dans le lot on verra bien ce que sa donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je lis des anneries au sujet des "herma" depuis deux ans sur

les forum français.

Je sais que je vais bousculer beaucoup de théories fantaisistes

mais bon, j'y vais :

 

1) Je cultive indoor et outdoor depuis 1969, j'ai cultivé en France

et à l'étranger (Cannada, Orégon, Allemagne, Espagne).

 

J'ai vu pas mal de cas d'herma chez des amis, mais je n'ai eu que quelques cas personnellement en 30 ans de culture.

 

Je laisse pour l'instant à part le problème avec les graines féminisées

et avec les pures landraces (les graines d'origine d'un autre hémisphère

que l'on désire "acclimater" dans un environement différent, j'y reviendrai plus tard.

 

Pour les autres (graines de seedbank ou génétiques personnelles)

soit la souche avait déjà une tendance herma qui réapparait dans certains plants soit vous avez provoqué vous-même les conditions de

stress qui ont généré une protection de la part de la plante

pour être sûre de survivre à l'agression : l'hermaphrodisme.

 

Quelques cas rencontré fréquemment :

- mauvaise ventilation

- engrais surdosé à des mauvaises périodes lunaires

- chocs (meccanique,transport, eclairage intermittent accidentellement)

- la petite veilleuse orange des appareils electriques dans les cultures intérieures

- eclairage mal réparti (le plant fait 1,50m et les têtes sont à 3Ocm de la HPS)

- chaleur excessive en culture intérieure (CF : ventilation)

- contamination par un pollen extérieur contaminé (le vent et les insectes en extérieur et le bon copain qui vient visiter votre

culture avec des particules de pollen herma sur ses vêtements...

 

Je dois aussi préciser que j'ai souvent utilisé dans le passé des

graines de seeder indépendants sans jamais rencontrer de problèmes d'herma (Serious seeds, Breeder Steve/ Spice of Life, DJ short originales (pas celles de Dutch Passion), Chimera...)

 

Si vous avez déjà essayer de mener à bien, personnellement,

un croisement de génétiques reussi, vous devez savoir qu'entre la sélection du plant male et femelle, l'hybridation, la récolte et le test des plants pour verifier la cohérence du travail, il faut

de nombreux mois et souvent plusieurs séries de culture.

Pensez-vous que des structures comme Nirvanna (dont Dutch Passion est le financier majoritaire), Female Seeds (dont Dutch Passion est également le financier majoritaire) et même Duch Passion elle-même

à le temps de vérifier sérieusement chaques plants de ses productions industrielles de graines pour vérifier des tendances herma comme le ferait un petit seeder indépendant ?

 

Laissez moi rire !

 

J'étais cameramen il y à quelques années pour le tournage d'un film

en Suisse sur les seedbank qui installaient leurs serres dans le canton

de Lugano, Sagamartha, Spice of Life, Shantibaba avec les financements de Mr. Nice, Dutch Passion etc...

On passe directement de la production de très petites séries de hautes qualité (4 à 8 génétiques différentes : Breeder Steve/S.O.L.) à des serres de 160m de long ou ont peu circuler en Quad (Mr. Nice, Dutch Passion).

 

Je reconnais le travail de certains seeder dans le passé mais aujourd'hui la contamination des souches originales avec des hybrides

skunk ou Northern Light est courantes mêmes au Mexique ou au Maroc.

 

J'ai pourtant des vieilles souches parfaitement stables qu'avec des amis nous préservons depuis des années qui sont fort différentes des

sélections vendues actuellement sous le même nom (White Widow, White Russian, Blueberry, Blue Satellite ou des vieilles colombiennes et des

petits plants sauvages des montagnes de Parang Chu à Manali.

 

a suivre...

Bluebreaker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
J'ai pourtant des vieilles souches parfaitement stables qu'avec des amis nous préservons depuis des années qui sont fort différentes des

sélections vendues actuellement sous le même nom (White Widow, White Russian, Blueberry, Blue Satellite ou des vieilles colombiennes et des

petits plants sauvages des montagnes de Parang Chu à Manali.

 

et ben on en apprend tous les jours....

 

et tu ne pense pas qu'ils gardent une portion de test, je veux dire ils font de la grosse production, mais il vérifie quand même... non!?

 

sinon pour ce qui est de sélection actuelles, peut être ils n'ont pas pu tenir des F1 indéfiniment et l'ont stabiliser (pour plein de variétés) donc elle évoluent et change.

mais tu doit être content, ça le fait de préserver des souches !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Allez hop, un up pour ce point de vue fort intéressant :-)

 

 

 

Bonjour à tous !

Je lis des anneries au sujet des "herma" depuis deux ans sur

les forum français.

Je sais que je vais bousculer beaucoup de théories fantaisistes

mais bon' date=' j'y vais :

 

1) Je cultive indoor et outdoor depuis 1969, j'ai cultivé en France

et à l'étranger (Cannada, Orégon, Allemagne, Espagne).

 

J'ai vu pas mal de cas d'herma chez des amis, mais je n'ai eu que quelques cas personnellement en 30 ans de culture.

 

Je laisse pour l'instant à part le problème avec les graines féminisées

et avec les pures landraces (les graines d'origine d'un autre hémisphère

que l'on désire "acclimater" dans un environement différent, j'y reviendrai plus tard.

 

Pour les autres (graines de seedbank ou génétiques personnelles)

soit la souche avait déjà une tendance herma qui réapparait dans certains plants soit vous avez provoqué vous-même les conditions de

stress qui ont généré une protection de la part de la plante

pour être sûre de survivre à l'agression : l'hermaphrodisme.

 

Quelques cas rencontré fréquemment :

- mauvaise ventilation

- engrais surdosé à des mauvaises périodes lunaires

- chocs (meccanique,transport, eclairage intermittent accidentellement)

- la petite veilleuse orange des appareils electriques dans les cultures intérieures

- eclairage mal réparti (le plant fait 1,50m et les têtes sont à 3Ocm de la HPS)

- chaleur excessive en culture intérieure (CF : ventilation)

- contamination par un pollen extérieur contaminé (le vent et les insectes en extérieur et le bon copain qui vient visiter votre

culture avec des particules de pollen herma sur ses vêtements...

 

Je dois aussi préciser que j'ai souvent utilisé dans le passé des

graines de seeder indépendants sans jamais rencontrer de problèmes d'herma (Serious seeds, Breeder Steve/ Spice of Life, DJ short originales (pas celles de Dutch Passion), Chimera...)

 

Si vous avez déjà essayer de mener à bien, personnellement,

un croisement de génétiques reussi, vous devez savoir qu'entre la sélection du plant male et femelle, l'hybridation, la récolte et le test des plants pour verifier la cohérence du travail, il faut

de nombreux mois et souvent plusieurs séries de culture.

Pensez-vous que des structures comme Nirvanna (dont Dutch Passion est le financier majoritaire), Female Seeds (dont Dutch Passion est également le financier majoritaire) et même Duch Passion elle-même

à le temps de vérifier sérieusement chaques plants de ses productions industrielles de graines pour vérifier des tendances herma comme le ferait un petit seeder indépendant ?

 

Laissez moi rire !

 

J'étais cameramen il y à quelques années pour le tournage d'un film

en Suisse sur les seedbank qui installaient leurs serres dans le canton

de Lugano, Sagamartha, Spice of Life, Shantibaba avec les financements de Mr. Nice, Dutch Passion etc...

On passe directement de la production de très petites séries de hautes qualité (4 à 8 génétiques différentes : Breeder Steve/S.O.L.) à des serres de 160m de long ou ont peu circuler en Quad (Mr. Nice, Dutch Passion).

 

Je reconnais le travail de certains seeder dans le passé mais aujourd'hui la contamination des souches originales avec des hybrides

skunk ou Northern Light est courantes mêmes au Mexique ou au Maroc.

 

J'ai pourtant des vieilles souches parfaitement stables qu'avec des amis nous préservons depuis des années qui sont fort différentes des

sélections vendues actuellement sous le même nom (White Widow, White Russian, Blueberry, Blue Satellite ou des vieilles colombiennes et des

petits plants sauvages des montagnes de Parang Chu à Manali.

 

a suivre...

Bluebreaker

 

 

 

 

[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

rien de bien nouveau ;-)

Je pense que tous ceux qui cultivent depuis pas mal de temps se sont rendu compte de la baisse de qualité des graines ces dernières années, phénomène directement lié à l'explosion de la vente par internet.

 

Certaines sedbanks Hollandaises sont ainsi passées du statut de petite entreprise à celui de grosse machine obligée de produire des graines à la chaine pour satisfaire l'énorme demande et, en même temps, augmenter considérablement leur chiffre d'affaire.

 

Tout cela s'est fait au détriment de la qualité, c'est certain. Mais il ne faut pas sous estimer non plus les erreurs que commettent régulièrement beaucoup de cultivateurs plus ou moins novices et qui sont prompts à accuser les seedbanks plutôt que de remettre en question leurs conditions culture ou leurs capacités à cultiver correctement.

 

Quand aux féminisées, je connais pas mal de monde qui réussit de très belles cultures avec ce type de graines, sans connaître aucun problème et qui contredisent l'idée que l'on a sur ce genre de seeds. J'ai également vu de beaux pieds mères, et les boutures qui en sont issues n'ont pas eu de problèmes d'herma.

 

J'en ai discuté avec Dubi (de ACE seeds) considéré comme un excellent breeder et qui justement ne bosse pas pour avoir un beau catalogue bien fourni sur le web, mais pour la préservation du patrimoine génétique du cannabis. Selon lui, il est possible de croiser une variété féminisée (il parle des siennes, sur lesquelles il a travaillé pendant deux ans et demi)avec une autre issue de gaines régulières. Du coup, j'en ai profité pour prendre de la China Yunnan et de la Guawi féminisées.

 

Ça bouscule les idées reçues, mais il y a un moment où il faut bien faire la part des choses, et vu que personnellement je considère ACE et Cannabiogen comme faisant partie des meilleures seedbanks actuelles, je me suis décidé à cultiver de la féminisée quand ACE n'aura pas de régulars disponible, ou alors juste pour le plaisir de goûter leur travail.

 

A+

 

 

PS: topic nettoyé des posts inutiles qui l'encombraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au poil le nettoyage :-P

 

Sinon pas grand chose à dire à part +1 RICCO !

 

 

Ah si, une question qui me trotte dans la tête, et je crois que je peux la poser ici sans générer trop d'émeutes :lol: :

 

 

Le fait de travailler uniquement avec des femelles (autrement dis, produire des graines féminisées par traitement chimique des plants et non en les stressant pour révéler une éventuelle monoécie) ne réprésente t-il pas un avantage considérable en terme de sélection ?

 

 

Pourquoi ?

 

A ma connaissance et pour l'usage que nous faisons du cannabis il n'y a que les femelles qui nous intéressent, or il s'avère difficile et peu pratique d'effectuer la sélection des futurs mâles reproducteurs... Donc le fait de ne travailler qu'avec des femelles facilite grandement ce processus.

 

 

 

Non ;-) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

il n'y a que les femelles qui nous intéressent' date=' or il s'avère difficile et peu pratique d'effectuer la sélection des futurs mâles reproducteurs... Donc le fait de ne travailler qu'avec des femelles facilite grandement ce processus.[/quote']

 

Oui mais dans ce cas, tu nie l'importance du père dans l'éducation. :-P

 

Plus sérieusement, je crois que si cela peu représenter un gain de temps et une plus grande facilité à faire la sélection, ça réduit d'autant le nombre de candidat possible, ( et donc de résultats ), puisque les mâles sont d'office écartés.

 

Donc c'est pas une pratique que je qualifierai de bénéfique sur le long terme.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites