Bonsaï en hydro ?


Messages recommandés

Bonsoir

Comme je n'ai pas vu beaucoup de bonsaï en hydro, je me suis demandé si c'était faisable ou cela présente des inconvénients par rapport à la culture en terre ?

 

Je compte me faire un pied mère et le tailler en bonsaï, je pense le mettre en hydro passive avec un système à mèche. Mais je me dis qu'en hydro les racines ont tendance à se balader dans le réservoir, du coup il est peut être plus difficile de contenir la plante. Et comment ça se passe pour l'entretien des racines (taille)?

 

Merci beaucoup et à bientôt !

Edit salutatis : Bonsaï avec un S nondidiou ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours...

 

a moin que tu preleve 20 bouture par semaine je ne vois pas trop linteret de faire ds pied mere en hydro...

ca te complique tte les manipulation d'entretient que ce soi nutritionnelle(engraisser tt le temps,changement de solution, taille des racine etc...)

noubli pas que le terre accepte plus d'erreure que l'hydro...et un pied mere d'un certaine age ne suprotte pas trop les erreures(risque de floraison non controler...)

 

pour sa si je n'aurais qu'un conseil a donner : pied mere en terre...

 

je sais que je ne repond pas tt a fais a t'as question...mais jespere t'avoir un peu plus eclairer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le principe d'un bonzaï est d'empécher la plante de pousser en diminuant la taille des pots ou en taillant les racines constamment, en hydro ça me semble difficile voir impossible.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

 

Le principe d'un bonzaï est d'empécher la plante de pousser en diminuant la taille des pots ou en taillant les racines constamment, en hydro ça me semble difficile voir impossible.

 

Cordialement.[/quote']

 

si...possible..mais aucun interet et tres tres chiant...

 

tu te voi avec un waterfarm de 40litre et une mere de 15 cm au dessus...ridicule..!!

 

:-) :-D

 

mais tu as raison de poser la question...

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait l'intérêt de ma question est déjà d'une part que je ne connais pas la culture en terre (j'ai toujours cultivé en hydro) et d'autre part que cela m'éviterait de devoir racheter des engrais, du terreau...

Bon je sais que cela ne va pas me coûter une fortune non plus, mais pour cultiver en terre il va falloir que je relise tous les tutos et du coup ça va retarder un peu (hors de question que je vais fasse ça à l'arrache..).

Bref j'avoue que j'ai un peu peur de me louper, mais si c'est mieux en terre alors je vais m'y mettre! C'est toujours génial d'apprendre une nouvelle méthode de culture, encore faut il avoir pas mal de temps...

 

Je vous remercie de vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+ 1 pour la terre pour les mères, en hydro c'est plus de prise de tête, le seul interet c'est d'avoir beaucoup de boutures.

 

Tu peu utiliser tes engrais hydro en terre, de toute manière tu n'aura besoin que de l'engrais croissance.

 

Il te faut juste de la terre, des pots et le coup de main pour l'arrosage :(.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu parlais d hydropassive avec meche

passe a la terre acec les systeme blumat ou arrosage automatique

cela ne nécessite qu'un petit entretien une fois par semaine

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

en hydro c'est plus de prise de tête

Cela ne dérange pas j'adore ça !

 

le seul interet c'est d'avoir beaucoup de boutures

Je n'ai absolument pas besoin de beaucoup de bouture.

 

Tu peux utiliser tes engrais hydro en terre

Ah ça je ne savais pas ! Mais alors pourquoi les les fabricants ont souvent une gamme hydro et une gamme terre alors qu'il ne pourraient faire qu'une seule et unique gamme? C'est juste dans un but commercial?

 

tu n'auras besoin que de l'engrais croissance.

De toute manière j'utilise la gamme nutri-nova A+B de chez bionova qui sont utilisés à la fois en croissance et en floraison, les mêmes bouteilles pour toute la culture.

 

J'ai du terreau horticole, des pots et pour le coup de main on verra bien.

 

passe a la terre acec les systeme blumat ou arroçsage automatique

cela ne nécessite qu'un petit entretien une fois par semaine

Je ne connaissais pas du tout ce système (Merci!), mais j'ai peur que cela soit peu adapté aux bonzaï le diamètre du pot étant assez restreint.

 

Donc en conclusion, d'après vos conseils je vais faire ma plante en terre, je pense que c'est vraiment le substrat le plus adapté à ce type de culture. Et puis c'est bien je vais apprendre plein de trucs ! Je vous remercie tous pour vos avis et bons conseils !

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connaissais pas du tout ce système (Merci!)' date=' mais j'ai peur que cela soit peu adapté aux bonzaï le diamètre du pot étant assez restreint.

[/quote']

 

Si tu dois prendre un système blumat je te conseille les Tropf-Blumat.

Il existe d'ailleurs une version pour bonsaïs (voir ici)

 

Schuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et ben en voilà une idée qu'elle est bonne ! Ce système à l'air pas mal ! Bon faut que je voie ça avec mon ministre des finances, car avec mon craquage au growshop la semaine dernière....

 

En tout cas merci pour l'info !

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça je ne savais pas ! Mais alors pourquoi les les fabricants ont souvent une gamme hydro et une gamme terre alors qu'il ne pourraient faire qu'une seule et unique gamme? C'est juste dans un but commercial?

 

Oui, regarde chez GHE, la gammes Flora est utilisable en terre, hydro ou coco par exemple !

Bon apres sa marche dans un sens mais pas forcement dans l'autre, hmmm une bonne soupe Biobizz sa doit sentir bon au bout d'une semaine :( !

 

En plus du guide Bonsaï que tu peu trouver sur Cannaweed je te suggere celui là, tres complet :(.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

juste un mot pour dire que je cultivais mes pieds mère en hydro !dans des systemes home made type table à marée.

systemes constitués de 2 bacs 60cm*40cm empilés ; une pompe d'aquarium remonte la solution du grand bac de dessous vers celui du dessus qui est recouvert d'une plaque de mousse polyuretane (isolant) dans laquelle sont découpés des trous pour y enfoncer les pots ( pour eviter l'exposition des racines a la lumière).

comme engrais j'utilise ionic hard water bloom ,a demi dose ,je ne rajoute que de l'eau a ph modifié pendant 1 à 2 semaine avant de prélever les boutures.

 

*pour pas trop que ca pousse il suffit de pas forcer sur l'engrais et de faire des mise à niveau avec de l'eau à ph modifié .

*pour la taille de la partie aérienne rien ne change,.

*pour les racines , les pieds sont dans des petits pots 7cm*7cm type ceux pour plantes vivaces' rempli de bille d'argile ,inserés dans une plaque de mousse ,je laisse sortir les racines du pot en les laissant tremper dans les 2 cm de solution qui reste au fond.

De temps en temps ,aprés une taille des branches (prélèvement de boutures ), je sors les pots et je taille un peu les racines . il est possible de tailler toutes les racines qui sortent du pot ou presque pour pouvoir le rempoter dans un pot plus grand , mais il est préférable de refaire un pied mère et de mettre le vieux pm en floraison.

 

le gros avantage pour moi c'est automatisation de l'arrosage , avec un gros reservoir et un timer la maintenance est très limité, et je peux m'absenter assez longtemps !

 

en conclusion je dirais qu'il n'y a pas de vrai difference entre cultiver en terre ou en hydro .les besoins des plantes sont les memes c'est au planteur de les satisfaire:

de la lumère , du co2 , pour les feuilles ( soleil + vent ou lumière + ventillation)

du sustrat pour l'encrage de la plante (terre ou bille d'argile ou autre)

des minéraux , de l'eau de l'oxygene pour les racines ( terre + eau + mineralisation des matières organiques ou solution nutritive

bonne culture en tous cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour ton avis ! Le problème est que je veux faire un bonsaï, pour un pied mère normal je me serais pas posé de question je l'aurais fait en hydro. Mais dans le cas d'un bonsaï, j'ai peur de ne pas réussir à contenir la plante si elle est en hydro. De plus je n'ai pas besoin de beaucoup de boutures, je tourne avec seulement deux plantes en floraison. J'ai pris l'habitude (peut être mauvaise) de faire des grandes plantes 1m50 environ, donc de grosse récolte. Le bonsaï se présente comme idéal, sous néon il fera moins de bouture qu'un pied mère normal. Et les autres m'ont donné envie d'essayer la terre, j'espère que je serais à la hauteur !

 

Mais sinon, il est sûrement possible de le faire en hydro, mais j'ai peur qu'au final cela s'avère plus complexe..

 

Merci beaucoup et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour les bonsaïs , hydro ou terre c'est à peu prés la meme chose niveau developpement ,car souvent c'est la lumière et l'engrais les facteurs limitants .ici pour contenir la pousse et ce quelque soit le procédé utilisé ,il faut couper régulèrement les pousses meme si tu n'as pas besoin de bouture , afin de ne laisser qu'une à 2 pousses par charpentière , et donc garder les pousses vers le tronc!

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Pour faire un bansai en hydro il n'y a pas tant de difficulté que cela !! le premier facteur est la taille que tu devra éffectuer plus souvent que sur une culture classique comme tu as fait auparavant avec des plantes hautes de 1m60 et plus. La tu va devoir tailler ton plan de façon a ne garder que les pousses mère qui vont prendre la lumiere et ce dévelloper mieux que les autres.

 

Ton deuxieme facteur est le déclenchement de ta flo ( de 18h a 12h de lumière évidement) que tu va devoir déclarer lorsque tes jeunes pousses encore en stade végétatif mesurerons environs 20 a 25 cm ce qui te donnera un plan de 1m de haut (pas plus) en flo !! bien tailler cela te donnera une qualité et une quantité plus qu'éxélente si bien sur les paramètres humidité, engrais, ph, etc.. ont été respecté ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour je me pose la meme question.

 

Je voudrais faire mes pieds meres en hydro (quitte a ce que ce soit + prise de tête) pour des questions d'hygiène:

 

J'ai mes placos en NFT et mélanger la terre et l'hydro c'est pas trés bon (+ de risques de moisissures, mousses, insectes, ...) surtout les araignées que je n'ai eus qu'a chaque fois qu'il y avais a la fois terre et hydro dans mon espace.

 

Bref, je me demandé le système le plus approprié pour des bonzai en hydro (goutte a goutte, NFT, aéro,... ?).

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans

nul doute le goutte a goutte ou la table a marée sont de trés bon procédé

 

en nft ça marche trés bien aussi a toi de voir

 

mais l avantage de la table a marée avec pots rempli de billes d argile est de pouvoir bouger les plantes fort utile pour bouturer palisser tailler

 

 

a toi de voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je confirme avec ce qu'on m'a dis en growshop en réponse a ce topic :

 

 

Pour les bonzai, les systèmes adéquats sont :

 

- La terre.

- L'hydroponie au goutte à goutte avec pompe à air.

- Eventuellement la table à marée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.