Culture en belgique : plusieurs questions


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà il y a deux mois, avec un ami, on a décidé de se lancer dans la culture indoor, on a donc acheté un placard avec lampe, extracteur, tout le bazard (...)

 

le problème c'est qu'on est en résidence universitaire, donc en gros ce sont des appartements que l'université loue à des étudiants, nous avons choisit de construire une armoire super discrète, avec filtre à charbon, extracteur avec roulement à billes, bref on avait bien calculé notre coup.

 

Le problème c'est que la directrice des logements est tombé dessus (comment: le grand mystère!!??!!:-?), et que je suis convoqué chez le vice-recteur pour en parler lundi à 16h. j'ai vachement les boules car la pire des sanctions seraient de me renvoyer de l'université, j'aurais donc perdu quelques années de ma vie pour rien; les enjeux sont donc énormes.

 

j'ai donc quelques questions du point de vue légalité de mon installation, si vous pouviez me répondre en vous appuyant sur un texte de loi (belge évidemment) car le vice recteur c'est pas n'importe qui ....

 

la situation en bref: 4 plants indoor (sexe pas encore déclaré, deux m'appartiennent, deux appartiennent à un ami, mais l'armoire se trouve chez moi), location d'un appartement universitaire

 

1) Y a-t-il une distinction indoor/outdoor ?

 

2) Est-ce légal de faire de l'indoor dans un appartement loué, si ce dernier appartient à une société quelconque (en l'occurrence ici l'ULB)

 

3) Doit-elle définir dans son réglement d'ordre intérieur l'interdiction de cultiver dans ses batiments loués - càd un écart par rapport à la loi si la réponse à la question précédente est oui.

en gros si on me dit que la politique de la maison est d'interdire tout ce qui tourne autour du cannabis, il faut qu'il soit inscrit qqpart)

 

4) est-ce que la détention de pied mâle est soumis un régime différent que la détention de pied femelle (j'ai 4 pied, ce qui fait qu'avec une espérance de 50%, 2 mâles et 2 femelles. ) + combien de pied femelle peut-on détenir?

 

5) Est-ce que l'association de personnes dans un but final de consommation personnel est soumis au même régime que l'organisation "individuelle" ?

en gros je m'associe avec un pote pour construire une armoire (avec une espérance de femelle de deux -> un par personne) pour finalement fumer tout seul (on divise tout par deux).

 

Voilà, n'oubliez pas les articles c'est très important. Puré j'ai trop les boules ...

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut!

 

Dire que ça n'a pas été malin de faire ça là bas, ne te servirai pas...:-)

 

Soit tu t'es peut être fait balancer, des gens envieux yen as beaucoup...Ou c'est les consommations d'électricité qui ont mis la puce à l'orille...Vas savoir Charles...

 

Je ne connais pas précisemment la législation de ton pays...Mais la Belgique est assez cool je pense niveau cannabis...Là c'est de la production et dans une université...

 

Malheureusement, c'est je pense certain que tu te fasses virer de l'université, ça serait logique...Pour l'exemple...:-P Si pas, t'auras un bol de cocu! Qu'en pensez vous les autres?

 

Bon courage!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton message est pas très cool... mais je ne tiens pas vraiment compte car ça s'appuie sur aucun article ...

 

la question ultime c'est : est-cel légal de cultiver dans un logement privé? (en location donc)

Si oui, cela l'est sans doute également dans un logement de l'université, sauf mention du contraire, or je pense qu'il n'existe pas de telle mention.

 

de plus,

 

STATUTS ORGANIQUES DE L'UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES

Article 1

L'Université Libre de Bruxelles fonde l'enseignement et la recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance de jugement.

 

Article 2

L'Université fonde son organisation sur la démocratie interne, l'indépendance, l'autonomie et la solidarité.

 

La démocratie interne postule la garantie de l'exercice des libertés fondamentales à l'intérieur de l'Université et la vocation des corps constitutifs de la communauté universitaire à participer, avec pouvoir délibératif, à la gestion de l'Université et au contrôle de cette gestion.

 

qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,Romain

alors là..t'es vraiment dans la merde,comme on l'a dit tantot,y'a pas beaucoup de chance que tu reste.

 

1)non,ca reste une culture de cannabis

 

2)"Est-ce légal de faire de l'indoor dans un appartement loué, si ce dernier appartient à une société quelconque (en l'occurrence ici l'ULB)"

je réponds:est-ce légal de cultiver??

 

3)"l'interdiction de cultiver dans ses batiments loués "

il ne vont pas commencé à mettre ca dans leur réglement d plus que toute détention est d'office interdite dans les lieux de ce type:école etc.n'oublie pas que 3gr sont limites tolérés par adultes

 

4)la loi dit:max 1pied femelle par personne,mais ne dit rien au sujet de mâles(nbre max) (encore une fois hypocrisie du systême)

 

5)l'association,ca peut paraître aux yeux de certain plus négatif que tout seul:genre :deal etc..

 

je te souhaite bonne chance,et j'espère que tu te sortira de ce mauvais pas .tu aurais du mieux réfléchir aux conséquences.en plus on va trés certainement te confisquer tout ton matos.

voila,tiens nous au courant.

 

cannabicalement

 

kannasucre

 

 

 

 

edit:tu m'as devancé dans ton précédent post

 

mais tout ça ne te permet pas,ni ne te donne l'autorisation de cultiver...je ne peux pas en dire plus mais même si c'est pas très sympa:attends toi à avoir plus de problèmes que de facilités de t'en sortir,je croise les doigts pour toi :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas de réponse correcte à t'apporter, mais la question m'interesse.

 

Car logement étudiant ou non c'est à la loi de décider des sanctions à prévoir en cas de production de stupéfiants, je ne vois pas en quoi l'université a le droit de te sanctionner en plus de la justice, sauf close dans le contrat, ce qui m'étonnerai.

 

Ensuite c'est peu courant mais l'intallation en elle même ne devrait pas être mise en cause tant que tu n'a rien dégradé, tu as le droit d'y faire pousser des fraises :-).

 

Donc je pense qu'il va falloir être conciliant, jouer profil bas et trouver une solution en discutant au mieu lors de l'entretien qui va suivre.

 

Bonne chance :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roumanof :-)

 

Alors voila, mauvaise nouvelle, le cannabis est bel et bien illégal en Belgique. Par contre, il existe en effet une tolérance d'un plan adulte par personne majeure, pour sa conso personelle (encore une histoire belge :-D)

 

Mais cette tolérance est judiciaire, ca veux pas dire que tu peux faire pousser dans un kot en toute immunité :lol:

Si cette histoire arrive aux oreilles de la police, cela va dependre de l'agent. 4 plans c'est pas enorme, mais dans des locations universitaires, c'est gonflé! Si tu avais été chez toi je ne pense pas que tu aurais eu de problèmes ... mais avec des si ...

 

Donc je pense qu'il va falloir être conciliant, jouer profil bas et trouver une solution en discutant au mieux lors de l'entretien qui va suivre.

 

Je plussoie, et j'ajoute que tu as interet a etre un etudiant modele, qui fume et qui assume ses études. Ton recteur doit etre quelqu'un d'intelligent, qui, je suppose, ne va pas bousiller une partie de ta vie pour quelques petards ...

enfin je l'espere pour toi :-)

 

Tiens nous au courant

En tous cas on est derriere toi :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H-24 ...

 

Faut pas oublier qu'un kot, c'est là ou on dort, travaille, ... enfin c'est pas si différent d'un logement privé.

 

pour ce qui est de l'étudiant modèle je le suis, donc c'est un bon point ;-) (15.5 de moyenne tout de même hehe)

 

Je me suis constitué un petit dossier, interactif avec des couleurs, des titres, enfin de quoi faire face à la bête si jamais ce n'était pas qu'un simple avertissement. Enfin je suis plutot confiant, je pense pas qu'ils vont me virer, après avoir lu la loi en long et en large ce serait démesuré.

 

Pour ceux que ça intérresse mon petit dossier (2 page, easy)- il faut attendre 60 sec avant de le télécharger

https://www.uploading.com/files/Z2SHJ0FW/Smoking_good_weed_is_a_Human_right.doc.html

 

peace all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe c'est parce que j'ai pas internet dans mon kot (en plus de tout ça !!)

 

bon alors lundi 16H00 rdv dans son bureau, j'avais trop la pétoche, mais bon ça ne se voyait pas trop...

 

j'arrive je lui dis bonjour, et il me répond bonjour, déja bonne intro ;-)

 

Ensuite il me demande pourquoi j'ai fais ça, blabla, si j'avais conscience de ce que je faisais, me dit que c'était illégal, que c'était dangereux, et que ca pompait de l'électricité (je ne paie pas les charges) je lui réponds que je gère étude/sortie, que c'est pour ma conso, bref que je suis pas un brigand! Le mec était très cool en faite, il m'a confié avoir tiré sur une chicha quand il avait 17 ans et que cela lui avait fait tourner la tête. (dur de pas rire à ce moment là...)

 

sa secrétaire lui apporte mon dossier il est impressionné de mes résultats et dit que ce serait trop bête qu'une connerie pareil gâche toute une vie. (agreed :))

 

Ensuite place au verdict, il voit que je suis étudiant boursier (le kot que je loue est 100 € moins cher que dans le privé) alors il me dit tant bien que mal qu'il ne peut pas accepter que je renouvelle le bail car sinon il verrait 30 plantations l'année d'après dans les kots :D (dont certaines bien moins faites que la mienne et donc avec un risque d'incendie plus grand). je lui réponds que c'était dans mes plants (rire)

 

ensuite il me dit "entre-nous, c'était pourquoi faire?", enfin bref on parle un peu plus tranquillos

 

ils avaient pris quelques photos et alors je lui ai un peu expliquer tout le système d'extraction, avec la gaine, etc, il était très impressionné.

 

résumé en trois phrases

 

"normalement je dois passer ça en conseil de discipline mais je fais une exception pour vous"

 

"on fait comme ça? on fait comme ça"

 

"en espérant vous revoir dans d'autres circonstances"

 

voilà mtn la galère c'est de trouver un pote qui peut s'occuper de mes petits et qui fume pas trop de préference:p

 

et oui, le soir bien raide pour fêter ça (toute la semaine en faite)

merci à tous de m'avoir aidé et désolé encore pour le retard

 

peace all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi que en plus de notre legislation plus souple ,on est des gens comprehensifs ;-)

 

 

Ici un mourant(le mot est peut être un peu fort) pourra demander une autorisation de cultiver au procureur du roi

(en + de la plante que chaque citoyen peut avoir)

 

^^ Bonne suite a l ULB

 

edit:weednounours je sais ou tu vas alors !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content pour toi !

T'as eu du cul de pas tomber sur un connard

Bonne merde pour la suite à l'ULB !

 

@Locoporo : C'est clair qu'on est privilégiés dans notre plat pays !

 

Edit : C'est marrant t'as le même prénom que le tenancier de mon growshop :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HAAAAA une reponse !)

 

Coooool je suis TRES content pour toi !!!

 

Tu es tombé sur quelqu'un d'ouvert, et tu as as bien defendu ta (notre) cause ! :D

 

+10 pour toi, et +10 aussi pour ton vice-recteur ;-)

 

Bon courage pour la suite de tes etudes :-)

 

Peace :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites