Mg, néons, optimisation du spectre et combinaison de couleurs.


Messages recommandés

Boujour à tous cannaweediens et cannaweediennes,

 

Après une première culture sous HPS, j'ai mis à l'étude mon nouveau placard qui devra être petit et discret, et je me suis donc naturellement intéressé aux MG (pour me faire mon avis perso sur cette technologie). En me balladant sur internet j'ai découvert de nouveaux néons de 55w qui utilisent apparament la même technologie en ayant l'avantage de s'"étaler" sur une plus grande surface et donc d'être disposés plus près des plantes... tout pour me plaire!

alors je me suis dit Adoptons Les Turbo-Néons!!!

 

Seulement voila, alors que les MG type envirolite ont un modèle croissance de 6500K et un modèle floraison de 2700K, les turbo-néons, il y en a de toutes les couleurs:

6500 ou 4000K pour la croissance,

3000 ou 2100K pour la floraison,

et 25000K "complément croissance et flo"

 

ça a l'air génial, j'en ai prévu 2ou3 pour la croissance et 4ou5 pour la floraison je vais pouvoir me faire des spectres supers... oui, mais avec lesquels??????

 

Alors voila, si un expert en lumière passe dans le coin, ou si d'autres cannaweediens sont intéressés;

- Est ce que quelqu'un connait les effets exacts de chaque température?

- Est ce que quelqun a déja cultivé sur turbo-néons, avec quel spectre et quels résutats (pour la croissance et le strech des plantes notament)?

- Quel combinaison de turbo-néons me conseillez vous?

 

ps: à priori, je pourrai changer de combinaison toutes les semaines si necessaire alors suis intéressé par toutes les infos les plus précises les plus détaillées et les plus exhaustives!!!!

 

Merci à tous, merci à toutes,

cannabiquement, Nirgal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Est ce que quelqu'un connait les effets exacts de chaque température?

Temperature? tu veux parler du spectre ?? :-?

le spectre induit diffèrents effets au niveau hormonal de la plante(elle va plus stretcher ou rester en buisson)

- Est ce que quelqun a déja cultivé sur turbo-néons' date=' avec quel spectre et quels résutats (pour la croissance et le strech des plantes notament)?[/quote']

JDC de BERRUYER

tu l'aurais trouvé en 4 sec avec la barre de recherche

- Quel combinaison de turbo-néons me conseillez vous?

Ben croissance et floraison...(pendant le stretch tu pourrais mixer les 2)

 

Bonne culture

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Locoporo,

 

Je n'ai probablement pas été assez clair dans mon premier post;

 

Temperature? tu veux parler du spectre ?? :-?

 

D'abord concernant la temperature de la lumière voici un extrait de guide cw La lumiere horticole:

 

"2. La couleur ou température de la lumière

 

Pour reproduire au mieux le cycle des saisons artificiellement nous devons connaitre la couleur de la lumière.

Cette couleur s'exprime sur les lampes en température' date=' précisement en degrés Kelvin.

Au printemps et pendant toute la période axé autour du soltice d'été, le soleil est haut dans le ciel et éclaire longtemps. pendant cette periode, la couleur de la lumiére, peu filtrée par l'atmosphère de par son angle, est plutot bleu, autour de 6000°k et jusqu'à 10000°k quand le ciel est nuageux. la plante germe, croît, grandit sous ce spectre adapté.

Quand l'automne arrive, les jours rallongent. La plante doit fleurir avant de mourir pour se reproduire, faire des graines, qui germeront au printemps d'après. les jours sont plus courts, la lumière est plus rasante, plus filtrée par l'atmosphère. ce qui donne une couleur plutot orange/rouge, autour de 2700°k."

 

alors quelle couleur utiliser?

 

Ben croissance et floraison...(pendant le stretch tu pourrais mixer les 2)

 

Le problème LocoPoro, c'est que - je pensais avoir été clair -je n'ai pas 2 types de turbo-néons, j'en ai 5 de 2100K à 25000K !!!!!!

Certains me disent croissance en 4000K et flo en 3000K

et d'autres disent croissance en 6500K et flo en 2100K

Tu peut peut-être comprendre ma confusion

 

et comme sous néons "classiques" en période de croissance, on met deux Cool pour 1 Warm et en floraison, on met 2 Cool pour 5 Warm, j'essaye de trouver le meilleur mix de couleurs sous turbo-néons.

 

alors ma question c'est si j'en met 5 en flo, est ce que j'en met:

-un de chaque ;-) 2x2100+2x25000+1x3000; 1x2100+1x25000+2x3000; 2x2100+2x25000+1x4000; 2x2100+1x25000+1x3000... etc...

 

 

JDC de BERRUYER

tu l'aurais trouvé en 4 sec avec la barre de recherche

 

T'inquiètes, je l'avais déja lu, mais il nous dit pas quelle couleur de turbo-néons il utilise, et apparament il en utilise que 2 de la même couleur et ce pour la première fois alors je sais pas trop si il peut m'aider à connaitre la différence entre les différentes couleurs!

Malheureusement, il semble faire partie des seuls à utiliser les turbo-néons, alors je vais sans doute devoir experimenter un peu à l'aveuglette...

 

Enfin merci quand même,

A+ nirgal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour faire simple:

plus tu vas vers 6500k,meilleur c'est pour la croissance

 

plus tu vas vers 2100K,meilleur c'est pour la flo

 

les néons "violets" de compléments vont aussi bien en croissance qu'en flo...

 

perso je ferais 6500K+violet pour la croissance

2100K+violet pour la flo

 

Bonne continuation

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 

Température de couleurs des ampoules MG:

 

Aujourd'hui les MG offrent un panel de températures de couleurs impressionnant' date=' à tel point que l'ont peut se demander que choisir.

 

La température de couleurs se mesure en Kelvin. Elle indique s'il s'agit d'une ampoule destiné à la floraison ou à la croissance. Les températures de couleurs les plus répandues chez les MG sont 2700K pour la floraison, 6100 et 6400K pour la croissance.

Il nexistait pas d'autres températures de couleurs que ces trois là chez les MG pendant longtemps.

 

Voici donc la liste de pratiquement toutes les températures de couleurs disponible aujourd'hui chez les MG avec toutes les précisions nécessaires.

 

 

2100K SON-T PIA: Correspond à une lumière chaude de fin d'automne idéale pour la floraison.

 

Les MG 2100K sont tout simplement les plus performantes pour la floraison,un test comparatif à montré qu'une MG 2100K donnait 32% de rendement en plus qu'une 2700K de méme wattage!!!

 

Par contre les MG 2100K sont de purs lampes de floraison inapte à la croissance,pas que ce soit impossible mais les plantes tigeront plus en croissance!

 

C'est celle que je vous conseille personnelement pour les meilleurs résultat en floraison!

 

 

 

 

 

 

2700K: Correspond à une lumière orangée d'été, idéale pour la floraison.

 

C'est la couleur de température la plus répandue pour la floraison chez les MG et certainement la plus utilisé car elle contient assez de bleue dans le spectre pour pouvoir étre aussi utilisé pendant la croissance ce qui réduit le cout de votre culture qui peut se contenté d'une seule lampe pour faire croissance et floraison!

 

Les MG 2700K sont ce qu'est la grolux à la HPS!

 

Une MG 2700k est moins performante qu'une 2100K en floraison mais donne tout de méme d'exellent résultat!

 

Je vous conseille celle ci si vous devez faire croissance et flo avec une seule lampe dans un réflecteur ou l'ampoule est monté à la verticale!!

 

Dans le cas d'un réflecteur ou l'ampoule est monté à l'horizontale,préférez lui une 4200K dual spectrum!!!

 

 

 

 

 

4200K dual spectrum:Les MG 4200K dual spectrum à ne pas confondre avec une vrai 4200K est en fait une MG dont la moitié des tubes sont en 2700K et l'autre moitié en 6500K,ce n'est pas réellement une 4200K!

 

Cette lampe peut faire croissance et floraison,la croissance sera d'ailleurs trés belle comme sous une vrai 4200K!

 

La floraison quand à elle sera tout à fait correct puisqu'égale à ce que ferai une 2700K!

 

Pour ceux qui veulent faire croissance et flo avec une seule et méme lampe dans un réflecteur ou l'ampoule est monté à l'horizontale,la dual spectrum est le meilleur choix que vous puissiez faire!(pensez à tourné la moitié des tubes qui sont en 2700K coté plante pendant la flo et inversement pour la croissance,les résultats seront meilleurs ainsi)!

 

Je déconseille les 4200K dans une utilisation à la verticale dan un réflecteur parabolique ou tout autre réflecteur ou l'ampoule est à la verticale,la raison est trés simple,c'est que vous aurez la moitié de votre surface de culture qui recevra un spectre adapté à la croissance et l'autre moitié à la floraison,bref pendant la croissance les plantes tigeront plus d'un coté que de l'autre et pendant la flo les tétes grossiront plus d'un coté que de l'autre!

 

 

 

 

 

 

4200K: Correspond à une lumière blanche de fin de printemps, idéale pour la croissance végétative!

 

C'est tout simplement la plus performante pour la croissance,les plantes se dévellopent rapidement avec de grosses feuilles et un bon dévellopement des branches secondaires tout en restant vraiment trés trappue!

 

Elles peut aussi étre utilisé pour le bouturage ou le maintien des pieds méres!

 

C'est celle ci que je conseille pour la croissance!

 

 

 

 

 

 

 

 

6100/6400/6500K: Correspond à une lumière bleutée de début de printemps!

 

La meilleure pour le bouturage et l'enracinement!

 

Elle fait aussi la croissance et donne des plants bien vert et bien trappue mais dans ce domaine elles est moins efficaces que les 4200K,les plantes poussent moins vite et les branches secondaires se dévellopent moins rapidement mais ça reste une exellente ampoule de croissance,c'est simplement que la 4200k lui est supérieur!

 

A tout ceux qui recherche une lampe idéale pour le bouturage et le maintien de plants méres,c'est celle ci que je vous conseille personnellement!

 

 

 

 

 

 

 

25000K: Cette lumière violette à nos yeux est une température de couleurs mis au point et utilisé par la NASA. C'est par excellence la température de couleurs qui complète toutes les autres, en supplément d'une 6400K,les plantes pousseront plus vite avec un meilleurs dévellopement des branches secondaires.

 

Elle excelle aussi en supplément des ampoules HPS et MH. Je la conseille surtout comme lumière supplémentaire pendant la phase végétative en plus d'une 6400 ou 6100K et comme lumiére unique pendant la phase de préfloraison(2 premiéres semaines de 12/12)!

 

C'est la meilleure température de couleurs pendant la très courte phase de la préfloraison.

 

Personnellement je la conseille surtout en supplément d'une HPS ou d'une MH!

 

Ou en utilisation seule pour les cultures sous MG,uniquement pendant la phase de préfloraison donc pour les perfectionniste!

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, le choix est réellement très large, même sil nest pas indispensable davoir toutes les couleurs de l'arc en ciel pour cultiver vos plantes favorites.

 

 

Si vous utilisez un réflecteur double douille et que vous voulez mélangé les couleurs :

- Pour la croissance choisissez le mélange 25000K et 4200K, ou 6400/6100 et 25000K.

- en préfloraison l'idéal est 25000K seul.

- en floraison les 2100K seuls sont parfaite!

 

Pour ceux qui utiliserait les quadruple et sixtuple douille pour la croissance,n'hésitez pas à mélanger ces quatre couleurs que sont 6100/6400 , 4200 et 25000K et pour la floraison 2100K seuls. Une seule 25000K suffit dans tout les cas, mettez plus de lampes des autres couleurs et une seule 25000K!

 

 

 

J'ai déterré ça sur un vieux post de GOR "Tout savoir sur les MG" mais vu la réputation de GOR sur son enthousiasme un peu excessif concernant les MG, j'aurai voulu savoir si

 

- est ce que quelqu'un pourrait confirmer ces info (par d'autres sources?)

 

- est ce que quelqu'un a déja fait des essais de combinaison de couleurs?

* utilisation de 25000K en croissance ou en flo

* comparaison 2100K vs 2700K pour la flo

* comparaison 6500K vs 4000K pour la croissance

etc...

 

merci pour vos infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi je ne connais que 3 types de turbo neon

 

le 4000k pour la croissance

le 3000k pour la flo

le 25000k complement pour flo

 

apres le reste(2700k,6500k) c'est des ampoule mg

 

moi j'ai faits croissance,flo avec turbo neon et ca marche tres bien

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bin en général ce qui se fait c'est

4000k pour la croissance

3000k pour la flo

(les versions les plus répendues)

 

en fait je suis pas sur que qui que ce soit ai déjà testé les mélanges de spectres pour les turbo néons

en fait ya déjà pas des masses de JDC qui les utilisent tout du long a cause de la faible pénétration lumineuse.

c'est plutôt dommage vu qu'ils chauffent tellement peu qu'on peut toucher les tubes allumé sans se brûler avec un simple ventilo de pc a coté donc on peut les laisser a 2/3 cm des plantes sans risque

 

par contre ils sont très utilisé en croissance (en version 2*55W 4000K)

 

 

en fait je pense que tu va devoir expérimenter par toi même (fait des JDC test)

 

edit :

a mon avis la meilleure chose que tu puisse faire si tu a une rampe de 4

c'est un tube 25000K tout du long

et avec les 3 autres tubes tu varie tout le long de la session pour immiter le soleil

genre :

- germination/bouturage et enracinement (1 à 2 semaines) : 2*6500K + 1*4000K

- croissance végétative (jusqu'a ce que tes plantes atteignent la hauteure souhaiter avent passage en flo) : 1*6500K + 2*4000K

- stretch : 1*4000K + 2*3000K

- flo : 1*3000K + 2*2100K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi des turbo néons de 80 watts comme j'ai.

Par contre, vu le prix d'un tube... là tu as 2 jeu maxi! C'est vrai que les tubes 55w sont bcp moins cher.

Moi j'ai des philips 840 (cold), très bien pour la croissance (j'avais commencé par des lampes éco et c'était très long). Tu rachètes un jeu philips floraison et c'est bon, pas la peine de s'enquiquiner avec 5 réf. différentes.

Sur ce, à plush plush :fem:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh les tubes sont pas plus cher... 10€ environ

par contre le ballast lui est peut etre plus cher

 

sinon c'est sur que ça marche aussi sans s'emmerder avec 36 spectres différents mais bon c'est une question d'optimisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut méga,

 

D'abord merci pour tes suggestions!

 

sinon c'est sur que ça marche aussi sans s'emmerder avec 36 spectres différents mais bon c'est une question d'optimisation

 

Optimisation, t'as tout compris, voila exactement de quoi je veux parler depuis le début!

 

Perso je trippe autant en concevant mon installation qu'en récoltant, et là je suis en train d'imaginer un système en aéro à 2 étages alors quite à faire compliqué... autant aller au bout du délire :-D ( les fans de miaouf-kirsh me comprendront!)

 

Bon malheureusement en ce moment j'ai pas masse de tunes et pas mal de boulot donc le bricolage commencera pas avant fin juin, mais d'ici là, je vais continuer à mettre le système au point sur le papier (et non je sais pas faire de jolis plans en 3D :supair: )donc je reste dispo pour discuter avec n'importe qui ayant expériences ou idées à partager.

 

Cannabiquement, nirgal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un petit tableau déniché sur le site anglais de nurturelite :

 

Temperature:******6400K**!**4000K**!**2700K**!**25000K

__________________________________________________________

 

Utilisation:

 

Germination********50°/**!****0****!****0****!***50°/**

 

Bouturage***********0****!****0****!*****0***!**100°/**

 

Début croissance*****0****!***50°/**!****0****!***50°/**

 

Fin croissance*******0****!****0****!***50°/**!***50°/**

 

Début floraison******0****!****0****!**100°/**!****0****

 

Fin floraison********0****!****0****!***70°/**!***30°/**

 

 

On peut noter l'importance d'utilisation des 25000K à lumière violette, notament en phase de bouturage - perso j'aurai pensé utiliser de la lumière froide 6400K !?

 

Malheureusement, Nlite ne produit pas de lampes 2100K, sensées être les meilleures en floraison! donc elles sont pas dans le tableau mais j'ai lu sur un forum quelqu'un dire que la meilleure combi en flo était moitiée 2100K moitiée 25000K.

Donc pour des chiffres exacts c'est pas encore ça, mais ça renforce l'idée que les lampes violettes sont vraiment utiles!

 

Voila encore une fois j'invite tous les utilisateurs de MG et de néons à réagir et à partager leurs expériences!

 

merci à tous

nirgal

 

ps:désolé pour la lisibilité du tableau je suis une brêle en informatique et j'ai pas réussi à copier l'image du site, mais voila l'adresse: https://www.nlites.co.uk/cfl.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On peut noter l'importance d'utilisation des 2500K à lumière violette, notament en phase de bouturage - perso j'aurai pensé utiliser de la lumière froide 6400K !?

 

Attention à ne pas confondre, les lampes de complément c'est du 25000°k (violet) pas du 2500°k (rouge-orangé).

 

Sinon, perso, j'utilise du 6500k pour les boutures et du 4000k pour la croissance.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zemuf,

 

Toi au moins tu suis avec attention! :-D

 

Sinon c'était une erreur bête mais qui pouvait porter à confusion et que je faisait depuis le début!!

J'ai rectifié sur tous mes posts alors merci grace à toi je passerai plus pour un con.

 

Pour en revenir à lampes, t'en fais une utilisation la plus logique, dans les couleurs ou elles sont le plus intéressantes face aux HID, ça doit bien marcher, non?

 

Mais t'as pu voir dans le tableau que nurturelite préconise le violet 25000K

- à 100 pour cent pour les boutures,

- à 50 pour cent pendent la croissance

Et GOR lui pensais 100 pour cent pendant la préflo!

 

Qu'es ce que t'en pense, tu serait prêt à essayer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit supplément d'info sur les nurturelites, j'ai trouvé ça sur un site de vente en ligne anglais

 

 

PURple™ ? YES. Introducing the Nlite™ PURple™

 

PUR stands for Photosynthetically Useful Radiation.

 

Humans are most sensitive to green light (green curve below). Wide spectrum light with lots of green appears to us as white.

Plants use a part of the sun's spectral range to grow. This is known as the PLANT ACTION SPECTRUM. (yellow curve)

 

a1dd5.jpg

 

 

Plants look green because they reflect most green light' date=' and absorb most red and blue.

Plants therefore respond more to light from the RED and BLUE ends of the plant action spectrum.

PURple™ lamps have this ideal spectrum shaped the way plants "see" the light. (white curve) ( a little spike of green is left to allow US to see plants lit by PURple)

 

 

Nlite™ lamps are made in 3 PUR colours. Plants change their growth response to different levels of these PUR colours :-

 

PURple (25000K) - The Ultimate 100% PUR. Purple is perfect for all stages of plant growth, germination, root development, tuber and bulb formation and gives lots of internodal growth, and budsites. Great for orchids, cacti, ethnobotanicals, coral, sea plants etc. A small amount of NEAR UV ensures good production of essential oils - Great for Basil and other aromatic herbs.

 

 

BLUE (6400K)100% PUR. BLUE stimulates chlorophyll production more than any other colour, encouraging thick leaves, strong stems and compact vegatitive and leafy growth, keeps internodes close. Great for seedlings and cuttings. Perfect for plants cropped before flowering stage, such as lettuce and cress. With only blue light your plants stay short, and maturity takes much longer

 

 

RED (2700K)100% PUR. RED encouages maturation of fruit and flowers towards the end of growth cycle. Use exclusively for the finishing period to maximise your fruit or flower yields. Perfect for flowers, peppers, and tomatoes. Too much red and no blue early on will S...t......r....e.......t.....c....h... your plants and increase internode distance.

 

 

 

FAQS

What is Lumen output of these lamps ?

It's irrelevent ! Lumens are for Humans not plants ! Lumens measure how we see light. Our eyes prefer green light. Green light has the most Lumens, Red and Blue the least. Most fluorescent lamps are made to look bright for humans by adding huge spikes of greeny yellow light.

Lumens only measure how BRIGHT the light appears to us.

Lumens cannot measure light useful to plants - PUR

 

What is the Kelvin colour temperature of these lamps ?

The Red and Blue lamps DO have a Kelvin colour specification, but the PURple does not.

The Kelvin color simply describes to which temperature a block of Carbon must be heated in order to match the apparent colour of the lamp.

It does not measure the Quantity OR Quality of the light for growing plants.

PURple does not appear in the Kelvin scale as it is a mix of TWO colours.[/quote']

 

Voila ça m'as paru intéressant parce qu'il disent clairement

-le rouge c'est pour les fleurs

-le bleu c'est pour le développement des feuilles

-et le violet c'est pour les racines et les internoeuds!

Ce qui explique le tableau de Nlite de mon précédent post.

 

J'ai mis la FAQ parce que

d'une part sur Cannaweed dès qu'on parle de lampes on débat sur le nombre de lumens alors que ça veux rien dire

d'autre part ils expliquent bien que 2500OK c'est juste une expression pour un mélange de couleurs

 

 

Désolé pour les non-anglophones, je traduirait ça bientôt.

 

A+ Nirgal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai rectifié sur tous mes posts alors merci grace à toi je passerai plus pour un con.

:-D J'ai bien vu que ça devait être une faute de frappe, t'inquiète, mais pour le gars qui passe par là et qui ne connait rien, ça pouvais l'enduire d'erreur :-P

 

Pour en revenir à lampes, t'en fais une utilisation la plus logique, dans les couleurs ou elles sont le plus intéressantes face aux HID, ça doit bien marcher, non?

50% d'accord, les autres 50% sont pour la pénétration lumineuse... C'est là le souci avec les tubes fluo quels qu'il soient, ça manque cruellement de pêche.

J'ai déjà tenté une culture et je vais sûrement récidiver, mais pour obtenir un rendement semblable à ce que tu aurais avec une HPS, il faut quasiment le double de wattage et une bonne répartition de la lumière, ça devient beaucoup moins intéressant.

 

Sinon, c'est vrai que les purple peuvent être intéressantes, d'ailleurs je vais faire un test avec une 125w en plus d'une HPS pour voir si je trouve une différence notable.

 

Mais bon, tout ça reste un peu faible en puissance, il faudrait une MG avec un seul tube de 400w, là ça pourrait devenir vraiment sympa :-D

Y'a aussi les lampes à induction qui sont très prometteuses, chères, mais avec une très longue durée de vie et les nouvelles ampoules lifi de luxim...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zem,

 

 

J'ai déjà tenté une culture et je vais sûrement récidiver' date=' mais pour obtenir un rendement semblable à ce que tu aurais avec une HPS, il faut quasiment le double de wattage et une bonne répartition de la lumière, ça devient beaucoup moins intéressant.[/quote']

 

Pour la répartition de la lumière, c'est la raison pour laquelle je m'intéresse aux turbo néons, mais le double de wattage??? t'es un peu sévère non? il y a quelques cultivateurs sous MG qui font des rendements corrects.

 

Mais il y a d'autres facteurs...

 

Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ta culture:

tes variétés, plus Indica ou Sativa? et surtout ta méthode de culture, en terme d'espace, de hauteur des plants et de temps de croissance?

 

Perso j'ai pas d'a priori sur les MG et néons mais après une culture sous HID trop voyante et bruyante donc découverte donc disparue prématurement je pense réitérer l'experience en plus petit plus discret dans un placard en scrog donc l'objectif c'est pas vraiment du rendement et de toute façon je cherche pas à comparer avec les HID mais quand même, me dégoute pas avant même que j'ai commencé :-D

 

Sinon' date=' c'est vrai que les purple peuvent être intéressantes, d'ailleurs je vais faire un test avec une 125w en plus d'une HPS pour voir si je trouve une différence notable.

[/quote']

 

Ah, on sent l'âme de l'expérimentateur, ça fait plaisir, et je serai le premier intéressé par les résultats!

 

Mais bon' date=' tout ça reste un peu faible en puissance, il faudrait une MG avec un seul tube de 400w, là ça pourrait devenir vraiment sympa :-D[/quote']

 

C'est pour ça que les turbo néons peuvent être cools:

T'en prends 8 ça te fais 440W, tu peux mixer les couleurs et les étaler sur La surface que tu veux! donc avec une meilleure répartition lumineuse qu'avec un seul tube et ce plus près des plantes. Enfin c'est mon projet perso pour cet été. Par contre il faut se bricoler un reflecteur perso sur-mesure.

Sinon t'as chez les growshops des kits néons 4 tubes et réflecteur tout monté à 125 euros avec plusieurs choix de couleurs; plus simple et pas beaucoup plus cher.

 

Enfin,... je vais quand même pas comparer au prix un kit HPS, parce que là c'est vrai, il une petite différence! :-D

 

Bon je vais arrêter de faire la pub pour du matos que j'ai pas encore essayer! mais ça existe, moi ça m'intéresse et je dois pas être le seul.

 

Y'a aussi les lampes à induction qui sont très prometteuses' date=' chères, mais avec une très longue durée de vie et les nouvelles ampoules lifi de luxim...

[/quote']

 

Alors la tu nous fais rêver, je vais me renseigner tout de suite mais entre l'arrivée d'une nouvelle lampe, son optimisation pour la culture et les résulats en grammes secs est ce que tu penses qu'on peux espérer ça pour demain?

 

Bon sur ce à+

 

Nirgal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! Interessant tout ça mais niveau qualité prix je préfère les HPS et MH; c'est d'ailleurs surement plus intéressant de faire un mix néons et HPS.

Toi Nirgal je sens que tu vas être intéressé par la culture sous LED!

Si tu veux te renseigner y'a un journal d'expérimentation sur CW.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Voila quelques news concernant mes recherches:

 

Tout d'abord SoGanja, je rapelle que pour des questions de discrétion, je ne m'intéresse qu'aux MG et turbo-néons, en sachant pertinament que les HPS sont plus performantes. Ensuite, je suis à fond pour toutes les expérimentations et mixer les différentes technologies serait sans doute la solution la plus performante mais pas forcément la plus pratique. Pour les bricoleurs allez voir les JDC de miaouf-kirsh...

 

Pour en revenir à des questions de spectre et de MG; malgré de longues recherches j'ai pas vraiment réussi à trouver des infos sur l'utilisation mélangée de différentes lampes,

 

C'est pourquoi j'ai voulu retourner aux sources de cette histoire pour savoir pourquoi les HPS étaient meilleures, pourquoi les MG marchaient si bien que ça, pourquoi 2700K ou 2100K, pourquoi la pénétration lumineuse... en gros

 

QU'EST CE QUE C'EST CE BORDEL???

 

Alors je me suis intéressé à la base : la PHOTOSYNTHESE

pour ceux qui veulent des infos je leur conseille de passer pas là:

https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/04-pigments.htm

 

Pour faire simple, voila le spectre de lumière dont a besoin la plante:

ca9604.gif

 

Reste à le comparer (pour la flo, période qui nous le intéresse plus) au :

 

- ... spectre d'une HPS philips green power:

d49e13.jpg

 

- ... spectre d'une MG 2700K nurturelite:

f146ee.jpg

 

- ... spectre d'une MG 25000K purple nurturelite:

b1020b.jpg

 

Concernant le spectre des fameuses 2100K, pas moyen de le trouver: Smartlight n'as pas ou plus de site internet, CIS (pour les turbo-néons) site sans infos et maxgrow, un site mais des infos très floues.

 

Conclusion... ben je sais pas pour vous mais moi je comprend pas des masses:

 

En comparant les spectres,

- le 25000K purple semble le plus approprié! alors pourquoi c'est une ampoule "complément"?

- le 2700K ça a l'air un peu just

- la HPS, en regardant bien ça devrait à peine marcher (max autour de 600nm donc trop froid)

 

Alors bien que sans réponses complètes, je peux quand même formuler quelques hypothèses:

- d'abord mon premier graphique ne correspond pas forcément exactement à ce qu'on recherche - toutes les plantes sont différentes!

- concernant la HPS c'est la plus proche de la lumière directe du soleil (max autour de 600nm), ça doit jouer d'une manière ou d'une autre

 

Ensuite concernant les MG - ce qui nous intéresse - on voit bien que un mix 2700K + 25000K ça doit marcher mais c'est un peu normal - les graph viennent d'un site fabricant!

 

Donc c'est la politique des fabriquants sur laquelle je me suis posé des questions:

- Maxgrow par exemple vends des 2100K mais aussi une "Dual spectrum" 6400K + 2700K pourquoi pas 6400K+2100K ???

- J'ai lu plusieurs fois que Smartlight était une marque de nurturelite alors pourquoi nurturelite ne vends pas - plus? - de 2100K?

 

Au final, j'ai plutôt tendance à penser que nurturelite - les seuls à donner des mix de différentes couleurs sur son site - a peut-être les données les plus pertinentes. https://www.nlites.co.uk/products.htm

 

Voila que je parle beaucoup de MG et moins de turbo-néons, c'est parce qu'en réfléchissant un peu à ce qu'on dit sur les MG et leur manque de pénétration lumineuse, j'ai réalisé que c'était sans doute lié à la taille des ampoules (beaucoup de tubes pour peu de watt). Par conséquent la pénétration lumineuse s'opposerait directement à sa répartition; étant donné que je pense cultiver en scrog c'est pas forcément un problème, mais bon...

 

Pour finir, et ça risque d'un intéresser certain, si je parle autant de nurturelite, c'est aussi parce que j'ai trouvé un site anglais (plutôt facile à trouver si vous cherchez Nlite lights sur Internet), le site s'appelle -traduit en français- Trucs-que vous- aimez et ils vendent des MG 125 à 14,95 pounds ce qui veut dire moins de 20 euros!!!!

alors si quelqu'un leur a déja commandé des lampes, ça m'intéresse de savoir comment ça s'est passé ou si quelqu'un est prêt à se lancer... pareil!

 

A+ nirgal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

La faible pénétration des MG,moi je trouve ça comique!

 

C'est sur si on compare une MG 200W à une HPS 200W,on as vraiment l'impression qu' il y'a une énorme différence!

 

Hors une MG 200W envirolite consomme 148W ballast inclue contre 230W pour une HPS 200W,méme la 250W Envirolite ne consomme que 192W soit approximativement la méme conso qu'une HPS 150W et son ballast,lol!

 

Au final avec ses 148W de conso,l'envirolite 200W est plus à comparé avec une HPS 120/125W au niveau de la consommation donc au final une pénétration efficace totale de 50/60cm dont 25/30cm intense pour une 120/125W et non 200W,moi je trouve ça plus qu'honnéte,on dit que les HPS offre plus de pénétration,hors que ce soit une Envirolite 200W ou une HPS 125W,le résultat est approximativement le méme en terme de rendement pur,de pénétration et l'espace couvert idéal est de 0,25m² dans les deux cas,je me répéte une fois de plus,quand on prend en compte la réelle consommation de ces différentes lampes,on s'aperçoit que les différences en termes de rendement et d'espace couvert sont plutot infimes!

 

 

 

Bref arrétons de voir les 200W MG comme de véritables 200W,ça permettra d'ouvrir les yeux!

 

125W Envirolite(85W de conso): rendement estimé 75g(0,88g/watt)

vs

75W HPS(90W de conso): rendement estimé à 75g(0,83g/watt)

 

 

200w Envirolite(148W de conso): rendement estimé à 120g(0,81g/watt)

vs

125W HPS(150W de conso): rendement estimé à 125g(0,83g/watt)

 

 

250W Envirolite(192W de conso): rendement estimé à 150g(0,78g/watt)

vs

150W HPS(185W de conso): rendement estimé à 150g(0,81g/watt)

 

 

 

je sais ce qu'on va me dire,d'ou tu les sort tes chiffres,je vous le dit,ils sont approximatifs(enfin je confirme de mon point de vue personnel l'équivalence 125W enviro/HPS 75W en terme de rendement pur ainsi que 200W enviro/HPS 120W mais bon ça reste mon point de vue),mais je tiens à signaler qu'a plusieurs reprises des cultivateurs dit expérimentés on comparé les performances des 125w Envirolite à celle des HPS 70/75W en profiant de l'occasion pour dire à qeulpoint les MG c'est de la merde,imaginez une HPS 75W est ausssi performante qu'une Envirolite 125W,c'est à chier les MG,osez me dire le contraire,c'est du déjà lu,hors je le répéte la MG 125W ne consomme que 85W,c'est donc une 70/75W à tout cassé puisque le ballast est censée avoir une conso en plus du wattage affiché comme c'est le cas avec les HPS qui elle affiche comme wattage la conso réelle de l'ampoule hors conso du ballast!

 

Allez j'espére qu'enfin ce petit post va étre pirs comme conbstructif et qu'on va pas encore m'atttaqué bétement en se servant de mes erreurs passé,putain ouvrez les yeux,il serait tant de reconnaitre le véritable potentiel de ces petites lampes en remplacement des HPS de petit wattage(remplace jusqu'a maximum 200/220W sodium,du moins pour l'instant!

 

Je ne dis pas que les unes sont plus efficaces que les autres,je dis que ça se vaut approximativement et que celui qui veut m'affirmer le contraire prennenbt d'un coté une Envirolite 200W,de l'autre une HPS 120/125W et qu'il mesure la consommation réelle à l'aide d'un wattmétre et on verrai,vous seriez surpirs,ça c'est une affirmation que je fais!

 

bref y'en as marre de tout ces connard qui disent les MG c'est de la merde,j'ai comparé 2x200W Envirolite à 1x400W HPS,y'a pas à chier,les MG c'est de la merde!

 

Pourquoi j'en ai marre de lire ça,déjà et pourtant vous le savez,on ne compare pas 2 HPS 150W à 1x250W HPS(voir les tutos),bref premiére injustice de ce type de comparatif bidon dévoilé et deuxiéme une HPS 400W consomme 470W ballast inclue contre seulement 296W ballast inclue pour 2x200W Envirolite,une bonne foi pour toutes,réfléchissez un bon coup,ouvrez les yeux!

 

Je ne veut pas relancer un débat houleux,je veux seulement obtenir une plus grande ouverture d'esprit,je pense avoir bien expliqué le probléme ici,j'espére ne pas simplement me faire casser par du cannaweeder borné,ça serait vraiment dommage de passer à coté de mon message en faisant référence à mes erreurs passés,je vous implore de m'entendre car là si je vous suit dans vos idées,on met les CFL's plus bas sur le podium qu'il ne le méritent et c'est fort dommage!

 

Amicalement,

Psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bref y'en as marre de tout ces connard qui disent les MG c'est de la merde,j'ai comparé 2x200W Envirolite à 1x400W HPS,y'a pas à chier,les MG c'est de la merde!

Ben dis-donc, t'en a gros sur la patate toi ;-)

Pour commencer, les plus à blâmer sont les fabricants eux-mêmes. Ce sont eux qui nous ont mis en tête qu'une MG 200w équivaudrait à une HPS 400w... Les premiers test ont donc été menés dans ce sens, et là c'est vrai, c'est pas comparable!

Pareil pour la comparaison suivante, 250hps contre 250MG... Encore une fois, les constructeurs nous racontent n'importe quoi et les gens s'engouffrent... Pourquoi indiquer 250w alors qu'elle n'en consomme que 150... Et encore, on a de la chance qu'ils ne nous aient pas balancé un 200w=1000w sur le carton comme pour les écos :-D

 

Perso, j'ai remplacé toutes les ampoules de mon appart par des leds et des écos, et si je pouvais en faire de même avec mon placard, je n'hésiterai pas. Mais voilà, j'ai testé.

Alors pour celui qui a un espace de 60x60, une 250w MG munie d'un réflecteur parabolique lui permettra de faire une récolte honnête, pour peu qu'il cultive en scrog ou en sog.

Mais voilà, une MG 250w + un réflecteur parabolique, ça va tout de suite chercher dans les 150€... Gros budget pour petit placard.

Pour ce tarif, on trouve facilement une 250w hps, le cooltube et l'extracteur qui va avec.

 

vous le savez,on ne compare pas 2 HPS 150W à 1x250W HPS

C'est tout à fait vrai, et c'est précisément pourquoi on ne peut pas non plus comparer une MG 200w avec une HPS 125w comme tu le fais. Je m'explique: une MG 200w est composée de 2 tubes, une HPS un seul. Il faudrait donc plutôt comparer une MG 200w à 2x70w HPS.

Pour finir, je pense que les fabricants devraient se bouger un peu le c.l! Qu'ils nous proposent des MG 250w avec un seul tube et 100lm/w, là je te promets que je me remets illico à la MG, et je ne serais pas le seul.

Parce que là est le dernier problème des MG, le nombre de lumens/watt et donc la pénétration. Tant que les tubes fluo stagneront à 70lm/w, ils ne rivaliseront pas, même à puissnce équivalente à une HPS qui fourni très vite plus de 100lm/w au-delà de 250w, même si la lumière n'est pas 100% PAR, ça fait une différence.

Perso je teste actuellement une CMH, un peu moins de lumens qu'une HPS, mais beaucoup plus de PAR. En attendant la relève... :-D

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites