Arret du développement du germe après mise en terre


Messages recommandés

Bonjour,

pour changer un problème de germination. je suis à ma 4e plantation mais à ma première en terre.

Alors j'explique le problème. Pour mes plantation en hydro, je faisais démarrer mes graines dans de la tourbe et n'ai jamais eu de problèmes. N'ayant plus ces petits pots de tourbe, j'ai décidé pour ma première plantation en terre de les démarrer de facon plus traditionnel (on va dire). 12 H dans de l'eau tiède (20°C) puis germination sur coton humide. au bout de 24h toutes les gaines (fraise sativa) avaient un germe de 1 à 5mm. Je l'ai met donc en terre préalablement humidifiée à environ 5mm (Cf:les pots sont assez grands) en essayant de respecter le sens (Si le germe n'a pas encore tourné, direction le fond sinon le haut). Et depuis plus rien, ca fait déja 4 jours. inquiet, j'ai vérifié une graine et me suis aperçu que le germe ne s'était pas développé depuis le passage en terre. En vérifie une deuxième, même problème.

Alors que s'est il passé? arrosage non correct (je ne pense pas ) quoi que la terre était bien humide. graines de mauvaises qualités, ca m'étonnerait également. terre pourrie, possible....

 

Si quelqu'un peut m'aider, je vais redémarrer des graines mais avant j'aimerais savoir ou j'ai pu faire une grosse erreur.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les bestioles, je pense pas les germes sont encore bien visibles. De plus ca touche toutes les graines.

pour le terreau j'ai fait un mélange 50% terreau classique pour géranium (je crois) acheté en jardinerie et 50% de perlites afin d'obtenir un bon drainage avec une grosse capacité d'absorption. j'ai rajouté en plus une dose de sang séché (engrais bio).

 

ca ressemble quand meme à un problème d'eau mais ca m'étonne car j'en suis à mon 4e démarrage et je n'avais jamais eu de problèmes.

Mes pots sont assez grands (8L), est ce que j'ai pas interet a démarrer les graines dans des pots plus petits pour mieux gérer l'arrosage?

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes pots sont assez grands (8L)' date=' est ce que j'ai pas interet a démarrer les graines dans des pots plus petits pour mieux gérer l'arrosage?

merci pour votre aide[/quote']

 

Tu as tout compris :-D

 

Par contre regarde le ph du terreau pour geranium, je ne suis pas sure qu'il est le bon (ph).

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ph est neutre à l'origine pour le terreau. et j'ai tamponné mes billes d'argile à 6.5.

Pensez vous que mes graines sont foutus ou récupérables sachant que les germes n'ont pas l'air abimés?

 

merci en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tant que le germe n'a pas noircie, la graine reste viable.

 

Hum un PH neutre, ça avoisine pas les 7,0 ??? Si c'est le cas, c'est mort d'avance.

 

Heu ! il me semble que le Ph lors du tamponnage doit etre compris entre 5,8 et 6,0 (pour l'hydro). (mais je demande confirmation).

 

La perlite est plus utile que les billes d'argile, pour aerer le substrat.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ph neutre=7

<7 mileu acide

>7 milieu basique

 

c'est vrai que j'aurais pu tamponner les billes a Ph plus faible, mais pour mes cultures en hydro j'ai jamais eu de soucis donc j'ai continué avec la meme technique.

je vais d'abord commencer avec ce substrat et si ca merde, je changerais tout (perlite+terreau convenable)

merci pour les conseils je vais essayer de récupérer mes graines alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de retirer toutes les graines de terre qui semblait quand meme un peu trop humide. 3 graines ont finalement continuer a germer et sont pretes à sortir. les 5 autres avaient un germe qui n'avait quasiment pas bouger depuis leur mise en terre. Je les ai retiré. les germes sont encore bien blancs, et je les ai donc remis dans le sopalin. Wait and See...

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt moi perso j ai une facon bien special pour lamise en terre.

 

dabord verre d eau 12h

puis salopin humide jusqu au temps que le germe fasse 5 bon mm

puis je rentre la pointe du germe en terre entierement laissant apparaitre la graine a la surface de la terre. 100% de reussite assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres un week end passé dans le sopalin les germes ont reccomencé a pousser et les graines se sont ouvertes voir tomber pour une, alors que le germe ne dépassait pas les 3-4mm.

je viens de les remettre en terre comme tu le fais, coquille dépassant et germe vers le bas. y'a plus qu'a attendre

merci bien en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.