Culture outdoor en fonction de la lune


Messages recommandés

Bien le Bonjour chers "collègues"!

Voila, je me suis décidé à réaliser un petit mot sur ce forum ayant eu que très peu d'information sur la culture outdoor en fonction de la lune. Lune, l'amie des maraîchers, et de nos papis et mamies adeptes du potager.

Je vais vous passer l'histoire des bienfaits de la lune car tout le monde connaît cette belle histoire.

Par contre, je me suis toujours posé la question sur: serait la croissance plus favorable en fonction des jours "fleurs", ou bien "fruit/graine", car malgré le fait que la weed fasse de jolies fleurs, et même si ce sont les trichomes qui feront une bonne plante, j'ai décidé d'en faire l'expérience car le chanvre a été bien utilisé pour ces graines, et les pistils donnent des graines (m'enfin ça vous le savez).

D'ailleurs, si l'un de vous aurait déjà fait cette expérience, n'hésitez pas à m'en faire part!

Sinon, vous aurez le résultat en fin d'année: Fleur versus graine/fruits: qui gagnera?

L'expérience a débuté début avril: premiers semis les 2 et 3 Avril, jour fleur; puis les 8 et 9 Avril, jour fruit/graine, tous les deux en lune descendante.

Premier résultat: les graines ont germé beaucoup plus rapidement en jour fruit graine (2 jours versus 6 a 7).

La suite de l'histoire se fera pas à pas, mais surtout, si l'un de vous avez dèjà ce genre de connaissance, n'hésitez pas à m'en faire part!

 

a tres bientot!

V1X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a déjà eu des topics sur la lune.

 

Essayes une recherche :lol:

 

Perso j'ai jamais vu mes grand-parents regarder le calendrier avant de planter quoi que ce soit :lol:

 

Je fais pareil je plante quand je peux :-P souvent les week end.

 

A bientôt.

 

EDIT : Regardes ICI et aussi LA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais les topics indiqués ne répondent pas vraiment à ma question, savoir si entre les différentes périodes de lune, tel ou tel choix sera le meilleur, si on met tous les plants dans les mêmes conditions.

Je vais en faire l'expérience de toute façon, afin de partager tout ceci aux cannabiculteurs outdoor! ;o) (et pas que out d'ailleurs)

on fait avancer la science quoi lol

Et sinon la culture en fonction de la lune est pourtant bien réputée mais elle a été "remplacée" par nos grands parents par engrais et pesticides ultra chimiques, c'est à dire, peu importe le cycle, on blinde et quoi qu'il arrive ça pousse fort (moins prise de tête au final), choses pour lesquelles je suis totalement contre!

vive la weed bio= :-P)

a pluXe

V1Xe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je fais personnellement partie des gens qui croient en l'influence de la lune sur le développement des plantes.

La lune soulève les océans alors franchement pourquoi pas.

 

Le plus important à suivre est la phase de la lune, c'est à dire si elle est montante ou descendante (à ne pas confondre avec croissante et décroissante). Les jours fruit, feuille, racine, et fleurs sont secondaires et il est parfois bien difficile de combiner les phases, les types de jours et notre planning personnel.

 

Petit rappel, les semis s'effectuent en lune montante et toi V1X il semblerait que aies semé en lune descendante.

D'autre part le type de jour (fleurs, racine...) doit être appliqué au type de plante et non au type de travaux à effectuer sur n'importe quelle plante.

Je m'explique, quelque soit le type d'action à effectuer à tes plants de weed, l'idéal et de le faire les jours fleurs (et oui se sont le fleurs qui ns intéressent comme pour l'artichaut par ex) en ayant tout d'abord respecté les phases montantes ou descendantes.

Autre point important, il ne faut rien faire au jardin les jours de noeuds lunaire (apogée et périgée)

 

Je ne sais pas ce que tu cherches vraiment à faire V1X, mais des gens expérimentés ont fait des recherches et comparatifs sérieux avant toi , alors plutôt que de te lancer dans des expérimentations contradictoires, tu ferais mieux à mon avis de bien comprendre ce que l'on connais déjà et de l'appliquer.

Enfin, ce n'est que mon avis...

 

Il ne faut pas perdre de vue que l'influence de la lune est bien secondaire comparé aux autres éléments auquels répond notre plante, tels que lumière, température, nutrition...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Bon en gros j'ai grandit a la campagne au milieu de plein d'agriculteur orthiculteur et autre trucs en teur ;-)

 

Et bien les phases de lune ils s'en tapent en plus trouvez moi un seul document sérieux ou relancez le topic existant ;-)

 

Pendant longtemps les anciens ils ont crus que la terre était plate ...

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papyraleur.

 

Tout d'abord, j'aimerai voir quelques photos de tes recoltes.

 

Je plante avec la Lune depuis quelques annés en Espagne.

Mes parents sont agriculteurs Bio dans le Lot(france), et oui, certains agriculteurs plantent avec la lune.

 

Un document serieux???

 

Ta propre experience...

Fait des essais une année ou deux et tu pourra parler du sujet(si ce n'est pas le cas).

 

Je ne dis pas que la diference soit enorme mais personellement, j'obtient une centaine de grammes de plus par pieds en pots de 70 litres. Par une trentaine de pieds cette année, fais le calcul.

 

Ne te méprends pas mais renseignes toi..

 

 

A plus.

 

 

Yomismo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Ta propre experience...

Fait des essais une année ou deux et tu pourra parler du sujet

 

Ben justement sauf pour la weed ou ça fait pas un an des trucs j'en ai planté un sacré paquet et ben tu c'est quoi les graines je les plantes n'importe quand et elles germent ;-)

 

Ne te méprends pas mais renseignes toi..

 

Euh c'est fait aussi et comme dit avant j'en ai parlé a des agriculteur. As-tu les deux liens que j'ai mis avant :-?

 

Mais c'est un débat que j'adores ;-)

 

A trés bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec toi, elles germent.

Meme en plein hiver a l'interieur a n'importe quelle lune, elles germent.

Je te parle de production et de respect de ta plante.

 

J'ai du mal a croire que quelqu'un qui ai fait l'experience de planter avec la lune serieusement me dise que cela ne marche pas( en exterieur).

 

Aux marées montante et descandante influencées par la lune, tu n'y crois pas non plus?

 

Essaye meme de te couper les cheveux et les ongles suivant la lune et tu verra la diferrence.

 

On est peut etre pas daccord la dessus mais on est pas la non plus pour se prendre la tete.

 

 

Aujourd'hui je viens de transplanter pas mal de plants.

Je vais te mettre quelques photos des que je rentre du taf.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elles germent. Meme en plein hiver a l'interieur a n'importe quelle lune' date=' elles germent.

Je te parle de production et de respect de ta plante.[/quote']

 

Je parlais ni que en intérieur ni que de cannabis. Pour la production on en reparles après pour le respect je piges pas ??

 

Dans la nature les graines elles attendent la lune ou elles germent plutôt après la pluie ??

 

J'ai du mal a croire que quelqu'un qui ai fait l'experience de planter avec la lune serieusement me dise que cela ne marche pas( en exterieur).

 

Euh j'ai pas dit que cela ne marchais pas mais que rien ne prouvais que c'était plus performant car si c'était le cas tout ceux que je connais acheterait un calendrier lunaire.

 

Aux marées montante et descandante influencées par la lune' date=' tu n'y crois pas non plus? [/quote']

 

Euh les marées c'est aussi du au soleil et aux continents donc ...

 

On est peut etre pas daccord la dessus mais on est pas la non plus pour se prendre la tete.

 

J'ai pas l'impression qu'on se prenne la tête on fait un débat c'est tout.

 

 

Aujourd'hui je viens de transplanter pas mal de plants.

Je vais te mettre quelques photos des que je rentre du taf.

 

J'ai pas de doute sur ta capacité de jardinier.

 

Je ne dis pas que la diference soit enorme mais personellement' date=' j'obtient une centaine de grammes de plus par pieds en pots de 70 litres. Par une trentaine de pieds cette année' date=' fais le calcul.[/quote'']

 

Est-ce une comparaison par rapport a ta première récolte ou chaque année tu fais un test de comparaison en décalé ??

 

A plus tard :lol:

 

EDIT : Regardes ICI et aussi LA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous(tes),

 

Comme je l'ai dit précédemment, je suis convaincu de l'influence de la lune sur la croissance des végétaux, mais j'avoue n'avoir jamais fait de comparatif digne de ce nom pour affirmer cela.

 

A mon humble avis, pour faire un comparatif valable, beaucoup de paramètres doivent être pris en considération et personnellement je n'ai pas les moyens de faire cela.

Il faut déjà avoir une souche très stable pour pouvoir effectuer le test sur le même phéno, avoir un bon nombre de plants pour étaler les travaux aux plantes (semis bouturage...) sur les différentes phases de la lune, les faire pousser dans des conditions strictement identiques( même taille de pot, exposition ...), les arroser en même temps et avec la même quantité etc...

Sans respecter un minimum de paramètres, on ne peut parler de comparatif sérieux...

 

Alors c'est peut-être juste une histoire de conviction personnelle, en tout cas je respecte autant que possible les phases de la lune, ce qui est sur c'est que cela ne peut pas leur faire de mal.

Après de la à affirmer que cela augmente la production de tant ou tant de %, rien de scientifique n'est prouvé...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la prepa 2008.

La meme que tout les ans.

Je met une cinquantaine de plants a partir pour choisir les plus vigoureux.

Foto Noir et blanc.

4d78a.jpg

 

Entre 15 et 20 pots de 80 litres, qui recevrons les meme soins et les meme apports chaques années.

Soit Tourbe, terreau universel, perlite, humus de lombric, un peu de guano Bat melangé a la terre(j'en rajoute en flo a la surface)...

Beau balcon non?

 

64cc33.jpg

 

Juste apres ma transplantation.

 

29ac9.jpg

 

a668a.jpg

 

8ed5a.jpg

 

7fa8f4.jpg

 

 

Et j'en garde quelques uns en petit pots de 15 litres pour si l'un des grans passe mâle.

 

 

08658c.jpg

 

 

18 jours avec la lune...

 

A plus les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes com' mais voila, j'ai un chti souci.

 

J'veux bien croire que ca soit facil de creer son jdc, mais ca doit etre quand on sait comment...

J'ai vraiment bien cherché.

On a un site en espagne relativement plus facil d'acces pour ceux qui ne sont pas de grands experts des ordinateur.

 

Je ne demande pas qu'on me reponde que c'est facil, je veux juste les pas a suivre.

J'ai cliqué sur plusieurs link qui ne m'ont menés a rien.

 

 

Help please...

 

Merci d'avance a Mr patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation de Papyraleur.

 

Est-ce une comparaison par rapport a ta première récolte ou chaque année tu fais un test de comparaison en décalé ??

 

 

En fait, j'ai fais sur plusieurs années des expérience a quelques jours de decalage.

Les plantes que tu vois sur les tofs dans les petit pots sont partis avant(meme graines, meme conditions)mais grandissent legerement plus lentement.

Je parle d'une centaine de grammes(voir un peu moins) de diference sur des pieds qui produisent entre 700 et 900 grammes.

 

Cette année je teste la White Widow dont on m'a tant parlé..

T'as des conseils?

 

Hasta luego primo!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi qui disait pécédemment que j'avais pas les moyens de faire un comparatif sérieux sur les bienfaits de jardiner avec la lune!!! Je vois que toi *****mix par contre tu as effectivement tout ce qu'il faut pour ça! ça à l'air sacrément bien parti ta session. ça fait plaisir à voir!

 

Ce dont j'ai cru me rendre compte pour en revenir au sujet, c'est les différences de vitesse de développement des plantes en fonction des phases de la lune. Mais bon, aucun comparatif aussi sérieux que celui que tu es en mesure de faire *****mix.

Sinon tu as apparement tes origines dans le lot, ça aussi ça fait plaisir, on est presque voisins...

 

Pour créer ton jdc tu n'as qu'à cliquer ICI

Je vais suivre ça avec attention

 

Bonne continuation

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci les gars pour votre aide.

J'ai enfin créé mon jdc.

Dans journal de culture, vous le trouverai sous le nom de "Balcon Español".

 

Je sais pas encore comment on le fait aparaitre comme signature mais on verra plus tard...

 

En effet je suis du lot, et toi?

 

A propos de la Lune, je sais qu'il n'y a rien qui le prouve réelement.

 

Cultive en masse durant plusieurs années et je pense qu'en etant sérieux, on s'en rend vite compte.

 

Je n'emmene personne chez moi durant toute la plantation mais quand je recolte, les gens me disent, "Comment t'as fais?".

 

Energyzzz, lune, bon matos, Bon spot.

Bon, j'ai fais Bio Vegétale a la Fac donc sa aide aussi.

 

A la limite, ca sert pas a grand chose d'acheter des graines a 150€(c'est mon avis)si tu réunis toutes les conditions.

 

Si t'investis dans des bonnes graines, j't'epliques meme pas...

 

Hasta lueguo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je reviens après un certain temps (ps, belles cultures oui! vive le soleil du sud!)

en rapport à la lune et à ta conviction, je t'appuies puisque j'ai juste faite une petite tentative l'en dernier entre en fonction de la lune (fleur), et en faisant n'importe comment. Ben avec les memes conditions d'eclairage, terre, engrais, graines, ben le résultat a été etonnant, puisqu'il y avait 50% de rendement en plus, et de meilleur qualité. C'est bien pour cela que j'ai une certaine motivation à ce sujet.

et au sujet des agriculteurs qui n'utilisent pas la lune, ca peut etre vrai mais ils se servent des engrais chimiques et pesticides bien dégueu pour pallier à tout ca.

Les agriculteurs bio utilisent la lune, et son effet est prouvé depuis.. ben des lustres.

Voila, en ce qui me concerne, avec le soleil nordique, ben la différence fleur et fruit graine se ressent encore puisque la croissance graines/fruits est pour l'instant plus rapide que le mode fleur (avec tous les memes parametres). Bien sur il y a d'autres facon d'utiliser la lune (ex rempoter en jour racine lune descendante, etc etc...

J'ai une quinzaine de plant démarrés debut avril, qui devraient fleurir dès juillet, c'est suffisant, sachant que ce sera du sauvage et un lieu loin de chez moi (car que des champs autour de la casa).

résultats, ben dans un certain temps, mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul!! ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut weedocfarmer,

 

alors en te lisant, en rapport à la germination, c'est essentiellement le début d'apparition de la.. racine. il faut donc une lune descendante à ce sujet, mais sachant aussi que chaque type de plante (fleur fruit graine racine feuille), au niveau germination, sera différente (lune ascendante ou descendante), et je ne connais pas d'étude sérieuse justement au niveau de la weed mis à part l'expérience de chacun!

 

C'est pour cela que je me permet de revenir sur ta citation: "Je ne sais pas ce que tu cherches vraiment à faire V1X, mais des gens expérimentés ont fait des recherches et comparatifs sérieux avant toi , alors plutôt que de te lancer dans des expérimentations contradictoires, tu ferais mieux à mon avis de bien comprendre ce que l'on connais déjà et de l'appliquer.

Enfin, ce n'est que mon avis..."

 

l'an dernier j'ai essayé certains plants fleurs en lune ascendante, dans le doute, et avec plus de conviction puisque suivant un peu ta logique. Ben au final j'ai eu un début pas top, comparé a cette année (meme si oui les parametres sont encore différents).

 

Pour la peine l'an prochain je testerais apres la différence fruit graine et fleur: début en lune ascendante ou descendante!

 

"c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

 

alalah 'sont compliquées ces ptite bêtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je connais un gars qui a une ferme bio et il fait aussi pousser de la weed en fonction de la lune!!

il a méme un calendrier avec les phases ou il peut tailler, fair des boutures etc etc... Bref pour dire que c'est pas des conneries!! a++ tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.