Culture outdoor en fonction de la lune


Messages recommandés

salut à tous,

je vais pas être d'une grande aide parce que j'ai pas eu

l'occasion de tester differents paramètres mais c'est un sujet

qui m'intéresse depuis pas mal d'années et qui ne concerne

pas que l'influence de la lune mais doit être abordé de manière plus globale: réseaux d'énergie,conjonction planétaire,interactions de certaines propriétés de végétaux et minéraux...

la biodynamie quoi.

 

ça peut paraitre un peu barré ou sectaire mais c'est la plupart du temps le fruit d'un empirisme qui n'a été mis à mal que très récemment par la puissance des chimiquiers et il est vrai aussi par son aspect un peu ésotérique sans base scientifique.et ça on aime pas!

 

alors y croire ou pas,le problème se pose pas en ces termes

à mon sens mais c'est passionnant et je conseille à ceux qui s'y interessent de faire des recherches sur google ou autre et de taper "plocher" ou "système plocher" du nom du type, allemand si je me souviens bien, qui travaille surtout

sur l'eau.

peut être une piste pour ceux qui sont en hydro et en mal

d'expérience...

 

kénavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d'accord avec toi V1X sur le fond de ton discours.

La meilleure façon d'être sûr d'opérer a meilleure phase de la lune est de faire soi-même ses tests ou de suivre les conseils de ceux qui ont faits ces test avant nous.

Le problème c'est que les expérimentations sur le cannabis sont rares. Alors pour ma part je me suis juste contenté de suivre les constations faites sur les plantes en général, bien que l'on trouve certains conseils contraditoires.

 

*****mix semble avoir fait pas mal d'expérimentations sur ce sujet alors je vais me tourner vers lui (ou ceux qui pourront me répondre)

A quelle phase de lune doit-on procéder à la taille des apex?

J'ai lu que pour encourager la pousse il fallait opérer en lune montante.

 

Des avis ou expériences?

 

Merci et A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les potos.

 

J'ai cherché l'info pour vous.

Vous avez là 2 calendriers lunaire.

Avant je le faisait avec un livre qui s'apellait "Planter avec la Lune", mais voila qu'internet est arrivé.

 

Calendrier lunaire

 

calendrier lunaire 2

 

Gardez les en favoris et jettez un coup d'oeil avant de jardiner.

 

 

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedoc, alors pour te répondre, tout ce qui est taille, il faut opérer en lune descendante, en non ascendante. En gros ça fait moins de dégâts puisqu'a ce moment la, la sève ne monte pas, mais descend, ainsi, peu de perte à ce niveau ( grosso modo hein, je sais que toute taille est à réaliser en lune descendante)

 

alalah c'est un peu compliqué je l'avoue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toul monde,

 

Merci *****mix pour les liens.

 

Merci V1X pour ces précisions. En effet j'ai toujours procédé en lune descendante pour tailler, rempoter...

Cependant j'ai lu récemment et je ne sais plus ou qu'il fallait tailler en lune montante, encore une contradiction

Bref, on est d'accord...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon promis après je viendrai plus chacun ces croyances. ;-)

 

et au sujet des agriculteurs qui n'utilisent pas la lune' date=' ca peut etre vrai mais ils se servent des engrais chimiques et pesticides bien dégueu pour pallier à tout ca.

Les agriculteurs bio utilisent la lune, et son effet est prouvé depuis.. ben des lustres.[/quote']

 

Ce serait gentil de pas généraliser ou suposer des choses.

 

Les agriculteurs que je connais sont pour les engrais et pesticides BIO et une culture plus intelligente, mais ils se tapent quand même de la lune.

 

Et c'est quel effet qui est prouvé depuis des lustres ??? Sur quel site scientifique ???

 

Une petite plante pourrait percevoir les mouvements de la lune et pas nous ???

 

A trés bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy.

 

J'crois qu'on a bien compris que t'étais pas d'accord et qu'y aura pas moyen de te convaincre (ce n'est pas le but).

 

Tu as raison, rien est prouvé.

 

Une petite plante pourrait percevoir les mouvements de la lune et pas nous ???

 

Ma meuf est un peu lunatique. Ca compte? lol

 

Perso, tu sais déjà ce que j'en penses.

Je doutes de son éficacité en interieur, ca c'est sûr.

 

Débattons!!!

 

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma meuf est un peu lunatique. Ca compte? lol

 

Comme belle plante ça doit compter :-P

 

Moi aussi je suis un peu lunatique :-D

 

Je doutes de son éficacité en interieur' date=' ca c'est sûr.

 

Débattons!!![/quote']

 

Avec plaisir, je fais aussi de l'extérieur mais pas de la weed. Vu l'exposition du balcon pas possible ;-) mais je me débrouille.

 

A trés bientôt. :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut raleur de papy!

ben eh bien figure toi que si, nous sommes sous l'effet de la lune aussi!

cf. ce qui a été dit plus tot, ou pour exemple, les femmes qui se servent de la lune pour l'ovulation, ou bien le fait que certains ne dorment pas bien les nuits de pleine lune... Sans parler de l'humeur!

bien sur, a force de perdre nos instincts, on la ressent moins, mais pourtant si!

et si tu n'y crois pas, alors fais ta propre experience, tout simplement!

et sinon, je ne généralisait pas pour tous les agriculteurs, je disais "ceux qui ne se servent pas de la lune"... Et comme il y a a peu pres 90 a 95% d'agriculteur non BIO en France, ben fait le calcul de ceux qui utilisent engrais et pesticides chimiques bien degueu. Sinon, oui, les agriculteurs Bio se servent aussi d'engrais et pesticides (non chimiques, généralement, et par chimique je dit pas sain pour la terre et organismes vivants), mais la plupart se servent de la lune, car oui son action est prouvée.

 

Au final, si tu es cartesien, alors je te dis, fait ta propre experience, meme avec des salades!

 

;o)

 

bien belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol!

une femme lunatique, n'est ce pas un pléonasme? ;o)

tiens ben en voila une belle expression pour confirmer que nos humeurs (au moins) dépendent de la lune!

et si la lune a un effet aussi sur les cultures indoor, même si grâce a tous les attirails + lumière artificielle font qu'elle soit peu prépondérante, et peu utilisée.

 

eh oui, la lune "passe à travers les murs"!

balèze!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Et comme il y a a peu pres 90 a 95% d'agriculteur non BIO en France, ben fait le calcul de ceux qui utilisent engrais et pesticides chimiques bien degueu. Sinon, oui, les agriculteurs Bio se servent aussi d'engrais et pesticides (non chimiques, généralement, et par chimique je dit pas sain pour la terre et organismes vivants), mais la plupart se servent de la lune, car oui son action est prouvée.

 

il ne faut pas confondre culture biologique et biodynamique!

 

en culture bio, on ne fais pas attention à la lune mais par contre c'est le cas meme l'obligation en culture biodynamique vu que cette maniere de cultiver est fondée sur la lune et le soleil!

 

renseignez vous avant de parler de choses que vous ne maitrisez pas!

 

Quand je vois des gens qui veulent cultiver 100% bio et qui utilisent des graines du net ainsi que du terreau du commerce, ils ont deja tout faux!

si tu veux etre à 100% bio, il te faut des semences certifiées bio' rare je le concois) mais aussi un terreau certifié bio accessible par contre majoritairement aux professionnels.

 

 

et au sujet des agriculteurs qui n'utilisent pas la lune, ca peut etre vrai mais ils se servent des engrais chimiques et pesticides bien dégueu pour pallier à tout ca.

Les agriculteurs bio utilisent la lune, et son effet est prouvé depuis.. ben des lustres.

 

franchement quand on n'y connait rien on se tait!

 

juste pour exemple, pour toi la bouillie bordelaise c'est bio? tu vas me dire non eh bien pourtant c'est autorisé chez les agriculteurs bio!

Les agriculteurs bio ne peuvent pas utiliser que du 100% végétal tout simplement parceque on ne peut pas palier à tous les problemes avec ces produits la!

 

si tu n'es pas d'accord avec moi, on peut en débattre quand tu veux, je suis en bts productions horticoles ca fait 6 ans que je travaille dans le maraichage donc je pense encore savoir de quoi je parle^^

 

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Ben les gars détendez-vous sun is shining (where is my umbrella ??? )

 

Ca se saurai si Armstrong avait planté sur la lune

 

 

loin, je suis déja trés loin^^

 

++chokdee!

 

 

edit : n'empêche, je me pose la question de l'état de la lune actuelle, vu que ça part en sucette sur plusieurs topics à propos de divers sujets, je me demande si la lune n'y est pas pour qq chose :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'avant d'affirmer des choses et de critiquer les agriculteurs qui le nourissent depuis qu'il est bébé, il devraient se renseigner sur ses affirmations qui sont en partie erronées!

 

apres j'ai jamais dit que planter avec la lune c'etait pas bien, c'est une autre maniere de cultiver, c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Donc revenant on à nos moutons.

 

Personnes n'est obligé de cultiver d'une manière ou d'une autre. Liberté!

 

Faut pas s'énerver mais y'a des fois, ca se comprends.

Tout a fait d'accord sur le fait que les terreaux acheté dans le commerce ne sont pas bio.

 

Le fait de ne pas pouvoir remedier a certaines maladies ou autres avec du bio. Là, je crois pas.

 

Le coup des semances, elles peuvent être Génetiquement Modifiée mais être cultivées selon un procédé Biologique.

 

 

Franchement, cultiver avec la lune, c'est pas compliqué quand on sait comment.

Et pour ca, j'ai posté un lien un peu plus haut.

Faites des essais.

 

J'ai pas l'impression qu'il n'y ai qui que ce soit qui en ai vraiment fait l'experience(plusieurs années), dans ce topic.

 

Citation de *****mix :

Ma meuf est un peu lunatique. Ca compte? lol

 

 

Comme belle plante ça doit compter

 

Mort de rire!!

Bien vu!

 

Faut se détendre et comme dis yomthai,

Ca se saurai si Armstrong avait planté sur la lune

 

Si lui il l'à pas fait, il reste des choses à faire pour l'humanité.

 

 

Good vibs a tous.

 

 

Mr *****mix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

Le coup des semances, elles peuvent être Génetiquement Modifiée mais être cultivées selon un procédé Biologique

 

je dis juste qu'en France, pour obtenir le label bio, il faut partir de semences certifiées bio, c'est tout^^

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais ça, c'est interessant dans l'alimentaire pour le commerce.

 

Nous, on en est pas là.

 

Merci d'avoir éclairé quelques points par ton passage.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto,

bon je ne sais pas pourquoi tu l'as mal pris.

Le maraichage, je connais aussi, pas forcement autant que toi, mais je ne suis pas un "inculte".

Ce que je voulais juste dire, c'est que oui, les agriculteurs non bio utilisent la plupart du temps des produits qui bousillent la faune et la flore avoisinante (et je ne te parle pas d'OGM hein). maintenant, compte tenu des lobbies industriels à ce sujet, je pense qu'ils n'ont pas eu trop le choix. Ce sont donc les industriels que je critique.

Et d'accord pour toi pour la biodynamie, puisque ca fait partie du "cahier des charges", mais rien n'empeche un agriculteur -qu'il soit bio ou non bio- de travailler en fonction de la lune. Je disais juste qu'a priori, la lune n'est plus utilisée ou très peu, compte tenu de la charge de travail qu'ils ont et des surfaces à gérer. Je te rappelle que j'ai écrit la plupart, et non tous.

et en ce qui concerne la bouillie bordelaise, je ne crois pas qu'elle détruise l'écosystème, c'est pour cela que c'est utilisé en bio. Je rappelle d'ailleurs que le maraîchage ou agriculture ou élevage bio accepte jusque 5% (si je me souviens bien) de produits dits non bio. Je suis donc d'accord avec toi sur ce point

Ne dis pas que tel ou tel ne s'y connait pas parceque toi tu t'y connais. A chacun sa connaissance, le principal est de la partager

 

Pour tes graines et terreau etc... oui je suis d'accord avec toi encore je n'ai jamais dit le contraire! il faut du bio car si c'est pas bio c'est pas "bon". Des amis agriculteurs doivent attendre 5 ans le temps que leur terre devient "labellisable" bio encore et toujours. Je reviens au cahier des charges, qui est aussi lourd que la biodynamie.

 

Et rien ne les empêche de cultiver en fonction de la lune.

Chacun a son point de vue, chacun a son expérience, ses envies de faire de telle ou telle sorte c'est tout.

et pour finaliser, si, beaucoup d'agriculteurs et maraîchers bio utilisent la lune.

 

Bref, dommage de s'énerver car on avait tous les deux quasiment les mêmes points de vue.

Sur ce, belle plantations et en restant ouvert a tout discussion, comme toi!

 

V1X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.