Eclairage neons serre humide: dedans ou dehors les neons?


Messages recommandés

Desole de vous importuner encore avec des histoire de serre, mon projet precedent a du etre avorté bien malgré moi, mais j'en ai un nouveau qui tient la route comme il faut.

 

Ma situation actuelle:

Je cultive pour le moment mes plantes en interieur, sur une simple table, et j'utilise actuellement pour mes plantes un kit turbo neon 4x55W qui convient parfaitement a la surface de culture qui avoisine le m² tout au plus (un paravent blanc est placé autour de la table pour la reflection).

Autre info utile, les plantes que je cultive sont assez variées, ca va des plantes tropicales, aux plantes de milieu arides, en passant par des plantes bien de chez nous.

 

 

Mon projet:

Pour de raisons diverses (et irrevocables), je souhaite me construire une serre d'interieur (on pourrait presque appeler ca un terra en fait).

Je compte la faire avec des plaques de plexiglass (incolore et transparent), il s'agirait donc d'un cube de plexiglass de 1mx1mx1m (donc 1metre cube de volume)

L'espace de culture sera donc clos (mastic pour etancheifier les jointures entre les plaques de plexi, seul le panneau avant ne sera pas colé au mastic, car il coulissera de coté sur un rail, afin que je puisse acceder au plantes)

Ce cube sera equipé de mon kit turbo neon 4x55W (tubes approchés a 20cm des sommités plantes), en effet la luminosite dans ma chambre est tres faible et un eclairage d'appoint est indispensable.

Etant donné le volume et la faible chaleur degagée par les neons je pense que la temperature a l'interieur de la serre devrait rester correcte pour les plantes, d'autant que je pense integrer integrer deux petits ventilateurs d'ordinateur pour l'intraction et l'extraction d'air.

Autres ajouts dans la serre: un systeme d'arrosage automatique et un brumisateur a ultrasons.

 

Maintenant imaginez deux cubes tels que decrits, superposés l'un sur l'autre, avec chacun leur kit turbo neon individuel, et leur systeme d'arrosage automatique. Voila le projet.

 

Mon dilemne (help!):

 

Oui mais voila, ma serre chaude et humide avec son systeme d'arrosage et son brumisateur ca implique une tres forte humidité a l'interieur du cube.

Pour les plantes tropicales ca va etre parfait, mais pour le neons???

 

Puis-je placer le kit turbo neon a l'interieur de la serre? La luminosité est alors optimale, mais le dispositif electrique du neon qui n'est peut etre pas prevu pour ca est exposé a la forte humidité de l'air et a la condensation des goutelettes d'eau.

Je crain que ca ne finisse par me le bousiller rapidement (et un turbo neon c'est cher).

 

OU BIEN dois-je placer le kit neon a l'exterieur de la serre, les tubes seraient alors approché a 3cm du plexiglass (pas plus près) pour que celui-ci ne s'echauffe pas trop sous les neons.

Cela resoudrait le probleme d'humidité pour le systeme electrique mais je crain que la paroi de plexiglass (3mm d'epaisseur) separant les tubes des plantes ne diminue beaucoup la luminosité qui leur parvient (d'autant que les plantes auront une hauteur de 80cm au moins et peuvent devenir un peu touffues donc il est important que la lumiere penetre bien)...et puis peut-etre meme que le plexi risque de filtrer justement des longeur d'ondes des plus benefiques pour les plantes, qui sait?

 

Bref la question me rend fou et j'espere que vous pourrez me conseiller (parceque ca suppose de faire mes plans pour la serre differemment dans un cas et dans l'autre, et donc tant que je ne trouve pas une reponse je suis bloqué).

 

ps: je pars en vacance bientot, donc ne vous etonnez pas si je ne repond pas a vos commentaire a partir de la semaine prochaine (d'ailleur, a peine de retour, je me met au travail!)

 

MERCI :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas un expert en hygro mais je crois que tu stress pour rien.

 

A moins d'arriver saturé d'eau ton espace le fait qu'il y ai circulation d'air devrait suffire.

 

D'ailleurs mets tes deux ventilo en extra et fait des intra passives.

 

Attends quand même d'autres avis ;-)

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est clair, tu te prends la tête poour rien...

Si t'as un bon renouvellement d'air (quand je dis bon, c'est pas des ventilos de pc :lol:), ça va se passer sans souci, l'air n'aura pas le temps de se saturer en eau au point de niquer ton éclairage.

 

PAr contre, ton projet de placo en plexi, oublie...

Tu ne pourras pas garantir à tes plantes d'avoir un noir total durant leur période de nuit, donc ça veut dire plantes chamboulées, flo foutue à cause du flashing...bref, que des emmerdes et problèmes en perspective...

 

Je dis ça je dis rien...

 

Ah, et j'ajouterai: merci de poster dans la section adecquate, et non dans la 1ère venue.

 

--->topic déplacé

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vtre rapidité a me repondre les gars!

 

D'ailleurs mets tes deux ventilo en extra et fait des intra passives.

 

qu'est-ce que tu apelle une intraction passive? de simple entrées d'air sans ventilo?

Donc je fais simplement deux ouvertures dans le plexi pour les entrées d'air et je place deux ventilos pour l'extraction, c'est ca que tu veux dire?

 

Si t'as un bon renouvellement d'air (quand je dis bon, c'est pas des ventilos de pc )

 

quel type de systeme de ventilation (pas trop bruyant ni trop massif, et qui ne me coutera pas des milles et des cent) me conseille tu, plutot que des ventilos de pc?

 

l'air n'aura pas le temps de se saturer en eau au point de niquer ton éclairage

 

attention, comme je l'ai dit, l'un des compartiments serair reservé a des plantes tropicales des forets tropicales humides, il faut tout de meme une forte hygrometrie pour qu'elles s'y plaisent. Je crois que pour se genre de plantes il faut compter 70 a 80% d'hygrometrie, n'est-ce pas un peu beaucoup pour le systeme electrique des neons? (a se degré d'hygrometrie la, on echappe pas a une condensation importante de goutelettes sur les surfaces je pense non?)

 

ton projet de placo en plexi, oublie, tu ne pourras pas garantir à tes plantes d'avoir un noir total durant leur période de nuit

 

ca ca n'est pas un probleme, vu que mes plantes ne sont actuellement meme pas dans un espace clos, et ca ne semble pas les perturber le moins du monde, j'ai meme des floraisons pour certaines especes pas trop exigentes en hygrometrie (en effet, actuellement, faute de serre, l'hygrometrie est tres mauvaise ce qui n'est pas l'ideal pour des tropicales, mais malgre ca elles continuent de croitre, et c'est tout ce que je demande: regarder mes plantes grandir)

 

remarque: au fait, quand je dis que je cultive des plantes tropicales, c'est vraiment le cas, ce n'est pas du tout un euphemisme pour du cannabis. Je cultive des lianes, des vivaces et des petits arbustes des forets humides africaines et sud americaines (le noir complet en periode de nuit importe peu pour se type de plantes)

 

merci de poster dans la section adecquate, et non dans la 1ère venue.

 

desolé, vu le type de plantes concernée (plantes vivaces tropicales et sub-tropicales), et vu mon projet (une serre d'interieur) je pensais vraiment que la section 'jardin d'interieur -culture orchidées,catus, orchidees, vivaces, entheo..." etait la plus appropriée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Donc je fais simplement deux ouvertures dans le plexi pour les entrées d'air et je place deux ventilos pour l'extraction' date=' c'est ca que tu veux dire? [/quote']

 

Oui, tu mets en haut les extractions et des ouvertures en bas

 

quel type de systeme de ventilation (pas trop bruyant ni trop massif' date=' et qui ne me coutera pas des milles et des cent) me conseille tu, plutot que des ventilos de pc?[/quote']

 

Cherches a sunon ils ont quasi les mêmes dimensions mais sont plus puissant et tournent sur 220V

 

l'air n'aura pas le temps de se saturer en eau au point de niquer ton éclairage

 

il faut compter 70 a 80% d'hygrometrie, n'est-ce pas un peu beaucoup pour le systeme electrique des neons? (a se degré d'hygrometrie la, on echappe pas a une condensation importante de goutelettes sur les surfaces je pense non?)

 

Non, ou peut être en phase de nuit et encore

 

j'ai meme des floraisons pour certaines especes pas trop exigentes en hygrometrie

 

La floraison du canna dépend de la durée d'éclairage un coup de lumière quand tu est en phase de nuit et tu prolonges ta durée total de flo avec en plus du chamboulement :lol:

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

papyraleur, merci beaucoup pour ton aide, simplement je ne fais pas dans le canna mais dans les plantes des forets tropicales humides (c'est pas une esquive, je suis serieux), ce qui peut-etre change completement la donne par rapport a ce que tu viens de me dire (actualise la page et relis mon post precedent, tu aura alors toutes les données, j'ai eu des soucis de pc en essayant d'editer donc t'as probablement pas pu tout lire)

sorry :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REUH !!

 

je ne fais pas dans le canna mais dans les plantes des forets tropicales humides (c'est pas une esquive' date=' je suis serieux),[/quote']

 

Cela ne change que pour le plexis que tu peux conserver. Pour l'aération et l'hygrométrie c'est valable.

 

Je te crois, moi je fais pas que du canna :lol: mais aussi de l'éxotique.

 

A bientôt. :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si je met des gros ventilos comme tu me conseille, je risque d'avoir un taux d'hygrometrie inferieur a 70% et c'est pas bon pour des tropicales (je veux dire que ce taux est necessaire).

Maintenant, a partir du moment ou j'ai un tot d'hygrometrie superieur ou egale a 70% mes plantes eront heureuses mais j'ai peur que mes neons le soient beaucoup moins

 

ton avis?

 

ps: mp!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re et re :davb:

 

ton avis?

 

ps: mp!

 

Mon avis essayes déjà avec tes ventilos PC si c'est trop chaud tu pourras les changés en plus tu auras déjà fais les trous :lol: Test avec un en intra l'autre en extra et tu feras en fonction des résultats.

 

J'ai répondu a ton MP, l'avantage des topics c'est que d'autres peuvent profiter des commentaires et surtout intervenir.(mais tu peux aussi me demander en mp :-P )

 

A trés bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oulala...mais j'avais rien compris à l'affaire moi!!:lol:

J'avais pas calculé l'histoire des plantes tropicales, mea culpa...

 

Dans la mesure où je n'y connais pas grand chose, je m'abstiendrai de répondre, et te demanderai de ne pas tenir compte des remarques du 1er post.

 

Je redéplace ce topic dans la section initiale.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah et au risque de faire dans le vu et revu, je pose la question fatidique:

 

actuellement je suis au turbo neon 4x55W

Celui-ci eclaire actuellement une surface de culture de 0,7m² et se trouve placé a 70cm au dessus de la terre des pots, ca convient tres bien pour le momment, mais peut-etre uniquement parceque mes plantes sont encore petites et pas du tout touffues pour la plus part, si bien que le probleme de la penetration ne se pose pas encore, et c'est bien evidemment a ce sujet la que je m'inquiete.

 

 

La serre que je compte batir va faire 85cm de large et 105cm de longeur (soit 0,8m² de surface), et l'espace vertical disponible pour la croissance des plantes (c'est a dire l'espace entre les tubes lumineux et la surface de la terre des pots) sera de 75cm. C'est pas tres different de ma situation actuelle certes, mais il faut tenir compte du fait que mes plantes vont grandir et que leur feuillage risque de pas mal s'etoffer (d'ailleur j'espere bien que ce sera le cas!).

Pensez vous que mon neon puisse suffire pour une telle surface, et surtout est-ce qu'il aura une penetration suffisante pour les 75cm de verticale prevus meme si mes plantes prennent une bonne ampleur?

 

remarque: il s'agit simplement d'assurer une bonne croissance de mes plantes tropicales, je ne souhaite pas les faire fleurir donc ya peut-etre pas besoin d'un eclairage de fou en fait, mais je prefere etre sur (pour ne pas risquer d ebatir une serre inadapté a son futur eclairage).

 

Si vous pensez que mon turbo neon est vraiment tres inssufisant (que ce soit niveau surface ou surtout niveau penetration), pensez vous qu'il me faille plutot une HPS 250W ou une MG 250W? (qu'est-ce qui vous semble le plus efficace au vu des dimensions de ma serre?)

 

...cela dit si je peux rester avec mon neon plutot que de racheter autre chose, ca m'arrange bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re et re salut ;)

 

actuellement je suis au turbo neon 4x55W

Celui-ci eclaire actuellement une surface de culture de 0' date='7m² et se trouve placé a 70cm au dessus de la terre des pots, ca convient tres bien pour le momment, mais peut-etre uniquement parceque mes plantes sont encore petites et pas du tout touffues pour la plus part, [/quote']

 

Je dirais que tes néons sont actuellement trop loin :( mais je me rappel plus ou j'avais trouvé les mesures en fonction des éclairages :D

 

Les miens sont a quelques centimètres de mes plantes.

 

Les tiennes devraient aimées que tu les raproches.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites