Hydro,ph qui descend, ec qui monte


Messages recommandés

Boujour tout le monde,

c'est ma première culture en hydroponique, j'ai mi 1 seul graine de super girl ( acheté sur bds). J'ai une lampe MH 250W dans un placard avec un ventilateur et le placard est toujours ouvert pour permettre un renouvellement de l'air. J'ai rajouté en plus un humidificateur d'air.

Voila, 3 semaines de croissance et la plante fait une dizaines de cm. EN un jour, le pH est passé de 5,8 à 4!!!!

De plus l'ec ne fait qu'augmenter alors que je le garde relativement bas(0,90). Or la plante à ce stade devrait commencer à pomper l'engrais donc l'ec devrait descendre!! C'est peut etre à cause de la chaleur dans le placard du à la mh(sans cool tube) qui monte parfois à 27,28°C.

Voila, si vous avez des explications pour ces pb de pH et EC, ce sera avec plaisir!!.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ton ec, ya pas de mystères, soit tu met trop d'engrais soit tu a une évaporation excessive de ta soupe.

 

Pour ton PH, je ne sais pas car d'habitude, en hydro le Ph a tendance a augmenter,

 

dans tous les cas achète du Ph + pour le remonter

 

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais le problème n'est pas de faire augmenter le pH, j'ai vidé toute l'eau, j'en ai remis à pH6 donc maintenant tout va bien. J'aimerai simplement savoir comment c'est possible que mon pH soit descendu de 5,8 à 4 en une nuit alors que je n'ai pas fait de changement particulier, est ce que c'est un signe que m'envoi la plante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

en effet ca fait une grosse chute de ph en quelques heures.

tu devrais essayer de laisser reposer l'eau une journée avant de faire ton mélange peut être.

sinon une ec qui monte veut dire qu'il y a trop d'engrais.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas la réponse mais j'ai le meme soucis à partir de 3 ou 4 semaines de flo, pH qui chute a moins de 5 voire 4, (accompagné d'une hausse d'ec aussi), obligée de le réajuster plusieurs fois par jour.

La solution est effectivement de vidanger le bac souvent mais je voudrais bien moi aussi connaître la raison de ce phénomène ...? avis aux canna-scientifiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, comme apparemment personne n'a vraiment la réponse j'aurai une deuxième question cette fois ci pour l'ec. J'aurai voulu savoir si c'était vrai que la plante t'indique l'ec dont elle a besoin?? je m'explique: prenons un ec de base à 0,9. Au bout d'un jour, il est monté à 0,95, la plante a donc consommé plus d'eau que d'engrais, mais ma question est de savoir si pour réajuster cet ec (afin qu'il reste stable), faut il le remettre à 0,90 ou bien à 0,85 ou 0,80??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68
Plop

 

Je vais peut etre dire une betise mais je ne mettrai pas de ph+ perso. Je l'augmenterai avec de l'eau du robinet ...

 

alalalal on voit les anciens !!!!tres bon conseil de byby suit le et pour l ec ta eu la reponse aussi :temperature haute = evaporation de ta solution et donc augmentation de la concentration d engrais en suivant le conseil de byby tu regle le probleme d ec et d evaporation en se qui concerne ph qui descend là tu m epate sa mais jamais arrivee mais j aurais tendances a remettre sa sur le tamponnage de tes billes sinon je ne vois pas a+ l ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

je m'explique: prenons un ec de base à 0,9. Au bout d'un jour, il est monté à 0,95, la plante a donc consommé plus d'eau que d'engrais, mais ma question est de savoir si pour réajuster cet ec (afin qu'il reste stable), faut il le remettre à 0,90 ou bien à 0,85 ou 0,80??

 

en toute logique, tu redescend a 0.85 et si ça se stabilise ou descend un peu c'est que t'es bien.

après il te suffit d'augmenter a 0.90 quand l'ec commence à descendre trop vite et ainsi de suite.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le phénomène est du aux racines qui provoquent une acidification locale par exsorption d'ions H+.

 

La solution si cela devient génant: Minéral magic de GHE

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut! Il faut savoir aussi que si tu as un mauvais ph, la plante n'absorbe plus, ou presque plus les nutriments et ne consomme presque que de l'eau, d'où une montée de l'ec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais peut être dire une connerie mais ça se trouve ces problèmes sont dus à ton engrais qui se dissout très lentement.

Je m'explique :

Tu règles le pH à 6.0, tu ajoutes l'engrais jusqu'à obtenir une Ec de 0,9. Le problème c'est que quand tu fais tes dosages, l'engrais se s'est pas encore dissout. Donc après quelques temps l'engrais se libère et fait monter l'EC et ça se trouve c'est même ça qui te fait baisser ton pH.

 

Je me suis fait avoir une fois avec la gamme NutriNova de BioNova...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne sais pas si tu as pu regler ton probleme,..

 

si tu as tjs des soucis de chutte de PH tres rapide cela peu etre provoqué par un point de rouille dans ton installation..(une vis, un support ou autre qui est en contact avec ta solution)

 

a verifier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut salut!!

moi ja i un peu le mem delire beaucoup moins prononcé mon ec reste a 1.6 car chui debut de flo, alors que mon ph est passé de 5.8 a 4.9 en 10h quelqu un sait pourqoui merci ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un grand classique !

 

Ton EC étant trop élevé, tes plantes ne boivent que l'eau de la solution et donc celle-ci se concentre, il y a toujours autant d'engrais pour moins d'eau (hausse de l'EC)

 

Mais les engrais font également baisser le PH, donc forcément si la solution se concentre le PH diminue et l'EC augmente.

 

CQFD.

 

Bien à toi,

Weedy

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.