Les panneaux 225 leds de ebay pour une croissance modeste?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, ça m'a repris: j'ai voulu voir où en étaient les avancées sur les culture sous LED.

Ca avance pas mal, me semble-t-il, ne serait-ce que depuis 1 an.

 

Bien sûr, j'ai trouvé les panneaux 225 LED vendus sur eBay et plutôt que de me fier aux dires des vendeurs, je suis venu ici pour voir ce que les gens en pensaient.

 

Et en faisant mes recherches, j'ai été un peu déçu, parceque soit les avis donnés sont "à priori", souvent en déduction des expériences faites par les laborantins fous du thread principal sur les LED ;-)

Soit il s'agit de personnes qui commencent une expérience de culture avec ces panneaux, mais ne donnent pas les résultats finaux.

 

Alors je me suis dit que j'allais poser une question claire pour suciter une réponse rapide:

 

Parmis ceux qui ont réellement utilisés ces panneaux

entre 50e t 70€, Consommation de 13,8 watts, 220 volts

Dimension : 30,5 cm sur 30,5 cm, 3,3 cm d'épaisseur.

Poids : 620 grammes

Longueur d’onde en nanomètre :

Leds bleu : 465 nm

Leds Rouge : 650 nm

 

Qu'en ont-ils pensé?

 

Ce que j'aimerais faire, c'est remplacer mes turbonéons 2*55W que j'utilise uniquement pour la croissance, par un panneau comme celui décrit ci dessus.

Sachant que j'ai de tout petits besoins. En gros, sous ce panneau, il y a aurait une bouture, un bonzai mère de NorthernLight et un plant en croissance qui a tout sont temps pour faire quelques branches avant la flo.

Peu importe que la croissance ou la prise de racine prenne plus de temps, pourvu que ça pousse.

 

Après, la plante va sous une HPS, car j'ai bien compris que pour la floraison, c'était pas la peine de compter sur les led seuls.

 

J'attends le rapports de vos expériences avant d'acheter.

 

Encore une fois, j'insiste: ce serait uniquement pour le bouturage, le maintient au stade végétatif d'un bonzai mère, et la croissance très courte et paisible d'un plant fille.

On ne parle ni de performornce, de rapidité et encore moins de floraison.

 

Merci et bonne journée./

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'autre, là qui s'incruste dans le thread, mdr :supair:

En plus, c'est à lui que j'ai failli acheter le panneau led sur ibet, au début de mes prospections. Et quand j'ai vu les fautes d'orthographes et la propagande à 2 balles de ses annonces, je me suis dit: bon.

 

En tout cas, j'ai reçu mon panneau en 3 jours. 73€ port compris. Je sais, c'est pas donné, mais bon, ça faisait trop longtemps que ça me démangeait.

 

J'ai donc un bonzaï de NorthernLIght, une bouture et une bouture en croissance sous ce panneau de 30*30cm.

Depuis bientôt 2 jours.

Je vous donnerai des news dans un sens ou dans l'autre.

 

Att Heir:

Dois-je comprendre que tu as essayé ces panneaux?

 

Bonne nuit à tous

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut Mrs Fish_Paw,

ayant expérimenté ce genre de panneau,je vais pouvoir éclairer quelque peu ta lanterne.

J'ai fait l'acquisition d'un panneau de 225 leds rouges et bleues en février. Je voulais éclairer mon placo croissance à peu de frais et ces panneaux venaient d'arriver; les lampes éco 18w ne me satisfaisaient pas.

L'expérience a tourné court au bout de deux bons mois et ceci pour plusieurs raisons :

- Les boutures ont vraiment du mal à prendre sous ces leds. Les racines se développent peu ou prou.

- Même remarques pour les graines mises à germer. Les plants tigent et mettent des plombes à se développer.

- Les troncs et les branches se développent mais restent anormalement fins.

- Développement anormal des feuilles avec des pales manquantes.

Au final, j'avais un pied-mère qui a été capable de me fournir 2 boutures en 2 mois (!), des boutures qui stagnaient et des plants qui ne croissaient pas.

J'ai donc tout mis sous hps dans mon placo flo ;-) et j'ai acheté un kit turbo-néons 2x55w. Et là, je suis content !! Ca pousse !!

Voilà toute mon expérience avec les leds. Rien ne dit que je n'y retournerais pas un jour mais en l'état...

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

Bonne fin de week à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Je déterre un topic que j'ai créé il y a longtemps, mais c'est pour la bonne cause.

 

MOn expérience est la même que eldiabolico.

A savoir que j'ai noté que les racines ne se développaient pas (mais alors, genre, la plante a du mal a tenir debout).

Il manque sans doute des fréquences lumineuse essentielles aux développement des racines. (cf les topics prioritaires des expérimentateurs-chercheurs de CW à propos des LED :-)

 

En fait, avec ces panneaux, on peut faire végéter un plant déjà dévelloppé. En gros, en période de canicule, on peut se rabattre sur ce panneau pour faire tenir un plant mère sans qu'il souffre encore plus de la chaleur.

Mais sinon, je ne vois pas à quoi ça sert.

J'y ai fait crever du basilic, dessous. Peut-être y at-il des plantes qui se dévelloppent correctement dessous, mais pour le moment, à part éventuellemnt en complément d'une autre lampe...

D'ailleurs, je pense que je vais essayer de compléter ma HPS150W avec cette lampe, pour voir si j'ai une différence de rendement. Auquel ca, je posterai mon résultat ici.

 

Bref... Ces panneaux LED, c'est pas vraiement fait pour les plantes qui nous occupent ici.

Confirmation après tentative concrète :-)

 

(encore une fois, je vais faire de la pub pour les grow shop, mais franchement: si c'est pas vendu en grow shop, c'est que c'est pas super au point=> déduction empirique de ma part et qui n'engage que moi).

 

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci Mrs_Fishpaw de nous donner un retour sur ton expérience.

Effectivement, il semble qu'avec des puissances assez faibles,les leds(460/660nm) ne permettent pas un développement racinaire suffisant sur du long therme. Par contre en augmentant la puissance, le problème disparait.

 

(encore une fois, je vais faire de la pub pour les grow shop, mais franchement: si c'est pas vendu en grow shop, c'est que c'est pas super au point=> déduction empirique de ma part et qui n'engage que moi).

Ouais,là je ne suis pas d'accord avec toi car j'ai vu ce genre de panneaux en growshop, bien qu'ils n'annonçaient pas qu'une floraison soit faisable avec. Mais c'est sur que sur internet on trouve vraiment n'importe quoi!

 

Bonne pousse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...
Invité fastenspy

Salut à tous, un peut en retard avec ma réponse, mais moi j'utilise un panneaux 225 led acheté 25€ sur ebay. et je peux vous assurer que mes boutures prennent sans problème avec mon panneaux à led

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...