Gestion d'arrosage phase de germination


Invité koolfx2

Messages recommandés

Invité koolfx2

Bonjour,

 

J’ai une petite question, lors d’une germination en terre de graines directement dans leurs pots définitifs ( pots de 11l pour ma part, est il judicieux d’engorgé au préalable le terreau d’eau ( j’entends par la arroser jusque l’eau descende dans la coupelle puis retour dans le pot ) et de ne plus arroser pendant une bonne semaine ? ou simplement d’humidifier légèrement les 5 premiers cm et maintenir ce taux d’humidité pdt 1 semaine puis arroser modérément le reste de la croissance ?

 

Merci de votre avis je sèche sur ce point.

 

Concernant mon désir de ne pas rempoter c’est tout simplement que certains de mes pots sont inaccessibles sans causer un drame, je galère déjà pas mal à l’arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il vaut mieux faire au moins partir dans des godets, et ensuite rempoter, si tu fais cela, je ne vois pas où est le drame vu que tu peux placer tes pots définitifs un par un...

enfin sinon, tu humidifies tout ton terreau au départ sans l'innonder car sinon, il te sera plus difficile de réhumidifier correctement par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu peux pas faire autrement, arrose très modérément ...

 

Pour la quantité d'eau il faut imaginer le système racinaire en fonction du développement du haut et arroser en conséquence.

 

Si tu satures ta motte tout de suite, ça mettra des semaines à sécher (surtout en profondeur) et tu risques à coup sur le sûr-arrosage. Lorsque tu estimes que le système racinaire à bien rempli le pot, tu peux passer à des arrrosages plus copieux mais toujours bien espacés de 3 ou 4 jours.

 

Mon humble avis ... pas ce qu'il y a de plus facile de démarrer dans un gros pot.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
salut' date='

 

il vaut mieux faire au moins partir dans des godets, et ensuite rempoter, si tu fais cela, je ne vois pas où est le drame vu que tu peux placer tes pots définitifs un par un...

enfin sinon, tu humidifies tout ton terreau au départ sans l'innonder car sinon, il te sera plus difficile de réhumidifier correctement par la suite...[/quote']

 

Merci de ta réponse, c'est vrai que j'ai pas penser aux petits godets ou je rempoterais dans les 48h, je pense faire 50/50, donc pour les grands pots tu pense qu'il vaut mieux humidifier tout le terreau ( tout doucement j'ai bien compris, je compte pas le bassiner ), merci de tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
Bonjour' date='

 

Si tu peux pas faire autrement, arrose très modérément ...

 

Pour la quantité d'eau il faut imaginer le système racinaire en fonction du développement du haut et arroser en conséquence.

 

[b']Si tu satures ta motte tout de suite, ça mettra des semaines à sécher (surtout en profondeur) et tu risques à coup sur le sûr-arrosage[/b]. Lorsque tu estimes que le système racinaire à bien rempli le pot, tu peux passer à des arrrosages plus copieux mais toujours bien espacés de 3 ou 4 jours.

 

Mon humble avis ... pas ce qu'il y a de plus facile de démarrer dans un gros pot.

 

@++

 

En effet vu la hauteur des pots et bien que ce soit une hps 1000 ça va resté humide un certains temps.

 

Merci avec tes conseils et ceux de jeanoublie je vais m'y prendre délicatement, je vais humidifier tout doucement au vapo à plusieurs reprises en laissant pénétrer l'eau entre-temps.

 

Je n'ai en effet pas vu grand monde qui commence de cette manière mais bon ...

 

merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

bien que ce soit une hps 1000

tu veux décidément tout faire à l'envers toi, t'as pas plus petit pour le départ car une 1000waats au démarrage, ça fait un peux beaucoup! fais gaffe au cramage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
re' date='

 

bien que ce soit une hps 1000

tu veux décidément tout faire à l'envers toi, t'as pas plus petit pour le départ car une 1000waats au démarrage, ça fait un peux beaucoup! fais gaffe au cramage!

 

c'est une grolux à spectre bleu cooltubé avec extraction 1000m3/h et je la met à 1.50m, de ce coté la ça a toujours très bien tourné :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité koolfx2

Re,

 

J'ai désormais asser de recul pour vous donner les clés de la réussite d'une germination en grands pots.

 

Condition de culture:

 

Pots de 11l , hps 1000w grolux cooltubé + 2 extracteurs 500 m3/h en circuit fermé, extracteur 250 m3/H, intracteur 150 m3/h, ventilo 30 cm en 24/24h, humidificateur très haut débit

terreau all-mix et engrais toute la gamme biobizz

 

Premièrement ne pas humidifier le terreau avant mise en terre ( ou juste en surface ), surtout s'il s'agit d'un terreau très riche, l'humidification engendrant l'activation des solutions nutritives contenues dans le terreau, le jeune plant n'y survivra, pas il sera inévitablement grillé.

 

Il faut simplement vaporiser un tout petit peu d'eau ( du genre 1cl gd max ) toutes les 24h à la surface ( pas de lampe pour le moment )

 

Dès apparition des cotylédons, allumage de lampe en cycle 18/6 à 1,50 du haut des pots ( pdt 48h ).

 

Arrosage à la seringue 3cl par pots toute les 48h avec une hygrométrie maintenue à 75 % jour et nuit, et une température moyenne de 24°c en cycle lumière, et environ 19°c en cycle nuit.

 

Au bout de 72h et pour eviter le tigeage, la lampe est descendue de 30 cm soit 1,20 des plants ( n'oubliez pas qu'il s'agit d'une hps 1000 et qu'elle est cooltubé, sans cooltube je déconseille fortement l'utilisation de lampes aussi puissante qui engendront soit un tigeage, soit la brûlure des premières feuilles et l'arrêt de croissance qui fait suite, donc cooltube impératif ).

 

La lampe descend de 5 cm par jour, jusqu'au 1m idéal, une fois la lampe à cette distance, les plants ont un peu plus d'une semaine et un premier noeud se forme ---> l'arrosage passe à 5cl toutes les 48h avec 1ml de rootjuice par litre ( je n'ai pas précisé mais l'eau est toujours stabilisé à un ph de 6.3 - 6.5 ) - hygro 65% 24/24h, température idem.

 

Le reste de la croissance est identique à celle commencée avec des petits pots puis rempotées dans des plus grands.

 

Arroser plus copieusement mais plus espacé ( tous les 3 - 4 jours par exemple avec 10 - 15 cl a chaque fois ).

 

Voila c'étais juste pour partager mon expérience, elle ne m'a couté que 2 semis ( un cramé --> terreau trop humide, second asphyxié --> test d'arrosage tous les jours avec les 5cl )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 ans après ...

Par avance, pardon pour le déterrage de topic ^^ mais je tenais à te remercier pour ton dernier retour; surtout concernant l'étape de germination directement en terre. Sur les tutos du site, le sujet est toujours abordé très vaguement (ex: vous pouvez aussi directement mettre en terre, point :-)). Comme je viens de me lancer, j'ai pas mal d'inquiétude et je pense que je ne serai rassuré que lorsque je verrai quelque chose sortir ^^

 

En tout cas, je fais comme tu as dit, j'humidifie le substrat avec un pulvérisateur dès qu'il est sec et je laisse dans l'obscurité. A suivre donc :-) et merci, du coup, pour ton résumé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites