Fabrication d'un cooltube avec ventilo de pc...


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Voila vu la chaleur que dégage ma 250 w MH et après deux bonne semaine d’expérience avec simplement une mini ventilo (type récupération lol), je me résout a fabriquer un cool tube.

 

Voici quelques photo de mon éclairage pour vous donner une idée de ma situation:

 

2223c9.jpg

 

be7f4.jpg

 

Tout ceci est dans le placard de ma chambre, a 2 mètre de ma fenêtre et de l’air extérieur, (au dessus de ma fenêtre se situ une petite lucarne ou je pourrais faire dépasser mes tuyaux!).

 

-Je voudrais savoir si un ventilo de pc suffirais pour mon cool tube et si vraiment non si deux ca serais vraiment mieux?

 

Voici le montage que je compte realisé, sachant que se n'est pas vraiment un placard vu que l'endroit n'est pas clos,

-Pensait vous qu'avec ce cooltube, je pourrais isoler mes plants dans un placard de 60*90*1.50?

Bien sur en y ajoutant intracteur (un gros ventilo) et une extraction (encore un ventilo de pc) mais certainement le plus gros que j’aurais des trois(sauf si vous me conseiller de l‘utiliser pour le cool tube)!

 

1741c6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Je voudrais savoir si un ventilo de pc suffirais pour mon cool tube et si vraiment non si deux ca serais vraiment mieux?

 

Je dirais que sé largement pas suffisant... mais bon je n'ai pas assé d'expérience pour te répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai une instal' a peu près similaire à la tienne.

Par contre j'ai deux ventilo de PC sur mon cool tube maison. Un en intraction l'autre en extraction et c'est tout juste suffisant ( ceux sont deux ventilo de 10cm de diamètre)alors qu'il ya pas plus de 1,5m de gaine (non isolée). Ces dernier jours avec le beau temps qu'il a fait je susi monté à 32 degré à 20cm de ma lampe. Je pense que je vai investir dans un extracteur genre rvk ou vmc pour pouvoir diminué plus efficacement les hautes température que l'on risque encore d'avoir cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi ma temperature est au alentour de 28 degres vu que mon espace n'est pas clos!

Mon seule souhait c'est d'extraire un peu de temperature de ma lampe avec un cooltube pas trop cher!

Je pensais que ca aurais etait assez suffisant un ventilo en intra et un en extra pour enlever l'exedant de la lampe!

Sans oublier qu'il y auras un gros ventilo qui brasseras l'air en dehors du placard vers la fenêtre!

Je redoute vraiment le passage de l'été c'est pour cela que je compte passer mes plants en floraison dans pas longtemps comme ca il y auras moins d'heures d'éclairage donc moins de chaleur! Et je me remettrais a la culture a la fin des beau jours!

Mon placard est l'endroit le plus frais de la maison!

Mais si vous pensais qu'il faut vraiment que j'investisse!

J'ai une alimentation de pc et j'ai lut qu'on pouvais mettre jusqu'a 40 ventilos de pc dessus! Je suis pres a faire toute les decharge pour recuperer les ventilo sur les carcasse d'ordi si c'est suffisant LOL!

Je vais quand même essayer vu que je n'est rien a perdre, sinon si il y a d'autre personne qui sont dans le même cas et qui on fabriquer un cooltube avec des ventilo de pc qu'il se montre pour parler de leur experience, merci d'avoir repondut c'est sympa de prendre du temps!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis dans le même cas. même HPS250 Watt mais dans un placard fermé 80 x 60 x1.20 de haut.

 

Je compte me fabriquer un cool tube maison mais j ai pas trop les moyens d'investir dans un extrateur 250 m3/h. Je pense mettre un ventilo pc 12 cm 12V en extra et pas de ventil d'intra . ma seule crainte, c'est que la loupiotte ou le verre (2mm d'ep.) pete. Le verre je m'en fous mais pas la HPS. malheuresement j'ai pas de recul sur l'experience

 

a titre d'info, un ventilo de pc fait dans les 15 à 30 m3/h. Les fabriquant préconisent 1M3/h en extra / Watt => 250 m3/h ...:-o

 

 

Sans pognion on est dans le test....:-?

 

Bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Je pense aussi qu'un ventilo de pc pour un cool tube c'est pas assez.. moi j'ai une HPS 150 watts, l'extracteur du cooltube est un 190 m3/h et il fait encore chaud la dessous!!

 

Mis a part ça, j'ai peur que de toute façon ton système ne soit pas au point.. .Tu as prévu d'extraire l'air... mais pas de le faire rentrer! ou alors j'ai pas tout compris!

 

En tout cas bon courage pour ton projet, et bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Il me semble voir sur tes photos que le ballast est intégré à ta MH;

Au lieu de t'emmerder à fabriquer un cool tube, essaie déjà de trouver un moyen de séparer ton ballast de ton réflecteur pour le sortir de ton espace (met le au dessus, à côté,...), cela va déjà faire sérieusement baisser la température dans ton espace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Je suis dans le même cas que toi, mais avec une lampe plus grosse: 400 W... J'ai un double ventillo de pc à l'entrée et un autre à la sortie. Il y a une partie non fermé mais c'est parce qu'il n'est pas complet, j'ai dû changer l'un des 2 ventillos et je compte encore le modifier.

 

 

 

Il faudrait que je sache comment mesurer son débit... Au dépard, j'avais une lampe éco 250W et je me servait juste de ce système pour changer l'air du placard. Mais quand j'ai acheté ma lampe, j'ai acheté un extracteur avec mais je l'ai mal choisit (190 m^3/h) et il a claqué. Maintenant, je me sers de ces extracteurs/intracteurs bricolés pour le cool tube mais je suis obligé de laisser les portes ouvertes pour que mes petites n'ai pas trop chaud. J'ai d'ailleurs eu de la chance, le jour où l'extracteur a claqué, je suis repassé chez moi alors que la lampe était allumée depuis 2 h seulement et les dégats étaient déjà assez importants (et je ne sais même pas quand il a lâché). Pour complèter mon système, je vais encore ajouter un ventillo de chaque côté.

 

Je ne sais pas s'il y a un tutoriel ou un sujet pour en fabriquer un mais je mettrai bien le mien, plutôt pour l'aeration du placard que pour un cool tube. A moins que le débit soit assez bon... Mais il faudrait que je puisse le mesurer mais je ne connais pas de méthode. En demandant sur un autre site, on m'a parlé de gonfler un sac poubelle (très grand de préférence) mais ça à l'air très approximatif puisqu'ils conseillent de ne le remplir qu'à moitier... M'enfin, je méloigne là...

 

Si quelqu'un a une solution pour moi...

 

"Je compte me fabriquer un cool tube maison mais j ai pas trop les moyens d'investir dans un extrateur 250 m3/h. Je pense mettre un ventilo pc 12 cm 12V en extra et pas de ventil d'intra . ma seule crainte, c'est que la loupiotte ou le verre (2mm d'ep.) pete. Le verre je m'en fous mais pas la HPS."

1/Le verre n'éclate qu'à cause de changement brusque de température, donc tu ne devrais pas avoir de soucis. Pour ce qui de l'épaisseur, il me semble que du verre épais isole mieux.

2/ comme j'en parle pour mon cas, il en faut plus et en intraction et en extraction, de préférence de la même puissance.

Modifié par jdroms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.