Les pots mapito ?!


Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis en plein bricolage et retournage de cerveau pour l'aménagement de mon placard, et hier soir je suis tombé sur un site vendant des pots avec système d'écoulement, les "Mapito".

 

mapito-12L.gif

 

Par contre, ce que je n'ai pas réussi à savoir, c'est le diamètre des petits coudes, et vu d'ici j'ai peur que ça soit un peu trop fin pour l'écoulement correct de l'eau.

 

Mon système devrait se composer au final de 4 pots de 10L, branchés sur une pompe 320L/Heure, avec un système d'anneau d'arrosage pour chaque pot.

 

Quelqu'un à déjà utilisé ce genre de pots et pourrait m'éclairer ?

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooo, je suis un adepte des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'infos à propos du diamètre/débit.

 

Mais après une autre recherche, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait pas de pots de moins de 25x25, du coup ça sera un peu plus basique avec écoulement direct dans le réservoir.

 

Par contre j'ai un peu peur pour le bruit, et de devoir me reveiller pour aller aux toilettes toutes les 15 minutes étant donné que le placard est dans la chambre à coucher.

 

Des idées sur un système pour rendre l'écoulement silencieux?

Je pensais à quelque chose du genre tablette intermédiaire inclinée, ou tout simplement peut être rapprocher les fonds des pôts du réservoir, mais un peu galère pour enlever le reservoir afin de changer la solution je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ah! ça va alors :-)

 

Le diamètre fait environ 1cm.

Aucun soucis au niveau de l'écoulement, de plus avec un goutte à goutte.

Ces pots sont aussi utilisés en aéroponie ou le débit est bien plus important.

Du dois aussi savoir qu'il y a en permanence quelques cm d'eau dans le fond de ces pots.

L'arrosage s'effectue en continue pour garder la solution bien oxygénée.

 

Par contre j'ai un peu peur pour le bruit, et de devoir me reveiller pour aller aux toilettes toutes les 15 minutes étant donné que le placard est dans la chambre à coucher.

 

hahaha :-)

 

Si tes pots sont suffisamment proche de la surface, non.

Tu peux par exemple te monter un truc de ce style.

 

boxhydroensemblefinilg8.jpg

 

mais un peu galère pour enlever le reservoir afin de changer la solution je pense.

C'est clair mais çà reste très efficace comme système.

 

Tu l'as peut être déjà fait mais visite la section 'Brico', il y a de nombreuses possibilités.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai fini de monter mon système on verra bien au niveau du bruit ce que ça donne en plaçant les pots le plus bas possible.

 

J'ai trouvé pas mal d'idées dans la section brico c'est une petite mine d'or ^^ !

 

Je vous tiendrais au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je me permet de déterrer ce sujet car je viens de recevoir mon p'tit colis avec mes Mapito. Et malgès mes recherches, un détail me chagrinne :

 

* Le niveau d'eau nécessaire pour amorcer l'évacuation du pot doit être supérieur, de quelques millimètres, lorsqu'on utilise les coudes que lorsqu'on s'en passe...

 

* Et... lors du montage des coudes je constate qu'avec l'emboitement du coude dans le trou d'évacuation du pot, je n'obtient absolument pas un montage étanche...

 

Je me pose donc la question de l'utilité de ces coudes... à moins que je les ai mal montés...

 

mapitopaintsl4.png

 

mapito2paintoa2.png

 

En espérant que ces schémas soient suffisamment parlant...

 

Par avance merci :-)

 

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moog,

 

Je me permet de déterrer

Y a pas de mal, au contraire, du moment que le titre est clair et qu'on reste dans le même sujet.

Pis çà sent encore la charogne faut pas charnier -->[]

 

Je me pose donc la question de l'utilité de ces coudes... à moins que je les ai mal montés...

A la vue de ton schéma çà à l'air bon, il faut en effet s'assurer que les deux embouchures voutées sont pour l'une bien emboitée (et non posée) dans l'arrête se trouvant au fond du pot et pour l'autre dans le guide de sortie.

Lorsque c'est le cas, le siphon est parallèle au niveau et repose sur le rebord en dépassant légèrement à la sortie, comme sur ton schéma.

 

* Et... lors du montage des coudes je constate qu'avec l'emboitement du coude dans le trou d'évacuation du pot, je n'obtient absolument pas un montage étanche...

Arf, c'est rarement au rendez-vous, tu peux utiliser du téflon mais en réalité ce n'est pas vraiment utile si ton système d'évacuation est bien ajusté, la jointure peut aussi bien se boucher en court de culture.

 

L'utilité du siphon est, en théorie, d'isoler le contenu du reste du système d'évacuation.

Je dis bien en théorie car chez moi cela fait bien longtemps que les racines se sont lancées à la conquête des conduites par ces foutus siphons.

 

Cà ne pause pas trop de problèmes tant que que çà ne se bouche pas...

Cela m'est arrivé ^^ peu de temps après avoir déplacé un pot. J'avais pris la peine de tailler à raz du siphon une vingtaine de cm de racines qui se faisaient la malle.

Je soupçonne celles-ci d'avoir ensuite développé des radicelles à la pelle qui ont rapidement boucher le siphon. (Faudra que je pense à en parler sur le jdc)

 

Résultat le pot à commencer à se remplir l'évacuation se faisait encore mais plus suffisamment, je ne m'en suis rendu compte que lorsque que çà a débordé, incapable de dire combien de temps cela a mis.

 

Depuis je prend de temps en temps la peine de soupeser légèrement chaque pot par un coin, juste au cas où... le temps de terminer cette culture, et de prévoir quelque chose pour empêcher çà à l'avenir... je pense d'un coup aux grilles de filtration de pommeau que je récupérais à l'époque ^^ dans les robinets de la maison familiale pour mes bang, adolescent ingrat que j'étais ^^

Cà le fait pile poil pour contenir les racines mais je me demande si çà ne va pas faciliter les bouchons...

 

Voilà après ce petit épisode de ma vie -->[]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les racines suivent le "courant" de la solution, je ne vois que 4 solutions :

 

- 1/ le support des coudes d'évacuation situé en fond de pot demande juste à être "retourné" afin d'avoir la partie pleine coté pot et non coté paroi... tu vois ce que je veux dire ? Cela ne fera que limiter le problème et pas le résoudre complètement et en plus cela relève de la conception de base du pot... donc -> []

 

- 2/ J'ai vu dans la section bricolage un gars qui a réalisé un mini système aéro avec deux bassine à vaisselle du commerce, et pour protéger sa pompe il a utilisé une grille grille de ce type

 

- 3/ J'ai remarqué qu'il y a sur trois face à l'intérieur des Mapito des sortes d'équerres de renfort qui arrivent pile-poils au niveau du rebord intérieur de l'épaulement... pour quoi ne pas bricoler un faux-fond avec une grille pas trop fine ni trop épaisses [] qui aurait pour rôle de ne laisser passer qu'au bout d'un temps les racines ayant besoin de tremper au fond... ?

 

- 4/ Solution ultime, prendre des cours de langue racinaire pour leur expliquer les limites à ne pas dépasser.... la sortie ? oui, oui, je sais où c'est....

 

:smile:

 

Cà le fait pile poil pour contenir les racines mais je me demande si çà ne va pas faciliter les bouchons...

 

à tester

 

voilou ++

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Je viens de commander 2 pots mapito pour 2 jolies plantes. Seulement, j'ai un petit problème.

 

A la vue de vos commentaires, je pense qu'il n'est pas possible d'utiliser ces pots en culture Terre ? Car le fond baignera toujours dans l'eau, ce qui est mauvais, je pense.

 

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les mapitos pour une culture Terre ? Cela m'aiderait pas mal à me faire une idée du système que je pourrais développer car je suis un peu dans la brume pour l'instant !

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va te poser un problème de drainage, à moins peut être de mettre du gravier ou autre chose au fond afin d'éviter que la terre ne baigne dans la réserve d'eau.

 

Mais pourquoi avoir pris des pots si couteaux pour mettre en terre ? ^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une erreur de distraction de ma part. Mais merci de confirmer mes inquiétudes :)

 

Je pense garder les mapitos pour la croissance et la flo des plantes et l'engrais pour les plantes mères :supair: Tout s'arrange !

 

Saluww.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça va te poser un problème de drainage' date=' à moins peut être de mettre du gravier ou autre chose au fond afin d'éviter que la terre ne baigne dans la réserve d'eau.

 

Mais pourquoi avoir pris des pots si couteaux pour mettre en terre ? ^[/quote']

 

Erreur de choix :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

bonjour a tous !

 

je deterre encore ce sujet car je pense qu on doit etre nombreux a utiliser des pots mapito !

 

je les utilise en aéro, j ai rallongé un tout petit peu la sortie des coudes pour connecter tout ca aux tuyeau d evacuation en pvc.

 

et donc mon soucis (comme d autres j imagine... j espere! ^^) c est que les racines bouchent ces foutus coudes ! et pareil que Q2LOQ ca m est deja arrivé de me reveiller avec un pot plein qui deborde !

 

donc si qqn a la solution magique je suis preneur... j ai essayé le bidim (geotextile ) ca moisi au bout de qq temps... si qqn a essayer le double fond ou tout autres techniques ca serait un plaisir de partager vos experiences !

 

bon aprem'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si tu est bricoleur tu peux essayé de mettre un second écoulement mais avec un tube qui dépasse d environ 5cm avec un filtre que tu bricole style crépine (pour ce qu ai une crépine regardez google)

de cette façon quand l eau arriveras au niveau de ton tube elle sera évacué dans ton bac

sinon il faudrait regarder ce qu il y a de prévus sur les dutchpot hydro 1m2 ou aéro mais bon visiblement pas grand chose !!!!

si tu teste la solution que je te soumet dit nous ce que sa donne sa pourrais servir a d autre membre du fofo :respect:

 

 

@+

Modifié par Thierry71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

une autre idée a testé tu peux essayé de faire passé dans le petit tube en S un morceaux de filet style filet a orange torsadé que tu laisse dépassé d environ 1a2 cm en bas que tu glisse dans le pvc ou ce loge les tubes et l autre partie de ce filet qui dépasse du haut de ton pote et de temps en soit tu tire un petit morceau de filet (par le bas) jusqu a ce que tu ai du filet propre et que tu coupe ou bien tu fait un mouvement de va et viens de cette façon ce devrais coupé les racines qui sont prise autour et dans le files et tu devrais avoir une évacuation propre

après a toi de voir a quel fréquence il faudra faire

sinon tu peux essayé aussi de mettre plusieurs plaque verticale avec des trous qui seront décalé d une plaque a l autre tu met ces plaques au niveau de du réservoir du pot comme cela mapitomodif12l.jpg

 

et tu peux même mettre de la laine de fer entre tes plaques perforé de cette façon les racines devrais mettre plus de temps a arrivé la sortie de ton pot

tu peux combiné les deux solutions (filet plus plaque perforé décalée) par contre pour la laine de fer demande au pro je ne sait pas si cela peut avoir des incidences sur la soupe pour tes plantes

voila bon courage

dit nous ce que tu as testé et ce qui fonctionne ca pourras toujours aidé d autres membres

Modifié par Thierry71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment vous vous prennez la tete :shock: :shock: :shock: :shock:

 

j'ai un mapito qui m'a fait le coup de "ah ah je vais déborder, j'ai le cul bouché"

un mix racine et petites billes qui avait fini par boucher la sortie...

 

solution ; un coup de tournevis par le cul pour soulever le petit embout en plastique qui est dedans, ca soulage l'évacuation...

ensuite ben on continue avec le tournevis jusqu'à "sortir" le max de ce qui coince...

 

sur ma derniere culture j'ai eu le probleme 3 fois, dont 1 fois avec 24h min laissé à baigner (dans de l'eau j'etais en rincage)...

 

d'ailleurs j'ai noté que les 24 h à tremper dans l'eau avait déclenché fortement la cenesence... les 2 autres pieds ont commencé à jaunir apres 2 semaines supplémentaire de rincage....

 

 

une commentaire ? une idée ?? c'est moi qui goutte trop souvent ma culture ?

 

/// sorry for the little squatage /// :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut julianr

on ne parle pas de culture avec des billes d argiles car la oui il n y a pas de problème de racines qui bouche l évacuation on parle d aéroponie ou il n y a pas de billes pour faire un minimum barrage au racine !!!!!

la les racine suive directement le sens du courant si on peux dire !!!!

donc voila pourquoi cette prise de tête

sinon mise a part sa pour tes prob de C boucher je te conseil la confiture de tamarin c est bio et c est bon mais n en abuse pas :bigspliff:

tchussssss

Modifié par Thierry71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.