Léger jaunissement des premieres feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème qui je l'espère ne s'aggravera pas...

J'ai une installation assez basique donc je vais faire vite!

 

Placard 150(hauteur) * 55(profondeur) * 65(largeur)

3 plants (ppp féminisées de chez Nirvana) sous HPS 400W placés à 50cm de la cime des plants

Pots 20cm de profondeur

Ventilo 40cm de diamètre toute la journée à force 2 depuis le début puis je me suis dit que c'était un peu fort donc j'ai mis à force 1 depuis 2 jours.

Pas d'extracteur, rien d'autre.

La porte du placard est toujours entre ouverte comme sur la photo, j'obtiens une température située entre 25 et 28-29 degrès. Mais 28 c'est rare.

Mon brumisateur a pété, je mesure pas l'hygro mais je pulvérise disons deux trois fois par jour le placard donc j'essaie d'humidifier un minimum... mais je peux pas humidifier les feuilles à cause du risque de brulure... Bref je suis conscient que mon problème peut venir de là...

 

J'ouvre la fenêtre donnant sur dehors de façon à ce que le Co2 aide les petites... Logeant à Marseille, je pense que mon problème ne vient pas non plus d'un manque de Co2 lol!

J'arrose lorsque la terre est bien sèche, moi c'est une fois par jour 200ml par plan à peu près...

J'engraisse depuis J+1 (comme indiqué sur le Kit HESI) avec les doses indiquées. Je ne pense pas que ça soit une erreur car tout s'est très bien passé depuis le début, puis j'ai suivi la chronologie de HESI à la lettre et au chiffre près donc c'est cool!

 

Bref ce qui se passe depuis 5-6 jours c'est que les toutes premières feuilles comment tout doucement à s'éclaircir, et ce matin elles étaient légèrement plus jaunes que vertes... Certains me diront "mais t'en fais paaaaaaaas" etc mais moi je pense que si c'est moins vert c'est que y a un problème quelque part, donc pourquoi ne pas le résoudre? Puis j'ai tellement une instal pourrie que je ne pense pas être exempt de tout reproche!! De plus, ce problème me turlupine car je me pose des tas de questions mais je ne trouve pas de réponse concrète!! On peut penser que j'arrose trop (jaunissement et arrosage tous les jours ça peut paraître bof), sauf que vous allez le voir sur deux plants le matin après 10h sans eau les feuilles ont tendance à tomber!! On peut penser que c'est un excès de chaleur, je pense pas parce que la température est correcte! On peut pas dire non plus que la lampe est trop près des plants...50cm ça me semble déjà bien assez! Moi je pencherais plutôt pour un manque d'humidité... Mais j'attends des conseils de personnes plus expérimentées étant donné que c'est ma première culture!

 

Voilà pour la présentation de mon problème, place aux photos!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise aussi HESI et si tu as arrosé depuis le debut je pense que pourrait être un surengraissage. J'ai eu le même problème avec HESI Complex Racinaire et TNT. J'ai ajouté tout de suite les engrais et 3 jours après elles étaient toutes intox... Attention avec HESI, des fois j'ai même donné moins de ce qu'ils conseillent.

 

Les premières 2 sem il faut pas engraisser si c'était un terreau spécifique pour la culture.. Bref, pourrait être ça.

 

En plus tout les jours il me semble un peut trop, donc si elles tendent au jaune pourrait aussi être un excès de H2O.

 

Regarde mon post Diagnostic -jaunissement des plantes; as-tu les mêmes sympthomes?

 

...Tes photos??

 

A+

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+5

 

cdc150.jpg

 

 

 

J+14

 

fc59d.jpg

359450.jpg

 

 

 

J+19

 

Déjà là on peut remarquer qu'elles font la gueule par exemple... manque d'eau?? pourtant j'arrose une fois par jour et là je suis à 10h après avoir arrosé seulement!! c'est bizarre...

 

1c668b.jpg

 

 

 

J+20

 

En pleine forme après avoir arrosé!!

 

41e98.jpg

 

Début de jaunissement tout de même...

13b67b.jpg

560e4.jpg

 

 

 

 

J+21

 

Un peu moins jaune... bizarre...

 

f6af6.jpg

e43017.jpg

2cd819.jpg

 

 

 

 

J+22

 

f14732.jpg

638982.jpg

e0b0d9.jpg

 

 

Voilà donc à priori tout se passe bien, la pousse d'effectue normalement, bien touffue, pas trop besoin de palisser tout ça, ils font que 10cm à peine !!

Mais aujourd'hui ça rigole moins...

 

 

 

J+23

 

0b3797.jpg

4875.jpg

4f802a.jpg

3a18b2.jpg

364203.jpg

6bc37.jpg

596f9a.jpg

 

Voilou quoi... Bon ptetre que je capote un peu... Mais franchement jles regarde tout le temps, je les scrute au détail près... et c'est franchement plus jaune qu'hier vous trouvez pas?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'utilisation de l'engrais HESI c'est sur que j'ai du faire une petite erreur mais alors pourquoi ça apparait que maintenant?? Dois-je arréter d'engraisser? Réduire l'arrosage me semble pas la bonne solution parce que vu comme elles font la gueule après même pas 12h sans arrosage, elles me crient A BOIIIIIRE dès que je me réveille donc bon... jvais pas les laisser crever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, tes plantes elles ont pas mouvaise mine! Au contraire...

 

esseie à enraisser 1 fois sur 2, une fois avec et une fois seulement eau pH corrigée...

 

HR? il faut au moins entre 50-70%, tu en est là? Je te demande car moi à cet étape j'étais mal, environ 35-40%, donc pas suffisant.. L'HR est une variable très importante, à pas sousestime

 

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais m'acheter un thermomètre qui donne l'hygro parce que là je déconne trop!! En fait je la mesure pas, juste je pulvérise deux trois fois par jour genre pour faire une humidité... Mais bon jdois pas être à beaucoup... J'en achèterai un et je vous dirai!!

Là ce que j'ai fait c'est que je les ai sorti pour les humidifier un bon coup, elles sont gorgées d'eau je pense que ça leur fait du bien, je vais reprendre quelques photos pour voir si y a une différence... à première vue comme ça j'ai l'impression que ça va un peu mieux... trop de sècheresse ça donne quoi ? feuilles jaunes ?

 

D'autres parts, je vais engraisser une fois sur deux comme tu me le conseilles, j'essaie toujours d'éviter le sur engraissage, d'autant plus que j'ai commencé à engraisser dès le début... :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Tes plantes ne sont pas si vilaine que ça mais bon perso moi je préfère les nourrir uniquement a l'eau jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille d'environ 15 cm et seulement après j'engraisse en douceur. En ce qui concerne ton hygro oui le mieux c'est d'investir dans un bon thermomètre qui te donnera tout ce que tu as besoin.

Bonne culture a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors il faut que j'arrête d'engraisser? j'étais à 1 fois sur 4 au début, puis je suis passé à 1 fois sur 3 il y a 3jours !!! Dois je passer à 1 fois sur 2 ??

Comment faire pour compenser l'engraissage des 2 premières semaines?

 

J'ai refait des photos là... elles sont donc toujours à J+23!

à vous de juger!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc sorti les plants 2 bonnes heures histoire de les gorger d'eau leurs feuilles parce que les 2 premières feuilles sont très sèches en plus d'être un peu jaunes... :s

 

 

J+23

 

La vue d'ensemble reste sympathique...mais dessous.... ;)((

 

1c8dae.jpg

 

1ab404.jpg

50ee87.jpg

c6503.jpg

8e981.jpg

 

 

 

Feuille assez sèche au toucher...celle là elle va mal...je l'ai aspergé d'eau on va bien voir...

 

c339d0.jpg

82119.jpg

 

Que dois-je faire?? HELP SVP

 

50e61e.jpg

 

 

Jsuis encore plus pessimiste que tout à l'heure...

 

Merci pour vos réponses mais j'en ai encore besoin !!!!! ;-)(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des nombreux jdc que j'ai parcouru, je pense que je vais arrêter d'engraisser... De toute façon une plante peut croître sans problème rien qu'avec de l'eau... Donc pourquoi se faire chier? à part ça je vais régler le problème d'humidité et on verra bien... Si vous avez des suggestions... Elles sont les bienvenues !!!

Aaaa +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la terre c'est trop chiant on ne sait jamais si il faut ou pas engraisser du coup certain le font 1 fois sur 2, d'autre 1x sur 3 ...

Je dis vive l'hydro c'est quand même plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des nombreux jdc que j'ai parcouru' date=' je pense que je vais arrêter d'engraisser... De toute façon une plante peut croître sans problème rien qu'avec de l'eau... Donc pourquoi se faire chier? à part ça je vais régler le problème d'humidité et on verra bien... Si vous avez des suggestions... Elles sont les bienvenues !!!

Aaaa +[/quote']

 

Sans engrais du tout? Ne t'attends pas à gran chose alors; de ce que je sais une plante en indoor doit de temps en temps ê engraissée... Les carences possibles sont nombreuses (ainsi que les excès, j'ai fait l'expérience au debout...) mais je ne suis pas un pro (encore, j'éspère un jour.. :-))...

 

Fait comme tu veux mais moi j'engresserai quand même 1 fois sur 2, voir 3...

 

Tciò

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la terre c'est trop chiant on ne sait jamais si il faut ou pas engraisser du coup certain le font 1 fois sur 2' date=' d'autre 1x sur 3 ...

Je dis vive l'hydro c'est quand même plus simple.

[/quote']

 

ouais chui d'accord mais bon jvais pas changer mon instal maintenant..... :s

C'est clair que prochaine culture jenvoie l'hydro ballek!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans engrais du tout? Ne t'attends pas à gran chose alors; de ce que je sais une plante en indoor doit de temps en temps ê engraissée... Les carences possibles sont nombreuses (ainsi que les excès' date=' j'ai fait l'expérience au debout...) mais je ne suis pas un pro (encore, j'éspère un jour.. :-))...

 

Fait comme tu veux mais moi j'engresserai quand même 1 fois sur 2, voir 3...

 

Tciò

K

 

[/quote']

 

Malheureusement c'est ce que je suis en train de faire... et je peux pas continuer comme ça, je vais droit au suicide... j'ai vu dans des JDC des personnes commençant à engraisser qu'à 3semaines de croissance, et même sans engrais du tout!! Après en flo oui il faut envoyer les engrais appropriés mais en ce qui concerne la croissance j'ai l'impression que ça pousse tout seul !!!

Mais bon...arrêter maintenant c'est peut être un peu risqué... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok SUR-ENGRAISSAGE c'est bon j'en ai trop lu...l'erreur du débutant ok c'est bon j'ai capté... ;)((

ok mais j'aurai juste une toute dernière question :

comment fait-on pour rincer les racines ? C'est ma solution de secours là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai juste une toute dernière question :

comment fait-on pour rincer les racines ? C'est ma solution de secours là...

 

il faut rincer avec eau pH corrigé, environ 2 à 3 fois le volume du pot. Moi je l'ai fait avec eau pas corrigée et ce n'est pas l'idéal mais elles avaient quand même bien récuperée après cette opération (très, très chiante!, sûrtout dans mon cas avec 15 pots)..

 

bye

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais pour l'instant je vais m'abstenir... Je pense que je vais bien leur donner de l'eau pendant quelques jours et on verra...

 

Aujourd'hui elles sont en pleine forme je leur ai donné un bon coup d'eau sur la gueule avant de se coucher, une bonne nuit de 8h de sommeil (il me semblait qu'elles avaient pris trop de soleil trop longtemps, ce qui pouvait expliquer le phénomène des feuilles tombantes...)

Résultat plus que surprenant: feuilles vers le haut, elles semblent péter la bonne forme!!! ça fait plaisir, au moins le premier souci est résolu...

 

En ce qui concerne les feuilles pâlottes voire jaunissantes je ne vois pas de réelle évolution... Elles me semblent toujours aussi pâles donc bon je sais pas si l'engraissement d'hier a eu une action dans un sens ou dans l'autre! J'espère y voir plus clair (euh plus sombre ;)) dans quelques jours...

 

Je me suis posé une autre question, celle du rempotage!!

J'ai des pots en terre cuite de 20cm de diamètre en ce moment: mais je sens que je vais être un peu juste pour la flo d'autant plus que je compte laisser au moins 40 jours de croissance!! pour une histoire de place et en ayant lu différents jdc, je pencherai pour des pots carrés en plastique de 25cm de diamètre !! Mais j'ai peur que ça les stressece changement terre cuite --> plastique, rajouté à l'augmentation de la grosseur de pot...

qu'en dites vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé une autre question' date=' celle du rempotage!!

J'ai des pots en terre cuite de 20cm de diamètre en ce moment: mais je sens que je vais être un peu juste pour la flo d'autant plus que je compte laisser au moins 40 jours de croissance!! pour une histoire de place et en ayant lu différents jdc, je pencherai pour des pots carrés en plastique de 25cm de diamètre !! Mais j'ai peur que ça les stressece changement terre cuite --> plastique, rajouté à l'augmentation de la grosseur de pot...

qu'en dites vous?[/quote']

 

It's up to you.

ça dépend du volume du pot

Moi j'ai depuis le départ les mêmes pots (6.2 l) carrés, en plastique. J'ai décidé de pas rempoter.

 

Si tu veux le faire, fait-le avant la période de flo.

 

Bye

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.