Besoin d'avis d'experts: erwinia, antracnose ou fusariose ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste un chose qui m'interpelle ici , l'usage du Formulex avec du biogrow ...

 

Le Formulex est un excellent engrais minéral, très complet et très bien formulé. Je pense que combiné au biogrow, 100% organique est une mauvaise idée.

 

J'aimerais bien voir des photos récentes du souci :o

 

Un anti-fongique naturel : décoction de cannelle (filtrée) + goute de savon noir comme agent mouillant , en pulvérisation.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello Salutatis,

 

J'aurais une question en rapport à ta remarque.

 

Le Formulex est un excellent engrais minéral, très complet et très bien formulé. Je pense que combiné au biogrow, 100% organique est une mauvaise idée.

Selon toi où est le problème? Dans la combinaison organique/minéral ou dans le double emploi?

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BaSTaRd,

 

organique/minéral ou dans le double emploi?

Double emploi = excès , la combinaison des deux va à mon avis compliqué la résolution du souci.

 

Utilisant moi même le formulex pour mes PM de temps en temps, même si c'est un engrais dit "léger", le cumul des deux n'est pas une bonne chose en tout cas pour le susbtrat (testé avec une chouille de Flora micro = petit cramage léger mais cramage ^^).

Il est en tout cas très efficace utilisé seul et pour pallier à des soucis de carences avant de passer à des amendements plus soutenu. Utiliser un autre engrais en même temps n'a aucune utilité si ce n'est que d'amener des ennuis. Enfin, ce n'est que mon petit mon avis :o

 

Je n'ai d'ailleurs pas "noté" le dosage employé pour cette affaire ...

 

@++

PS: ça va tes grapefruit ? C'est fini ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Merci pour ta réponse.

 

Double emploi = excès , la combinaison des deux va à mon avis compliqué la résolution du souci.

C'est bien ce que je pensais mais ton comm pouvait laisser sous-entendre que le mélange organique/minéral était mauvais, ce qui je te l'avoue me laissait perplexe ^^

 

Je n'ai d'ailleurs pas "noté" le dosage employé pour cette affaire ...

C'est vrai que tu arrives en cours de route et ça fait une sacrée tartine. Donc pour te répondre, notre ami SAMOURAI888 ne fais pas de dosage en mL/L même mais en EC et d'ailleurs comme je le lui ai dit précédemment l'EC n'est pas représentative en organique comme en minéral.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca commence a faire une sacre tartine !

 

Merci a tous ceux qui osent s'y aventurer...

 

Je vais donc en rajouter une petite couche pour vous repondre

 

Aucun anti-fongique là-dedans. LeafCoat n'a pas une action curative mais préventive. Il te faudrait quelque chose comme du KB Polysoins.

 

En effet j'ai bel et bien confondu preventif et curatif :-P

 

Pour le KB Polysoins et tout autre produits qui ne sont pas issuent de grandes marques, il va m'etre tres difficle de trouver un site qui livre avec SERIEUX dans le pays ou je reside...

 

 

En foliaire, la dose utile est 1mL/L, le mieux étant d'utiliser une eau avec une faible EC et un agent mouillant (1 goutte de liquide vaisselle dans 1L par exemple).

 

Pour le faible EC de l'eau je comprends, mais pourquoi un agent mouillant ? le calcaire ? Aucun produits toxiques nefastes dans les liquides vaiselles ?

 

En fait il n'y a pas vraiment de règle. Si tu gères bien les arrosages tu peux faire partir une graine dans un pot de n'importe quelle contenance mais il est plus difficile de rattraper une erreur d'arrosage. C'est pour ça que l'on conseille aux débutants de faire de nombreux rempotages avec des contenants adaptés au stade de la plante.

 

Ok, j'ai bien compris.

 

Le re-empotage ne me generait pas si le probleme de l'obtention de terre de qualite etait resolu.

 

Par ailleur je serais + adepte d'un roots trimming, quitte a le repeter 2 fois par mois... a mediter...

 

 

Oui tu pourrais réutiliser ta terre mais le protocole sera très fastidieux.

 

Oui, je viens de lire ce que tu as ecrit et du coup je me demande ce qui serait le plus cher: Import d'un sac de terre ou bien de tous les amendements et produits necessaires au recyclage de la terre... aie :S :S

 

Dans le processus que tu expliques, les amendements ne seraients il pas a ajouter APRES la sterilisation ?

 

Enfin, je pense qu'il serait bon de stimuler les défenses naturelles de tes plantes grâce à un éliciteur en combinaison avec un anti-oxydant.

 

Merci pour cette mine d'infos :o

 

J'avais deja survole quelque topics concernant les eliciteur et les anti-oxydant.

 

Entre parenthèses, ce traitement permet de repousser le seuil de fermeture des stomates de 28° à plus ou moins 33°.

 

Ca tombe bien car sous 3 envirolites de 120 W, la chaleur est deja de 28 degres, donc sous la HPS ca va faire mal...

 

L'ete est deja la depuis un mois ici, moyenne de 33 degres la journee avec un taux d'humidite entre 30 et 70 % variant de jour en jour....

 

D'après CrazzyDog, en terre il vaut mieux utiliser le Chitosan en arrosage et l'acide ascorbique en pulvérisation.

 

Afin d'eviter l'import de ce type de produit ( je parle courament la langue mais les termes pharmaceutiques m'echappent encores... )j'opterais pour la combinaison:

 

L'acide acétylsalicylique / Acide ascorbique voir Glutathion si je met la main dessus.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ton problème est relativement urgent et de mon côté je sais combien de temps j'ai passé à réunir ces informations...

 

Mes problemes sont urgents oui... et merci du temps passe sur mon JDC et du soutient que tu m'apportes.

 

JE POSTE DES PHOTOS D'ICI QUELQUE HEURES,

 

je vais desinfecter ma growbox avec du desinfectant a la javel maintenant ( des mois que je l'ai pasfait )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut salutatis !

 

Bonjour,

 

Juste un chose qui m'interpelle ici , l'usage du Formulex avec du biogrow ...

 

Le Formulex est un excellent engrais minéral, très complet et très bien formulé. Je pense que combiné au biogrow, 100% organique est une mauvaise idée.

 

Je precise:

 

J'ai utilise le Formulex UNE SEULE FOIS, il y 2 semaines de cela, en pulverisation foliaire a raison d'environ 2ml/L d'eau demineralisee.

 

Depuis plus rien, et je pensais a l'essayer en arrosage.

 

DOnc Biobizz et Formulex ne seraient pas tres compatibles ?

 

Et Si je stop le biobizz pour le remplacer par le Formulex ?

 

J'aimerais bien voir des photos récentes du souci

 

 

Comme indique plus bas, je poste des photos d'ici quelques heures :-)

 

Un anti-fongique naturel : décoction de cannelle (filtrée) + goute de savon noir comme agent mouillant , en pulvérisation.

 

Savon Noir, Canelle, difficilement trouvable ici...

 

Un autre agent mouillant ferait l'affaire ?

 

Il est en tout cas très efficace utilisé seul et pour pallier à des soucis de carences avant de passer à des amendements plus soutenu.

 

C'est a dire dans les premieres semaines de croissances?

 

Je n'ai d'ailleurs pas "noté" le dosage employé pour cette affaire ...

 

2ml/L en foliraire. ( EC plutot eleve )

 

Contrairement a ce qu'a dit Basstard, je fais bel est bien mes dosages em ml/L, et je verifie toujours avec mon EC metre.

 

En general pour Biogrow, je dilue 2ml/L a ce stade.

 

 

Concernant les anti-fongiques a large spectre, ou KB soins, contiennent ils Thyrame, cuivre, captafol, Benomyl ?

 

La plupart des growshop auxquels j'ai demande n'en avaient pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilise le Formulex UNE SEULE FOIS' date=' il y 2 semaines de cela, en pulverisation foliaire a raison d'environ 2ml/L d'eau demineralisee.

 

Depuis plus rien, et je pensais a l'essayer en arrosage.

 

DOnc Biobizz et Formulex ne seraient pas tres compatibles ?

 

Et Si je stop le biobizz pour le remplacer par le Formulex ?

[/quote']

Ok pour le foliaire, si cet usage c'est spécifié sur la bouteille, mais généralement, on met des doses inférieurs en foliaire aux doses en apport car l'assimilation est directe. Ce qui peut littéralement cramer une plante. Meilleur moment d'assimilation : juste à l'extinction des lampes (bien ventiler après^^) , dessus et dessous des feuilles.

Dans tous les cas, si tu l'utilises en apport, c'est un engrais complet que tu peux utiliser en croissance. Auquel cas, pas de biogrow. Pour le moment, ce sont les mêmes règles que pour les autres engrais et cela dépend du terreau utilisé et du volume du pot.

 

Savon Noir, Canelle, difficilement trouvable ici...

Pas de cannelle en chine ?!!! Misère ...

 

Un autre agent mouillant ferait l'affaire ?

Voui, liquide vaisselle mais le plus naturel possible (sans tensio-actifs)

Il y a un topic sur les remèdes de grand mère, tu pourrais y faire un tour ;-)

 

C'est a dire dans les premieres semaines de croissances?

Mêmes règles que pour les autres engrais. On commence quand elles en ont besoin ^^

 

Concernant les anti-fongiques a large spectre, ou KB soins, contiennent ils Thyrame, cuivre, captafol, Benomyl ?

Bud rot stop (par exemple) , j'ai pas testé mais ça remplit la fonction de fongicide "naturel"

Sinon, la matière active du KB polysoin est le Myclobutanil et tu peut retrouver d'autres produis à des concentrations différentes sous d'autres marques, "fongys" de fertiligène pas exemple.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour BaSTaRd, je sais pas si tu as vu, la page precedente j'ai repondu a ton post :-)

 

Comme promis, je poste des photos car le problemes n'a pas ete eradique...

 

Je continue a arroser une fois sur deux ou une fois sur trois avec du bio grow a environ 3 ml/L maintenant...

 

 

Vue D'ensemble

 

Ensemble.JPG]

 

Plante 1

 

Plante 1 - 1.JPG]

 

 

Plante 1

 

Plante 1 - 2.JPG]

 

 

 

Plante 2

 

Plante 2 - 1.JPG]

 

 

 

Plante 2

 

Plante 2 - 2.JPG]

 

 

 

Plante 2

 

Plante 2 - 3.JPG]

 

 

 

Plante 3

 

Plante 3.JPG]

 

 

 

Plante 4

 

Plante 4.JPG]

 

 

 

Plante 5

 

Plante 5.JPG]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'aprete a replanter une graine ( Early Pear ) dans mon " nouveau terreau " plagron light mix, et suivre un regime d'engraissage au Hesi Coco si c'est possible ( en adaptant les doses )

 

J'atends vos conseils... ceci dans le but d'eviter d'employer le bio grow que je soupconne d'avoir mal vieillie...

 

 

Quand aux maladies cryptogamiques, pourriez vous me dire en deux lignes leur mode d'actions et surtout de quoi proviennent elles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

 

 

Hier , 24 Heure de noir complet pour mes 5 plants.

 

Et aujourd'hui passage en 12 / 12 sous ma Agrolux 400 W cool tube

 

 

Temperature moyenne: 28 - 29 ( eleve )

 

Hygrometrie: 40 - 50 %

 

 

Puis je ajouter du Co2 Tablets dans mes solutions d'arrosages afin de repousser la limites de fermetures des stomates a haute temperature ?

 

 

 

Ensuite, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mes photos plus haut pour comprendre, et cerner mon probleme ( feuilles du bas jusqu'a present qui jaunissaient, palissaient, et presentaient des taches ).

 

Dernierement cependant tout commme les autres plantes de mon apartement ( mauvais terreau ), mes 5 plants commencent a voir l'extreme pointe de quasiement TOUTES LEURS feuilles ( meme les plus jeunes ) devenir jaunes / marrons sur un tout petit millimetre pour le moment....

 

Asphixie racinaire suite a l'usage d'un terreau " deteriore " ?

 

Ou alors serait ce toujours le meme soucis que je rencontre depuis le debut de ma culture ( Bacteries, Intoxication... ) ?

 

Je me pose encore un tas de questions ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Samouraï,

 

J'avais bien vu que tu avais répondu mais j'attendais les photos et puis comme tu as déserté, j'ai fait de même.

 

Pour le faible EC de l'eau je comprends, mais pourquoi un agent mouillant ? le calcaire ? Aucun produits toxiques nefastes dans les liquides vaiselles ?

L'agent mouillant permet une meilleure accroche de la solution à pulvériser.

 

Dans le processus que tu expliques, les amendements ne seraients il pas a ajouter APRES la sterilisation ?

Je n'en sais rien mais je pense qu'il vaut mieux faire le mix et stériliser après.

 

Je m'aprete a replanter une graine ( Early Pear ) dans mon " nouveau terreau " plagron light mix, et suivre un regime d'engraissage au Hesi Coco si c'est possible ( en adaptant les doses )

Les engrais Coco sont des engrais minéraux à diffusion plus lente que ceux fait pour l'hydro (enfin je crois). Tu dois pouvoir les utiliser en divisant la dose par deux.

 

Quand aux maladies cryptogamiques, pourriez vous me dire en deux lignes leur mode d'actions et surtout de quoi proviennent elles ?

Les maladies cryptogamiques sont dues à des champignons microscopiques.

 

Puis je ajouter du Co2 Tablets dans mes solutions d'arrosages afin de repousser la limites de fermetures des stomates a haute temperature ?

Le CO² est néfaste pour les racines, c'est d'oxygène dont elles ont besoin.

 

Ensuite, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mes photos plus haut pour comprendre, et cerner mon probleme ( feuilles du bas jusqu'a present qui jaunissaient, palissaient, et presentaient des taches ).

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit avant. Quand tu auras fait le roots trimming + rempotage ça devrait déjà aller mieux. Après si il n'y a pas d'amélioration il faudra peut-être revoir l'arrosage (fréquence, quantité, pH, calibrage du pH-mètre, etc...).

 

Contrairement a ce qu'a dit Basstard, je fais bel est bien mes dosages em ml/L, et je verifie toujours avec mon EC metre.

Autant pour moi, j'étais resté sur l'EC!

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Bastard ! Ravis de te revoir !

 

Effectivement je n'ai pas pu prendre les photos en temps et en heure, je m'en excuse...

 

Elle sont un peu plus bas dans la page, et je poste ici deux photos generales apres mon passage en Flo.

 

1.jpg

2.jpg

 

Comme toujours, feuilles du bas qui se meurents, et apparaition de pointes tres jaunes sur 2mm a l'extremite de presque toutes les feuilles de toutes mes plantes.

 

L'agent mouillant permet une meilleure accroche de la solution à pulvériser

 

Okay, par contre il faut qu'il soit le plus naturel possible c'est bien cela ?

 

Entre un liquide vaiselle a base de gingembre et un savon de main liquide quelconque, lequel des deux serait potentiellement le plus adapte ?

 

 

Les engrais Coco sont des engrais minéraux à diffusion plus lente que ceux fait pour l'hydro (enfin je crois). Tu dois pouvoir les utiliser en divisant la dose par deux.

 

 

Donc dans l'ordre de diffusion de la plus lente a la plus rapide ca donne:

 

1. Bio

2. Coco

3. Hygro

 

 

Si j'utilise Hesi Coco en terreau Light mix, j'attends donc environ 2 semaines ( selon le developpement de la plante ) et divise au moins la dose par deux...

 

 

Le CO² est néfaste pour les racines, c'est d'oxygène dont elles ont besoin.

 

Pastille Co² X60,

 

je cite:

 

" Ces tablettes ont été créées spécialement pour remplacer les anciens systèmes de distribution de CO2 qui étaient compliqués et chers "

 

" Grâce à ces tablettes on peut fournir du CO2 directement aux racines des plantes et de cette manière accélérer la vitesse de leur coissance. "

 

" Plusieurs tests détaillés ont démontré que le résultat secondaire possible de la croissance très rapide des plantes peut être le manque de magnésium. Afin d’éviter cela, a été ajouté 1.2% de sulfate de magnésium. Les tablettes libèrent du CO2 dans l’eau en stimulant ainsi la croissance. Les plantes saines peuvent absorber de cette manière beaucoup plus de cet élément nutritif aussi important que l’absorption de l’air "

 

" Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez les tablettes deux fois par semaine, le mieux dès le cycle de croissance. "

 

Le vendeur du growshop m'avait precise que c' tait surtout utile en cas de grosse chaleur ( dans mon placard, parfois j'ai des pointes a 32 degres, avec ma 400W cooltube )

 

 

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit avant. Quand tu auras fait le roots trimming + rempotage ça devrait déjà aller mieux. Après si il n'y a pas d'amélioration il faudra peut-être revoir l'arrosage (fréquence, quantité, pH, calibrage du pH-mètre, etc...).

 

Je suis donc passe en floraison malgre tout. Les trois petites ont subit un petit roots trimming, et les deux grandes rien pour le moment...

 

Je me demandais quelle serait la meilleure solution pour mesurer le pH de sa terre..

 

Par ailleurs, mon pH metre est neuf, donc pas besoin d'etre re-calibre pour le moment.

 

Enfin est ce quen floraison, le reempotage ainsi que la taille de l'apex est totalement deconseille ?

 

Je suis passe en floraison il y a de cela 3 jours, mais mon programmateur a completement mer*** et a declenche la HPS pendant environ 30 minutes ces deux dernieres nuits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

 

J'ai vire la Plante 1 de mon placard ( stretch impressionant, et declaraison precoce = MALE )

 

Je l'est laisse chez moi...

 

Par ailleurs, je suis surpris car les feuilles qui jaunissent et meurent, sont tres seches...

 

Les feuilles du bas on tendance a secher malgre mon hygrometrie plus que corect...

 

Si je " caresse " la feuille de la pointe a la base, je sens comme une legere " barbe" :fumette:

 

J'ai commencer a pulveriser un peu d'huile de nem sur mes plantes ( meme si c'est un peu tard ) ainsi que du Leaf Coat une fois par semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.