Problème de germination


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je galère pour faire germer mes graines...

Je pense avoir (à peu près) suivi les consignes des guides puis lu pas mal de conseils dans les jdc, mais je n'ai pas eu une seule germination sur 5 graines.

Après avoir levé la dormance j'ai commencé par laisser mes graines 12 heures dans un verre d'eau (de source, en bouteille, pH 7.5).

Bon à ce stade pas une seule graine fendue, normal j'imagine.

Ensuite j'ai placé mes graines sur 8 couches de sopalin (2 feuilles pliées en 4) bien mouillées au vapo et les ai recouvertes d'une couche de sopalin bien mouillée également, le toute entre 2 assiettes à dessert.

J'ai mis l'ensemble sur ma box pour gagner en chaleur.

A bout de 30 heures j'ai observé des points blancs au niveau des pointes de 3 graines qui n'étaient pourtant pas du tout ouvertes. Là je me suis dit c'est bon!

Mais 10 heures après je n'observais plus ce point que sur une graine. A ce stade certaines graines sont devenues noires sur une face.

Et ce soir, au bout de 70h entre 2 sopalins plus de point blanc du tout et une odeur désagréable quand je soulève l'assiette de dessus...

 

Qq'un a-t-il une idée de l'origine du problème? Trop d'humidité? trop de chaleur? graines pourries?

 

Merci pour vos réponses, je suis débutant et super motivé et ça me saoule trop de meme pas réussir à franchir la première étape... :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. tes graines ont encore le temps. certaines germe au bout de + d'1 semaine donc attend. tes graines ne sont peut être pas de très bonne qualité (si tu les as recup dans une beuh la qualité n'est pas toujours la)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement lever la dormance n'est pas nécessaire, peut-être que cette tentative a tué les graines, mais en principe elles devraient être résistantes...

 

Trop d'humidité, tes sopalins trop mouillés c'est possible aussi, mais si tu l'as fait au vaporisateur, cela ne devrait pas être détrempé...

 

Le verre d'eau 12h et puis les sopalins, c'est comme ça que j'ai fait germer mes graines à au moins trois reprises et des graines différentes. Mon fournisseur de graines a ajouté une fois quelques graines que je n'avais pas payé, des vieilles graines je présume, et seulement 2 graines sur 10 ont germé avec cette technique.

 

Peut-être que tes graines n'étaient pas viables.. ou de bonne qualité...

 

Et cette histoire de point blanc qui disparaît je ne comprends pas ce que c'est. Lors de la germination, ce qu'on voit apparaître lorsque la coquille commence à s'ouvrir c'est plutôt comme une ligne blanche, une mini tige/racine qu'on aperçoit, et non un point... La chose est que lorsque la graine commence à ouvrir et laisse son germe sortir, elle ne se referme jamais ou stoppe la sortie...

 

Ou t'as pris tes graines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des graines que j'ai choppé sur le marché aux fleurs d'amsterdam à 6 € les 40... je sais pas ce que ça vaut point de vue qualité, pas top j'imagine.

Au départ j'en avais lancé 7, une seule s'était ouverte et avais libéré une espèce de germe sombre, gros et courbé qui était sorti par le milieu de la graine qui n'avait rien donné en terre (en fait il s'était fait bouloté par des vers pbt de mouches de terreau, terreau biobizz pas de bol quand même...).

Donc vu le résultat j'ai essayé de lever la dormance vu que j'avais acheté ces graines il y a un an et demi tout de même...

Il m'en reste une vingtaine j'aimerais bien réussir à obtenir au moins une plante histoire de me faire la main avant de me procurer de bonnes graines...

Je pense que le sopalin plié en 4 c'est pas une bonne idée ça doit provoquer une rétention d'eau : j'ai quasiment jamais eu besoin de réhumidifier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'avou que cela peut etre frustrant de ne meme pas reussir a faire germer mais pas de panique! tu vas y arriver :supair:

Moi même j'ai galeré cette année alors que je n'en suis pas a ma premiere culture...comme quoi!

Personnelement, je ne pense pas que lever la dormance soit vraiment necessaire, laisse les juste dans un verre d'eau mi tiede/temperature ambiante jusqu'a ce que celles ci coulent d'elle meme au fond de l'eau...a ce stade la, la réhydratation est alors effectuer...

Pour le sopalin, je pense que tu met trop de couches, utilise seulement 2couche humide en dessou/2 au dessu pour un meilleur "enrobage" de la graine...

Et Pour ce qui est de la technique qui consiste a poser tes assiettes sur un modem ou autre afin d'elever la temperature et donc l'humidité, je ne suis pas vraiment pour personnelement, mais après chacun son truc, je trouve que cela favorise la moisissure de certaines graines de mauvaises qualité qui mettent du temps a germer...

Pour te rassurer, sache que mes graines d'Early girl acheter chez un breeder pourtant connu cette année, ont mis 1semaine et demi a germer pour certaines!...Alors patiente :-)

Bon courage et a bientot, j'espere que tu nous fera un petit JDC ^^

Tchoo, Mikahouette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos et pour tes encouragements!

 

Une petite question : dans le verre mes graines s'agglomèrent les unes avec les autres et restent en surface. Quand j'appuie dessus au bout de 12h elles coulent et ne remontent pas mais devrais-je attendre qu'elles coulent d'elles mêmes pour les mettre dans le sopalin? Et puis il y en qui coulent directement après avoir été plongées dans le verre... ont-elles moins de chance de germer? J'ai lu les 2 versions...

 

Pas de pb pour le JDC dès que j'ai qq chose de présentable!

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que moi j'ai lu et crois, c'est que si certaines graines tombent au fond du verre et d'autres non, cela ne signifie rien du tout. Je l'ai constaté aussi moi même, sur les dernières graines que j'ai fait germer, seulement quelques unes sont descendues au fond pour y rester, mais elles ont toutes germé et grandissent toutes au même rythme.

 

Et puis non, laisse tes graines dans le verre d'eau 12 heures et ensuite dans le sopalin, pas besoin d'attendre quoi que ce soit. L'étape du verre d'eau c'est la ré-hydratation. Après 12 heures, qu'elles coulent ou ne coulent pas, elles devraient être ré-hydratées.

 

Et bien sur que le sopalin crée une rétention d'eau, c'est l'objectif. Tu n'as pas besoin d'humidifier par la suite. Une fois que les graines sont dans le sopalin humide, moi je referme le sopalin et le met dans un sac de plastique à la chaleur et ne reste plus qu'à attendre, sans aucun entretien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand j'appuie dessus au bout de 12h elles coulent et ne remontent pas mais devrais-je attendre qu'elles coulent d'elles mêmes pour les mettre dans le sopalin?

 

Non tu peux y aller, elles restent à la surface à cause de la tension de l'eau. Dès qu'elles coulent c'est bon. Normalement entre 12 et 24h.

 

Bonne culture.

 

Sey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,j'ai un soucis,quand j'ai mis ma graine dans la verre,elle a couler direct,je l'ai comeme lesser un jour,ensuite je l'ai mis dans du sopalin humide, durant 2 jours,rien ne se passe juste de legeres craquelures ??????? Wtf ? Que doit-je faire help me pleas :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débute ma première culture Indoor.

Après 7 cultures Outdoor sans problèmes, je décide de changer de variétés.

 

Mais là, tout de suite, problème de germination:

-Haze de chez Seedsman végète à demi ouvertes,

-Silver Haze de chez Sensi à peine entre ouvertes,

-Kali Myst de chez SeriousSeeds à peine 2 qui ont germées, et une fois mises en terre, plus rien, disparues!

 

Je vous decris ma méthode:

une bonne couche de coton/les graines/une petite couche de coton.

Le tout dans une soucoupe arrosées d'eau minerale pH=7.

Quels diagnostiques me rendent les experts en cannabis...????

 

A propos ses variétés sont plutôt Sativa vous le savez, mon placard fait 140, dans l'espoir qu'elles germent, quand déclanchez la floraison?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant toujours pas réussi à faire partir une seule graine en terre je ne peux pas trop t'aider carpiobio...

Tes graines tu les as laissées longtemps à germer? Tu les a réhydratées dans un verre d'eau avant de les mettre dans le coton? J'ai entendu dire que l'eau minérale c'était pas top mais c'est à confirmer...

 

Moi je poursuis mes tentatives. Je rappelle que mes graines sont assez anciennes (achetées il y a un an et demi 6 € les 40 à Dam)

Après en avoir lancer une bonne dizaine sans succès, j'ai levé la dormance (4 jours au frigo, 4 jours au congel puis 8 au sec). Après j'ai essayé plusieurs modes opératoires, le tout il y a une semaine :

- une quinzaine de graines entre 2 assiettes, 2 couches de sopalin humides au dessus et 2 en dessous (les feuilles de sopalin dépassent des assiettes), le tout dans un placard à T° ambiante.

- 4 graines entre 2 assiettes avec du sopalin sur une box

- 2 graines dans un petit pot avec une épaisse couche de coton en dessous et une fine au dessus.

 

Au bout de 24 heures 2 graines s'étaient ouvertes sur 4 sur la box contre une seule sur 15 à t° ambiante (elle était en fait déjà ouverte une fois sortie du verre d'eau).

Le hic c'est que mes plantes sur la box n'ont ensuite plus du tout évoluées alors qu'une dizaine de celle à t° ambiante se sont ouvertes.

Je pense que la température de ma box était trop élevée. En plus c'était assez difficile de conserver le sopalin humide (sec au bout de qq heures)

 

Mon problème actuel est que les graines qui sont ouvertes (à demi ouvertes pour être précis) laissent voir le corps blanc du noyau qui a gonflé mais n'évoluent pas depuis plusieurs jours. Aucune tige à l'horizon!!!

J'avais pourtant lu que lorsque les graines s'ouvraient ce n'étaient plus qu'une question de temps...

Du coup je me pose des questions :

 

Trop d'eau? (j'ai toujours du mal à discerner la limite entre détrempées et humides...)

T° trop basse? (il fait qd meme un temps super pourri cette semaine et vu qu'on est au mois de juin : pas de chauffage)

Trop de lumière? (je les inspecte 2-3 fois par jour pour vérifier l'humidité et guetter un début de tigeage pas en plein lumière mais bon)

 

 

Merci pour vos avis et suggestions (c'est vraiment blazant de pas réussir à en faire partir une seule sur 40!!!!)

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Je rappelle que mes graines sont assez anciennes (achetées il y a un an et demi 6 € les 40 à Dam)

 

Je crois qu'il est ici...normalement c'est plus 40€ les 6...et puis tu sais pas forcement depuis combien de temps ils les avaient en stock...

 

voila!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais que c'est une hypothèse à ne pas négliger (euphémisme)...

Mais bon est-ce que ça peut expliquer le fait que les graines s'ouvrent mais ne germent pas? Parce que les prochaines que je lanceraient je les paieraient beaucoup plus cher et si je retrouve encore bredouille après la germination je l'aurais grave mauvaise...

 

En tout cas merci pour ta réponse!

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

L'eau de source, c'est pas super, ni pour arroser, ni pour faire germer. ensuite, il ne faut pas réydrater les graines dans un verre d'eau, sinon les graines manquent d'air ( c'est sensi seeds qui me l'on dit car je n'avai pas réussi a les faires germer.

 

Pour moi la meilleur solution, c'est de les mettres dans tu terreau bien humide et de pas y toucher pendant 3 jours.

 

Saaalut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme tous le monde, j'ai rencontré des problèmes de germination.

 

J'ai donc fait des tests pour savoir quelle méthode me convenait le mieux.

Ma méthode donc: je pends 2 assiettes à pique nique (en carton ou plastique, ceci dépends ce que j'ai sous la main !).

Je mets quelques couches de papier sopalin (papier de basse qualité en gros rouleau que l'on trouve dans les stations service).

J'humidifie avec de l'eau du robinet mais c'est pas détrempé ! que cela ne coule pas quand on incline l'assiette.

Je mets mes graines.

Je recouvre de quelques couches de sopalin.

J'hudifie le sopalin du dessus pas de trop.

Je recouvre avec l'autre assiette retournée.

Je scotche les 2 assiettes.

Ensuite je les mets dans mon meuble à PC en bois dans un tiroir (température au alentour des 22 - 24 degrés).

Je regarde toutes les 24 heures.

 

Mes résultats sont avec cette méthode de 3 à 5 jours pour germer.

 

Debut mai 2008, j'ai commandé des graines sur un site, pub en bannière trouvé sur CANNAWEED.

Bref, sur leur site, ils vendent aussi un mécanisme de germination appelé Star-t Booster. Par curiosité, j'ai investi sur ce Star-t Booster.

Les résultâts sont surprenants ! Même mes restes de vieilles graines achetées en février 2007, germent à une rapidité ...

 

En 1 jours et demi à peine (36 heures), voilà le résultat en photo !

013.jpg

011.jpg

012.jpg

 

Pour infos, on reçoit un sachet de 4 - 5 grammes de poudre (j'ai pas de quoi peser au gramme près). Ils conseillent: 1 gramme dans 1/2 litre d'eau. J'ai fait ma bouillie a proximatif en mettant environ 1/5 du paquet dans 1/2 litre d'eau. J'ai humidifié le sopalin comme dans ma méthode décrite ci-dessus, j'ai mis mes graines. Et le résultat en photo ! J'ai testé sur mes vieilles graines et là aussi en moins de 36 heures, j'ai des germes de 1 cm !

 

De plus, j'ai remarqué que mes bébés plans étaient bien plus costauds que ceux germés sans Star-t Booster.

 

Le reste de la bouillie pour humidifier mes graines, je l'ai mis dans un vieux plan qui pousse à l'air libre sur ma terrasse. Ce vieux plan faisait franchement la gueule, mais depuis la bouillie, il a repris de la vigueur et est plein de jeunes pousses.

 

Voilà, juste pour info pour ce que cela intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vachement impressionnants tes germes! Est-ce que qq'un d'autre a testé dans d'autres conditions ce type de kits et notamment celui de nirvana qui semble fonctionner sur le meme principe?

En tout cas ça a l'air de bien simplifier les choses!

 

Merci pour l'info, à plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.