Le top de l'arrosage à moindre coût


Messages recommandés

Mais quel est donc Le top de l'arrosage à moindre coût?

 

Vos suggestions, expériences sont les bienvenues.

 

Voici tout d'abord les miennes:

 

Système à marée:

on place un pot (avec plante et substrat)à l'interieur d'un autre.

le pot interieur à le fond percé de plusieurs petits trous (voir même les côtés), et le pot exterieur hermétique.

Pour plusieurs pots, il suffit de les mettre dans un grand reservoir (genre cagette en plastique).

Ensuite, il faudra un autre reservoir avec un volume identique rempli d'eau et de nutriments.

Pour arroser, il suffit de basculer le volume d'engrais necessaire du réservoire vide (sans plante)vers celui avec, jusqu'en haut du pot.

vider immédiattement et réitérer l'action dès que le substrat s'assèche.

 

Materiel necessaire:

-pots, cagettes

-1 pompe à eau (pour amener ou enlever l'eau en fonction de la différence de hauteur)

-1 electrovanne(pour amener ou enlever l'eau en fonction de la différence de hauteur) ou une autre pompe à eau

-1 détecteur de niveau d'eau (contact flotteur)

-1 programmateur horaire

 

Système à reservoir:

 

Le pot à la moitié inferieure remplie de billes d'argile et la moitié superieure de perlite ou vermicultie.

Il est lui même posé dans un réservoir qui permet de garder l'eau à un niveau constant de 1/5 de la hauteur du pot.

Dans ce cas, il est necessaire d'arroser par dessus les 2 premières semaines.

Dans le reservoir sera placé une pompe à air d'aquarium et l'engrais y sera remplaçé tous les 10 jours.

 

Materiel necessaire:

-Pots, reservoir

-Pompe à air

-C'est tout!

 

Système à percolation ou NFT:

Déjà largement expliqué sur ce site et qui à mon avis demande beaucoup plus de bricolage; surtout quand on arrive avec plusieurs pots il devient onéreux.

 

Vos critiques et suggestions sont les bienvenues.

 

Et bonne culture à tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les deux systemes les moins cher a metre en oeuvre sont la table a marée et le bubbler. Bien que je ne l'ai pas essayer je pense que la table a marée est plus simple d'emplois mais donner de moins bons resultats qu'un bubbler qui lui est tres casse geule mais vraiment etonnant coté production, et surtout c'est vraiment le moins cher parsqu'a part la pompe a air (30¤ maxi) tout peut se recuperer a droite a gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.