Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je vais essayer de vous montrer la conception d’un petit ventilo assez puissant pour pouvoir brasser l’air près des têtes et cela sur une distance d’environ 1 mètre, tout cela avec du matos de récup.

Il occupe peu de place et trouve parfaitement sa place dans des petits placards.

Le support du ventilo est réglable en hauteur pour pouvoir suivre l’évolution de vos plants.

 

Voilà une photo du système.

78be2d.jpg

 

Le support du ventilo est enroulé autour de deux cordes fixées verticalement sur le côté du placard, cela permet d’en régler la hauteur.

 

Le matos de récup :

- Un séchoir à linge.

- Un vieux lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM

 

Achat éventuel (si vous n’en possédez pas) :

- Une hélice de modèle réduit en plastique.

 

 

 

1ère Partie : Le sacrifice du séchoir à linge

 

Les séchoirs à linge dont je parle sont ceux qui jonchent nos rues lors des encombrants.

298f90.jpg

 

Sur ces séchoirs, récupérez à la pince coupante toutes les traverses en métal (recouvertes de plastiques).

Vous pouvez même garder 1 ou 2 plateaux complets pour pendre vos têtes lors du séchage.

 

Les baguettes métalliques récupérées peuvent vous servir de tuteurs ou de supports à ventilateur.

Elles se travaillent très bien à la pince multiprise et sont suffisamment rigide pour soutenir le poids d’un ventilo de PC.

 

Voici une photo montrant un exemple de support pour ventilo de PC.

ab5f.jpg

 

Le haut du support est formé pour soutenir le ventilo PC.

Le bas est attaché au ventilo avec des collier colson (collier plastique autobloquant).

Ces baguettes métalliques nous serviront plus tard à la réalisation de notre support.

 

 

2ème Partie : Le sacrifice du lecteur DVD

 

Le but du jeu est de récupérer un petit moteur, "alimentable" en 12V (pour rester compatible avec le reste de mon installation électrique).

 

En faisant le tour de mon appart, je suis tombé sur ce vieux lecteur DVD devenu inutile au fil des remplacements de mon matériel informatique.

 

Dans ce lecteur, se trouvent 3 moteurs :

- Le moteur faisant tourner le DVD : Moteur Brushless, incompatible avec une alim 12V sans un petit circuit électronique  trop compliqué.

- Le moteur déplaçant le bloc optique : Moteur à courant continu avec une vague référence V9.0 que j’interprète comme étant du 9V.

- Le moteur responsable de l’éjection du casier (c’est un modèle à casier, pas un "avaleur").

 

Mon choix se porte sur le deuxième, fin et long, ça me convient parfaitement.

 

Voici une photo du moteur (désolé, je n’ai pas pensé à prendre des photos en cours de démontage, donc on le voit en configuration finale).

 

947fe.jpg

 

Une fois le moteur récupéré, j’ajuste avec un cutter, la partie plastique montée sur l’axe pour pouvoir y rentrer mon hélice de modélisme. Un coup de colle néoprène, et hop le tour est joué. Un mini ventilo…

 

571ba5.jpg

 

Je vous passe le coup des soudures, préparations des fils, gaines thermo, faut juste essayer de faire un montage propre.

 

Pour la soudure, si vous n’avez pas de fer à souder, essayez à la flamme d’une bougie (ce n’est pas vraiment du travail propre, mais bon :o). Pour la gaine thermo, même combat.

 

Maintenant, quelques test avec différentes alimentations :

- Alimenté en 12 V, le moteur chauffe énormément, ça m’étonnerais qu’il supporte jusqu’à 18h de fonctionnement (sous 12V continu conso mesurée :0,7A )

- Alimentation en 9V, même topo.

- Alimentation en 5V, là le moteur s’échauffe un peu, mais rien d’alarmant. De plus, si je fais passer le flux d’air dégagé par l’hélice sur le moteur, ce flux viendra me refroidir le moteur en même temps qu’il brassera l’air dans le placard (voir photo).

 

Le flux d’air généré à 5V est satisfaisant pour aérer des têtes (ou des pieds) sur une distance d’environ 1 mètre et il est largement plus puissant qu’un ventilo de PC.

Va pour du 5V, de toute façon, j’utilise une alim de PC pour alimenter les ventilos de mon placard (le 12V et le 5V y sont présents).

Je pense qu’une alimentation en 6 ou 7V conviendrait un peu mieux.

 

Précision : L’échauffement du moteur est dû à la puissance qu’il doit fournir pour faire tourner l’hélice. Cet échauffement variera donc légèrement en fonction de la dimension de l’hélice (la mienne fait 12cm de diamètre).

 

Précaution : L’hélice en mouvement ne vous fera aucun mal si vos petits doigts viennent malencontreusement la rencontrer. Par contre, vos feuilles risquent de ne pas apprécier une telle rencontre.

 

 

3ème Partie : La création du support.

 

Le support est créé à partir des baguettes métalliques récupérées sur le séchoir à linge.

 

Voici la photo du système :

 

bf906.jpg

 

 

Sur une première baguette, je viens fixer mon moteur avec deux colliers colson et de la colle néoprène.

 

Ensuite, je m’arrange pour que le moteur soit devant le flux d’air, c'est-à-dire nous devons avoir, hélice/moteur/plantes. Je plie donc la baguette en U, et je lui fais une embase triangulaire pour assurer sa stabilité.

 

Ensuite, je coupe 2 baguettes à la largeur de mon placard (enfin un peu plus petit).

Je m’arrange pour fixer ces deux baguettes à mon support de ventilateur.

J’utilise pour çà des colliers colson (oui j’avais une promo sur les collier colson !) et du scotch d’électricien.

Ca donne ceci :

aef50.jpg

 

Ensuite, sur un côté et à l’intérieur de mon placard, je fixe des vis pour venir y accrocher deux cordes de chaque côté.

Fixez d’abord les bouts des cordes en bas, faîtes un ou deux tours autours de chaque traverses métalliques, et enfin, fixez les bouts des cordes en haut. Veuillez à ce que les cordes soient bien en tension.

Le frottement des cordes sur les traverses métalliques devrait suffire à maintenir le support du ventilo à une hauteur fixe.

Vous pouvez ajuster cette hauteur à la main.

78be2d.jpg

 

 

Alimentez votre ventilo avec le 5V. Si le ventilo souffle vers la paroi, inversez les fils de l’alimentation du ventilo.

 

Evolutions possibles :

- Pour les plus motivés, on peut coller des ailettes en métal sur le moteur qui viendront jouer le rôle de dissipateur thermique (un peu comme les radiateurs des CPU). Du coup, on pourra augmenter la tension d’alimentation du moteur, mais prudence quand même.

- Les hélices de modèles réduits ont généralement un sens de fonctionnement optimal pour limiter le bruit généré. Je ne m’en suis pas préoccupé, et à 5V le bruit n’est pas plus important qu’un ventilo de PC.

- Possibilité de coupler ce ventilo avec un des systèmes de cool tube maison qui sont présents sur ce site.

- Protéger l’hélice avec une grille de protection pour ventilateur de PC ou prévoir un interrupteur marche/arrêt pour ce ventilo.

 

Voili voilo.

 

En espérant que cela puisse vous servir, moi en tout cas, j’en suis content, même si je pense passer l’alimentation en 6 ou 7V..

Pour des précisions ou des remarques, ou faire part de vos réalisations et modifications n’hésitez pas.

 

Cannabiquement vôtre.

 

FilsDuCoupeurDeJoint

(Élevé au Lego Technique :-P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

:o

 

Ton bricolage m'a personnellement bluffé, je trouve le concept carrément bien...et quelle réalisation! chapeau!

 

Le concept du très faible encombrement me plait bien, car il est vrai que des fois les ventilos domestiques deviennent vite encombrants pour peu que l'espace soit vraiment restreint.

 

Perso j'en verrais bien un de chaque côté de mon futur placard.

Je prépare les plans de ma future installation car je suis sur le point d'emménager dans MA maison, donc autant dire que ça gamberge dur en ce moment...et c'est le genre de petit bidouillage que j'aime bien, et qui tombe à point!

 

Merci:lol:

 

Bon, bah je vais chercher un vieux graveur et voir comment c'est dedans^^

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

Beau boulot ton ventilo!

 

J'aime bcp, en + c'est tres bien expliqué, ca tombe bien j'ai plein de vieux lecteurs cd, un etendoir a linge pourri dont je me sert plus..me manque que l'helice de modelisme...et j'me demande bien ou je vais pouvoir trouver ca!

 

En tt cas ca a l'air niquel ton systeme, j'ai un petit placo genre 50 par 60 par 130cm et des que je pose un ventilo faut que je vire 2 pots!

 

Bref merci encore pr ce post.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Ravi que ça vous plaise.

C'est vrai que j'y est passé du temps à le préparer ce post, mais si je peux renvoyer l'ascenseur par rapport à toutes les idées que j'ai pû glaner sur ce forum...

 

Après 3 jours de fonctionnement à 18h par jour, rien à redire.

Le moteur tourne toujours et mes apex frémissent sous cette douce brise...

Je pense passer à du 6V ou 7V, à remonter et incliner le support vers le bas pour éviter que les plants les plus proches ne soient trop chahutés par le souffle.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Re-bonjour à tous,

 

Alors voilà pour les nouvelles:

Après 1 mois et demi de fonctionnement en 12/12, mon petit moteur de lecteur DVD à rendu l'âme (RIP).

En fonctionnement, il était quand même un peu chaud.

Du coup, j'ai fait le tour de l'appart, et je suis tombé sur cette vieille imprimante.

==> Sacrifice de l'imprimante qui me donne un beau moteur (beaucoup plus gros que celui du DVD mais avec la même profondeur) et une alimentation capable de me fournir du 5V, du 19.7V et du 23V je crois.

J'ai remonté l'hélice sur ce nouveau moteur, fait quelques essais avec différentes tension d'alimentation.

Au final, je l'alimente avec du 12V de l'alimentation du PC.

Voilà...

 

Faites moi part de vos bricolages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, bien joué, j avais fabriqué un truc qui y ressemblait fortement (sauf que je fixait tout avec des corde et un bout de grillage pour fixer le moteur. je sais pas du tout où j avais trouvé ce petit moteur, il trainait chez moi mais je pense que ca venait d un jouet.

 

mais ton bricolage est vachement plus propre et plus beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

tres bon plan que voici !

je vais voir avec mes moteurs de voiture radicommandée il me semble que c'est alimanté par du 7 ou 8v normalement, donc quand je mettrais mon systeme indoor en fonction je passerait donner mes infos !

tchû ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je vois que ce sujet intéresse toujours du monde, voici quelques astuces de récupération et de montage.

 

- Un moteur issu d'une imprimante est vraiment ce qu'il faut. Ceux des lecteurs DVD sont vraiment trop petits.

- Si votre moteur possède une roue dentée sur l'axe de sortie, vous pouvez coller votre hélice dessus.

- Vous pouvez aussi extraire la roue dentée mais attention en tirant sur l'axe, ça peut abîmer le moteur. Perso, j'ai éclaté la roue dentée en la serrant dans un étau gros calibre, le métal de la roue n'y a pas résisté.

- Pour fixer votre hélice sur un axe nu, utiliser un prop-saver (prop-saver).C'est une petite pièce métallique que l'on vient fixer sur l'axe de sortie du moteur grâce à deux petites vis métalliques. L'hélice y est ensuite fixée grâce à des élastiques. Ca permet de fixer une hélice sur un axe sans avoir à la coller. On peut ensuite changer d'hélice(plus ou moins grande).

 

Voilà pour les astuces, bonne bidouille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement un grand bravo !!! En voila une bonne idée pour les petits placos. Une idée m'est venu en voyant ton montage :

En modifiant un peut les fixation et en rajoutant un autre moteur et en lui greffant quelque petite piece piquer dans l'imprimante il serrait facile de le faire "ociller" ( je ne me rappel plus de l'orthographe désolé) cela éviterait peut etre de déformé les plants comme j'ai pu le remarquer chez moi.

 

cordialement SliMe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les têtes qui sont proches du ventilo sont un peu déformées et de faire osciller le ventilo serait une bonne idée.

Je doute par contre que le montage soit simple et peu encombrant, mais qui ne tente rien, n'a rien.

Tiens nous au courant si tu arrives à quelque chose d'exploitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pas trop le temps de fair sa en vrai donc 5min de sketchup et voila .

 

i164954_Sanstitre1.png

 

i164959_Sanstitre3.png

 

i164958_Sanstitre2.png

 

Donc voila en gris c'est le ventilo avec ton hélice ( j'ai pas eu le temp de la modeliser),et en vert c'est le second moteur dont je te parlait munit d'une piece qui est souvent utiliser dans les imprimante ou que tu peu facilement fair toi même.

Si tu a des question ya pas de soucis

 

SliMe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon bricolage:supair:

 

Par la même occasion,je vous montre mes deux moteurs:

 

celui là

 

C'est un ASP de 4cc qui tourne à 10 000 tours/min

 

Autant dire qu'avec ce moteur,nous avons une mini tempête dans le placo.

 

Et le deuxième:

 

3ffa1.jpg

 

C'est un moteur Cox de 0.8cc qui tourne à 17 000 tours/min

 

Vous avez pas besoin de vous embêter avec tout pleins de câbles et soudures,ces deux moteurs sont autonome,un peu d'essence et l'affaire et dans le sac

 

Ok,je sort..........................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je m'explique : le "truc vert" est un moteur sur son axe est fixé la fameuse pièce mystère en tournant (lentement) elle fera osciller le moteur a hélice sur son axe. a noter qu'il faut absolument que l'axe du moteur vert soit un peu décaler par rapport a la tige qui est guidé dans l'encoche de la piece mystere sinon le montage ne ferat pas osciller l'hélice mais se bloquera . Je c'est pas si j'ai ete tres clair je vous fait le montage en vrai des que j'ai 5min et une grosse dose de motivation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut slimetox

 

J'ai pigé, et je me suis tapé un bon délire avec ton idée,

la même chose avec un ventilateur de pc 12cm et un battement dans le sens horizontal:

3412.jpg

c36eaa.jpg

 

Faut quand même trouver le moteur approprié, et les ventilo pc ça souffle pas fort.

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai je vois sa dison que cette idée commence a strecher dans nos tete :-) sinon c'est vrai que les ventilo pc soufle pas beaucoup et pour le moteur je te conseil les petit moteur de lecteur cd avec une resistance pour le fair tourner au ralenti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout comme concept, j'avoue que j'ai un peu mieux compris avec le 2ème schéma.

Par contre, faites attention à l'utilisation d'un moteur et d'une résistance pour le faire tourner au ralenti. En effet, une partie de la puissance sera dissipée dans la résistance, si elle est sous dimensionnée, elle ne tiendra pas longtemps. J'ai déjà cramé un potentiomètre comme çà. Il faudrait plutôt s'orienter vers une alimentation à découpage réglable (meilleur rendement), mais là on s'attaque à de l'électronique...

Mais j'ai hâte de voir vos réalisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites