Nos amies les plantes


Messages recommandés

Bonjour,

 

tout d'abord je souhaite saluer l'ensemble des cannaweeders anciens et nouveaux, avec qui comme beaucoup j'ai à travers le temps appris, expérimenté, et surtout pris plaisir à donner un peu d'amour pour ne pas dire beaucoup à nos amis les plantes.

 

C'est un peu difficile de prendre la parole ainsi n'étant pas forcement un adepte du libre poste pour un oui ou pour un non, donc je vous remercie d'avance et j'espère vraiment ne pas vous ennuyer à travers mes réflexions.

 

Alors sans trop rentrer dans un développement synthétique et scolaire je vais essayer de traiter du sujet de l'évolution de notre plante au fil du temps.

 

Je me base uniquement sur mes propres observations, les échanges de discussion avec mes proches amateurs ou confirmés et un ensemble de sujet déjà traités ici et là.

Comprenez que je ne prétends en rien être un "expert" mais que tout comme vous je recherche par tous les moyens à en apprendre d'avantage et à faire partager mes expériences.

 

Pour commencer je souhaite parler de la période de stretch, on assimile souvent cette phase à la période suivant le passage en floraison. C'est une idée fausse à mon sens, le stretch se déroule bien évidement durant la floraison mais quelques temps après et cela pour une durée variable et approximative de 2 semaines (et encore je pense qu'on ne peut pas généralisé sans prendre en compte les espèces, l'environnement, ...)

 

J'ai également pu constater que cette période de battement était variable selon l'age de la plante en fin de croissance (souvent forcé). Après test j'ai remarqué qu'une période de 21-25 jours de croissance semblait parfois insuffisante et que le stretch ne se déclenchait pas avant 2 à 3 semaines (parfois plus selon certains JdC).

J'ajouterai également que lorsqu'on se préoccupe de la coupe des apex sur une si courte durée le temps de battement se voyait encore plus rallongé.

Ce qui me fait penser également que l'on peut retrouver la même incidence quelque soit le temps de croissance si une coupe des apex s'est fait tardivement.

 

Pensez-vous alors que la plante fait abstraction du passage en floraison forcé et se permet une croissance rallongée ou réparatrice d'un certain point de vue ?

 

Ce qui impliquerai aussi même si je ne peux l'affirmer une déclaration des sexes plus tardives.

 

Pour le coté pratique j'ai testé sur une installation en hydro un passage forcé en floraison à 21j (désolé si je ne fais plus de JdC publique au passage) durant 15j après le passage en floraison j'ai continué à alimenter mes douces à l'aide d'ensemble de solution de croissance.

Le stretch s'est enclenché et à partir de la deuxième semaine j'ai progressivement intégré une solution orienté floraison.

Durant l'ensemble de l'opération et malgré les dosages, je n'ai pas constaté de rejet ni d'excès, et au contraire j'ai l'impression que les plantes se sont vraiment bien mieux développé ainsi.

 

Pour terminer sur cette première idée, je me demande si selon vous le fait de déterminer un temps de croissance plus court ne rends pas le temps de culture total plus long proportionnellement. Et surtout; Par contre ça je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais en réalité le stretch n'est pas une phase de "croissance" en floraison mais au contraire une phase que l'on pourrait grossièrement décrire comme une extension de fortification en vue de la pousse des futurs fleurs. De plus la période précèdent le stretch serait une phase de réparation, repos avant extension.(à la fois ennuyeuse mais probablement vitale)

 

Voila c'est fini pour ce soir, ... ce matin finalement vue l'heure. Si je trouve quelques participants à ce sujet je proposerai d'autres réflexions par la suite, en attendant je vous écoute si vous pensez pouvoir m'éclairer sur ces zones d'ombres. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

et non j'ai pas trop pris ! j'ai stop la fumette passive je me contente de mes récoltes et ces derniers temps les bocaux sont vides ... ok, la Salvia elle compte pas pour du beurre ;-) mais c'est pas pareil !

 

2le stretch peu se faire avec un engrais de croissance

 

Clairement, ça j'en suis certain depuis un bon moment ; Je pense qu'on peut changer d'engrais sur la fin du stretch pour anticiper mais là encore je ne sais pas si il y a réellement optimisation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut ; bon je sais ce post à 1 an....mais comme je suis en plein dans mon stretsh .....

 

justement je voudrai mieux géré ce stretsh car mon placo et assez petit ....

 

j'ai lencé la flo à 25 jours de croissance, et ma question est la suivante

 

est ce que ce stretch s'accélère du fait du passage en flo ou est ce que c'est "programé" par la plante à un certain stade de son developpement ??

 

+ 2nd question ; est ce que la distance à la quelle se trouve l'apex de la lampe joue sur ce stretch

??

 

note: c'est ma deuxiéme culture,la lampe est à une 30aine de cm des apex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

C est le changement de photo période qui provoque le stretch

ce n est pas l age de la plante

 

pour jouer sur le stretch d une plante je ne sais pas si en rapprochant la lampe le stretch diminue mais par contre

il y a une manière trés efficace chez moi c est le pinçage....

ça permet une canopée homogène ..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ; excuse moi KCTUS j'avais pas vu ta réponse .....

 

est bien le stretch commence à ralentire (enfin je crois)

 

j'en suis à flo+ 12 ...

 

donc je recapitule: box de 1.50m de haut (mg150 / hps 250)

 

premiére session : sensi skunk :croissance 21 jours (15 cm)

:flo+50j (55cm)

 

deuxiéme session (en cours) shiva shanti:croiss.28jours(20 cm)

flo + 12 (60 cm)

 

la difficulté c'est que pour obtimisé au max l'espace je dois pas avoir des plantes plus petite que 50cm mais pas plus grande que 80cm....

 

un conseil pour une technique en particulier ? scrog, one bud, etc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.