Erwinia : confirmation ?


Messages recommandés

Hello cannaweedeurs,

 

pouvez vous me confirmer que c'est bien de l'erwinia, au vu de cette photo ? J'ai d'autres feuilles qui commencent a avoir ce genre de taches (petites pour le moment)...bref je commence bien a flipper.

 

dsc00012xl2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois rien sur ta photo !! trop flou

 

En as tu une de plus net

 

 

Je ne connais pas cette bactérie, je colle une description pour les personnes comme moi !

 

Bonne chance

 

bactj.jpg

 

Erwinia carotovora subsp. atroseptica) et

Erwinia carotovora subsp. atroseptica et subsp. carotovora,

Erwinia chrysanthemi

(Blackleg = Soft Rot)

 

 

Dans les zones tempérées, la manifestation de la maladie de la jambe noire est causée par la bactérie Erwinia carotovora subsp.atroseptica, dont le développement est favorisé par un climat frais et humide.

 

Dans les zones tropicales et subtropicales, la jambe noire peut aussi être provoquée par les bactéries Erwinia carotovora subsp. carotovora et Erwinia chrysanthemi.

 

Le développement de la pourriture molle des tubercules est dû aux bactéries Erwinia carotovora susp. carotovora et subsp. atroseptica.

Les tubercules semblent assurer l'essentiel des contaminations mais le développement de la maladie dépend largement des facteurs climatiques.

 

descr1.gif

 

Les attaques précoces du parasite peuvent faire pourrir les tubercules-mères et provoquer des manques à la levée.

 

Le symptôme le plus typique est l'apparition du phénomène de jambe noire c'est-à-dire une pourriture noire plus ou moins humide de la base des tiges (et parfois des racines), due au développement bactérien. Les tissus se ramollissent et la mauvaise alimentation en eau de la plante peut entraîner un flétrissement du feuillage, ainsi qu'un jaunissement et un enroulement des feuilles qui rend très nets les symptômes sur les plantes fortement touchées. Les conditions humides et fraîches favorisent la bactérie mais les symptômes s'expriment souvent mieux après un déficit hydrique.

 

Erwinia chrysanthemi provoque en conditions plus chaudes un flétrissement et une pourriture brune à noire de l'intérieur des tiges.

 

bactj2.jpg

bactj4.jpg

bactj3.jpg

 

lutte.gif

 

• Éliminer en végétation l'ensemble des plantes présentant

des symptômes (épurations),

• Éviter des fumures azotées excessives ainsi que des irrigations trop importantes,

• Limiter les blessures de tubercules lors des manipulations car elles constituent des portes d'entrée pour les bactéries,

• Éviter les excès d'humidité en séchant dès la récolte et en conservant en conditions aérées et sèches à basse température,

• Proscrire le trempage et la coupe des plants. Bien sécher après les traitements contre la fusariose et le rhizoctone.

 

 

 

 

 

Salut à tous 8)

 

Voila des info sur cette maladie

 

Erwinia carotovora est une bactérie phytopathogène étudiée par de nombreux laboratoires. Elle appartient à la famille des Enterobacteriacées, comme Escherichia coli, et est accessible à l'analyse génétique. Elle provoque la pourriture molle de nombreux fruits ou légumes et une maladie de la pomme de terre appelée "jambe noire". Cette bactérie ne survit pas dans la terre et utilise un vecteur insecte pour se propager d'une plante à une autre. Une publication ancienne rapporte que, dans la nature, la drosophile peut être vecteur de cette bactérie et transmettre la maladie de la "jambe noire" aux pommes de terre. Ces informations donnent un sens biologique aux observations des chercheurs du CNRS et indiquent que l'interaction entre Erwinia et la drosophile existe dans les populations naturelles. Ces chercheurs ont observé que seul un faible nombre de souches E. carotovora est capable d'infecter la drosophile, suggérant l'existence d'une forte spécificité d'interactions. Ainsi, certaines souches d'Erwinia auraient développé la capacité d'exploiter leur insecte vecteur comme un hôte. D'un point de vue finaliste, l'utilisation de la drosophile permettrait aux bactéries de se propager d'une plante à l'autre ou même d'accéder aux parties internes du fruit où vivent les larves de ce diptère. De même, la drosophile, qui se nourrit de fruits en décomposition, pourrait trouver un avantage à transmettre une bactérie capable de faire pourrir les fruits. L'observation que l'infection par Erwinia n'est pas pathogène pour la drosophile plaide en faveur d'une coévolution entre les trois partenaires : la bactérie, la drosophile et la plante.

 

Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora)

 

Symptômes : :cry:

 

Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l’ensemble du limbe.

La généralisation de la pourriture entraîne la mort de la plante.

Les conditions de chaleur et d’humidité sont favorables pour cette maladie.

Les jeunes plantes ainsi que les plus faibles sont sensibles à cette maladie.

Elle pénètre par voie vasculaire, elle est propagée par les insectes, les arrosages (tremper les plantes dans un même récipient) et les blessures dans les opérations de culture.

 

Traitement : :cryhappy:

 

Détruire les plantes malades et surtout ne jamais réutiliser le compost et les pots qui ont été contaminés.

En période de chaleur, éviter d’arroser le feuillage avec une eau trop froide ( choc thermique ). Installer une ventilation pour que les plantes puissent se ressuer le plus rapidement. Trop d’azote dans l’engrais, provoque un développement exagéré du feuillage sans la consistance du squelette de la plante.

Pulvériser ou tremper la plante dans un fongicide à base de « Thirame ».

 

source CT

 

 

Tu as de bonne photos sur des plants de cannabis ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse fournie :-)

 

(Bien que j'avais déjà lu certains des extraits cités)

 

Mais je n'ai pas de "pourriture noire" sur les plantes concernées, mais uniquement des taches marrons et jaunes sur les rebords -ce qui ressemble fort à de l'erwinia-.

 

Donc si je n'ai pas cette pourriture noire, est ce que c'est possible que ce soit une simple petite pourriture moins grave ?

 

J'ai coupé les feuilles concernées et je vais suivre l'évolution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'aurai une question a propos de la maladie Erwinia carotovora quand dans le traitement vous dite detruire les plante c'est juste couper les feuilles ou il y a des tache jaunes ? ou vraiment detruire toute la plante ? je flipe parce que si c'est le cas je n'ai qu'une plante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello...

j'ai la meme bestiole...

passe chez moi, tu en apprendras beaucoup je crois...des weedeurs ont posté plein d'infos

++

courage

grom

et remet des tofs pplus nettes steup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.