[Résolu] feuilles qui tombent voire sèchent = sur arrosage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci de votre aide pour diagnostiquer ce qui ne va pas.D'abord quelques précisions :

 

-variété : Afghani

 

-age : Cro + 40

 

-partie atteinte : feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet qui sèchent et tombent vers le bas. Recroquevillent vers l'intérieur.

 

-date d'apparition du problème : Cro + 39 soit hier

 

-surface et hauteur de l'espace : GROW BOX 1 M²

 

-lampe utilisée : KIT COOL TUBE V2 250 WATTS HPS

 

-distance lampe/plante : 30cm de l'apex

 

-cool tubée : oui

 

-cycle lumineux : 16/8

 

-température : entre 14 et 21° car dans un garage

 

-hygrométrie : 74%

 

-extraction utilisée : EXTRACTEUR DE GAINE 120MM (150M3/H)

 

-ventilation utilisée : non juste les ouvertures de la box

 

-cycle d'extraction : 24/24h

 

-substrat utilisé :substrat de supermarché pour plantes fleuries

 

-taille des pots : 12cm de diamètre environ

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 4ml de biogrow par litres d'eau arrosage tous les quatre jours

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tous les deux jours (en alternance avec les engrais)3/4 de litres environ pour huit plants

 

Explications : Les plants ont poussé un mois dehors par mauvais temps et température de 6° à 22°. Mais tout allait bien, aucun souci. Ensuite, il y'a une semaine, je les ai mis dans une growbox. Pas de soucis non plus jusqu'à hier. les plants poussaient bien, s'étoffaient.

 

Depuis hier, toutes les feuilles , les anciennes comme les nouvelles et celles de l'apex tombent vers le bas. Le terreau était sec malgré un arrosage il y'a deux jours (sans engrais).

Il y'a de la couleur jaune (très discret) sur les nouvelles feuilles qui poussent. Certaines feuilles paraissent desséchées. Je les trouve très vert pâle. Je suis incapable de vous donner des taux d'EC ou de PH, je n'ai pas encore reçu les instruments.

Voici quelques photos pour vous éclairer : On voit bien les feuilles qui tombent vers le bas, l'aspect mou et flagada des plants et sur les deux dernières photos un début de jaunissement? l'aspect au toucher est sec et mou, genre sans vie!

 

d03280.jpg

 

db47be.jpg

 

951f9d.jpg

 

03b6b.jpg

 

d3e2e.jpg

 

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais surarrosé dût à un terreu pas assez aéré,

rempote ton pot dans un terreau plus aéré genre allmix ou light mix.

Un conseil, donne leur a boire quand elles ont soif, feuilles qui tombe et comme ca, ca limite le risque de sur-arrosage

D'autre avis pour confirmer???

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste gaooch.

 

voici une photo du sac de terreau :

 

0d08f1.jpg

 

Est ce que ça confirme ton diagnostic?

 

Par rapport à ce terreau : J'arrose trop fréquemment ou je met trop d'eau?

 

Que me conseillez vous pour le dosage d'eau par plant dans l'attente d'achat d'un light mix?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, l'étiquette ne me dit pas grand chose...

C'est l'aspect, on dirait que ton terreau est bien compact.

Une autre astuce, sous pèse tes pots avant d'arroser, lourd = ne pas arroser et léger=faut arroser.

 

Sinon dépote un pied et regarde au cul si le terreau est humide et/ou mouillé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le terreau est bien mouillé vu qu'avant de poser la question je leur ai donné de l'eau pensant qu'elles en manquaient!

 

Le terreau est effectivement bien compact!je vais acheter du light mix demain.

 

Merci encore pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai suivi les conseils de gaooch.

 

J'ai acheté du lightmix en growshop et des pots plus grands (forme conique)en bas des quels j'ai mis des petits cailloux.

 

Lors du rempotage 24 heures après, la terre de l'ancien terreau est effectivement compacte et mouillée ::::> pas d'arrosage ce soir.

 

Le bas était également plein de racines. Il était sûrement temps de rempoter...

 

J'ai testé le Ph de la solution eau+biogrow : 7 (un peu élevé). Je verrais par la suite pour du PHDown.

 

Pas facile de se lancer dans la culture!!!

 

Je vous tiens au courant avec photos dans les jours prochains. On ne sait jamais ça peut servir à d'autres si ça repart.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clôre ce sujet :

 

- Effectivement il s'agissait d'un surarrosage dû à un terreau inadapté et compact.

 

- La solution était donc bien le rempotage dans du light mix + arrosage tous les trois jours minimum (avec dose d'eau et soin dans l'arrosage), les plantes sont reparties. Ça reste encore à peaufiner mais on retrouve une belle couleur verte, des feuilles qui remontent et des branches secondaires qui se développent.

 

Merci à cannaweed d'exister : c'est blindé d'informations très enrichissantes que tout newbie, comme moi, devrait lire avant de cultiver ou de poser des questions. D'où un grand merci à gaooch pour avoir daigné répondre à cette question avec une bonne évaluation et une réponse efficace ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.