Don du sang et cannabis


Messages recommandés

Invité yoGroundation

salut

 

en France, normalement ils te demandes si tu fumes (surtout aux jeunes), meme si ils te le demandent pas et que tu donne ton sang, de toute facon les poches de sang sont analysées et donc ton sang ne sera pas garder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je suis donneur de sang , ils te demandent plutôt si tu prend certaines substances par voie nasale ou par seringue, dans ce cas c'est refus.

Lors de mon dernier don j'ai dis au medecin que je fumais , cela ne semble pas poser de problèmes et je n'ai jamais reçu de courrier comme quoi ils refusaient mon sang.

 

Donc apparemment ils ne refusent pas les fumeurs mais il vaut mieux éviter d'y allez après avoir fumer quand même ;-)

 

c'est très important de donner son sang car on en manque souvent en France comme c'est un don bénévole.

 

@+

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je suis donneur régulier car universel...

J'ai toujours dit au toubib, lors du questionnaire pré-don, que je suis un gros fumeur, mais qu'à côté je tape rien d'autre, et visiblement ça ne leur pose pas de souci, puisque j'ai jamais été recalé.

 

C'est une chose importante que de donner son sang, car il y a pénurie.

Donc maintenant vous saurez que même en tant que fumeur, en France tout du moins, vous pouvez donner.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

salut

 

en France' date=' normalement ils te demandes si tu fumes (surtout aux jeunes), meme si ils te le demandent pas et que tu donne ton sang, de toute facon les poches de sang sont analysées et donc ton sang ne sera pas garder.[/quote']

 

J'ai lu sur d'autre Forum que ton sang dans tout les cas etait testé, filtré, et nettoyé!!!

Donc ça changait rien et ils gardaient ton sang quand même!

 

Question: OU est le vrai?

ou alors tout dépend des endroits, des medecins, voire de ta Gueule?

 

Salut!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos!

 

Bon c'est cool la prochaine fois que je passe devant un camion je n'hésiterais pas une seconde!

 

Merci des témoignages, comme quoi une idée reçue peut etre totalement fausse et préjudiciable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell O !!

 

tout d'abord merci a ceux qui font ce geste citoyen !!

 

Je suis donneur de sang et de plaquette et nouvellement inscrit sur la liste de donneur de moelle !!

 

Je suis fumeur occasionnel donc aucun problème pour moi mais comme dit précédemment je ne pense pas que cela pose de problèmes, mais il serait plus sérieux de faire l'effort de ne pas fumer un petite semaine avant de faire son don du sang... c'est un bien petit effort a faire quand on sait que cela peut sauver des vies !! je penserais a poser la question a un médecin pompier de ma caserne et je repasserais vous donner une réponse précise !!

 

!! Donner son sang peut sauver des vies !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ptipilon !!

 

Bon c'est cool la prochaine fois que je passe devant un camion je n'hésiterais pas une seconde!

 

dans pratiquement tout les grandes villes de france tu as l'E.F.S (établissement français du sang) et tu peux t'y rendre afin d'avoir toute les informations de don possible... De plus on parle beaucoup du sang mais le don de plaquettes est aussi très important même si on en parle moins !! ça prend 2h30 de notre temps max' date=' quasiment pas douloureux et cela ne peut se faire en camion car ça demande une machine spéciale ( qui prend ton sang, sépare plaquettes et te restitue tes globules rouges). il arrive (c'est mon cas) que l'on prenne aussi le plasma dans le même temps !!

 

Voici le lien de l'E.F.S.

ou vous trouverez l'adresse du centre le plus pré de chez vous !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voila: je viens de telephoner au service collecte de sang de la croix rouge en Belgique. La reponse qui m'a été donnée est la suivante:

"NON, on accepte pas le sang de consommateurs de cannabis"

-Pouvez vous me dire pourquoi, quel est le risque ?

"Je pense, mais sans certitude, que les fumeurs de cannabis sont sujets a consommer d'autres substances"

 

... sans commentaire ... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai déjà donné mon sang malgrés qu'une maladie que j'ai eue à l'adolescence empèche de pouvoir le transfuser. Ils m'ont dit qu'il le gardait pour la recherche, comme quoi ça peut quand même servir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le sang peut aussi selon ses spécificités servir a la recherche ou a la fabrication de "médicaments" mais il faut pour cela un accord préalable avec consentement éclairé du donneur.

 

Je suis étonné de cette réponse donnée par la croix rouge de Belgique car cela a été dit, le sang est vérifié est traité avec que la poche ne soit mise a disposition !

 

Y a t'il en Belgique, en Suisse et au canada l'équivalent de l'E.F.S. ? si oui passer par eux peut être une alternative !

 

je vais faire un p'tit hors sujet rapide concernant les français pour dire qu'il faut aussi penser a faire la demande auprés de votre cpam ou en passant par le site Ameli.fr

de votre carte "vitale" européenne en cas de problèmes de santé dans un pays de l'union européenne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de toutes ses réponses et réactions

 

Comme toi dm, je suis donneur universel O-, parait que c'est pas si fréquent que ca, et c'est le seul groupe qu'il est possible d'utiliser aux urgences quand le groupe du receveur est inconnu.

 

J'ai bien fait de poser la question, parce que j'étais quasiment sur que la réponse était que c'était impossible.

 

Petit rappel : demain 14 juin c'est la journée mondiale du don du sang.

 

et un lien : https://www.dondusang.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme toi dm' date=' je suis donneur universel O-, parait que c'est pas si fréquent que ca, et c'est le seul groupe qu'il est possible d'utiliser aux urgences [b']quand le groupe du receveur est inconnu.[/b]

 

C'est vrai dans le principe, mais ça ne l'est plus dans la réalité, je m'explique : maintenant pratiquement plus personne n'a de carte de groupe sanguin car a chaque urgence médicale un échantillon de sang est prélevé afin de déterminer le groupe sanguin de la victime ainsi que les drogues de base présentes dans le sang afin d'éviter tout problème liés a une possible anesthésie ou médication d'urgence... ses poches de sang "rares" peuvent servir sur le terrain afin de stabiliser une victime avant son évacuation d'urgence :

 

Article 9 : ( modifié, Décret n° 2-99-1010 du 3 décembre 1999) A l'exception

de l'utilisation d'urgence du sang ou des globules rouges du groupe O Rhésus

négatif et du cas d'une transfusion autologue, toute transfusion de globules

rouges nécessite deux groupages sanguins du receveur à vingt-quatre heures

(24 h) d'intervalle, et la recherche d'une compatibilité entre les sang du

donneur et du receveur.

 

voila pour cette petite info qui ne doit aucunement faire penser que les donneurs de ce groupe sont inutiles, bien au contraire !!

 

++

 

[edit] source voir post ci dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

voici pour finir différent extrait d'une note du ministére de la santé règlementant le prélévement et la transfusion de sang

 

M.S – Direction de la réglementation et du contentieux – BASE DE DONNEES

 

REFERENCE : B.O N° 4336 - 13 rejeb 1416 (6-12-95).

 

Décret n° 2-94-20 (22 joumada II 1416) pris pour l'application

de la loi n° 03-94 relative au don, au prélèvement

et à l'utilisation du sang humain

 

Article 5 : Ne peuvent faire don de leur sang :

 

1) Les sujets présentant une des pathologies suivantes :

- Néphropathies chroniques ;

- Endocrinopathies chroniques ;

- Diabète ;

- Cirrhose ;

- Hépatite aiguë ou chronique ;

- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ;

- Ulcère ;

- Asthme ;

- Hémopathies chroniques ;

- Cancer ;

- Angor ;

- Infarctus.

 

2) Les sujets ayant séjourné en zone impaludée.

 

3) Les toxicomanes (par voie intraveineuse).

 

 

Cette liste peut être complétée par arrêté du ministre de la santé publique.

 

Article 6 : Les contre-indications temporaires au don du sang sont :

- la tension artérielle MINIMA supérieure à 10 cm Hg ;

- la tension artérielle MAXIMA supérieure à 16 cm Hg ;

- l'état d'ébriété ;

- la vaccination datant de moins de 21 jours ;

- la sérothérapie datant de moins de 15 jours ;

- un traitement en cours ;

- la pneumopathie aiguë ;

- les hémopathies aiguës ;

- la grossesse ;

- l'accouchement datant de moins de 6 mois ;

- l'interruption de grossesse datant de moins de 3 mois ;

- l'allaitement en cours ;

- un traitement psychiatrique ;

- l'intervention chirurgicale datant de moins de 3 mois ;

- l'âge inférieur à 18 ans.

 

Cette liste peut être complétée par arrêté du ministre de la santé publique.

 

Article 7 : Lors de l'examen médical prévu à l'article 2 du présent décret, le

médecin peut refuser le prélèvement pour des affections autres que celles

définies dans les articles 4 et 5 ci-dessus, lorsque celui-ci présente un danger

pour la santé du donneur ou celle du receveur.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma petite expérience sur le don du sang et le canna :

_1ère fois je ne fumais pas

 

_2ème fois je fumais => question "quand le dernier ?" => réponse "hier soir (24 heures)"

Le médecin me dit qu'il va me prendre mon sang, mais que la prochaine fois c'est plus cool si je n'ai pas fumé une petite semaine avant.

 

_3 ème fois, je fais attention, et ne fume pas pendant quelques jours => réponse du médecin "non, suivant"...

 

_depuis c'est "vous fumez ?" => "non"

 

Je trouve complètement aérant que d'un coté ils disent qu'ils manquent de sang, qu'il faut sauver des vies, et de l'autre ils refusent direct le sang pour cause de THC, alors qu'ils font je ne sais pas combien de tests sur le sang avant de dire qu'il est "propre". Qu'ils ailles demander à la personne sur la table si elle préfère une transfusion avec un peu de THC (qui lui ferait du mal ?), ou rien du tout...

 

Je veux bien que les études sur le THC soient peut-être un peu floues, qu'il existe peut-être un danger avec le THC (ne répétons quand même pas l'histoire du sang contaminé), mais dans ce cas qu'il prennent quand même le sang, et qu'ils le reclasse en 2nd catégorie, et qu'il n'utilise ce sang que s'il n'y a rien d'autre ou sur un patient un peu moins atteint qu'un autre...

 

 

Le don du sang est sans doute très important, beaucoup de gens "complètement apte" ne le donnent pas pour cause de phobie de la piqure, ou "pas le temps", et en plus vous avez un petit repas gratos à la sortie ;-)

 

A ++ et manger bien avant de donner votre sang, et bien boire après :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je veux bien que les études sur le THC soient peut-être un peu floues' date=' qu'il existe peut-être un danger avec le THC (ne répétons quand même pas l'histoire du sang contaminé), mais dans ce cas qu'il prennent quand même le sang, et [b']qu'ils le reclasse en 2nd catégorie, et qu'il n'utilise ce sang que s'il n'y a rien d'autre ou sur un patient un peu moins atteint qu'un autre...[/b]

 

Il y a des coups d'analyse et de traitement du sang qu'il faut prendre en compte, et il n'existe pas de 2nde catégorie, ni de patient un peu moins atteint ;-)

 

je comprend ton raisonnement mais que cela se fasse et c'est la porte ouverte a la médecine a 2 vitesse... on garde le bon sang pour les "riches" les personnes bien sous tout rapport et le sang "moins bon ou douteux" pour les SDF, les pauvres et autres marginaux ??!!??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ton raisonnement mais que cela se fasse et c'est la porte ouverte a la médecine a 2 vitesse... on garde le bon sang pour les "riches" les personnes bien sous tout rapport et le sang "moins bon ou douteux" pour les SDF' date=' les pauvres et autres marginaux ??!!??

++[/quote']

 

dans le principe c'est le médecin qui "juge" ce que doit prendre le patient... mais la corruption tu la trouve partout, c'est vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

 

Salut, j'ai déjà donné mon sang malgrés qu'une maladie que j'ai eue à l'adolescence empèche de pouvoir le transfuser. Ils m'ont dit qu'il le gardait pour la recherche, comme quoi ça peut quand même servir.

 

Merci d'avoir précisé ça : donc oui donnez votre sang, au pire il servira à la recherche.

 

Maintenant il est vrai que le THC ne représente pas une menace pour nous "bien portants" mais qu'en est il d'un transfusé avec une santé amoindrie....donc précisez que vous fumez, donnez votre sang, ils en feront bon usage ou pas du tout, vous aurez été solidaires....c'est le principal.

 

A+++++

 

PS : il y a 10 ans ils s'en foutaient que tu sois fumeur de cannabis....;O), on à du sauver quelques vies quand même, avec éléphants roses à l'appui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.