Pb de jaunissement "lent"


Messages recommandés

Salut les weedeurs.

je suis nouveau sur ce forum, mais mon placard tourne depuis à peu près un an maintenant. Or, j'ai ce problème depuis le début sur tous mes pieds en flo.

 

mon problème rapidement :

après passage en chambre de flo, mes pieds perdent petit à petit leur couleur verte pour tirer vers le jaune, en commençant par les plus grosses feuilles.

 

 

mon environnement :

- graines WhiteWidow pollenisée purple

- substrat = coco (+ billes d'argile au fond...)

- pots 15cmx15cmx20cm

- placard 60cm x 60cm au sol, 150cm hauteur (tout bois + métal)

- ventil VMC 250mcube

- lampe HPS 250W

- températures (en ce moment) nuit=24° jour=28°

- arrosage uniquement quand le dessus du substrat est sec

- EC entre 1.2 et 1.4

 

 

 

détails chronologiques du problème :

- pendant toute la période de stretch, une ou deux feuilles seulement (les + basses et les + grandes) commencent à palir progressivement sur plusieurs semaines.

 

- après 2 semaines de chambre de flo, les 2 feuilles touchées sont au bord de la mort, tige violette, couleur de la feuille jaune pale, tirant vers le blanc, elles finissent par tomber.

(pas de taches sur les feuilles touchées, feuilles souples, non-cassantes)

dans le meme temps, 4 à 6 autres feuilles commencent également à palir.

 

- après 5 semaines de flo, il ne reste que quelques feuilles de soleil intactes, les autres sont toutes jaunes ou tombées. la croissance verticale de la plante s'arrete, la cristallisation s'arrete. la plante boit de moins en moins.

à partir de là, les fleurs finissent de s'ouvrir lentement et palissent doucement également (des feuilles de + en + petites jaunissent puis tombent)

 

 

 

levée de doute sur les diagnostiques possibles :

- pas de lino ni dans le meuble, ni dans la pièce

- pas de surdosage d'engrais (pas de taches sur les feuilles, pas de "brulures", les feuilles restent souples jusqu'à ce qu'elles tombent)

- qualité d'eau "constante" (bouteilles) très bien supportée par les boutures et les croissances

- pas de courant d'air direct sur les pots ou les plantes

- comportement identique à des températures + basses (cet hiver => nuit= 18° jour=23°)

 

je penche pour une carence à cause de l'accélération du phénomène avec l'age des plantes, mais je ne vois pas ce qui peut manquer...

je tacherai de faire des photos chronologiques au prochain cycle.

 

 

alors, ça vous inspire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

-Quels sont les engrais que tu utilise?

- A quelle fréquence?

 

Est-ce que tu continu d'utiliser un engrais enrichi en azote pendant les 15/20 jours après la flo?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, les compléments d'info :

 

- substrat = fibre de coco (briques compressées)

- PH controlé entre 6.2 et 6.5

 

 

les engrais et autres aditifs :

- croissance = Canna Vega (A+;-) 22-8-28

- floraison = Canna COGr Flores (A+:roll: 3-3-7 ( + Ca 3% + Mg 1.5% + SO3 3% + B 0.007% + Cu 0.001% + Fe 0.028% + Mn 0.014% + Mo 0.002% + Zn 0.007% + Si 0.35%)

- Enzymes+ Advanced Natural Power

- Grow/Flores Excellarator Advanced Natural Power

 

dosage des arosages :

- stretch = progressif sur 2 semaines passage de 100% Vega à (65% COGr + 35% Vega) (+ enzimes + excellarator à chaque fois) (ce mélange engrais croissance + floraison est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment pour ralentir le phenomène de jaunissement, mais pas le stopper)

- floraison = 65% COGr + 35% Vega (+ enzimes + excellarator à chaque fois)

 

engrais à chaque arrosage donc avec un EC autour de 1.2, jusque 1.4 si la plante se porte bien

je n'ai jamais eut de dépôt de cristaux sur les bords des pots

j'ai eut quelques soucis de sur fertilisation au début, mais j'ai appris à le voir rapidement et à réagir en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

avec les bounces coco, je n'ai pas d'expériences, mais j'ai pu lire ceci:

 

- substrat neutre, la valeur du pH d'arrosage est autour de 5.8 (c'est une sorte d'hydro passif je crois...).

 

Pour le jaunissement, c'est fort probable que ce soit une carrence d'azote important...

ou bien y'a un pb d'assimilation (pH trop haut) ou bien elles consomment beaucoup d'azote + une sénescence avancée...

 

je te propose de remettre du grow (chez biobizz c'est le meme souci l'engro flo est trop leger en N) et d'ajuster le ph.

 

Est ce que tu fais drainer? si oui tu mesures le pH et l'EC de sorti (technique "drain to waste")?

 

a++

 

Quelques guides/Liens:

 

CW - proposition guide coco

 

FCF - installer et préparer un système drain to waste

 

CW - jdc coco de juju1590

 

CT - jdc de Farmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut PTJ,

 

pour répondre à tes questions, non je ne draine quasi jamais.

je suis en arrosage manuel et je mouille à peine les coupelles quand j'arrose.

je "rince" une fois tous les 15 jours avec une solution légèrement moins riche que les arrosages normaux, et je récupère généralement un drain dont l'EC est plus faible que ce que je leur donne en temps normal (arrosage régulier entre 1.2 et 1.4, retour de drainage inférieur ou égal à 1)

par contre, si je monte légèrement l'EC des arrosages, je passe vite en sur-engraissage, et je me retrouve avec des feuilles qui crament.

 

je vais voir pour monter le N pendant le stretch, on verra ce que ça donne.

 

questions :

- si je fais ma période de stretch avec l'engrais grow, est-ce que je ne risque pas une carence de P ?

(engrais grow = Canna VEGA 22-8-28)

 

- dans ce cas là, quand est-ce que je dois arreter le grow pour passer en engrais bloom ? quels sont les signes à surveiller pour cette transition ?

 

 

PS : merci pour les petits liens très instructifs. le jdc de Juju est vraiment terrible...

je ne compte pas atteindre ce genre de rendement, mais j'y ai déjà appris plein de choses ou complété certaines choses apprises d'expérience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ca ne viendrait pas d'une apshixie racinaire? Tu as regardé un peu l'état des racines? Les pots sont peu etre trop petits tu leur à coller combien de croissance?

 

Perso, pour moi ca à toutes les caractéristique d'un prob de racine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la grow, j'ai un peu tout testé :

de 15jours (bouture < 20cm) à + d'un mois (bouture > 30cm)

et j'ai toujours le meme comportement, toujours au meme stade

=> le stretch se passe très bien malgré quelques feuilles un peu palotes, puis dégénérescence massive des feuilles de soleil, toujours à peu près au meme rythme, pour finir avec des fleurs sans feuilles...

(ça reste consommable malgré tout, mais la qualité n'est pas vraiment là)

 

pour la taille des pots, j'ai déjà vu des pieds plus hauts que mon placard tenir dans ces pots, j'ai de gros doutes sur le fait que ça puisse venir de là... en plus, quand je vide les vieux pots, les racines arrivent à peine jusqu'aux billes d'argile et le substrat reste relativement aéré malgré tout.

là encore, j'ai déjà vu des pots beaucoup plus encombrés que ça en racines dans d'autres modes de culture (toujours coco, mais avec un placard de la taille d'une pièce...)

 

menfin pour la prochaine tournée je ferai quelques petits tests => compensation en N sur un pot, pot + grand pour un second, et pot plus grand + compensation en N sur un 3e... on verra bien...

mon placo est conçu pour accueillir 3 nouveaux plants chaque mois... je serai vite fixé... (si je n'ai pas de soucis de température cet été ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bon un petit up juste pour dire un gros merci à tout le monde...

 

je n'ai donc modifié que les engrais pendant le stretch et tout a l'air de bien se passer.

en fait j'ai gardé l'engrais "grow" jusqu'à la 3e semaine de flo, et ensuite ajout progressif de l'engrai "bloom" et réduction du "grow".

je n'ai plus ce Pb de jaunissement, et ma flo est partie du tonner malgré la température qui a quelque peu augmentée ces dernières semaines... (en période de lumière je suis entre 28 et 31°, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'impact sur la santé de la plante)

 

 

pour le jdc, je n'ai pas encore pris le temps, j'attends de bien roder ma technique, mais ça devient bon, d'ici le prochain cycle ça devrait le faire...

(avec mon installe "rotative", je pourrai faire d'ici là un jdc complet en un mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.