Regulateur/variateur de tension extracteur de gaine


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

A votre avis serait il possible d'utiliser les variateurs de ventilo (genre n'importe quel ventilo avec interrupteur a position 1 2 3) sur un extracteur de gaine type dospel pr diminuer un peu le debit...??

 

Parce que ca fait pas mal de bruit ces ptites choses la!

 

Dans le mme delire peut on utiliser un variateur de perceuse?

 

Merci

 

PS: j'ai chercher avant "variateur perceuse" ou "variateur ventilateur" dans le moteur de recherche, sans resultat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Merci de ta reponse, j'avais deja lu cette faq...tres bien faite au passage.

 

Mais ma question portai vraiment sur les variateurs utilisés sur les ventilateurs de salon..et sur la faq j'ai pas vu que ca en parlait.

 

Puis j'y connais pas grd chose au niveau des differents type de moteur...

 

Donc si un electronicien passe par la il peux laisser son avis.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Je pense que le commutateur 3 positions fonctionnera bien si et seulement si la puissance du Dospel est inférieure ou égale à celle du ventilateur d'origine.

 

Pour le variateur de perceuse c'est dur à dire car il y a différents types de moteurs utilisés et certains conviendront mais d'autres non.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Merci bas(s)tard pr ta reponse

 

Alors niveau puissance :

 

-Le ventilo sur lequel je compte recup le variateur commutateur a une puissance annoncé de 23W

 

-Le dospel sur lequel je souhaite diminuer le debit/bruit a une puissance de 25W (0.13A).

 

Ca nous fait donc 2W de plus pr le dospel..soit 8 pr cent de difference si mes calculs sont corrects

 

Alors? jouable? pas jouable? Qu'en pensez vous? 2 Watt de diff ca fait pas enorme non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

J'aurais tendance à te dire qu'il doit y avoir une tolérance, ça peut fonctionner mais ça présente quand même un risque. A ta place je chercherais un modèle un peu au dessus plutôt qu'en dessous.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, dans ta FAQ tip-top ,BaSTaRd, les variateurs de ventillo ( asychrones,brushless ou les dospel ne le sont pas non plus?-particularité?)étaient brièvement,tu a répondu pour le cas d'un RVK,et sans question de puissance mais pas pour un dospel...

Pourrais tu m'indiquer pourquoi les variateurs à positions ont tendance à mieux marcher(j'espère avoir bien tout lu hé hé)?la faute aux contacts? Merci

Tchuss

ps:alléger ton topic des commentaires pour le rendre (encore plus mdr) lisible, au diable les contre exemples?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Gambits,

 

les variateurs de ventillo ( asychrones,brushless ou les dospel ne le sont pas non plus?-particularité?)étaient brièvement,tu a répondu pour le cas d'un RVK,et sans question de puissance mais pas pour un dospel...

Je ne vois à quel passage tu fais allusion, limite si tu pouvais le citer, ça serait plus simple.

 

Si je ne fais pas allusion aux questions de puissance, c'est juste parce que ça parait logique de ne pas brancher un extracteur de 200W sur un variateur 100W. De plus et d'une manière générale, les variateurs (pas les commutateurs trois positions) sont sur-dimensionnés pour n'importe quel extracteur.

 

Pourrais tu m'indiquer pourquoi les variateurs à positions ont tendance à mieux marcher(j'espère avoir bien tout lu hé hé)?la faute aux contacts? Merci

Parce que les commutateurs de ventilateur de table sont basés sur la limitation du courant tandis que les variateurs ou gradateurs peuvent présenter plusieurs topologies dont certaines conviendront et d'autres non.

 

ps:alléger ton topic des commentaires pour le rendre (encore plus mdr) lisible, au diable les contre exemples?

Bah en fait j'avais convenu avec TTC de le laisser comme ça.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE!

 

Finalement je crois que je vais pas avoir de probleme de variateur car en fait le dospel est UNE GROSSE MERDE!

 

Je l'ai fait tourné cette nuit, j'avais bien pris soin de fabriquer un caisson sur mesure....Et Oh que vois-je ce matin? Le dospel ne tourne plus...Je verifie les branchements---tous OK.

 

Ensuite en faisant tourner la pale a la main j'ai remarqué que les pales touchaient le tube plastique dans lequel elles se trouvent.

Mon dospel etait relié a mon reflecteur vitré de ma HPS 250W..(par une gaine d'environ 1 petit metre)

 

Apres recherche j'ai trouvé sur un autre post un probleme similaire...et en conclusion c'est le dospel qui est en plastique de merde qui s'est deformé sous l'effet de la chaleur, ce qui a fait frotté les pales et qui a fini par cramer le moteur....

 

30€ de jeté par la fenetre...vraiment les boules

 

JE vous deconseille vivement les dospel pr l'extraction d'air chaud (pr l'intra ca doit le faire)..

 

Je vais retourner voir mon growshop qu'il me fasse un prix sur un rvk et je lui redonne ce dospel de merde..

 

Et apparement pas moyen de faire marcher la garantie..

 

Bref c'est enervant! 30€ pr une nuit d'extraction ca fait cher et encore sans compter le cout de la realisation de mon caisson!!!!!!

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon dospel etait relié a mon reflecteur vitré de ma HPS 250W..(par une gaine d'environ 1 petit metre)...

...et en conclusion c'est le dospel qui est en plastique de merde qui s'est deformé sous l'effet de la chaleur, ce qui a fait frotté les pales et qui a fini par cramer le moteur....

C'est un peu exagéré, il faudrait quand même plus de chaleur que çà pour déformer le plastique.

 

Lorsque ce type de ventilateur inadapté est placé au bout d'un gaine, il doit supporter certaines pertes de charge qui forcent sur le mécanisme de roulement du moteur...

C'est plutôt à ce niveau que des frottements peuvent être générés avec une production anormale de chaleur, jusqu'à l'arrêt définitif de l'appareil.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut G2loQ

 

 

"C'est un peu exagéré, il faudrait quand même plus de chaleur que çà pour déformer le plastique."

 

Si si jte jure c'est bien a cause de la chaleur de l'ampoule que le dospel s'est deformé (tres peu mais suffisement pr me le griller)

J'ai trouvé un autre post ou ca en parlais, et qqun d'autre donnai exactement la meme cause sauf que lui c'etait au bout d'une heure avec une 400w que les pales commencaient a frotter..

Le vendeur de mon growshop etait aussi d'accord pr la deformation du a la chaleur

 

En tt cas je sais pas si ta deja vu un dospel en vrai mais le plastique est vraiment de mauvaise qualité et l'ecart entre les pales et le cylindre est vraiment tres petit..pr te dire j'ai du retailler une pale car elle frotai deja dès que j'ai sorti l'extra de sa boite...

 

Mais apres je suis qd mme d'acc avec toi sur l'explication de la perte de charge (quoique dans mon cas c'est juste une gaine avec reflecteur ventilé au bout , pas de filtre a charbon), mais je pense qu'il y a un peu des 2 (chaleur de l'ampoule+ perte de charge qui fait forcer le moteur qui fini a son tour par chauffer..)

 

Bref en tt cas je viens de le ramener au growshop qui me la repris sans probleme, j'ai donc acheté un RVK 220 et quelques metre cubes..Avec ca je ne devrait plus avoir de bleme...

 

Dans l'histoire j'ai fabriqué un caisson silencieu pr rien..;tampis au moins maintenant j'ai la technique pr en refabriquer un autre pr le rvk)

 

Je fais un ptit edit pr vous dire que le RVK 220m cube depotte plus que le dospel 280m cube et il fait moins de bruit, c'est dingue la difference de qualité...mais bon c'est pas le mme prix non plus--->30€ le dospel contre 85€ le rvk, mais a la longue, je suis sur que le rvk, vu qu'il tiens bcp plus longtemps dans le temps, est plus economique que le dospel...

 

Donc si j'puis me permetre un conseil ne perdez pas votre temps avec du materiel bas de gamme, si vous vous voulez un minimum investir pr la cutlure ne lesinez pas trop sur le budget..;En gros faites pas comme moi!!

 

Allez tchouww

 

A++ et merci encore pr votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Si si jte jure c'est bien a cause de la chaleur de l'ampoule que le dospel s'est deformé (tres peu mais suffisement pr me le griller)

J'ai trouvé un autre post ou ca en parlais, et qqun d'autre donnai exactement la meme cause sauf que lui c'etait au bout d'une heure avec une 400w que les pales commencaient a frotter..

C'est bien possible, je l'ai pas sous les yeux :-), en tout cas il se déforme, c'est pas fait pour çà on est bien d'accord.

 

Je reste quand même à peu près sûr que la déformation part de l'enveloppe du moteur qui surchauffe et, comme tu le souligne, déforme le plastique ce qui bloque les pâles ajustée dans le cylindre.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re "j'ai de l'eau au cul",

 

On est bien d'accord, a un detail, les dospel peuvent servir comme intra active, la je pense que ca tiens le coup..

 

Apres au niveau de la deformation j'aurai bien filé mon dospel pr une autopsie pas les experts mais je l'ai laissé au growshop...:smile:

 

Je rajoute une couche pr dire que ok 85€ pour un rvk ça fait un peu lourd au porte-monnaie, mais ça envoie le bois! et niveau bruit juste avec une gaine de chaque coté c'est largement supportable (je parle du modele 220m cube).

 

Bref que du bonheur

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dospel= fonctionnement alterné, genre couplé avec la lumière de SdB, donc pas prévu pour tourner trop, dans les apparts, ce sont des VMC qui ont ce rôle; Les sunon résistent beaucoup mieux( mais le débit/utilisation...).

Les groupes de ventilation (Merlin l'enchanteur) ont ce défaut aussi, mais lorsque l'on se renseigne (net et vendeur) cela est dit.

Je discute pô de l'origine du prob, bien entendu, ni ne contredis qui que ce soit, hein!

Cannacordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.