Insectes piqueurs/suceurs : la solution


Invité Vyking

Messages recommandés

Invité Vyking

Bonjour à tous,

 

Moricio a récemment découvert le "produit miracle", et au vu des résultats je pense que ça mérite bien un topic.

 

Il s'agit du confidor de bayer, le principe actif est l'imidaclopride. Dosage 0.5 ml/l

 

C'est un insecticide systémique, c'est à dire qu'à l'inverse du polysect et de toutes les solutions qui agissent par contact en étouffant les bébètes (et qui automatiquement laisse quelques survivants, car il est difficile d'imprégner une plante à 100%), le produit pénètre dans la sève et est véhiculé dans tout le système vasculaire de la plante. Dès lors, les insectes suceurs s'empoisonnent en se nourrissant.

 

Testé et approuvé sur les araignées rouges, thrips, tarsomènes.

Chez moi cela a été radical contre des souches de spiders et thrips résistantes aux substances classiques comme la bifenthrine ou le dicofol.

 

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Bah vraiment là viking!!! :-P

 

Un grand MERCI!!!!!

 

Et à moricio aussi!!!!

 

 

Ça va en soulager plus d un qui luttent pour certains depuis plusieurs années.

 

Ce produit a t il été testé sur des colonies réputées pour etre particulièrement adaptées à tous ce qui existe déjà?

 

Danger du produit? Il y a un nom de molécule qui se cache sous ce "pseudo"...

 

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

quelques infos sur le produit

 

 

pour L'Imidaclopride,

 

Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0,05 mg/kg/j.
wikipedia

 

 

 

pour le confidor,

 

 

Caractéristiques du produit

 

 

* Mécanisme d’action unique, action systémique puissante: la matière active est transportée par la sève dans toutes les parties de la plante.

* Large spectre d’action.

* Action puissante contre les pucerons, agit toute une saison.

* Très longue rémanence.

* Faible dosage.

* Application respectueuse de l’environnement.

* Confidor® 200 SL possède une bonne tolérance de la part des végétaux.

* Résultat spectaculaire.

* Egalement efficace à basse température.

 

Attention

 

Toxique pour les abeilles: ne pas appliquer pendant la floraison.

 

Délai avant récolte

 

Les délais entre la dernière application et la récolte ne peuvent être plus courts que:

· Pommes : 14 jours.

· Groseilles et groseilles à maquerau : 14 jours.

 

www.bayergarden.be

 

 

woila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking
Ce produit a t il été testé sur des colonies réputées pour etre particulièrement adaptées à tous ce qui existe déjà?
Chez Momo et moi c'était le cas.

 

Concernant la toxicité, le coin flo étant clean je ne l'ai utilisé qu'en croissance. Et après j'ai pas plus d'infos que vous avec google.

 

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Chez moi cela a été radical contre des souches de spiders et thrips résistantes aux substances classiques comme la bifenthrine ou le dicofol.

 

le probleme comme avec les autres substances, c'est que dans tous les cas, ils risquent de developper une reistance a ce produit donc comme beaucoup de produits phyto, je conseille de l'utiliser en lutte raisonnée, c'est a dire en association avec des auxiliaires, le resultat est encore plus satisfaisant.

 

je vous conseille d'acheter l'index phytosanitaire, il regroupe toutes les substance autorisées en horticulture et ceux ci selon le nuisible a detruire ou selon la culture.

 

il coute environ 40€ mais est tres utile!

 

bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

Difficile de conjuguer les auxiliaires et les insecticides selon ce que l'on a utilisé...

Mais tu fais bien de rappeler qu'il faut alterner les substances chimiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le confidor n'est pas forcement toxique pour tous les auxiliaires, de plus, tu peux tres bien traiter au confidor, puis finir a l'auxiliaire.

enfin c'est vrai, en placo, c'est pas forcement tres pratique.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en association avec des auxiliaires' date=' [/quote']

 

à condition que l'auxiliaire survive au systémique...

Normalement les auxilliaire ne sont pas des piqueurs (donc ne vont pas être en contact avec la substance puisque systemique),non?

++

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'est pas forcement

 

je nuance^^ :-P

 

un auxiliaire n'est pas forcement un insecte donc le produit s'il est insecticide, n'aura pas forcement de l'effet sur tous les auxiliaires ;-)

 

mais c'est vrai que tu as raison de le remarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla boum :-)

 

La pluspart des prédateurs, notemment pour les spiders, sont des acariens. Même s'ils ne sont pas suceurs de sève, à partir du moment où ils sucent une araignée déjà empoisonnée par le systémique, l'acarien prédateur va également passer l'arme à gauche...CQFD lol

 

À voir maintenant si ce produit peut s'avérer néfaste pour l'homme, surtout si consommé par combustion..!

 

Affaire à suivre, merci Viking

 

@pluche

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Même s'ils ne sont pas suceurs de sève, à partir du moment où ils sucent une araignée déjà empoisonnée par le systémique, l'acarien prédateur va également passer l'arme à gauche...CQFD lol

 

les araignés rouges comme on les cite souvent ne sont pas des araignés mais des acariens, c'est un abus de language d'ailleurs assez grossier.

 

une araignée est carnivore et n'a jamais été vegetarienne^^.

 

donc si tu mets de l'acaricide, les acariens rouges, tout comme les auxiliaires ben c'est foutu.

 

À voir maintenant si ce produit peut s'avérer néfaste pour l'homme, surtout si consommé par combustion..!

 

si le delai avant recolte est respecté, il n'y a aucune raison que cela pose probleme, ce delai correspond au delai qu'il faut pour que la plante rejette tout le produit.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello,

 

salut!

 

Même s'ils ne sont pas suceurs de sève' date=' à partir du moment où ils sucent une araignée déjà empoisonnée par le systémique, l'acarien prédateur va également passer l'arme à gauche...CQFD lol

[/quote']

 

les araignés rouges comme on les cite souvent ne sont pas des araignés mais des acariens, c'est un abus de language d'ailleurs assez grossier.

 

une araignée est carnivore et n'a jamais été vegetarienne^^.

 

donc si tu mets de l'acaricide, les acariens rouges, tout comme les auxiliaires ben c'est foutu.

 

À voir maintenant si ce produit peut s'avérer néfaste pour l'homme, surtout si consommé par combustion..!

 

 

++

 

 

 

Benh pour la toxicité au niveau des auxilliaires, je crois que vous êtes d'accord ^^

 

Par contre :

 

si le delai avant recolte est respecté, il n'y a aucune raison que cela pose probleme, ce delai correspond au delai qu'il faut pour que la plante rejette tout le produit.

 

 

Allors la plante ne rejette pas le produit mais il est dégradé +- naturellement.

 

Il apparait que les produits de dégradation sont aussi toxiques pour les insectes, en applicant le produit par arrosage, car en foliaire il est absorbé tel que.

 

 

Donc oubliez les auxilliaires pendant un mois aprés traitement, c'est inutile, et en termes de lutte raisonnée il est intéressant de varier les molécules actives (résistance induites) et aussi de faire des traitements avec des produits mois sélectifs comme de l'eau additionnée de savon et de H2O2...

 

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tlm ^^

 

Propriété :

 

Insecticide de contact et d'ingestion. Confidor 200 SL agit au niveau du système nerveux des insectes. Action systémique;

le produit est absorbé par les feuilles, par les racines et partiellement par de fines écorces.

 

Le Confidor 200 SL est totalement sélectif vis-à-vis des acariens prédateurs tels que Typhlodromus pyri, Amblyseius spp. et Phytoseiulus persimilis, et peut être appliqué en lutte intégrée en pommes et en plantes ornementales.

 

Très longue durée d’action.

---------------------------------------------------------

 

C'est décidé lol, il faut que je trouve ce confidor, pour voir si les thrips récalcitrants à tout, que j'heberge depuis des lustres vont enfin en prendre pour leur grade...

 

Qqu sait si en jardinerie grand public, ce produit est "trouvable" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Le Confidor 200 SL est totalement sélectif vis-à-vis des acariens prédateurs tels que Typhlodromus pyri, Amblyseius spp. et Phytoseiulus persimilis, et peut être appliqué en lutte intégrée en pommes et en plantes ornementales.

 

Ca m'etonnerait bien...c'est tout sauf sélectif.

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

Le Confidor 200 SL est totalement sélectif vis-à-vis des acariens prédateurs tels que Typhlodromus pyri, Amblyseius spp. et Phytoseiulus persimilis, et peut être appliqué en lutte intégrée en pommes et en plantes ornementales.

 

et les OGM, en l'état c'est pour le bien de la planète ^^

philantropes les entreprises agro phyto ?

 

Bah c'est pas moi qui l'invente hein !...

 

faut pas se sentir visé comme ça, ca empêche pas d'avoir un avis critique....

 

 

Puis, sur quoi t'appuies-tu pour affirmer l'inverse ?

 

Mon DUT d'Agronomie et ....

 

.... là ^^

 

Source INRA Versailles ici:

 

L'Imidaclopride (IMI) n'est pas un aphicide spécifique : outre les pucerons, ce neurotoxique est actif sur les thrips, les aleurodes, les doryphores, les termites, etc.

wpe1.gif (5379 octets) Comme tous les néonicotinoïdes, elle agit comme antagoniste des récepteurs cholinergiques nicotiniques sur la membrane post synaptique : la fixation de l'IMI sur le récepteur nicotinique se solde par une hyperactivation neuronale et in fine la mort de l'insecte par tétanie.

 

L'affinité de l'IMI pour le récepteur nicotinique est beaucoup plus élevée chez les insectes que chez les mammifères, d'où une faible toxicité vis-à-vis des mammifères. Ainsi, la toxicité aiguë par voie orale est de DL 50 = 450 mg / kg pour le rat (pour comparaison : la molécule la plus toxique autorisée a une DL 50 = 1 mg / kg !), ce qui permet de qualifier l'IMI de très peu toxique pour les mammifères. De plus, il s'agit d'une substance non irritante, non sensibilisante, qui n'a ni propriétés mutagènes, ni propriétés tératogènes. L'IMI est moyennement toxique pour les oiseaux et les poissons. En revanche, elle est très toxique pour les vers de terre et les insectes, y compris les abeilles !

 

 

 

Source Wikipédia

 

Imidaclopride :

 

Durée de demi-vie : 180 jours (NDR : ça calme)

 

toxicité homme :

Dose journalière acceptable : Ce n'est pas un seuil toxicologique vrai : il s'agit d'une recommandation basée sur une dose quotidienne consommable en moyenne sans que cela pose de problèmes.

 

(DJA) est de l’ordre de : 0,05 mg/kg/j.

 

pour comparaison des édulcorants :

 

* 5 mg/kg de poids corporel pour la saccharine

* 11 mg/kg pour le cyclamate

* 15 mg/kg pour l'acésulfame potassium

* 40 mg/kg pour l'aspartame.

 

 

 

Dose lethale 50 (50% des sujets sont morts):

* CL50 sur poissons : > 82 mg/l,

* CL50 sur daphnies : 84 mg/l,

* CL50 sur algues : > 9 mg/l.

 

Sinon pour le reste, un avis ?

 

qui ça moi ? à propos de quoi ? pour les thrips ? oui ça marche.....

 

voili

 

A+++

 

ps : c'est un produit tellement décrié que tu peux trouver des milliers d'info sur google ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.